Problèmes pour poster sur la liste debian

Sylvain L. Sauvage
Jo=C3=ABl a des probl=C3=A8mes avec le serveur de listes Debian et m=E2=
=80=99a=20
demand=C3=A9 de poster ceci =C3=A0 sa place :

---------- Message transmis ----------

=09Je me suis aper=C3=A7u ce matin que mes messages =C3=A9taient refus=C3=
=A9s.=20
Exemple :

Reporting-MTA: dns; rayleigh.systella.fr
Received-From-MTA: DNS; schroedinger.eikeo.com
Arrival-Date: Thu, 3 Dec 2015 11:10:49 +0100

Final-Recipient: RFC822; debian-user-french@lists.debian.org
Action: failed
Remote-MTA: DNS; bendel.debian.org
Diagnostic-Code: SMTP; 550 5.1.7 <joel.bertrand@systella.fr>:=20
Sender address rejected: undeliverable address: host=20
newton-ipv6.systella.fr[2001:7a8:a8ed:253::1] said: 550=20
<joel.bertrand@systella.fr>... 451 4.7.1 Greylisting in action,=20
please come back later (in reply to RCPT TO command)
Last-Attempt-Date: Thu, 3 Dec 2015 11:11:03 +0100

=09Je pr=C3=A9cise que je n'ai pas de probl=C3=A8me pour parler avec=20=

d'autres=20
serveurs en IPv6. Seul bendel.debian.org semble poser probl=C3=A8me.=20=

Je viens=20
donc d'envoyer un message de test. Dans les logs de mon=20
sendmail,=20
j'obtiens :

Dec 3 11:11:03 rayleigh sm-mta[19671]: tB3AAnRb019654:
to=3D<debian-user-french@lists.debian.org>, delay=3D00:00:14,=20
xdelay=3D00:00:03,mailer=3Desmtp, pri=3D123609,=20
relay=3Dbendel.debian.org.
[IPv6:2001:41b8:202:deb:216:36ff:fe40:4002], dsn=3D5.1.7,=20
stat=3DUser unknown

=09J'ai donc deux questions. Pourquoi le code 471 (greylisting)=20
passe en=20
550 ? Et surtout, pourquoi debian-user-french revient-elle avec=20
stat=3DUser unknown ?

=09Merci de r=C3=A9pondre =C3=A0 joel.bertrand@systella.fr...

=09Bien cordialement,

=09JKB

--=20
Sylvain Sauvage

Sylvain L. Sauvage
[Je passe par la liste pour des raisons qui deviennent évidentes
plus loin.]

Le jeudi 3 décembre 2015 12:43:47, vous avez écrit :
Sylvain L. Sauvage a écrit :
> Joël a des problèmes avec le serveur de listes Debian et
> m’a demandé de poster ceci à sa place :
Merci beaucoup.

De rien.
J’ai essayé de te le confirmer en privé avant mais je me
prends aussi un

: host
rayleigh.systella.fr[213.41.150.218] said:
550 ... 451 4.7.1 Greylisting in
action, please come back later (in reply to RCPT TO command)

Je ne suis pas au fait des subtilités de greylisting et autres
mais je pense que DUF doit vérifier que l’adresse de l†™Ã©metteur
existe avant d’accepter le post.

--
Sylvain Sauvage
daniel huhardeaux
Le 03/12/2015 12:51, Sylvain L. Sauvage a écrit :
[...]

mais je pense que DUF doit vérifier que l’adresse de l’émetteur
existe avant d’accepter le post.

C'est le MX du domaine expéditeur qui est checké en greylisting. En
effet, le spammeur ne se pose pas de question, il envoi en général ses
courriels une seule fois, peu importe qu'ils aient été délivrés ou non.
À contrario, un MX bien réglé va tenter à plusieurs reprises de
réexpédier un message non délivré.

--
Daniel
Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 3 décembre 2015, 12:58:42 daniel huhardeaux a écrit :
> [...]

peu importe qu'ils aient été délivrés ou non. à € contrario, un
MX bien réglé va tenter à plusieurs reprises de ré expédier un

1. Le message m’a été renvoyé immédiatement par le SMTP de Free.
Je sais que les FAI ont parfois des idiosyncrasies de
configuration mais j’ai tendance à penser que c’es t la réponse
de Systella qui a fait que ce retour a été immédiat et q ue le
SMTP de Free n’a pas attendu pour réessayer plus tard (ce qu’il
fait dans d’autres cas).
Autrement dit : je ne suis pas passé par un SMTP configuré
dans ma cave mais par un SMTP fortement utilisé. Donc même si la
configuration d’icelui était branlante, elle est un standa rd de
fait.

2. Joël était en To: dans ma réponse publique (donc seco nd
message directement envoyé à Systella) et celle-ci ne m†™a pas
été retournée pour cette adresse. Donc je suppose qu†™elle est
passée et que le greylisting fait son œuvre (c’est-à  -dire que
Systella accepte maintenant des courriels de ma part).

En résumé : y a pas que DUF qui coince donc la configuratio n
de Systella doit être la source du problème.

--
Sylvain Sauvage
Sylvain L. Sauvage
[Passe à ton voisin… ;o)]

Sylvain L. Sauvage a écrit :
[...]

Je veux bien (et je préférerais). Mais cette
configuration n'a pas changé depuis des lustres...

Cordialement,

JKB
--
via Sylvain Sauvage
BERTRAND Joël
Sylvain L. Sauvage a écrit :
[Passe à ton voisin… ;o)]

Sylvain L. Sauvage a écrit :
[...]

Désolé pour le test. Je n'ai pas bien compris, je viens de refaire un
m4 sendmail.mc > sendmail.cf et de relancer sendmail et ça a l'air de
fonctionner...

Merci à Sylvain pour le relais en espérant ne plus avoir besoin de lui.

Bien cordialement,

JKB
BERTRAND Joël
Sylvain L. Sauvage a écrit :
Le jeudi 3 décembre 2015, 14:02:50 BERTRAND Joël a écrit :
[…]
Désolé pour le test. Je n'ai pas bien compris, je viens de
refaire un m4 sendmail.mc > sendmail.cf et de relancer
sendmail et ça a l'air de fonctionner...

Tu as fait un diff sur l’ancien .cf?

Non, même pas, ça gueulait derrière moi :-(

(Je suppose que tu avais déjà essayé la simple relance de
sendmail sans résultat.)

Oui.

JKB
Sylvain L. Sauvage
[...]