problèmes de voisinage [exposé assez long]

Robert
Bonjour =E0 tous, je me permets de vous exposer mon probl=E8me car il me
g=E2che v=E9ritablement la vie...
Je vais essayer de d=E9tailler un peu afin que ceux qui voudront bien me
conseiller puisse conna=EEtre les tenants et aboutissants. (et vous
constaterez qu'il y a une vraie progression vers la violence des actes
ou paroles)
D=E9sol=E9 pour la longueur et merci =E0 ceux qui auront le courage de
tout lire et la gentillesse de m'aider.
J'ai emm=E9nag=E9 dans un immeuble dans l'appartement des parents de ma
concubine il y a =E0 peu pr=E8s 2 ans.

Je n'ai jamais eu jusqu'=E0 pr=E9sent d'autres rapports avec mes voisins
que le "bonjour/bonsoir" de rigueur. Je suis quelqu'un de discret et
sans probl=E8mes.

Depuis septembre 2004 ma compagne et moi sommes uniquement pr=E9sents le
week end (et encore pas tous) pour raisons professionnelles.

Parlons ant=E9c=E9dents : les parents de mon amie ont d=E9j=E0 d=E9pos=E9 u=
ne
plainte contre des voisins qui d=E9gradaient leur v=E9hicule (rayures,
etc...) et avec qui ils ont eu des =E9changes de mots.

Il semblerait =E9galement que le voisin en question aurait d=E9truit le
pare brise du v=E9hicule d'un couple qui n'habite plus ici, qui aurait
port=E9 plainte mais qui aurait =E9t=E9 d=E9bout=E9 suite =E0 un faux
t=E9moignage (attention je mets tout au conditionnel car je ne sais pas
quel cr=E9dit apporter =E0 cela.)
Appelons ces voisins les voisins A.

J'ai un autre voisin, voisin B, qui passe son temps =E0 se cacher
derri=E8re le mur de son balcon pour =E9pier tout ce qui se passe.
Monsieur B est le colporteur de ragots en tout genres de la
copropri=E9t=E9, jeu dans lequel je ne suis jamais rentr=E9.

Fin Octobre, je dois remplacer mon v=E9hicule compl=E8tement obsol=E8te.
Je fais le choix d'un v=E9hicule utilitaire (fourgon).
Le premier week end (week end 1) o=F9 je rentre chez moi avec, je veille
bien s=FBr =E0 me garer de mani=E8re irr=E9prochable, je v=E9rifie que le
v=E9hicule entre =E0 la place qui m'est r=E9serv=E9e (les parents de mon
amie en sont propri=E9taires) : pas de probl=E8me, le v=E9hicule est
parfaitement en place =E0 l'int=E9rieur des lignes.
Le lendemain, apr=E8s une sortie, je r=E9int=E8gre ma place (toujours
parfaitement gar=E9) et monsieur B me demande si je compte rester l=E0
longtemps. Je r=E9ponds par l'affirmative et lui demande si cela lui
cause un probl=E8me. Il me dit alors que la pr=E9sence de mon v=E9hicule
lui rends l'acc=E8s =E0 sa place de parking compl=E8tement impossible. Je
v=E9rifie en sa pr=E9sence, objecte que je suis parfaitement =E0 ma place
et lui fait remarquer que sa place =E9tant en bout de parking il a donc
forc=E9ment toujours un c=F4t=E9 de libre. Je n'insisterai pas sur les
arguments de mauvaise foi dont il m'a innond=E9, reste que j'ai pris une
photographie assez explicite qui montre bien que l'acc=E8s est possible,
et que mon v=E9hicule ne d=E9passe pas.
Le soir m=EAme il m'affirme ensuite avoir v=E9rifi=E9 et me dit que
finalement =E7a ne le d=E9range pas.

Week end 2 : je me gare le vendredi soir. B se charge de venir me
d=E9ranger le samedi matin car "mon v=E9hicule l'emp=EAcherait de monter
dans son automobile". Je sors imm=E9diatement, constate qu'il n'en n'est
rien, mais manoeuvre malgr=E9 tout le temps pour lui... d'aller se garer
sur une autre place (sic). Je me remets =E0 ma place et B me fait savoir
que "=E7a ne se passera pas comme =E7a", qu'il "va voir =E7a avec les
autres locataires", etc... Je me contente de lui signaler que je suis
parfaitement =E0 ma place.

