Problèmes de date dans MS-Project 2000

Christophe D.
Bonjour,

J'ai rencontr=E9 deux types de probl=E8mes de dates dans MS-
Project 2000 et 2002.

Il m'est arriv=E9 de voir des incoh=E9rences entre les dates=20
de d=E9but et fin de t=E2ches par rapport =E0 la dur=E9e saisie de=20
ces t=E2ches. Par exemple, une t=E2che a une dur=E9e de 2 jours=20
et en visualisant les dates de d=E9but et de fin de cette=20
t=E2che, je pouvais largement constat=E9 que la dur=E9e r=E9elle=20
=E9tait diff=E9rente.
D'autre part, apr=E8s les cr=E9ation d'un baseline ou plan=20
initial, j'ai pu constater un autre type de probl=E8me de=20
date apr=E8s avoir modifi=E9 au hasard la dur=E9e d'une t=E2che du=20
projet. Dans le Gantt Chart, la barre de t=E2che r=E9elle=20
affichait effectivement la dur=E9e modifi=E9e dans la table=20
Entr=E9e. Par contre la barre de de t=E2che du baseline=20
affiche bien les dates de d=E9but et de fin du baseline, par=20
contre la dur=E9e qui appara=EEt est la dur=E9e apr=E8s=20
modification et non la dur=E9e enregistr=E9e avec le baseline.
Peux-t-il s'agir de probl=E8mes d'installation du logiciel=20
ou quelqu'un a-t-il une autre explication?
Merci d'avance,
Christophe

Jan De Messemaeker
Bonjour Christophe,

Non, il n'y a pas de problème de dates connu avec Project 2000.
Il peut y avoir des malentendus - Project ne fait pas toujours ce que
l'intuition de l'utilisateur lui inspire!

1. La durée d'une tâche est bel et bien la différence entre fin et début EN
MINUTES et SELON LE CALENDRIER projet.
Vous la voyez en jours peut-être? alors sachez que le "jour" pour Project
est une unité tout à fait artoificielle, définie par l'utilisateur dans
Outils, Options, Calendrier et non dans le calendrier de travail.

Si vous avez dit à Project que l'unité "le jour" vaut 8 heures, soit 480
minutes, mais que vous définissez un calendrier de travail de par ex. 9 à 14
seulement, une tâche définie comme durant "5 jours" en prendra en réalité 8.

Pour une explication plus complète voir www.mvps.org/project/faqs, FAQ 5.
Default Working hours (la page a aussi un lien vers une traduction Française
mais que je n'ai jamais lue)

2. La durée que montre un diagramme de Gantt standard est la variable durée
et pas la durée de l'enregistrement initial (baseline). Qui vous a dit le
contraire?
Il y a moyen de montrer la durée baseline comme dans le Gantt Suivi en
modifiant le Style des Barres.

Je dois admettre que l'expression "Durée Réelle" est particulièrement mal
choisie (cela représente la durée pe,ndant laquelle du travail a
effectivement été presté, rien d'autre).

Bien à vous,

--
Jan De Messemaeker
Microsoft Project Most Valuable Professional
Bonjour,

J'ai rencontré deux types de problèmes de dates dans MS-
Project 2000 et 2002.

Il m'est arrivé de voir des incohérences entre les dates
de début et fin de tâches par rapport à la durée saisie de
ces tâches. Par exemple, une tâche a une durée de 2 jours
et en visualisant les dates de début et de fin de cette
tâche, je pouvais largement constaté que la durée réelle
était différente.
D'autre part, après les création d'un baseline ou plan
initial, j'ai pu constater un autre type de problème de
date après avoir modifié au hasard la durée d'une tâche du
projet. Dans le Gantt Chart, la barre de tâche réelle
affichait effectivement la durée modifiée dans la table
Entrée. Par contre la barre de de tâche du baseline
affiche bien les dates de début et de fin du baseline, par
contre la durée qui apparaît est la durée après
modification et non la durée enregistrée avec le baseline.
Peux-t-il s'agir de problèmes d'installation du logiciel