problème Yasdhica C et film 120 et Ilford HP5

seba
Bonjour,

Je possède un Yashica C (un vieux machin 6x6) et je n'arrive pas a le
charger avec les pellicules Ilford HP5.
Je place le film et quand je bobine tout le film y passe, alors qu'avec
des films fuji superia 100 et NPC 160 je n'ai aucuns problèmes.

Y a-t-il une incompatibilité ou bien un problème avec l'appareil?

Nicolas Leste-Lasserre
Avec un YashicaMat 124G, je n'ai aucun problème.
Je ne vois vraiment pas pourquoi il y aurait une différence. Il faut, à mon
humble avis, revoir un peu ta manipulation.
Sans vouloir te vexer...

NicolasLL

[...]

Vincent Becker
Avec un YashicaMat 124G, je n'ai aucun problème.
Je ne vois vraiment pas pourquoi il y aurait une différence. Il faut, à mon
humble avis, revoir un peu ta manipulation.

C'est pas dit... Le Yashica Mat 124G se base sur la longueur standard de
l'amorce pour estimer le début de la pellicule. Sur certains appareils
comme les Rollei, c'est fait par détection de la surépaisseur dûe au
début du film. C'est peut-être le même système sur le Yashica, qui
pourrait s'être déréglé. Il suffirait alors que la HP5 soit juste pas
assez épaisse pour que tout le film y passe.

Ca fait beaucoup de si, à vérifier donc :-)

--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com