Week end 3: J'arrive =E0 ma place, constate que A s'est gar=E9 sur la
ligne de d=E9marcation des places et que B, bien qu'=E0 sa place, a fait
un effort particulier pour se serrer au maximum de ma place (je
rappelle que de l'autre c=F4t=E9 il n'a personne). Bref, =E7a ressemble
bien =E0 une basse le=E7on de vengeance, mais passons.
Je dois manoeuvrer en plusieurs fois pour rentrer pr=E9cautionneusement
=E0 ma place. L'ouverture des porti=E8res se fait d=E9licate, la voiture
de A =E9tant sur la ligne.
Arrive la fille de Madame A, qui me sort s=E8chement : "c'est pas fait
pour ces v=E9hicules, vous comptez faire =E7a =E0 chaque fois..;" Je
r=E9torque que lorsque les gens sont bien gar=E9s je n'ai pas ce genre de
probl=E8me, que je fais simplement attention =E0 ne pas ab=EEmer les
v=E9hicules voisins.
Vient ensuite madame A qui me fait bien comprendre qu'elle n'est pas
contente du tout. Je me contente de lui signaler que son v=E9hicule
n'est pas forc=E9ment tr=E8s bien gar=E9, me gardant bien de lui dire que
des deux j'estime que c'est bien moi qui serait le plus =E0 plaindre.
Elle d=E9cale alors son v=E9hicule qui se retrouve alors =E0 1 m=E8tre (=E0
cheval sur la place de son autre voisin) du mien.
Connaissant la r=E9putation des voisins, je d=E9cide d'installer une
webcam sur la vitre directement point=E9e sur mon fourgon (dispositif
que j'esp=E9rais dissuasif du vandalisme). J'ai ainsi obtenu des
clich=E9s de la voisine A manoeuvrant le samedi matin, reculant,
avan=E7ant pour se rapprocher de mon v=E9hicule, puis reculant en
heurtant mon v=E9hicule avec son r=E9tro, d=E9clenchant ainsi l'alarme du
v=E9hicule (visible sur les clich=E9s). Pr=E9sent =E0 ce moment l=E0 j'ai
assist=E9 =E0 la sc=E8ne, mais le temps de sortir et madame =E9tait d=E9j=
=E0
partie, me laissant une petite trace de peinture sur mon v=E9hicule.
Le soir, c'est la plaque d'immatriculation arri=E8re (hors de vue de la
cam=E9ra) que je retrouve tordue (et il est impossible que je l'aie
accroch=E9e). Sur ce coup l=E0 je pense plut=F4t =E0 B car j'ai v=E9rifi=E9
souvent l'int=E9grit=E9 de mon v=E9hicule dans la journ=E9e, et apr=E8s
v=E9rification je pense qu'il n'y a que lui qui est pass=E9 =E0
proximit=E9. J'efface toute image non relative =E0 ces incidents et garde
copie de celles int=E9ressantes, au cas o=F9 (bien que je doute de la
possibilit=E9 d'utiliser ces images =E0 des fins de preuve.

Mon amie commence =E0 s=E9rieusement sentir la moutarde qui lui monte au
nez. Je songe =E0 aller d=E9poser une main courante, mais me retrouvant
face =E0 un commissariat de police ferm=E9, je n'ose pas d=E9ranger pour
"si peu".

