Procédure de mise à jour et services à relancer pas claire pour Debian !

10 réponses
David_dev Dev
--047d7bdca96841c72205192bc493
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Apr=C3=A8s plusieurs recherches, parfois indirectes, au sujet des mises =C3=
=A0 jour
des serveurs Debian 7, j'ai l'impression que malgr=C3=A9 les lectures et mi=
ses
en places de divers outils de mises =C3=A0 jours auto ou manuelles, les ser=
veurs
Debian ne sont pas =C3=A0 jour si on ne rajoute pas un processus suppl=C3=
=A9mentaire
qui est tr=C3=A8s bien cach=C3=A9 !!

En effet, malgr=C3=A9 du unattended-upgrade et apticron, envoi de mail de
rapport r=C3=A9guliers, suivi via aptitude,... je me suis rendu compte que =
la
plupart de nos serveurs ne sont pas r=C3=A9ellement =C3=A0 jour !!!

En effet, il faut parfois rebooter par exemple, c'est le cas connu de la
mise =C3=A0 jour kernel en effet.
Mais aussi relancer un service concern=C3=A9 par une mise =C3=A0 jour, dire=
ctement ou
indirectement (une nouvelle conf, une lib associ=C3=A9e,..).

Et l=C3=A0, dans les processus de mises =C3=A0 jour : aucune mention ou ave=
rtissement
!
Dans les docs officielles ou reconnues (comme le debian handbook) : aucune
mention ou r=C3=A9f=C3=A9rence !

=3D> faites un aptitude upgrade ou full-upgrade et votre syst=C3=A8me est =
=C3=A0 jour !
FAUX !!!

C'est vraiment d=C3=A9solant pour une distrib avec un tel niveau de qualit=
=C3=A9
g=C3=A9n=C3=A9ral.

Cas pratique : un serveur Debian 7 non reboot=C3=A9 depuis 6 mois, mais aya=
nt
des maj r=C3=A9guli=C3=A8res.
Derni=C3=A8re mise =C3=A0 jour ntp : avril 2015
V=C3=A9rification du process ntpd : lanc=C3=A9 le 30/05/2015

=3D> devrait =C3=AAtre =C3=A0 jour...

Pourtant je d=C3=A9couvre vraiment par hasard au fond d'un blog perso un ou=
tils
: checkrestart, cens=C3=A9 dire s'il faut rebooter pour mise =C3=A0 jour ke=
rnel et
aussi les services et process en cours.

Je teste pour rigoler et l=C3=A0 paf ! /usr/sbin/ntpd obsol=C3=A8te, faites=
un
/etc/init.d/ntp restart !

????????????? k=C3=A9zako ?

Et il y en a d'autres comme =C3=A7a, ssh, nrpe,....

Bref en fait je d=C3=A9ploie sur tous les serveurs, et je me rends compte q=
ue la
plupart du parc info n'est en fait pas =C3=A0 jour malgr=C3=A9 des updates =
effectu=C3=A9s !

Merci Debian...

Suggestions pour l'=C3=A9quipe Debian : int=C3=A9grer PAR DEFAUT ces outils=
dans
aptitude et apt-get et afficher un message clair en fin d'update, du genre
: reboot n=C3=A9cessaire et liste des services n=C3=A9cessaires =C3=A0 rela=
ncer pour
prendre en compte les mises =C3=A0 jour ! =C3=A7a serait un minimum...

Et aussi pr=C3=A9ciser ce point tr=C3=A8s important dans les documentations=
de
maintenance de serveur et chapitres aptitude/apt-get

Pour info, le debian-goodies (qui contient checkrestart) n'est m=C3=AAme pa=
s
dans les paquets recommand=C3=A9s ou sugg=C3=A9r=C3=A9s de aptitude ! Faut =
vraiment le
chercher pour le trouver !

En esp=C3=A9rant que =C3=A7a s'am=C3=A9liore,
David

PS : sous Debian 8 checkrestart semble remplac=C3=A9 par needrestart de ce =
que
j'ai lu.

