probleme XWindow avec une installation Etch sur un Thinkpad 600

Bernard
Bonjour à tous,

Je me suis risqué à une install de Debian Etch sur ce vieux portable.
Auparavant cet outil tournait sur RedHat 7.2 ; je me dois d'ajouter qu'il
tournait merveilleusement. Malheureusement, j'ai échoué dans une
tentative obstinée pour installer 'wpa_supplicant' : la compilation se
plantait sur chacune des versions essayées. Après un essai
infructueux avec RH 7.3, j'ai décidé d'installer Debian Etch, et ce,
avec beaucoup d'appréhension : mon vieux matériel allait il satisfaire
aux exigences de cette distribution récente ? J'ai 300 MHz de vitesse
d'horloge, 130 MB de RAM et 4 GB de capacité disque.

L'installation, à partir d'une image iso téléchargée, et d'une
connexion ethernet via carte pcmcia sur ma livebox, s'est bien déroulée.
ou plutôt les installations, car j'ai essayé tour à tour plusieurs
configs. D'abord j'avais choisi l'installation "environnement graphique de
bureau" avec "ordinateur portable". Cela a aboutit... à ceci près qu'il
apparaissait évident que la configuration graphique s'était mal passée,
et que le système s'était sans doute réfugié sur des valeurs
minimalistes : l'affichage ne prenait pas toute la place disponible sur
l'écran, mais seulement environ 90 ou 95%, et ce, non centré. La
définition des icônes et du texte était très très médiocre... la
définition était possiblement du 340x600 voire moins. A vrai dire
l'environnement Gnome ne m'intéressait pas, et je pensais m'en
débarrasser pour fvwm, mais j'ai trouvé à ce stade plus simple de
refaire une installation de Etch avec des options réduites, avec
l'intention d'ajouter fvwm à postériori.

Je refis donc une installation de Etch en ayant décoché l'option
"environnement graphique de bureau" pour mettre simplement "ordinateur
portable". Ce fut beaucoup plus rapide et, au final, je me retrouvai
sur la console avec un taux d'occupation disque à 18%, contre 73%
auparavant avec Gnome etc. Restait à installer fvwm... Je n'y suis pas
encore arrivé ! A l'aide de apt-get install, j'ai installé un certain
nombre de choses:

fvwm, fvwm-icons, xfs, perl-tk, m4, cpp, libx11-protocol-perl,
xfonts-base, xserver-org, xserver-org-core, xserver-org-dev,
xserver-org-input-magictouch, xserver-org-input-all,
xserver-xorg-video-neomagic, xserver-xorg-video-all, neomagic,
gsynaptics, qsynaptics, xresprobe... et j'en oublie sans doute...

Je précise que ma carte graphique est une Neomagic NM2160 (MagicGraph
128XD), et que mon système Etch la reconnaît comme telle dès le boot,
comme le fichier log en témoigne :

('chipset is a MagicGraph 128XD(NM2160)
Panel is 1024x768 color TFT display
VESA bios detected
VESA VBE total MEM 1984KB
VESA VBE OEM 40K SVGA BIOS
Videoram 128 KB')

Ceci étant fait, j'ai tenté plusieurs fois la commande :

dpkg-reconfigure -plow xserver-xorg

Cà n'a jamais fonctionné correctement, quelle que soit la config
choisie. Avec le choix du pilote graphique "neomagic" (proposé par
défaut), les options ad hoc pour le clavier et la souris, 'ecran
generique' pour écran, un seul mode video coché : 1024x768 (j'ai aussi
essayé d'autres modes, mais çà n'allait pas avec la taille de l'écran)
et, quant aux fréquences de rafraîchissement horizontal et vertical,
j'ai confirmé celles trouvées automatiquement par le programme, soit
28-64 KHz pour l'horizontal et 43-60 Hz pour le vertical. Pour la
profondeur de couleur par défaut, j'ai choisi 16 bits (mais j'ai aussi
fait des essais avec 15 bits, et même avec 8 bits et 24 bits). Ceci
étant fait, je me retrouve sur la console, d'où je tape "startx". Cà
démarre alors comme çà démarrait précédemment avec mon installation
RH7.2, à ceci près qu'avec cette dernière l'écran strié ne restait
que quelques secondes et faisait rapidement place à l'environnement
graphique normalement attendu, alors qu'ici, avec mon installation Etch,
çà reste indéfiniment sur cet écran strié, sans aucune icône ni
texte. A noter que rien n'est bloqué. Je vois la croix générée
par la souris, je peux la déplacer normalement. Un click gauche sur le
bouton de la souris m'affiche un panneau intitulé 'menu interne', mais si
je clique sur l'option 1 (Xterm), aucun xterm n'apparaît. Les autres
options paraissent opérationnelles (Debian menu, quitter fvwm...).

Il est donc évident qu'il me manque quelque chose.

la lecture de /var/log/Xorg.0.log ne m'a pas beaucoup renseigné sur la
nature de mon problème. Ce fichier, ainsi que deux autres logfiles sont
affichées à http://www.teaser.fr/~bdebreil/logfiles

(Xorg.0.log n'étant pas le premier fichier, il faut faire usage de
l'ascenseur)

Merci d'avance pour tout avis ou recommandation utile

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Boisson
> [...]

Je précise que ma carte graphique est une Neomagic NM2160 (MagicGraph
128XD), et que mon système Etch la reconnaît comme telle dès le boot,

[...]
[...]

Installes le serveur Vesa, C'est un serveur generique qui te comblera. Il te
suffira après de configurer le bureau en 800x600 ou 1024x768 selon les
capacités de ta carte graphique. Vesa est très solide et ne devrait pas poser
de problèmes.

François Boisson

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

steve
Le 2008-10-19, à 19:09:52 +0200, Bernard () a écrit :

Bonjour à tous,

Bonjour,

Je me suis risqué à une install de Debian Etch sur ce vieux portable.

Je ne réponds pas à ta question, mais pourquuoi ne pas installer une
Lenny ?