Passe 2 semaines sans que je rentre =E0 mon domicile...
Tout ce temps, j'angoisse de retrouver mon v=E9hicule ab=EEm=E9 durant le
week end. Je repense =E0 ce que m'a dit monsieur B ("=E7a ne se passera
pas comme =E7a") et aux petites d=E9gradations d=E9j=E0 constat=E9es.
Tant et si bien que ce week end, je d=E9cide de ne pas amener le
fourgon. Bien m'en a pris, car en arrivant j'ai droit =E0 une surprise.
Monsieur B est de nouveau bien serr=E9 de mon c=F4t=E9 (mais toujours dans
sa place) et surtout, monsieur A a gar=E9... son fourgon ! Ceci n'est
pas un probl=E8me en soi, le probl=E8me est que le dit fourgon est gar=E9
pour une partie sur ma place, interdisant du coup l'acc=E8s =E0 cette
derni=E8re pour quelque v=E9hicule que ce soit.
Je ne dis rien, sors mon appareil photo et immortalise l'instant.
J'en informe mon amie qui n'est pas encore arriv=E9e, lui dit que je
compte d=E8s le lendemain faire une lettre au syndic afin que ce dernier
agisse en ma faveur pour que chacun respecte sa place.
Malheureusement les choses se sont cors=E9es quand mon amie est arriv=E9e
puisqu'elle a sonn=E9 =E0 l'interphone de A pour les sommer de d=E9placer
leur v=E9hicule. Elle est =E9galement all=E9 =E0 l'=E9tage devant chez A.
Sentant les choses mal tourner, je suis all=E9 la rechercher pour calmer
le jeu. il =E9tait alors 9h20. Je ne sais pas ce qui s'est dit mais ca
ne devait pas =EAtre tr=E8s cordial.
10H, sonnerie inninterrompue =E0 la porte de l'appartement jusqu'=E0 ce
que j'ouvre la porte. C'est madame A qui me d=E9visage d'un regard
furieux et qui m'annonce qu'ils ont d=E9plac=E9 leur v=E9hicule, que
"c'est pas possible de faire chier le monde comme =E7a", et tandis
qu'elle s'emporte contre moi je lui demande de bien vouloir observer un
peu de respect envers moi, lui faisant remarquer qu'en aucun cas elle
n'avait eu =E0 faire =E0 moi. Arrive monsieur A. Ces propos sont
explicites envers moi : "Mongol, gros mongolien, va !" dit il sur un
ton =E9nerv=E9. Je r=E9it=E8re ma remarque quant au fait qu'en aucun cas
leur famille n'avait eu =E0 faire =E0 moi, et que pas m=EAme je ne leur
avais adress=E9 un mot. S'ensuit une tirade digne des plus grands
auteurs : " Gros connard, famille de d=E9biles, de toute fa=E7on les
parents sont tar=E9s et la fille c'est une pi=E8ce rapport=E9e" avant de
conclure "esp=E8ce de gros con".

Je pr=E9cise que je suis un agent de la fonction publique en uniforme.
Je suis asserment=E9 et je me dois d'=EAtre, au nom de l'administration
pour laquelle je travaille et l'=E9tat fran=E7ais que je repr=E9sente,
irr=E9prochable. Ce que je m'efforce de faire.
Je suis ennuy=E9 que mon amie soit intervenue de la sorte (je pr=E9cise
que pour elle, le harc=E8lement moral dure depuis des ann=E9es).
Je ne voudrais pas laisser passer ces =E9v=E9nement et leur conclusion
(insultes diverses =E0 mon =E9gard et =E0 l'=E9gard de la famille de mon
amie, ces derni=E8res =E9tant celles qui m'ont le plus choqu=E9es).

Je voudrais donc avoir votre avis sur la d=E9marche =E0 suivre, ce qu'il
faut entreprendre, les cons=E9quences que cela aura. Que dois-je faire
en mon nom ? en celui de mon couple ? Les parents de mon amie peuvent
ils porter plainte par rapport aux propos que m'a tenu A envers eux ?
Quels codes, quels articles consulter ?

Je vous remercie de m'avoir lu, je reste =E0 disposition pour des
pr=E9cisions et j'esp=E8re trouver des esquisses de solutions juridiques.
sur le plan personnel, je songe r=E9ellement =E0 ce que nous
d=E9m=E9nagions car cette situation me cause un stress =E9norme et un
soucis constant.

Esp=E9rant avoir le plaisir de vous lire...

Sylvain
"Robert" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous, je me permets de vous exposer mon problème car il me
[SNIP]
déménagions car cette situation me cause un stress énorme et un
soucis constant.

Espérant avoir le plaisir de vous lire...

Je vous ai lu entiérement.