--047d7bdca96841c72205192bc493
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr">Bonjour,<div><br></div><div>Apr=C3=A8s plusieurs recherche=
s, parfois indirectes, au sujet des mises =C3=A0 jour des serveurs Debian 7=
, j&#39;ai l&#39;impression que malgr=C3=A9 les lectures et mises en places=
de divers outils de mises =C3=A0 jours auto ou manuelles, les serveurs Deb=
ian ne sont pas =C3=A0 jour si on ne rajoute pas un processus suppl=C3=A9me=
ntaire qui est tr=C3=A8s bien cach=C3=A9 !!</div><div><br></div><div>En eff=
et, malgr=C3=A9 du unattended-upgrade et apticron, envoi de mail de rapport=
r=C3=A9guliers, suivi via aptitude,... je me suis rendu compte que la plup=
art de nos serveurs ne sont pas r=C3=A9ellement =C3=A0 jour !!!</div><div><=
br></div><div>En effet, il faut parfois rebooter par exemple, c&#39;est le =
cas connu de la mise =C3=A0 jour kernel en effet.</div><div>Mais aussi rela=
ncer un service concern=C3=A9 par une mise =C3=A0 jour, directement ou indi=
rectement (une nouvelle conf, une lib associ=C3=A9e,..).</div><div><br></di=
v><div>Et l=C3=A0, dans les processus de mises =C3=A0 jour : aucune mention=
ou avertissement !</div><div>Dans les docs officielles ou reconnues (comme=
le debian handbook) : aucune mention ou r=C3=A9f=C3=A9rence !</div><div><b=
r></div><div>=3D&gt; faites un aptitude upgrade ou full-upgrade et votre sy=
st=C3=A8me est =C3=A0 jour !</div><div>FAUX !!!</div><div><br></div><div>C&=
#39;est vraiment d=C3=A9solant pour une distrib avec un tel niveau de quali=
t=C3=A9 g=C3=A9n=C3=A9ral.</div><div><br></div><div>Cas pratique : un serve=
ur Debian 7 non reboot=C3=A9 depuis 6 mois, mais ayant des maj r=C3=A9guli=
=C3=A8res.</div><div>Derni=C3=A8re mise =C3=A0 jour ntp : avril 2015</div><=
div>V=C3=A9rification du process ntpd : lanc=C3=A9 le 30/05/2015</div><div>=
<br></div><div>=3D&gt; devrait =C3=AAtre =C3=A0 jour...</div><div><br></div=
><div>Pourtant je d=C3=A9couvre vraiment par hasard au fond d&#39;un blog p=
erso un outils : checkrestart, cens=C3=A9 dire s&#39;il faut rebooter pour =
mise =C3=A0 jour kernel et aussi les services et process en cours.</div><di=
v><br></div><div>Je teste pour rigoler et l=C3=A0 paf ! /usr/sbin/ntpd obso=
l=C3=A8te, faites un /etc/init.d/ntp restart !</div><div><br></div><div>???=
?????????? k=C3=A9zako ?</div><div><br></div><div>Et il y en a d&#39;autres=
comme =C3=A7a, ssh, nrpe,....</div><div><br></div><div><br></div><div>Bref=
en fait je d=C3=A9ploie sur tous les serveurs, et je me rends compte que l=
a plupart du parc info n&#39;est en fait pas =C3=A0 jour malgr=C3=A9 des up=
dates effectu=C3=A9s !</div><div><br></div><div>Merci Debian...</div><div><=
br></div><div>Suggestions pour l&#39;=C3=A9quipe Debian : int=C3=A9grer PAR=
DEFAUT ces outils dans aptitude et apt-get et afficher un message clair en=
fin d&#39;update, du genre : reboot n=C3=A9cessaire et liste des services =
n=C3=A9cessaires =C3=A0 relancer pour prendre en compte les mises =C3=A0 jo=
ur ! =C3=A7a serait un minimum...</div><div><br></div><div>Et aussi pr=C3=
=A9ciser ce point tr=C3=A8s important dans les documentations de maintenanc=
e de serveur et chapitres aptitude/apt-get</div><div><br></div><div>Pour in=
fo, le debian-goodies (qui contient checkrestart) n&#39;est m=C3=AAme pas d=
ans les paquets recommand=C3=A9s ou sugg=C3=A9r=C3=A9s de aptitude ! Faut v=
raiment le chercher pour le trouver !</div><div><br></div><div>En esp=C3=A9=
rant que =C3=A7a s&#39;am=C3=A9liore,</div><div>David</div><div><br></div><=
div><br></div><div>PS : sous Debian 8 checkrestart semble remplac=C3=A9 par=
needrestart de ce que j&#39;ai lu.</div></div>

--047d7bdca96841c72205192bc493--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/CAOOC-Xo223k2bS3gxH9aOQiTWVOY_JW3VCyk0xpH6+wPCc58yA@mail.gmail.com

10 réponses

Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le mardi 23 juin 2015 à 11:10, David_dev Dev a écrit :
Bref en fait je déploie sur tous les serveurs, et je me rends compte que la
plupart du parc info n'est en fait pas à jour malgré des updates effectués !

Merci Debian...

Suggestions pour l'équipe Debian : intégrer PAR DEFAUT ces outils dans
aptitude et apt-get et afficher un message clair en fin d'update, du genre
: reboot nécessaire et liste des services nécessaires à relancer pour
prendre en compte les mises à jour ! ça serait un minimum...

Debian est un système libre maintenu par la communauté. Toutes les bonnes
volontés sont acceptées.

Plutôt que de « taper » sur l'équipe Debian comme s'il s'agissait d'un éditeur
qui vous aurait vendu très cher un logiciel d'une qualité insuffisante, pourquoi
ne pas contribuer à son amélioration ?

