Problèmes avec DVD-Ram

steph
Bonjour,

En ce moment je découvre le DVD-Ram, avec un graveur Samsung
SH-S203B dans mon nouveau pc. Mon se est XP+SP2.

Pour l'instant j'ai un peu galéré.
Au départ je me suis dit que le DVD-Ram est peut-être mieux que le
inCD de Nero pour les DVD-RW, que personnellement je trouve
casse-pied, mais pour l'instant ça n'a pas l'air.

D'abord je n'arrivais pas à formater un DVD-Ram vierge, il s'arrêtait
avant la fin du formatage. En outre, le seul formatage possible était
Fat32. Après quelques manipulations, le formatage FAT32 a réussi, mais
la vitesse d'écriture sur le DVD-Ram était de 15ko/s, moins que la
vitesse internet avec un vieux modem 56k. :-(

J'ai fait une mise à jour des drivers sur le site Samsung, mais ça
n'avait rien changé.

Ensuite j'ai installé un driver de Panasonic d'après un tuyau trouvé
sur internet (Ca installe les logiciels DVDForm et WPTool), d'après
quoi j'ai enfin le choix de formater le DVD-Ram en UDF 1.5, 2.0 ou
Fat32.

Le premier formatage un UDF 1.5 a reussi sans problème. Vitesse
d'écriture ensuite était entre 1,5 et 1,9Mo/s. J'étais ravi.

Lors d'une deuxième écriture (copie d'un grand répertoire) sur le
DVD-Ram, j'ai eu plein de messages d'erreur, et la vitesse d'écriture
a été moindre. (0,8Mo/s).

J'ai arrêté l'écriture, j'ai enlevé l'attribut "lecture seulement" de
quelques fichiers dans le répertoire à copier, pensant que c'était
peut-être la cause des messages d'erreur, et je voulais reformater le
DVD-Ram et recommencer tout. Puis j'ai eu un message "formatage
impossible" ou quelque chose comme ça. J'ai pu commencer le formatage
quand-même avec DVDForm, mais il s'est arrêté à 8% et n'avançait plus.
(J'ai attendu 20 minutes)

J'ai repris un autre DVD-RAM vierge (formatage FAT32 échoué
auparavant) pour le formater en UDF 1.5, avec le nouveau driver,
mais j'ai le même message: "formatage impossible".

Maintenant j'ai plusieurs questions: L'utilisation des DVD-Ram est-ce
une chose un peu délicate en général ?

Est-il possible que mes deux DVD-Ram sont desormais inutilisables ?

Y a-t-il un logiciel (ou un driver) qui est mieux que d'autres pour
utiliser un DVD-Ram comme unité de sauvegarde ?

Merci - steph

thierry escola
[...]

Bonjour !

J'ai eu un pb similaire avec un graveur de dvd, et il s'agissait d'un
problème de nappe/alim. J'ai du éloigner la nappe de la proximité de
l'alimentation qui a l'air de faire trop de parasites. Par exemple en
laissant le graveur posé sur le dessus de l'ordi, le gravage était
impeccable.
piste à suivre ...

Thierry
--