Problèmes au démarrage à froid - ok sinon..

Michel S.
Bonjoir,

J'ai un vieil ordinausaure (Carte mère: Intel-D815EEA, 512Mo RAM, 40GO
DD WD) sur lequel j'ai installé une version toute fraîche de XP (sp2
intégré).

Lorsque je démarre le système à froid, j'ai, de façon aléatoire mais
régulière, une des situations suivantes:

1) Un écran noir et un système gelé (pas de clavier) après le POST
2) Un message qui me dit que j'ai un fichier
\Windows\System32\Config\System manquant ou corrompu
3) Un message disant que "la configuration du paramètre
'osloadpartition' n'est pas valide"
4) Le démarrage se déroule normalement

Dans les 3 premiers cas, si j'appuie sur le bouton "reset", le
démarrage se déroule toujours normalement par la suite. La même chose
se produit si j'éteins l'appareil et le rallume après une brève période
de temps (2 minutes).

Dans tous les cas où je fais un redémarrage à chaud, tout se déroule
toujours correctement.

Si on excepte ce problème de démarrage à froid, je n'ai pas noté de
problème dans l'opération de l'ordinateur.

J'ai fait un test de la mémoire (memtest32 - 48 heures) sans une seule
erreur. Je doute que le disque dur soir en cause - il est fraichement
formaté/partitionné et les différents scans ne rapportent pas d'erreur.

Ce genre de problème ne se produisait pas lorsque ce système
fonctionnait sous win98se auparavant.

J'ai aussi pris soin de m'assurer que j'avais la dernière version du
BIOS.

Bien que j'ai trouvé sur google des personnes aux prises avec des
problèmes similaires, je n'en ai pas encore trouvé une qui disait avoir
trouvé une solution.

Quelqu'un a une idée ?

Merci !

Claude LaFrenière
Bonjour *Michel S.* :

[...]

[...]

J'ai fait un test de la mémoire (memtest32 - 48 heures) sans une seule
erreur. Je doute que le disque dur soir en cause - il est fraichement
formaté/partitionné et les différents scans ne rapportent pas d'erreur.

I)

MemTest : OK
mais le disque ?
Fraîchement formatté / partitionné certe mais les secteurs défectuex ne
sont pas verrouillés pour en empêcher l'accès par W xp...

Si ce sont les fichiers du registre qui vont s'écrire là dessus tu imagines
les conséquences....

La pire chose qui puisse arriver au registre est la corruption du registre
qui empêche Windows XP de démarrer.

D'où le message:
«WindowsSystem32ConfigSystem manquant ou corrompu»

II)

La plupart du temps ces problèmes proviennent de mauvais programmes,
de bidouilles inouïes ou de maliciels. Ça ne devrait pas être le cas
puisque tu vient d'installer W xp...

Les facteurs les plus importants se produisent au moment de la fermeture:

a) Rupture d'alimentation. surcharge, variations subites d'alimentation.

b) composants nécessaires aux opérations d'écriture défectueux
(disque, contrôleur, mémoire, etc.)

c) les "shutdowns sauvages" ou un pilote causant des écritures erronées
dans le registre.

III)

Tu as déjà testé le RAM. Vérifie maintenant le disque:

Via l'explorateur Windows:
clic droit sur l'icône du disque
propriétés
onglet "outils"
"vérification des erreurs"
cochez les 2 options et redémarrez le PC
laisser la vérification se compléter

IV)

Voici quelques idées pour éviter ce genre de problème:

a) Garder à l'oeil les composants matériels du système
en supprimant la poussière et en les conservant à des
températures raisonnables:

SpeedFan
http://www.almico.com/speedfan.php

b) Utiliser sur une base régulière les outils fournis par Windows XP :

L'observateur d'événements:
Démarrer | exécuter | eventvwr.msc
et corriger les problèmes si nécessaire...

Le gestionnaire de périphériques:
Démarrer | exécuter | devmgmt.msc
Mettre les pilotes a jour et corriger les erreurs signalées.

Le Nettoyeur de disque
Démarrer | exécuter | cleanmgr.exe

Défragmenter:
Démarrer | exécuter | dfrg.msc
Donne un meilleur accès au disque et réduit la chaleur.

c) Utiliser des programmes tiers fiables:

Défragmentation du registre et autre fichiers protégés:

C:WindowsSystem32configdefault
C:WindowsSystem32configSAM
C:WindowsSystem32configSECURITY
C:WindowsSystem32configsoftware
C:WindowsSystem32configsystem
etc.

avec PageDefrag de Mark Russinovich :
http://www.sysinternals.com/Utilities/PageDefrag.html

Faire des sauvegardes avec ERUNT de Lars Hederer:
http://www.larshederer.homepage.t-online.de/erunt/
En complément à PageDefrag : NTRegOpt.

d) Installer le service UPHClean de Microsoft:

User Profile Hive Cleanup Service
A service to help with slow log off and unreconciled profile problems.
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyId286E6D-8912-4E18-B570-42470E2F3582&displaylang=en

Pas d'autre idée pour le moment.
Tiens-nous au courant.