Et aussi préciser ce point très important dans les documentations de
maintenance de serveur et chapitres aptitude/apt-get

Les contributions peuvent également porter sur de la documentation. Il n'est pas
nécessaire d'être développeur pour contribuer.

Sébastien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
David_dev Dev
--047d7bdca968ed890e05192f6401
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Pour un système qui se dit être le meilleur niveau gestion des pa quets,
qualité du contenu,.. par rapport aux autres types de distributions, a vec
des années d'expériences et tout, il se pose un peu le problà ¨me majeur je
dirais.

Donc en effet je râle, mais après des années à critique r (la communauté et
la plupart des "linuxiens") des systèmes Windows qui nécessitent des reboot
pour un rien, il faut avouer, qu'à mon sens, c'est aussi dommage de la isser
sous silence (ou pire ne pas avoir vu) que si on n'utilise pas d'outils
plutôt très cachés, ou si on ne connait pas le fonctionnemen t très précis
des mises à jour et le contenu de tous les patchs, on laisse un syst ème non
à jour après avoir expliqué aux utilisateurs qu'il suffisait de faire un
aptitude upgrade pour être à jour alors que ce n'est pas le cas.
C'est aussi un peu en réaction "à chaud" (pâs bien :) ), de découvrir ça
après avoir tant vanté et "imposé" Debian ici, je me retrouv e en
porte-à-faux vis à vis des autres équipes :-(

Et a priori ce n'est pas que moi, en regardant mes mails des listes debian
que je ne nettoie pas vraiment, le checkrestart n'apparait que dans 2
conversations depuis des mois, et à d'autres endroits, beaucoup semble nt
découvrir ce fait aussi.

Ensuite je me trompe peut-être complètement, mais déjà avant de vouloir
modifier quelque chose, j'espérait aussi qu'on me contredise et que j' avais
raté un truc gros comme mon nez au milieu du visage :) Et sinon je ne
m'attendais sûrement pas à ce qu'on attende mon action au vu de m es
compétences et historique linux par rapport à la plupart ici pour faire
découvrir et voir améliorer un sujet si "courant" et important.

Pour l'aide, déjà je le signale ici et à d'autres endroits. Ensuite c'est
surtout une question de temps car j'en ai à récupérer en int erne
maintenant, et dsl, mais ça sera le boulot avant (d'ailleurs pas pu
répondre plus tôt dsl). Ensuite faudra que je trouve où et à qui envoyer
ces infos pour rajouter une note pour commencer (?), mais en plus les docs
que j'ai indiquées pour la plupart de sont pas de Debian même, do nc c'est
ailleurs que j'envoie un message en complément de ce mail je pense.

-----
Sinon je reste toujours preneur d'avis et retour sur comment font d'autres
(comme je disais plus haut, suis un peu seul côté admin linux et dois
apprendre seul, donc pas toujours évident de trouver la solution ou bi en
choisir la bonne).

Dans les pistes je vais essayer de regarder si on peut rajouter un
post-traitement a unattended-upgrades par exemples, qui affichera le
résultat de checkrestart et donc sera mis dans la notif par mail.
Et pareil si on lance aptitude en interactif pour lancer une install ou
mise à jour.

Le 23 juin 2015 13:16, Sébastien NOBILI a à ©crit :

Bonjour,

Le mardi 23 juin 2015 à 11:10, David_dev Dev a écrit :
> Bref en fait je déploie sur tous les serveurs, et je me rends comp te que
la
> plupart du parc info n'est en fait pas à jour malgré des upda tes
effectués !
>
> Merci Debian...
>
> Suggestions pour l'équipe Debian : intégrer PAR DEFAUT ces ou tils dans
> aptitude et apt-get et afficher un message clair en fin d'update, du
genre
> : reboot nécessaire et liste des services nécessaires à relancer pour
> prendre en compte les mises à jour ! ça serait un minimum...

Debian est un système libre maintenu par la communauté. Toutes les bonnes
volontés sont acceptées.

Plutôt que de « taper » sur l'équipe Debian comme s'i l s'agissait d'un
éditeur
qui vous aurait vendu très cher un logiciel d'une qualité insuf fisante,
pourquoi
ne pas contribuer à son amélioration ?

> Et aussi préciser ce point très important dans les documentat ions de
> maintenance de serveur et chapitres aptitude/apt-get

Les contributions peuvent également porter sur de la documentation. Il
n'est pas
nécessaire d'être développeur pour contribuer.

