Problèmes mandrake 10.1 :

nans
Saluit, je viens d'installer une mandrake 10.1 community (je sais,
c'est un peu ancien, mais c'st tout ce que j'avais sous la main), sur
un portable fujitsu lifebook E342 (PII 300Mhz, 150Mo de ram et 10 Go
d'espace disque), et j'ai deux probl=E8mes qui m'enquiquinnent serieux.

Le premier, c'est que je n'arrive pas =E0 obtenir du son. J'ai bien
r=E9ussi =E0 configurer une carte son avec alsconf (type es18xx), mais
je n'arrive pas =E0 lire de fichiers sons sous kde. Tout ce que
j'obtiens, c'est du larsen quand je monte le volume d'entr=E9e mic =E0
fond avec alsamixer. J'ai du oublier de configurer quelque chose
quelque part, mais je n'ai aucune id=E9e.

Mon deuxi=E8me probl=E8me, c'est que je voudrais utiliser une cl=E9 usb.
Ls modules usb-uhci et usb-storage sont bien pr=E9sents mais je n'arrive
pas =E0 trouver le fichier device /dev/sda (ou sda, ou sde...). est-ce
que c'est le support scsi qui manque ou est-ce que le fichier device =E0
un autre nom ? Et s'il me manque le fichier, est-ce qu'il est possible
de le r=E9installer depuis le CD de la distro ?

Merci de prendre quelques minutes pour aider un pauvre d=E9butant perdu,

Gary
a écrit :
Saluit, je viens d'installer une mandrake 10.1 community (je sais,
c'est un peu ancien, mais c'st tout ce que j'avais sous la main), sur

Salut,

Le principal problème n'est pas que mdk10.1 soit un peu ancien, c'est
qu'il n'est plus du tout maintenu, ni même au niveau de la sécurité (en
tout cas, cela me poserait un problème). Il faudrait peut-être envisagé
de téléchargé la version 2006 (quelques petites heures depuis le ftp de
proxad) et de la passer en community avec l'aide de
http://easyurpmi.zarb.org

un portable fujitsu lifebook E342 (PII 300Mhz, 150Mo de ram et 10 Go
d'espace disque), et j'ai deux problèmes qui m'enquiquinnent serieux.

Le premier, c'est que je n'arrive pas à obtenir du son. J'ai bien
réussi à configurer une carte son avec alsconf (type es18xx), mais
je n'arrive pas à lire de fichiers sons sous kde. Tout ce que
j'obtiens, c'est du larsen quand je monte le volume d'entrée mic à
fond avec alsamixer. J'ai du oublier de configurer quelque chose
quelque part, mais je n'ai aucune idée.

J'avais eu un problème similaire, une fois le paquetage libalsa-oss0
installé, je n'ai plus eu de problème. Cela te résoudra peut-être le
problème aussi.
http://rpm.pbone.net/index.php3/stat/4/idpl/1518194/com/libalsa-oss0-1.0.6-1mdk.i586.rpm.html

Mon deuxième problème, c'est que je voudrais utiliser une clé usb.
Ls modules usb-uhci et usb-storage sont bien présents mais je n'arrive
pas à trouver le fichier device /dev/sda (ou sda, ou sde...). est-ce
que c'est le support scsi qui manque ou est-ce que le fichier device à
un autre nom ? Et s'il me manque le fichier, est-ce qu'il est possible
de le réinstaller depuis le CD de la distro ?

La version 2006 détecte mieux les périphériques et monte automatiquement
les connectiques usb dans /mnt/

Merci de prendre quelques minutes pour aider un pauvre débutant perdu,

De rien. En espérant t'avoir un peu aider.
++
Gary
Jacques Pronchery
a écrit :
[...]

Je crains que le problème vienne surtout de la puissance de ta machine.
j'ai un portable avec un PII 900 MHz et 128 Mo de RAM et je viens d'installer
Mandriva 2006. Avec KDE c'est impossible de fonctionner, il est trop lourd
on en fini pas d'attendre. GNOME c'est limite, je suis donc passer sous
WINDOW-MAKER ou XFCE pour que ce soit correct.
Donc avec ton PII 300 MHz KDE ne peut pas marcher.

Jacques.
Laurent Besson
Gary wrote:

La version 2006 détecte mieux les périphériques et monte automatiquement
les connectiques usb dans mnt

Ma version 10.1 détecte bien mes clef USB...

lorsque je mets ma clef : /var/log/messages :

Mar 19 16:48:35 helios kernel: usb 1-1: new full speed USB device using
address 3
Mar 19 16:48:36 helios kernel: scsi1 : SCSI emulation for USB Mass Storage
devices
Mar 19 16:48:36 helios kernel: Vendor: LEXAR Model: JUMPDRIVE SPORT
Rev: 1000
Mar 19 16:48:36 helios kernel: Type: Direct-Access
ANSI SCSI revision: 02
Mar 19 16:48:36 helios kernel: SCSI device sda: 506880 512-byte hdwr sectors
(260 MB)
Mar 19 16:48:36 helios kernel: sda: Write Protect is off
Mar 19 16:48:36 helios kernel: sda: assuming drive cache: write through
Mar 19 16:48:36 helios kernel: /dev/scsi/host1/bus0/target0/lun0: p1
Mar 19 16:48:36 helios kernel: Attached scsi removable disk sda at scsi1,
channel 0, id 0, lun 0
Mar 19 16:48:37 helios scsi.agent[23820]: disk
at /devices/pci0000:00/0000:00:1f.2/usb1/1-1/1-1:1.0/host1/1:0:0:0
Mar 19 16:48:39 helios perl: drakupdate_fstab called with --auto
--add /dev/sda1

Et change mon fstab :

/dev/sda1 /mnt/removable auto
umask22,user,iocharset=iso8859-15,sync,kudzu,codepage…0,noauto,exec,users
0 0

ouala
clocard
[...]

tu as surtout un probleme de memoire paske sur un portable equipé d'un
PIII600 et 512 MO de ram je n'ai aucun soucis sous MDVa2006/KDE ... et sur
une tours de meme puissance equipée d'une carte NVIDIA-MX400 je joue a
Enemy territory ...

Quand aux problèmesinitiaux, il devrait plutot acheter une MDVa2006, tout
ces gadget y sont mieux integres. La mise a ours MDK10->MDVa2006 via le dvd
se realise sans grands soucis (je viens de la realiser sur un serveur)
Jacques Pronchery
clocard a écrit :
[...]

Je suis tout à fait d'accord.

Jacques.