quelques problèmes FP

Jean-Charles Astruc
Bonjour à tous,

Voici quelques problèmes que je rencontre sous FP2000:

1. Barre de Navigation et Cadres Incompatibles
J'ai défini une page de 2 cadres pour affichage d'une en-tête (bandeau
commun à toutes les pages du site) et l'affichage principal des pages en
navigation. Dans le cadre principal, j'ai inséré une barre de navigation
avec boutons d'un thème FP prédéfini. D'après l'aide FP, le composant "barre
de navigation" n'est pas compatible avec des cadres et il y a effectivement
des problèmes d'affichage et de navigation, notamment lorsqu'on renomme la
page de cadres en 'index' pour en faire la pages d'accueil d'un site
multi-cadres: en mode Normal sous FP, apparence du bouton accueil -index-
est celle du bouton 'Image' et non celle du bouton 'Image Sélectionnée' dans
les graphismes du thème, de + le bouton index ne pointe plus sur la page
index mais sur la dernière page à partir de laquelle on a cliqué le bouton
index; en mode Aperçu sous FP, même pb d'affichage + doublement du cadre
en-tête en cliquant sur bouton index + autres pbs similaires; sous IE, même
pb d'affichage bouton d'accueil qu'en mode Normal sous FP.
J'ai vraiment l'impression d'utiliser des fonctions très basiques d'un
éditeur de sites, mais ça ne marche pas. Y a-t-il d'autres moyens simples
pour obtenir les résultats attendus?

2. Suppression d'Elements Graphiques Modifiés d'un Thème
Comment supprimer les éléments graphiques .gif d'un thème après leur
modification? Je ne vois pour le moment pas d'autre solution que de recréer
complètement un nouveau thème à partir d'un thème prédéfini!!!
En effet, j'ai beau supprimer des .gif obsolètes (sous
/_themes/<NomDuThème>), si ces .gif ont déjà été utilisés dans le thème, il
réapparaissent au même endroit lors d'une nouvelle sauvegarde du thème.
Quelqu'un a-t-il une idée pour faire cette suppression proprement et
efficacement?

3. Bouton Page d'Accueil toujours Actif
Le bouton de navigation index est toujours actif (sous IE comme sous
FP -sauf au tout premier affichage en mode Aperçu-), alors qu'il ne devrait
pas l'être lorsque la page d'accueil est affichée.
Comment faire?

Merci d'avance aux habitués de cet outil que j'ai du mal à maîtriser!!!

Jean-Charles

P.S.: pour une réponse directe éventuelle, enlever "nospam" de mon adresse.

Louise Villeneuve
Bonjour,
C'est vrai que les barres de navigation ne fonctionnent pas parfaitement dans les
cadres. Une solution serait de remplacer la barre de liens par des liens créées avec
du texte ou des images.

Sinon, une partie du problème semble provenir du fait que la page d'accueil ne soit
pas la page index.htm. Dans ce cas, il suffirait peut-être de revoir la disposition
des pages dans l'onglet Navigation.

Je ne sais pas les noms actuels de vos pages, mais supposons que vous ayez une page
index.htm (la page de cadres), une page menu.htm (contenant la barre de liens,
toujours ouverte dans le cadre d'en-tête), une page introduction.htm (affichée à
l'ouverture dans le cadre principal) et plusieurs autres pages.
En mode Navigation, sous la page index.htm, placer la page menu.htm. Sous la page
menu.htm, placer au même niveau toutes les autres pages (enfin, celles qui doivent
apparaître dans la barre de liens). La page introduction.htm devrait être la plus à
gauche et son icône nommé "Accueil" (clic droit sur l'icône de la page, option
Renommer).

Ensuite, dans la page menu.htm, modifier les propriétés de la barre de navigation,
pour ne pointer que le niveau enfant, sans cocher les options Page d'accueil et Page
parente. De plus, dans les propriétés de la page menu.htm, le cadre de destination
par défaut devrait être le cadre principal (clic droit, Propriétés de la page, onglet
Général, bouton Cadre de destination...)

Pour votre deuxième question, pour éliminer les éléments inutiles d'un thème, je ne
sais pas. Peut-être en supprimant les fichiers temporaires de FrontPage? (Au menu
Outils, Paramètres du site Web, onglet Options avancées, dans la zone Fichiers
temporaires, bouton Supprimer les fichiers)
Ou en renommant le fichier *.web? (À faire lorsque FP est fermé, dans le Poste de
travail, après avoir affiché tous les fichiers masqués. Pour plus d'infos sur cette
procédure, voir http://support.microsoft.com/?id'8019 )

En espérant que cela puisse vous aider,
Louise Villeneuve

"Jean-Charles Astruc" a écrit dans le message
de news: #
[...]

Jean-Charles Astruc
Merci pour vos réponses.
Concernant l'incompatibilité cadres-barre de navigation, je peux en effet
faire quelquechose ressemblant à ce que vous proposez (bien que mon cadre
d'en-tête soit un affichage simple d'image+texte sans aucun lien), i.e.
remplacer la barre de navigation verticale gauche par un cadre de sommaire
(ce que vous appelez le menu) avec des liens créés un par un avec les mêmes
images que celles du thème modifié -évidemment dans ce cas la maintenance du
site est plus compliquée-; cependant est-il possible avec ces liens d'en
obtenir un affichage contextuel vis-à-vis du niveau de navigation de la page
principale en cours, i.e. bouton index invalide lorsque la page d'index est
affichée, boutons père, plus haut niveau et fils lorsqu'une autre page est
affichée?

Par contre dans ce que vous décrivez, je ne comprends pas bien l'intérêt de
conserver la barre de liens dans un cadre et la barre de navigation dans les
pages s'affichant dans le cadre principal...

Pour le problème de la suppression des .gif d'un thème modifé, je n'ai rien
trouvé. Je crois qu'il faudra que je recrée un thème "propre" à partir d'un
thème prédéfini lorsque mon thème spécifique sera définitif, puis supprimer
le thème avec des .gif obsolètes.

Bref pas mal de travail en perspective pour palier aux insuffisances du
produit.

Cordialement,

Jean-Charles Astruc

"Louise Villeneuve" a écrit dans le message de
> [...]

> Jean-Charles
>
> P.S.: pour une réponse directe éventuelle, enlever "nospam" de mon

Louise Villeneuve
Bonjour,
Peut-on résumer le problème en disant que la barre de navigation,
lorsqu'elle est placée dans un cadre, ne rend pas inactif le lien en
cours? Et que le bouton vers la page d'Accueil ne pointe pas
toujours vers la bonne page?

Si vous testez les pages de manière autonome, sans les insérer dans
le cadre, est-ce que la barre de navigation fait ce que vous voulez?
(Dans ce cas, peut-on se demander si les cadres sont vraiment
nécessaires?)

Pour mieux définir le problème, pouvez-vous nous indiquer l'adresse
URL de votre site? Sinon, est-ce que vous utilisez simplement
deux cadres, celui du haut ne comprenant aucun lien? Tandis que
la barre de navigation serait répétée dans chacune des pages?
Quelle type de barre de liens utilisez-vous (basée sur la navigation,
Précédent-Suivant ou Personnalisée)? Quels sont les choix faits
dans les propriétés de la barre de navigation (niveau enfant, Page
d'accueil et Page parente)? Quelle est la version de FrontPage?

Au revoir,
Louise Villeneuve

P.S. Ma réponse précédente n'était qu'un exemple d'utilisation d'une
barre de navigation dans un cadre. Elle n'était évidemment pas
adaptée à votre site.

"Jean-Charles Astruc" a écrit dans le message
de news: eG8$
[...]