Sébastien

--047d7bdca968ed890e05192f6401
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr">Pour un système qui se dit être le meilleur nive au gestion des paquets, qualité du contenu,.. par rapport aux autres t ypes de distributions, avec des années d&#39;expériences et tout, il se pose un peu le problème majeur je dirais.<div><br></div><div>Do nc en effet je râle, mais après des années à critiquer (la communauté et la plupart des &quot;linuxiens&quot;) des systè mes Windows qui nécessitent des reboot pour un rien, il faut avouer, q u&#39;à mon sens, c&#39;est aussi dommage de laisser sous silence (ou pire ne pas avoir vu) que si on n&#39;utilise pas d&#39;outils plutôt très cachés, ou si on ne connait pas le fonctionnement très précis des mises à jour et le contenu de tous les patchs, on lais se un système non à jour après avoir expliqué aux utili sateurs qu&#39;il suffisait de faire un aptitude upgrade pour être à   jour alors que ce n&#39;est pas le cas.</div><div>C&#39;est aussi un pe u en réaction &quot;à chaud&quot; (pâs bien :) ), de dé couvrir ça après avoir tant vanté et &quot;imposé&quot; Debian ici, je me retrouve en porte-à-faux vis à vis des autres équipes :-(</div><div><br></div><div>Et a priori ce n&#39;est pas que moi, en regardant mes mails des listes debian que je ne nettoie pas vraimen t, le checkrestart n&#39;apparait que dans 2 conversations depuis des mois, et à d&#39;autres endroits, beaucoup semblent découvrir ce fait aussi.</div><div><br></div><div>Ensuite je me trompe peut-être compl ètement, mais déjà avant de vouloir modifier quelque chose, j&#39;espérait aussi qu&#39;on me contredise et que j&#39;avais ratà © un truc gros comme mon nez au milieu du visage :) Et sinon je ne m&#39; attendais sûrement pas à ce qu&#39;on attende mon action au vu de mes compétences et historique linux par rapport à la plupart ici pour faire découvrir et voir améliorer un sujet si &quot;courant &quot; et important.</div><div><br></div><div>Pour l&#39;aide, déjà   je le signale ici et à d&#39;autres endroits. Ensuite c&#39;est su rtout une question de temps car j&#39;en ai à récupérer en i nterne maintenant, et dsl, mais ça sera le boulot avant (d&#39;ailleur s pas pu répondre plus tôt dsl). Ensuite faudra que je trouve o ù et à qui envoyer ces infos pour rajouter une note pour commence r (?), mais en plus les docs que j&#39;ai indiquées pour la plupart de sont pas de Debian même, donc c&#39;est ailleurs que j&#39;envoie un message en complément de ce mail je pense.</div><div><br></div><div>-- ---</div><div>Sinon je reste toujours preneur d&#39;avis et retour sur comm ent font d&#39;autres (comme je disais plus haut, suis un peu seul côt é admin linux et dois apprendre seul, donc pas toujours évident d e trouver la solution ou bien choisir la bonne).</div><div><br></div><div>D ans les pistes je vais essayer de regarder si on peut rajouter un post-trai tement a unattended-upgrades par exemples, qui affichera le résultat d e checkrestart et donc sera mis dans la notif par mail. </div><div>Et pareil si on lance aptitude en interactif pour lancer une install ou mise à jour.</div><div class="gmail_extra"><br><div class="gmail_quote" >Le 23 juin 2015 13:16, Sébastien NOBILI <span dir="ltr">&lt;<a href ="mailto:" target="_blank"></ a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style=" margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">Bonjour,<br>
<span><br>
Le mardi 23 juin 2015 à 11:10, David_dev Dev a écrit :<br>
&gt; Bref en fait je déploie sur tous les serveurs, et je me rends com pte que la<br>
&gt; plupart du parc info n&#39;est en fait pas à jour malgré des updates effectués !<br>
&gt;<br>
&gt; Merci Debian...<br>
&gt;<br>
&gt; Suggestions pour l&#39;équipe Debian : intégrer PAR DEFAUT c es outils dans<br>
&gt; aptitude et apt-get et afficher un message clair en fin d&#39;update, du genre<br>
&gt; : reboot nécessaire et liste des services nécessaires à relancer pour<br>
&gt; prendre en compte les mises à jour ! ça serait un minimum... <br>
<br>
</span>Debian est un système libre maintenu par la communauté. To utes les bonnes<br>
volontés sont acceptées.<br>
<br>
Plutôt que de « taper » sur l&#39;équipe Debi an comme s&#39;il s&#39;agissait d&#39;un éditeur<br>
qui vous aurait vendu très cher un logiciel d&#39;une qualité ins uffisante, pourquoi<br>
ne pas contribuer à son amélioration ?<br>
<span><br>
&gt; Et aussi préciser ce point très important dans les documenta tions de<br>
&gt; maintenance de serveur et chapitres aptitude/apt-get<br>
<br>
</span>Les contributions peuvent également porter sur de la documentat ion. Il n&#39;est pas<br>
nécessaire d&#39;être développeur pour contribuer.<br>
<span><font color="#888888"><br>
Sébastien<br>
</font></span></blockquote></div><br></div></div>

--047d7bdca968ed890e05192f6401--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAOOC-Xquj+WgCtrOe+
David_dev Dev
--001a1141bd967e306305192fe8b0
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Dsl pour les destinataires, avec gmail j'oublie de modifier les
destinataires de répondre à tous ....

