Problemes caractères ASCII étendus avec Eudora

François
Bonjour,

J'utilise eudora depuis .. la nuit des temps.
Actuellement j'en suis à la version 5.1.1

Jusqu'à présent pas de souçis mais depuis quelques temps certains mails (
pas tous ) posent des souçis avec les accents.

Si vous avez une idée je suis archi preneur

Bon WE

François

Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 19/03/2011 17:48, François a écrit :

[...]

Pour qu'on ait une idée, il faut que tu précises :
- quels sont les entêtes des messages où ça foire (en particulier les
suivants : MIME-Version, Content-Type et Content-Transfer-Encoding) ;
- quel caractère se transforme en quel caractère.

Au passage, note que ton propre nouvelleur est mal configuré pour
transmettre les accents sans ambiguïté. Lire et appliquer ce qui est
écrit dans <http://www.faqoe.com/rep/lirenews.html>.

P.-S. : contrairement à ce que certains ont pu laisser croire (y compris
sur des pages web encore présentes), « ASCII étendu » ça ne veut rien
dire tant qu'on ne précise pas le nom de l'extension... et ça ne sert
plus à rien dès qu'on la précise.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
Le 20/03/2011 17:45, je répondais à François :

[un conseil et deux critiques]

J'oubliais : tu salueras de ma part les gens de ZWave si tu les
connais ; mais si ce n'est pas le cas, il est possible que tu
n'aies pas le droit d'utiliser leur adresse de courriel qui
est

Dans ce dernier cas, merci de choisir plutôt une adresse dans
le domaine .INVALID qui est réservé à cet effet. Par exemple
ou .

D'avance merci, pardon pour les critiques, et n'oublie pas de
répondre à mes questions si tu veux de l'aide pour tes ennuis
d'accents.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
J.P. Kuypers
In article (Dans l'article) <im2mp7$o42$, François
wrote (écrivait) :

J'utilise eudora depuis .. la nuit des temps.
Actuellement j'en suis à la version 5.1.1

Jusqu'à présent pas de souçis mais depuis quelques temps certains mails (
pas tous ) posent des souçis avec les accents.

J'utilise Eudora depuis 1989 et l'actuelle version 6.2 ne me pose aucun
problème

--
Jean-Pierre Kuypers

texte avant de câbler sciemment.
Sergio
wrote (écrivait) :

[...]

Oui, mais l'Eudora historique n'est plus maintenu depuis 2006. Il existe maintenant Eudora OSE basé sur Thunderbird 3.0...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Greg
"Olivier Miakinen" <om+ a écrit dans le message de news:
4d862f1e$
[...]

Merci Olivier
( pour infos j'ai fait la modif concernant mon adresse lol.com )

Un exemple "rigolo"
il y a quelques jours j'ai reçu un ail d'un ami qui me questionnait sur
l'ipad.
Si je fais répondre à ce premier mail, pas de souçis les caractères de son
email ne bougent pas et les accents restent "normaux"

Subject: RE: avion 20 m avance
Date: Wed, 9 Mar 2011 19:04:23 +0100

J'ai bien vu l'ipad, c'est galere de toujours devoir apsser par itunes.

Je lui réponds, et ensuite il me répond et là si je souhaite lui répondre à
nouveau son message devient :

Jâ¤Tai bien vu lâ¤Tipad, câ¤Test galere de toujours devoir apsser par
itunes.
En tête du message reçu :

Date: Wed, 9 Mar 2011 20:51:26 +0100

Je ne te cache pas que c'est plus que du charabia tout cela ;-)

Merci de ta précieuse aide !
Olivier Miakinen
[réponse en UTF-8]

Le 22/03/2011 09:54, Greg m'a répondu :

[...]

C'est très sympa, merci. Je constate que tu as changé de prénom au
passage (de François tu es passé à Greg)... :-D

Un exemple "rigolo"
il y a quelques jours j'ai reçu un mail d'un ami qui me questionnait sur
l'ipad.
Si je fais répondre à ce premier mail, pas de souçis les caractères de son
email ne bougent pas et les accents restent "normaux"

[...]
[...]

Ah, c'est un message en plusieurs parties. Il serait utile d'avoir
aussi les MIME-Version, Content-Type et Content-Transfer-Encoding des
autres parties. Pour repérer ces autres parties, chercher les lignes
contenant le « boundary » indiqué ci-dessus. En l'occurrence, ici
c'est : ----_=_NextPart_001_01CBDE84.6C363270 .

Les autres entêtes ne sont pas indispensables, en revanche l'absence
de ces entêtes MIME serait un signe de problème (comme dans tes
articles dans ce groupe avec Outlook Express).

[...]
Je lui réponds, et ensuite il me répond et là si je souhaite lui répondre à
nouveau son message devient :

Jâ¤Tai bien vu lâ¤Tipad, câ¤Test galere de toujours devoir apsser par
itunes.