Je crains malheureusement que le probléme de vos voisins, ne ressort pas du
droit, mais de la psychiatrie.
Xavier
"Robert" a écrit

.../...
Arrive monsieur A. Ces propos sont
explicites envers moi : "Mongol, gros mongolien, va !"
.../...
" Gros connard, famille de débiles, de toute façon les
parents sont tarés et la fille c'est une pièce rapportée" avant de
conclure "espèce de gros con".

Je précise que je suis un agent de la fonction publique en uniforme.
Je suis assermenté et je me dois d'être, au nom de l'administration
pour laquelle je travaille et l'état français que je représente,
irréprochable. Ce que je m'efforce de faire.
Je suis ennuyé que mon amie soit intervenue de la sorte (je précise
que pour elle, le harcèlement moral dure depuis des années).
Je ne voudrais pas laisser passer ces événement et leur conclusion
(insultes diverses à mon égard et à l'égard de la famille de mon
amie, ces dernières étant celles qui m'ont le plus choquées).

Je voudrais donc avoir votre avis sur la démarche à suivre, ce qu'il
faut entreprendre, les conséquences que cela aura. Que dois-je faire
en mon nom ? en celui de mon couple ? Les parents de mon amie peuvent
ils porter plainte par rapport aux propos que m'a tenu A envers eux ?
Quels codes, quels articles consulter ?
.../...
j'espère trouver des esquisses de solutions juridiques.
.../...

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnCode?code=CPENALLL.rcv

Bonjour,
Pas facile !
Il s'agit de faits susceptibles d'une contravention dite "de presse" de 1ère
et 4ème classe (diffamation et injure non publiques simples ou aggravées).
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2188.xhtml?&n=Justice&l=N14&n=Proc%C3%A8s%20p%C3%A9nal&l=N263&n=Juridictions%20p%C3%A9nales&l=N284
L'outrage n'est véritablement pris en compte par le code pénal que
l'orsqu'il touche l'administration et ses agents dans le cadre de leurs
missions.
Sans témoignage tiers, une plainte nominative pourait se retourner contre
vous.
Il y a néanmoins des solutions, mais qui s'appuient beaucoup sur votre
patience :
Déposer systématiquement une main courante chaque fois que vous êtes insulté
ou géné dans vos droits (l'usage de votre parking, etc).
Madame pourrait faire constater par un médecin sa déprime pour harcèlement
moral.
Vous devrez accumuler des "éléments constitutifs de preuve" (mains
courantes, photos, enregistrements, témoignages, etc..).
L'idéal serait de pouvoir aboutir à une plainte en bonne et due forme contre
vos agresseurs, obligatoirement appuyée d'un ou plusieurs témoignages (un
huissier n'est pas si cher que ça mais difficile à obtenir précisément quand
on a besoin), finalisant vos mains courantes.
Au mieux vous obtiendrez probablement du tribunal de police le seul
désavouement publique de vos adversaires et ce sera sans doute une piètre
victoire en rapport de toutes les épreuves et frustrations que vous aurez du
subir...
Sans compter que cela ne facilitera peut être pas pour autant vos relations
de voisinage...
Voire, pourrait même les envenimer !
Auquel cas il ne vous resterait qu'à réitérer la procédure...
Personnellement j'opterai d'abord pour une tentative de conciliation en
faisant appel à l'intervention du médiateur (voir votre Mairie).
Et aussi peut être à votre syndic de copropriété. Si vous êtes locataire,
vous pouvez essayer de demander une réaffectation des places de parking...

sur le plan personnel, je songe réellement à ce que nous
déménagions car cette situation me cause un stress énorme et un
soucis constant.

Certainement.
S'il en va de votre santé ou de celle de vos proches c'est sans doute la
bonne solution bien qu'elle tende à donner raison et laisser le champ libre
à la connerie ! Mais bon, sur ce dernier point... j'ai peur que le combat
soit déjà perdu depuis longtemps ... ;-)

Bon courage.

Cordialement
Xavier

---
Analyse le : 10/12/2005 10:19:09
Robert
Bonjour Sylvain et Xavier,

Merci de votre attention, je ne peux malheureusement qu'être d'accord
avec vous...