:)

--
Claude LaFrenière :-{ mvp

http://climenole.wordpress.com/

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Michel S.
Claude LaFrenière a émis l'idée suivante :

[...]

Tel que mentionné dans mon post original, j'ai aussi fait le scan
(chkdsk) du disque, avec les deux cases cochées, sans aucune anomalie
rapportée.

De plus, si les fichiers étaitent "réellement" corrompus, tu ne crois
pas que le résultat serait le même après un 'reset', et pas juste après
un redémarrage à froid ?

II)

La plupart du temps ces problèmes proviennent de mauvais programmes,
de bidouilles inouïes ou de maliciels. Ça ne devrait pas être le cas
puisque tu vient d'installer W xp...

En effet.. À moins que XP réponde à la définition de "mauvais
programmes, bidouilles ou maliciel" ? >:|

Les facteurs les plus importants se produisent au moment de la fermeture:

a) Rupture d'alimentation. surcharge, variations subites d'alimentation.

L'ordi en question est branché sur un UPS qui filtre les fluctuations
-- je ne prend pas de chance quand j'ai un ordi sur lequel je dois
upgrader le BIOS !!

b) composants nécessaires aux opérations d'écriture défectueux
(disque, contrôleur, mémoire, etc.)

Pas mémoire, pas disque....

c) les "shutdowns sauvages" ou un pilote causant des écritures erronées
dans le registre.

Pas applicable ici : windoze se ferme/redémarre normalement

[...]

Déjà fait

[...]

- Il est fraîchement nettoyé à l'air comprimé

- Le boitier est ouvert en ce moment et tous les ventilateurs tournent
- donc pas de prob de température; en fait, ce serait plutôt un
problême de fraîcheur puisque problème au démarrage à froid *seulement*
! ;-)

- L'alimentation est une Antec haut de gamme récent; je n'ai pas de
raison de douter de sa performance/stabilité. Anyway, le problème est
trop constant/prévisible pour être dû à des fluctuations aléatoires
provenant de quelque pièce que ce soit..

[...]

Il n'y a rien d'anormal dans l'observateur; tel que mentionné, une fois
démarré, il n'y a aucun problème.

Le gestionnaire de périphériques:

On va commencer par le faire BOOTER, on verra ensuite les bobos
potentiels subséquents au boot, ok ? :-)

Pas d'autre idée pour le moment.
Tiens-nous au courant.

:)

Merci !

Claude LaFrenière
Bonjour *Michel S.* :

[...]

Sans doute mais comment alors expliquer ce message:

[...]

Étrange...

En attendant voici cet article de la BdC de MS:

Comment faire pour récupérer Windows XP à partir d'un Registre endommagé
qui empêche le démarrage du système
http://support.microsoft.com/?id07545

Tiens-nous au courant pour la suite...

:))

--
Claude LaFrenière :-{ mvp

http://climenole.wordpress.com/

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Sabrem JORAM
[...]

Bonsoir,

Bien qu'elle soit censée être de qualité, je soupconne ici quand même
l'alimentation de faire des siennes.

J'ai une ANTEC TRUE POWER 430 âgée d'environ un an qui vient de
lacher... Pourtant largement surpuissante pour la consommation du PC...
et mes tensions étaient stables et dans les bornes prescrites jusqu'à
ce que...

A vérifier quand même pour éliminer d'emblée cette hypothèse...

Cordialement,

Pascal.

question alors poser :-)

Michel S.
Claude LaFrenière a pensé très fort :
[...]

C'est exactement l'objet de mon post original.. ;o)

[...]

[...]

Encore une fois, je suis convaincu qu'il n'y a rien de réellement
corrompu sur le disque, ni le fichier SYSTEM, ni la BDR. Il est
impossible que le bouton "reset" les reconstitue le temps que le
système se réinitialise !! De plus comment expliquer que tout
fonctionne sans aucun accroc une fois que le PC est redémarré si ces
fichiers sont corrompus ?

Comme le problème ne se produit qu'au démarrage initial, mais toujours
en suivant un même "pattern", je ne crois pas qu'un problème
"intermittent" d'une pièce soit en cause non plus.

Serait-il possible, par exemple, qu'au premier démarrage, le BIOS
fournisse la mauvaise géométrie du disque (détection AUTO) et que
celle-ci soit lue correctement ensuite ?

Quelqu'un a parlé de la batterie CMOS qui est défaillante, ce qui
expliquerait le malfonctionnement après plusieurs minutes d'arrêt, mais
pas après 30 secondes, où il n'aurait pas encore perdu sa charge.
C'est plausible et logique ?