Unattended c'était pour faire passer au moins une partie des mises à   jour
"urgentes" par défaut, les autres, j'attends toujours des accords et
procédures de tests des équipes applicatives depuis des mois ... => au
moins j'ai pu faire valider avec ça que les maj de sécu soient ap pliquée.

Pour le checkrestart, tu le lances à la main ou tu l'a automatisé dans les
commandes de mise à jour ?

Le 23 juin 2015 16:01, Sébastien NOBILI a à ©crit :

J'avais répondu en privé pensant que tu n'étais pas abonn é à la liste.
Visiblement c'est le cas, je ne réponds donc _que_ sur la liste.

Je suis abonné aussi, pas besoin de me mettre en CC.

Le mardi 23 juin 2015 à 15:30, David_dev Dev a écrit :
> Pour un système qui se dit être le meilleur niveau gestion de s paquets,
> qualité du contenu,.. par rapport aux autres types de distribution s,
avec des
> années d'expériences et tout, il se pose un peu le problà ¨me majeur je
dirais.

Meilleur ne veut pas dire parfait. Debian est (et sera toujours)
perfectible.

> C'est aussi un peu en réaction "à chaud" (pâs bien :) ), de découvrir ça
après
> avoir tant vanté et "imposé" Debian ici, je me retrouve en po rte-à-faux
vis à
> vis des autres équipes :-(

Pas bien non, ça conduit à des réponses comme la mienne ;- )

> Et a priori ce n'est pas que moi, en regardant mes mails des listes
debian
> que je ne nettoie pas vraiment, le checkrestart n'apparait que dans 2
> conversations depuis des mois, et à d'autres endroits, beaucoup se mblent
> découvrir ce fait aussi.

En effet cet outil est loin d'être vraiment populaire, mais en parle r ici
permet
de lui donner de la visibilité.

> Sinon je reste toujours preneur d'avis et retour sur comment font
d'autres
> (comme je disais plus haut, suis un peu seul côté admin linux et dois
> apprendre seul, donc pas toujours évident de trouver la solution o u bien
> choisir la bonne).

J'ai checkrestart d'installé et il me propose de redémarrer les services
quand
je fais mes mises-à-jour, mais :

> Dans les pistes je vais essayer de regarder si on peut rajouter un
> post-traitement a unattended-upgrades par exemples, qui affichera le
> résultat de checkrestart et donc sera mis dans la notif par mail.

Je n'utilise pas unattended-upgrades. Selon moi, une mise-à-jour ne doit
pas
être faite en automatique et à l'aveugle (d'autant plus si il y a
redémarrage de
services). Si quelque chose se passe mal, je suis là pour intervenir .

Sébastien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive:
https://lists.debian.org/