C'est un peu ce que je craignais, il n'existe pas vraiment de "droit du
voisinage"...
Nous allons suivre vos conseils, Xavier, à savoir aller déposer une
main courante pour chaque faux pas.
Je recherche également à joindre la personne ayant déjà déménag é
à cause de ces personnes.
Je ne cherche pas spécialement des condamnations lourdes, mais déjà
un avertissement de la justice leur ferait peut être prendre
conscience que d'une part on ne compte pas se laisser marcher sur les
pieds, et que d'autre part ils ne sont pas seuls sur terre. Bref, les
calmer un peu.

Question déménagement, je pense qu'il va en être de plus en plus
question. Ce n'est pas agréable mais pas problématique non plus dans
la mesure où nous travaillons dans des départements différents de
notre résidence (nous ne seront pas à la rue le temps du changement).
Bien sûr nous regrettons cette situation car elle va occasionner de
nombreux frais pour nous, mais si c'est le prix de la tranquillité,
c'est un sacrifice à faire de bon coeur.

Je pense également que ma compagne va aller chez le médecin pour lui
confier cette pression subie qui s'accumule.

Enfin, pour l'anecdote, nous avons constaté qu'une voiture toute
proche de notre 2eme place de parking (plus petite celle là et sur
laquelle ne peut se garer qu'une voiture citadine, raison pour laquelle
je n'y gare pas mon utilitaire) et ressemblant un peu à celle de mon
amie avait un pneu crevé ce matin. Je ne suis pas loin de penser que
ce n'est pas un hasard... Quant à nous, nous avons préféré prendre
la précaution de garer nos véhicules dans d'autres lieux... (toute
une organisation !)

Pour conclure, je ne peux que regretter que ce soient toujours les gens
ayant un sens citoyen et une approche civile de la vie qui soient
toujours pénalisés.

Merci encore de vos interventions !!
g.remi2
bonjour
moi je pense que "l'ignorance est le meilleur des mepris"
Xavier
"g.remi2" a écrit
moi je pense que "l'ignorance est le meilleur des mepris"

Bonjour,
Je rebondis sur cette bonne idée en effet :
Je l'ai appliqué personnellement dans un problème de voisinage.
Résultat, mes mépris et absence de réaction à ses provocations ont tellement
insupporté mon voisin qu'il a fini par me sauter dessus de ses 130 kg un
jour où je m'y attendais le moins et qu'il était sûr qu'il n'y ai pas de
témoin !
Cela m'a valu de devoir porter une minerve durant 3 semaines de fortes
chaleurs...
Mon voisin ne s'est même pas rendu à la convocation de la police...
Les policiers m'on dit ne rien pouvoir faire... sauf si de prochaines
blessures entrainaient un arrêt de travail supérieur à 8 jours...
Genre couteau dans le dos par exemple ;-)
J'ai fini par l'emporter puisque ce triste personnage, violent et grincheux
a fini par être expulsé... après 5 ans de procès quand même...
Ceci pour dire que je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas avoir la
patience de jouer le mépris. Ce n'est pas aussi facile que ça.
Notez bien que Robert nous a dit : "il me
gâche véritablement la vie".
Il faut prendre toute la mesure de ce que cela signifie... et c'est
difficile à imaginer quand on ne l'a pas vécu soi même.

Cordialement
Xavier

---
Analyse le : 12/12/2005 06:38:41
Robert
Bon bah je vous tiens informés des suites...

Donc dimanche matin je me rends dans le local 2 roues (fermé à clef
et accessible aux locataires et propriétaires de l'immeuble) dans
lequel je laisse ma moto.
Résultat : Réservoir rayé à coups de clés, rétros retournés
(dont un au miroir cassé), top case ouvert, pneu dégonflé....
j'espère ne pas découvrir de dégradations ultérieurement !
Notez que si je ne me rends pas compte que la pression des pneus a
changé, j'ai vite fait de me tuer sur la route.
Le pire c'est le voisin B qui, alors que je viens de découvrir mon
véhicule vandalisé passe en me faisant un grand bonjour comme si on
était copains alors qu'il est l'initiateur de tout ce foutoir.
Comme vous le dites je les traite par l'ignorance (pas bien le choix
à vrai dire, grrr), malheureusement je suis dans le même cas que
Xavier, à savoir qu'ils ne relâchent pas la pression sur moi.
Bien sûr je suis allé porter plainte au commissariat de police pour
les dégradations du véhicule (contre X puisque je n'ai pas de témoin
de la scène de vandalisme, ni de preuve). J'ai également demandé à
ce que soit rédigée une main courante portant les noms et
récapitulant tous ces divers événement, depuis le "ca ne se passera
pas comme ca" jusqu'à la dégradation de ma moto ce week end.