Merci !

Claude LaFrenière
Bonjour *Michel S.* :

[...]

Je sais lire. (Je crois ;-) )

[...]

Je t'ai donné une liste non exhaustive des causes possibles du problème.

a) Rupture d'alimentation. surcharge, variations subites d'alimentation.

Ton UPS marche bien donc ce point est éliminé... Dac ?

b) composants nécessaires aux opérations d'écriture défectueux
(disque, contrôleur, mémoire, etc.)

Ce n'est pas le disque ni la mémoire que tu as déjà vérifié.
Alors il s'agit d'un autre composant servant à l'écriture:
contrôleur du disque par exemple... ou les nappes ou ???

c) les "shutdowns sauvages" ou un pilote causant des écritures erronées
dans le registre.

Ce n'est sans doute pas cela non plus...
(Le shutdown sauvage... )

Comme le problème ne se produit qu'au démarrage initial, mais toujours
en suivant un même "pattern", je ne crois pas qu'un problème
"intermittent" d'une pièce soit en cause non plus.

Ça dépend.
Le démarrage "à froid" désigne le démarrage suite à un power off.

Mais pour les composants ce qui compte est la température
peut importe que cela soit suite ou non à un power off ...

Dans certains cas le problème se pose lorsque celui-ci est "cool"
dans d'autres après avoir atteint une certaine température...

Pour vérifier (grosso modo) s'il s'agit d'un problème intermittent
il faut démarrer en mode sans échec:

si le problème se pose aussi à cette occasion alors il y a de grosses
chances que cela soit "hardware related"...

Ce n'est évidemment pas fiable à 100% mais un indicateur de plus...

Serait-il possible, par exemple, qu'au premier démarrage, le BIOS
fournisse la mauvaise géométrie du disque (détection AUTO) et que
celle-ci soit lue correctement ensuite ?

Oui, possible... mais il faudrait que tu vérifie cela sur forum portant sur
le matériel (en espérant que tu tombes sur un "tech"qui connais "la
musique"...)

[...]

Plausible.
J'espère que ce n'est QUE cela...

À part cela n'y a-t-il pas d'autres indices tel que des "beep"
au démarrage?

Si c'est le cas voici des pistes:
http://www.pchell.com/hardware/beepcodes.shtml

Merci !

De rien.

Tiens-nous au courant.

:)

--
Claude LaFrenière :-{ mvp

http://climenole.wordpress.com/

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Azur
A 80% c'est un problème matériel.
Soit :

- Un problème de disque (problème a l'établissement de la vitesse de
rotation ).

- Un problème d'alimentation (tension d'alimentation fluctuente)

- Un problème de carte mêre (condensateurs, faux contact, etc)

Si le disque n'a pas le temps nécéssaire pour effectuer sa mise en rotation,
tu peux "ruser" en ajoutant dans les paramètres de ton bios
un delai sur la mise en rotation du sus-nommé, voire un floppy seek qui
ralentira
le démarrage du bios et permettra à ton disque d'être "ready" à temps.

Si le problème persiste, moi, je demonterais ma carte mêre, la soufflerais
et la revisserais
soigneusement sur le chassis (hyper giga mega important, le contact carte
mêre-chassis)

Si c'est un problème d'alimentation, faire un dépoussierage.
L'alimentation d'un amis peut aider à faire le diag .

Tout cela pour la partie matérielle.

Pour la partie logicielle, tu as la chance d'avoir une réponse de Claude.
Tu peux l'écouter sans soucis c'est un "crack".

a+

-azur-

"Michel S." a écrit dans le message de news:

[...]

Michel S.
Bon, après plusieurs tests et contorsions, j'en suis venu à ce qui
suit:

- si je laisse les 512Mo de mémoire (toute autre chose étant égale),
j'ai le problème de démarrage à froid mentionné plus haut dans ce fil.

- si je mets les 512Mo de mémoire et que je roule Memtest32 prendant
plus de 48 heures, il n'y a aucune erreur

- si je ne mets que 128Mo de mémoire dans l'appareil, tout fonctionne à
merveille - plus de problème de démarrage à froid.

À quel endroit apporter le correctif ?

Je commence à y perdre le peu de latin que je possède.. :-? :'(

Merci !

Michel S. a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

JF
*Bonjour Michel S.* ! Tu disais, dans le message

> [...]
| - si je ne mets que 128Mo de mémoire dans l'appareil, tout fonctionne à
| merveille - plus de problème de démarrage à froid.

Bien joué.
On se dirige de plus en plus vers l'alim.
Essayer avec une autre alimentation comme suggéré.

Inspecter aussi la carte mère à la recherche de condensateurs en mauvais état
http://www.vtr-hardware.com/articles/a5414_0.html

--
1- Salutations, Jean-François :o)
3- Montrez vos copies d'écrans http://cjoint.com ou www.imageshack.us