--001a1141bd967e306305192fe8b0
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr">Dsl pour les destinataires, avec gmail j&#39;oublie de mod ifier les destinataires de répondre à tous ....<div><br></div><di v>Unattended c&#39;était pour faire passer au moins une partie des mis es à jour &quot;urgentes&quot; par défaut, les autres, j&#39;atte nds toujours des accords et procédures de tests des équipes appli catives depuis des mois ... =&gt; au moins j&#39;ai pu faire valider avec ça que les maj de sécu soient appliquée.</div><div><br></di v><div>Pour le checkrestart, tu le lances à la main ou tu l&#39;a auto matisé dans les commandes de mise à jour ?</div></div><div class ="gmail_extra"><br><div class="gmail_quote">Le 23 juin 2015 16:01, Sà ©bastien NOBILI <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto: e.fr" target="_blank"></a>&gt;</span> a écrit : <br><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-lef t:1px #ccc solid;padding-left:1ex">J&#39;avais répondu en privé p ensant que tu n&#39;étais pas abonné à la liste.<br>
Visiblement c&#39;est le cas, je ne réponds donc _que_ sur la liste.<b r>
<br>
Je suis abonné aussi, pas besoin de me mettre en CC.<br>
<span class=""><br>
Le mardi 23 juin 2015 à 15:30, David_dev Dev a écrit :<br>
&gt; Pour un système qui se dit être le meilleur niveau gestion d es paquets,<br>
&gt; qualité du contenu,.. par rapport aux autres types de distributio ns, avec des<br>
&gt; années d&#39;expériences et tout, il se pose un peu le probl ème majeur je dirais.<br>
<br>
</span>Meilleur ne veut pas dire parfait. Debian est (et sera toujours) per fectible.<br>
<span class=""><br>
&gt; C&#39;est aussi un peu en réaction &quot;à chaud&quot; (pà ¢s bien :) ), de découvrir ça après<br>
&gt; avoir tant vanté et &quot;imposé&quot; Debian ici, je me ret rouve en porte-à-faux vis à<br>
&gt; vis des autres équipes :-(<br>
<br>
</span>Pas bien non, ça conduit à des réponses comme la mien ne ;-)<br>
<span class=""><br>
&gt; Et a priori ce n&#39;est pas que moi, en regardant mes mails des liste s debian<br>
&gt; que je ne nettoie pas vraiment, le checkrestart n&#39;apparait que dan s 2<br>
&gt; conversations depuis des mois, et à d&#39;autres endroits, beauco up semblent<br>
&gt; découvrir ce fait aussi.<br>
<br>
</span>En effet cet outil est loin d&#39;être vraiment populaire, mais en parler ici permet<br>
de lui donner de la visibilité.<br>
<span class=""><br>
&gt; Sinon je reste toujours preneur d&#39;avis et retour sur comment font d&#39;autres<br>
&gt; (comme je disais plus haut, suis un peu seul côté admin linu x et dois<br>
&gt; apprendre seul, donc pas toujours évident de trouver la solution ou bien<br>
&gt; choisir la bonne).<br>
<br>
</span>J&#39;ai checkrestart d&#39;installé et il me propose de redà ©marrer les services quand<br>
je fais mes mises-à-jour, mais :<br>
<span class=""><br>
&gt; Dans les pistes je vais essayer de regarder si on peut rajouter un<br>
&gt; post-traitement a unattended-upgrades par exemples, qui affichera le<b r>
&gt; résultat de checkrestart et donc sera mis dans la notif par mail. <br>
<br>
</span>Je n&#39;utilise pas unattended-upgrades. Selon moi, une mise-à -jour ne doit pas<br>
être faite en automatique et à l&#39;aveugle (d&#39;autant plus s i il y a redémarrage de<br>
services). Si quelque chose se passe mal, je suis là pour intervenir.< br>
<span class="HOEnZb"><font color="#888888"><br>
Sébastien<br>
<br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" rel="noreferrer" target ="_blank">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
Archive: <a href="https://lists.debian.org/ ob900.homeip.net" rel="noreferrer" target="_blank">https://lists.debian .org/</a><br>
<br>
</font></span></blockquote></div><br></div>

--001a1141bd967e306305192fe8b0--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
J'avais répondu en privé pensant que tu n'étais pas abonné à la liste.
Visiblement c'est le cas, je ne réponds donc _que_ sur la liste.

Je suis abonné aussi, pas besoin de me mettre en CC.

Le mardi 23 juin 2015 à 15:30, David_dev Dev a écrit :
Pour un système qui se dit être le meilleur niveau gestion des paquets,
qualité du contenu,.. par rapport aux autres types de distributions, avec des
années d'expériences et tout, il se pose un peu le problème majeur je dirais.

Meilleur ne veut pas dire parfait. Debian est (et sera toujours) perfectible.

C'est aussi un peu en réaction "à chaud" (pâs bien :) ), de découvrir ça après
avoir tant vanté et "imposé" Debian ici, je me retrouve en porte-à-faux vis à
vis des autres équipes :-(

Pas bien non, ça conduit à des réponses comme la mienne ;-)

Et a priori ce n'est pas que moi, en regardant mes mails des listes debian
que je ne nettoie pas vraiment, le checkrestart n'apparait que dans 2
conversations depuis des mois, et à d'autres endroits, beaucoup semblent
découvrir ce fait aussi.

En effet cet outil est loin d'être vraiment populaire, mais en parler ici permet
de lui donner de la visibilité.

Sinon je reste toujours preneur d'avis et retour sur comment font d'autres
(comme je disais plus haut, suis un peu seul côté admin linux et dois
apprendre seul, donc pas toujours évident de trouver la solution ou bien
choisir la bonne).

J'ai checkrestart d'installé et il me propose de redémarrer les services quand
je fais mes mises-à-jour, mais :

Dans les pistes je vais essayer de regarder si on peut rajouter un
post-traitement a unattended-upgrades par exemples, qui affichera le
résultat de checkrestart et donc sera mis dans la notif par mail.

Je n'utilise pas unattended-upgrades. Selon moi, une mise-à-jour ne doit pas
être faite en automatique et à l'aveugle (d'autant plus si il y a redémarrage de
services). Si quelque chose se passe mal, je suis là pour intervenir.

Sébastien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Le mardi 23 juin 2015 à 16:07, David_dev Dev a écrit :
Pour le checkrestart, tu le lances à la main ou tu l'a automatisé dans les
commandes de mise à jour ?

Non, il est lancé automatiquement et je n'ai _rien_ eu à configurer (ce qui nous
renvoie à la qualité de Debian :-D).

Sébastien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
David_dev Dev
--bcaec5082498d800be0519311605
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Ha, réponse intéressante, donc comme je viens juste d'installer
checkrestart, il faudra que je guette les prochaines mises à jour et v oir
si l'intégration "automatique" est bien faite toute seule du coup.