Malheureusement la policière (fort aimable au demeurant) m'a bien
confirmé que tant que personne n'était pris sur le fait, il n'y avait
pas grand chose à faire...

vous me croyez si je vous dit que j'en peux plus ?

Des gens ont conseillé à mes beaux-parents de vendre l'appartement...
à des gens encore plus cons que mes voisins ! Ca peut être
intéressant de compter les points... :o/
BadCrc
Robert a écrit aux environs du 12/12/2005 13:59:
Bon bah je vous tiens informés des suites...

Donc dimanche matin je me rends dans le local 2 roues (fermé à clef

ben, alors, en ce moment....
un bon cocktail molotov sur la bagnole de ces connards,
et hop, ça les calme,

tu pourras même te payer le luxe de faire ton compassionnel !
Xavier
"Robert" a écrit

Malheureusement la policière (fort aimable au demeurant) m'a bien
confirmé que tant que personne n'était pris sur le fait, il n'y avait
pas grand chose à faire...

Eh oui je sais...
Mon voisin irrascible à moi, c'était même offert le luxe de blesser un
policier au poignet venu tenter de lui faire entendre raison (perdu d'avance
!) en lui jetant dessus son bac à ordures ménagères....et en allant ensuite
porter plainte contre le policier pour... violences policières...
Incroyable non !
Mais quand je débarquais au commissariat, c'était toujours la même réponse :
on ne peut rien faire... il ne répond pas à nos convocations... mais on ne
peut rien faire... sauf si le procureur finit par nous donner le feu vert
(mon lascar était un ex tolar)...

vous me croyez si je vous dit que j'en peux plus ?

Personnellement je vous crois sans aucune difficulté... pour l'avoir vécu
moi-même...
Pour ma bonne santé mentale, j'avais finalement décidé de m'installer dans
ma résidence secondaire à la campagne et je ne revenais que de temps à autre
à mon domicile urbain... ce qui l'agaçait d'autant plus apparemment.
Probablement parce que cela ne lui laissait plus le loisir de me harceler
(sauf l'effraction avec vol divers de biens meubles et les nombreuses
dégradations sur mon véhicule que j'ai du subir sans espoir de réparation).

Des gens ont conseillé à mes beaux-parents de vendre l'appartement...
à des gens encore plus cons que mes voisins ! Ca peut être
intéressant de compter les points... :o/

Oui mais, souvent, les cons se sentent bien et s'entendent bien entre eux...
vous en avez déja un aperçu entre les A et les B...

;-)

A moins de rentrer dans leur jeu et de se montrer au moins aussi con qu'eux,
j'ai peur qu'ils finissent par être toujours gagnants...

---
Analyse le : 12/12/2005 10:44:05
Xavier
"BadCrc" a écrit
ben, alors, en ce moment....
un bon cocktail molotov sur la bagnole de ces connards,
et hop, ça les calme,

tu pourras même te payer le luxe de faire ton compassionnel !

C'est sûr que la tentation peut être grande !
Un copain m'avait proposé l'intervention nocturne au domicile de mon
emmerdeur de tout ses collègues de rugby, cagoules et bates de base-ball à
l'appui...

J'ai refusé mais...

---
Analyse le : 12/12/2005 10:47:46
Salsifi
Bonjour,

vous pouvez proposer à une association qui délivre gracieusement une soupe
chaude aux SDF du quartier de venir s'installer sur votre place de parking
pour l'hiver. Ils seront enchantés de trouver une place pour l'hiver, les
SDF du coin aussi car ils n'auront plus à faire le tour des places de la
ville pour trouver ce camion, et vos voisins se diront que finalement avant
ce n'etait pas plus mal...
1 2