Alors là, il y a un gros pataquès, avec au moins une conversion et deux
changements d'encodage ! Voici l'explication *la plus simple* que je
vois pour ce résultat.

1) L'apostrophe typographique ’ a comme encodage UTF-8 « E2 80 99 ».
En lisant cet encodage comme si c'était du Windows-1252 (CP1252), le

Donc : ’

2) Le caractère € est, dans ISO8859-15, à la position A4, qui correspond
au caractère ¤ dans ISO8859-1 ou CP1252.

3) Le caractère ™, lui, n'est pas dans ISO8859-15 ni ISO8859-1, mais il
est possible que certains logiciels le convertissent en un T, de même
que le œ est parfois converti en o.

Le caractère â étant dans toutes ces tables, il n'est pas transformé, et
on obtient alors ce que tu vois : â¤T

En tête du message reçu :

Malheureusement inutile tout seul. Il faudrait avoir les entêtes des
sous-parties MIME.

Je ne te cache pas que c'est plus que du charabia tout cela ;-)

Je crains que le fait que ton Outlook Express soit mal configuré ne
complique encore la tâche (par exemple si tu avais obtenu ’ et que
ton OE soit seul responsable de la transformation en â¤T).

Je me permets de redonner le lien expliquant le moyen de le configurer
correctement : <http://www.faqoe.com/rep/lirenews.html>.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
François
[...]

Donc : â?T

2) Le caractère ? est, dans ISO8859-15, à la position A4, qui correspond
au caractère ¤ dans ISO8859-1 ou CP1252.

3) Le caractère T, lui, n'est pas dans ISO8859-15 ni ISO8859-1, mais il
est possible que certains logiciels le convertissent en un T, de même
que le o est parfois converti en o.

[...]

complique encore la tâche (par exemple si tu avais obtenu â?T et que
ton OE soit seul responsable de la transformation en â¤T).

Je ne comprends absolument pas pourquoi cela bug pour certains messages et
pas pour d'autres

Dès que cela se reproduit je reviens te voir avec tous les Mime que tu veux
!

PS : Paramétrages OE ok !
Olivier Miakinen
Le 22/03/2011 12:11, François a écrit :

1) L'apostrophe typographique ' a comme encodage UTF-8 « E2 80 99 ».
En lisant cet encodage comme si c'était du Windows-1252 (CP1252), le

Donc : â?T

Bon, j'ai déjà la confirmation qu'une partie du problème se trouve
bien dans ton Outlook Express : il vient de transformer l'apostrophe
typographique en apostrophe ASCII, le symbole de l'euro en point
d'interrogation, et le symbole TM en un simple T !

[...]

3) Le caractère T, lui, n'est pas dans ISO8859-15 ni ISO8859-1, mais il
est possible que certains logiciels le convertissent en un T, de même
que le o est parfois converti en o.

:-D

C.Q.F.D.

[...]

Malheureusement inutile tout seul. Il faudrait avoir les entêtes des
sous-parties MIME.

Je ne te cache pas que c'est plus que du charabia tout cela ;-)

Je le conçois bien. Si on ne s'en sort pas comme ça, je te demanderai
de me renvoyer par courriel (par « forward » du courrielleur, pas de
copier/coller) une série de messages.

Dès que cela se reproduit je reviens te voir avec tous les Mime que tu veux !

Tu n'as pas conservé les messages précédents qui avaient le problème ?

PS : Paramétrages OE ok !

Visiblement non.

Vérifie un à un chacun des paramètres de chacune des boîtes de dialogue
de <http://www.faqoe.com/rep/lirenews.html>, en particulier celle-ci :

Outils >> Options >> Envois >> Paramètres de texte brut
<http://www.faqoe.com/rep/images/lirenews/prmoe6.png>

Il te faut peut-être aussi arrêter et redémarrer OE, quoique je ne voie
pas pourquoi il en aurait besoin.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Luc
Olivier Miakinen a écrit...

[...]
Outils >> Options >> Envois >> Paramètres de texte brut
<http://www.faqoe.com/rep/images/lirenews/prmoe6.png>

Il te faut peut-être aussi arrêter et redémarrer OE, quoique je ne
voie pas pourquoi il en aurait besoin.

Effectivement, il n'y a pas nécessaire de redémarrer OE après avoir modifié
un paramètre qui concerne le codage. Parfois seulement, il faut afficher un
autre message que celui en cours d'affichage, mais c'est tout.

--
Cordialement,

Luc Burnouf
http://www.faqoe.com/
François
[...]

Ok je n'avais pas coché la case MIME dans les paramètres de texte brut de
l'envoi de news.

Là je pejse que c'est réglé.

Plus qu'à essayer de régler le problème d'Eurdora :)

Bonne nuit !

françois
1 2