Du coup comment faire pour suggérer par exemple de rajouter le package
debian-goodies pour Debian 7 en tant que suggéré (voir recommand é en fait)
à aptitude et apt ? J'avoue que je ne sais pas trop où m'adresser pour ça.

Le 23 juin 2015 16:41, Sébastien NOBILI a à ©crit :

Le mardi 23 juin 2015 à 16:07, David_dev Dev a écrit :
> Pour le checkrestart, tu le lances à la main ou tu l'a automatis é dans
les
> commandes de mise à jour ?

Non, il est lancé automatiquement et je n'ai _rien_ eu à config urer (ce
qui nous
renvoie à la qualité de Debian :-D).

Sébastien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive:
https://lists.debian.org/

--bcaec5082498d800be0519311605
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr">Ha, réponse intéressante, donc comme je viens ju ste d&#39;installer checkrestart, il faudra que je guette les prochaines mi ses à jour et voir si l&#39;intégration &quot;automatique&quot; e st bien faite toute seule du coup.<div><br></div><div>Du coup comment faire pour suggérer par exemple de rajouter le package debian-goodies pour Debian 7 en tant que suggéré (voir recommandé en fait) à   aptitude et apt ? J&#39;avoue que je ne sais pas trop où m&#39;adr esser pour ça.</div></div><div class="gmail_extra"><br><div class= "gmail_quote">Le 23 juin 2015 16:41, Sébastien NOBILI <span dir="ltr ">&lt;<a href="mailto:" target="_blank">sebnewslet </a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quo te" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex" ><span class="">Le mardi 23 juin 2015 à 16:07, David_dev Dev a à ©crit :<br>
&gt; Pour le checkrestart, tu le lances à la main ou tu l&#39;a automa tisé dans les<br>
&gt; commandes de mise à jour ?<br>
<br>
</span>Non, il est lancé automatiquement et je n&#39;ai _rien_ eu à   configurer (ce qui nous<br>
renvoie à la qualité de Debian :-D).<br>
<span class=""><br>
Sébastien<br>
<br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" rel="noreferrer" target ="_blank">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
</span>Archive: <a href="https://lists.debian.org/ ebian.nob900.homeip.net" rel="noreferrer" target="_blank">https://lists .debian.org/</a><br>
<br>
</blockquote></div><br></div>

--bcaec5082498d800be0519311605--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
S
Le mardi 23 juin 2015 à 17:31, David_dev Dev a écrit :
Ha, réponse intéressante, donc comme je viens juste d'installer
checkrestart, il faudra que je guette les prochaines mises à jour et voir
si l'intégration "automatique" est bien faite toute seule du coup.

Je suis allé voir sur mon système et je me rends compte qu'on ne parlait pas
(tout à fait) de la même chose…

Ce n'est pas « checkrestart » que j'ai installé mais « needrestart »…

Quant à son automatisation :

$ dpkg -L needrestart | grep apt
/usr/lib/needrestart/apt-pinvoke
/etc/apt
/etc/apt/apt.conf.d
/etc/apt/apt.conf.d/99needrestart

Le dernier c'est le fichier de configuration APT qui fera que l'outil est lancé
à chaque installation/suppression/mise-à-jour et le premier c'est le script qui
est lancé.

Du coup comment faire pour suggérer par exemple de rajouter le package
debian-goodies pour Debian 7 en tant que suggéré (voir recommandé en fait)
à aptitude et apt ? J'avoue que je ne sais pas trop où m'adresser pour ça.

Debian 8 plutôt…

Tu pourrais ouvrir un rapport de bug directement sur « debian-goodies » en
demandant sa classification comme paquet essentiel.

Ce sera l'occasion d'échanger avec les mainteneurs à ce sujet (et ils sauront
réattribuer ton bug à un autre paquet si nécessaire).

Pour ouvrir un rapport de bug, tu as un outil « reportbug » (normalement
installé par défaut).

Sébastien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
S
Le mardi 23 juin 2015 à 18:02, Sébastien NOBILI a écrit :
Ce n'est pas « checkrestart » que j'ai installé mais « needrestart »…

Quant à son automatisation :

$ dpkg -L needrestart | grep apt
/usr/lib/needrestart/apt-pinvoke
/etc/apt
/etc/apt/apt.conf.d
/etc/apt/apt.conf.d/99needrestart

Le dernier c'est le fichier de configuration APT qui fera que l'outil est lancé
à chaque installation/suppression/mise-à-jour et le premier c'est le script qui
est lancé.

Pour compléter ma réponse, on voit là [1] que rien n'est prévu pour
l'automatisation du lancement.

Si tu veux l'automatiser, tu devras donc créer un fichier de conf pour APT (que
tu pourras soumettre dans un rapport de bug).

1: https://packages.debian.org/jessie/all/debian-goodies/filelist

Sinon tu peux aussi changer pour « needrestart ».

