Procédure migration raid 0+1 pour freebsd 5.4/amd64

machin chose
Bonjour,

Je viens de récupérer le frère jumeau d'un disque que j'ai déjà
dans une machine de prod. Ayant sur cette machine, un contrôleur
promise PDC20378 (raid 0,1 et 0+1); j'imaginais créer une config
raid 0+1 avec ce second disque sachant que la difficulté est que le
disque "source" (celui que je voudrais cloner) est un disque système
et surtout que je n'ai pas de moyens physique de le backuper
complètement avant l'opération (oui, je sais, c'est mal, mais c'est
justement pour ça que je pense à ça ;-)

Est-ce que quelqu'un qui aurait déjà réalisé cette opération peut me
confirmer les différentes étapes, que je pense être les suivantes:
- ajout du nouveau disque sur le contrôleur promise
- dans le bios promise: créer une array raid 0+1 et sélectionner
dupliquer un disque existant en triple vérifiant avec les numéros de
série des disques que je copie bien dans le bon sens.
- changer (si ce n'est pas fait automatiquement) dans le bios de
la carte mère, le boot comme étant maintenant sur la promise en mode
raid (pour l'instant le boot est positionné en tant que "promise
mode sata")
- rebooter fbsd en mode single user,
- monter le root en rw (qui devrait être maintenant "ar0")
- et enfin renommer dans le fstab les disques correspondant

La machine est un amd64 sur carte mère MSI K8T-Neo,
les disques sont des IBM de 80go, le système est un freebsd 5.4 à jour.

Merci d'avance de vos retours d'expériences ou toute critique
constructive..
Z.

Bengali
Salut,
comment comptes-tu faire du 0+1 avec 2 disques ?
Je ne comprends pas :
- du stripping 0 : oui
- du mirroging 1: oui

Mais du 0+1, il te faut 4 disques, à moins de stripper 2 partitions
sur le même disque (mais ça n'a pas d'intérêt) ?

Apparamment c'est du RAID 1 que tu souhaites faire:
http://en.wikipedia.org/wiki/Redundant_array_of_independent_disks

bengalister

[...]

machin chose
[...]

je comprend bien ce que tu veux dire, mais a moins que la doc de
mon bios déconne sur ce point (le controlleur promise fastrack est sur
la carte mère et documenté sur la doc de cette derniere), ils parlent
bien de raid 0+1 avec seulement 2 disques. J'en ai déduis que les deux
disques étaient traités comme du raid1 physiquement mais utilisé comme
du stripping logiquement: c'est a dire lecture des données sur les deux
disques consécutivement avec les secteur paires sur le premier disque et
impair sur le second (par exemple: je ne peux que supposer pour
l'instant) ce qui a bien l'avantage du raid 1 et presque celui du raid0
je m'attends pas non plus a avoir comme débit, la somme exacte du débit
des deux disques.
Au vu du wikipedia, le raid 0+1 du controlleur promise est peut être un
mode hybride ou une version du pauvre du raid 0+1.

Je veux simplement monter un raid1 dans une machine existante, sans
courir le risque de flinguer le disque que je veux justement
"sécuriser". Pour le raid 0+1, c'est juste la cerise sur le gateau.

P.

Benoit Izac
Bonjour,

le 29/08/2005 à 14:09, machin chose a écrit
dans le message <4312fb0e$0$3807$ :

Je veux simplement monter un raid1 dans une machine existante, sans
courir le risque de flinguer le disque que je veux justement
"sécuriser". Pour le raid 0+1, c'est juste la cerise sur le gateau.

Si on regarde la brochure de ta carte mère, ton contrôleur supporte du
RAID 1, 0, 1+0 car il a 2 connecteurs SATA et 1 ATA133 (qui permet de
mettre 2 disques). Pour faire du 1+0, il te faut donc bien 4 disques (2
SATA + 2 ATA).

Maintenant, ne compte pas avoir un support pour du vrai RAID avec ce
contrôleur. C'est uniquement du RAID logiciel. Aucun des 3 BSD ou
encore Linux, ne va implémenter un programme pour le supporter derrière
le BIOS pour 2 raisons :
- il faut la documentaion matérielle complète pour le faire ;
- c'est beaucoup de travail et c'est différent pour chaque
controlleur.

Ceci étant dit, il te reste des solutions pour avoir du RAID 1 logiciel
sous FreeBSD. Le plus simple est de lire :
<http://groups.google.fr/group/fr.comp.os.bsd/msg/1e73996e1f52e127>.

Pour le faire avec 2 disques, il faut voir si c'est possible de faire
comme c'est décrit dans le guide de NetBSD
<http://www.netbsd.org/guide/en/chap-rf.html#chap-rf-ex-raid1root> mais
avec gmirror ; c'est à dire déclarer le 1er disque comme défaillant,
copier tes données dans le RAID (qui n'a qu'un disque) et finalement
reconstruire le miroir.

--
Benoit Izac