Sébastien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Alain Rpnpif
Le 23 juin 2015, David_dev Dev a écrit :

Ha, réponse intéressante, donc comme je viens juste d'installer
checkrestart, il faudra que je guette les prochaines mises à jour et voir
si l'intégration "automatique" est bien faite toute seule du coup.

Du coup comment faire pour suggérer par exemple de rajouter le packa ge
debian-goodies pour Debian 7 en tant que suggéré (voir recomman dé en fait)
à aptitude et apt ? J'avoue que je ne sais pas trop où m'adress er pour ça.

Les paquets needrestart est maintenant dans wheezy-backports. Je ne
sais pas s'il est identique à celui inclus dans le paquet
debian-goodies. À vérifier.

Ce problème est surtout réel pour les serveurs, car pour les post es
de bureau, sous Xfce par exemple, une icône de notification apparaà ®t
activée par update-notifier.

--
Alain Rpnpif

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
David_dev Dev
--089e0111be1c14d0af05193f436c
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Ha merci pour les précisions.
Pour needrestart j'ai vu un peu, mais on reste sur Debian 7 "pure" ici.
Déjà que la migration de tous les serveurs sur des OS de 6 à 12 ans n'est
pas terminée en Debian 7 on ne va pas lancer un gros chantier de plus car
Debian 8 change quand même pas mal de choses.
A vue de nez on attendra Debian9 pour prochain update :)

Au pire, je pourrais faire une énième crontab avec checkrestart + envoi de
mail dans un premier temps.

Le 23 juin 2015 18:24, Alain Rpnpif a écrit :

Le 23 juin 2015, David_dev Dev a écrit :

> Ha, réponse intéressante, donc comme je viens juste d'install er
> checkrestart, il faudra que je guette les prochaines mises à jour et voir
> si l'intégration "automatique" est bien faite toute seule du coup.
>
> Du coup comment faire pour suggérer par exemple de rajouter le pac kage
> debian-goodies pour Debian 7 en tant que suggéré (voir recomm andé en
fait)
> à aptitude et apt ? J'avoue que je ne sais pas trop où m'adre sser pour
ça.

Les paquets needrestart est maintenant dans wheezy-backports. Je ne
sais pas s'il est identique à celui inclus dans le paquet
debian-goodies. À vérifier.

Ce problème est surtout réel pour les serveurs, car pour les po stes
de bureau, sous Xfce par exemple, une icône de notification appara ît
activée par update-notifier.

--
Alain Rpnpif

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/

--089e0111be1c14d0af05193f436c
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr">Ha merci pour les précisions.<div>Pour needrestart j& #39;ai vu un peu, mais on reste sur Debian 7 &quot;pure&quot; ici. Déj à que la migration de tous les serveurs sur des OS de 6 à 12 ans n&#39;est pas terminée en Debian 7 on ne va pas lancer un gros chantie r de plus car Debian 8 change quand même pas mal de choses.</div><div> A vue de nez on attendra Debian9 pour prochain update :)</div><div><br></di v><div>Au pire, je pourrais faire une énième crontab avec checkre start + envoi de mail dans un premier temps.</div></div><div class="gmail _extra"><br><div class="gmail_quote">Le 23 juin 2015 18:24, Alain Rpnpif <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:" target="_blank">r </a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_q uote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1e x"><span class="">Le 23 juin 2015, David_dev Dev a écrit :<br>
<br>
&gt; Ha, réponse intéressante, donc comme je viens juste d&#39;in staller<br>
&gt; checkrestart, il faudra que je guette les prochaines mises à jour et voir<br>
&gt; si l&#39;intégration &quot;automatique&quot; est bien faite toute seule du coup.<br>
&gt;<br>
&gt; Du coup comment faire pour suggérer par exemple de rajouter le pa ckage<br>
&gt; debian-goodies pour Debian 7 en tant que suggéré (voir recom mandé en fait)<br>
&gt; à aptitude et apt ? J&#39;avoue que je ne sais pas trop où m &#39;adresser pour ça.<br>
<br>
</span>Les paquets needrestart est maintenant dans wheezy-backports. Je ne< br>
sais pas s&#39;il est identique à celui inclus dans le paquet<br>
debian-goodies. À vérifier.<br>
<br>
Ce problème est surtout réel pour les serveurs, car pour les post es<br>
de bureau, sous Xfce par exemple, une icône de notification apparaà ®t<br>
activée par update-notifier.<br>
<br>
--<br>
Alain Rpnpif<br>
<span class=""><br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" rel="noreferrer" target ="_blank">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
</span>Archive: <a href="https://lists.debian.org/20150623162429.3DC65501 " rel="noreferrer" target="_blank">https://lists.debian.or g/</a><br>
<br>
</blockquote></div><br></div>

--089e0111be1c14d0af05193f436c--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAOOC-XqoAd0kz8wF8jcOGWc0LaL0rqXMvHEBu5UwM77kUnZ+