Procédure Simplifiée de Migration de Thunderbird/Windows vers Thunderbird/Linux

Ghost-Raider
Bonsoir,

Sous Windows, mon courrielleur/lecteur de news est Thunderbird, depuis
des années.
C'est mon instrument de travail principal, le dossier Thunderbird pèse
16,8 GO et comporte plus de 4000 éléments, une palanquée de comptes etc..
Ça se trouve bien, le courrielleur/lecteur de news de Linux Mint est
Thunderbird aussi !

Donc je n'en change pas, mais problème : comment faire migrer cette base
de Windows Í  Linux pour retrouver tous mes comptes et mes messages dans
mon nouveau PC-Linux.?

Mozilla nous dit comment :
https://support.mozilla.org/en-US/questions/1277613
mais ça ne marche pas, on n'a pas l'antériorité.
D'autres nous disent plus ou moins la même chose :
https://fosswire.com/post/2008/03/migrate-your-thunderbird-emails-from-windows-to-linux/
et lÍ  aussi, ça foire.
Ça foire parce que les gars ont oublié de préciser qu'Í  chaque ouverture
de Thunderbird, celui-ci cherche un profil et n'en trouvant pas, au
moins la première fois, il crée un profil vide. Ensuite, si on le
rouvre, il donne le choix du profil, mais ce n'est pas ce qu'on veut et
rapidement, on se trouve Í  la tête de plusieurs profils dont on modifie
les fichiers .ini, qui sont en fait nettement plus complexes que ce
qu'ils disent et ça ne marche pas bien du tout (litote !), au mieux, on
n'a que les nouveaux messages.

La bonne méthode est bien plus simple :
- créer un profil vide dans TB/Linux Í  l'ouverture et effacer tous les
autres,
- copier le dossier profile de Windows au bon emplacement dans Linux
- *renommer* ce dossier en lui donnant le nom du profil vide qui vient
d'être créé
- effacer le profil vide initial,
- ne surtout pas modifier les fichiers .ini puisqu'ils sont exactement
tels qu'on les veut.

Et ça marche tellement bien que je suis étonné que les gars n'y aient
pas pensé.

Avantage accessoire : je n'ai plus Í  sauvegarder cette base de 16,8 GO
puisqu'elle se trouve sur deux PC différents et toujours Í  jour.

VoilÍ , voilÍ ...

--
Ils y reviendront, au tambour de brousse, ils y reviendront, et au trot !

Dominique
Le 02/05/2022 Í  20:23, Ghost-Raider a écrit :
[...]

Je crois qu'il y a encore plus simple. Tu recopies ton répertoire de
profil Thunderbird de Windows dans ton $HOME avec un point (pour cacher
le fichier) .thunderbird
Puis, en ligne de commande, tu fais thunderbird -P &
LÍ , tu fais créer un nouveau profil, puis tu vas chercher celui que tu
as déplacé depuis Windows.
Et tu récupères tous tes petits !
Ghost-Raider
Le 02/05/2022 Í  20:39, Dominique a écrit :
[...]

Hé, hé, hé, j'aime bien ton humour.
Mais je note, ça peut servir.
Dominique
Le 03/05/2022 Í  20:22, Ghost-Raider a écrit :
[...]

Ça marche pareil avec firefox
: firefox -P
DV
Dominique a écrit ceci :
Ça marche pareil avec firefox
: firefox -P

Et ça marche (presque) pareil sous macOS et sous Windows (presque, parce
que ces deux systèmes nécessitent d'indiquer le chemin complet de
l'exécutable, ce qui est moins facile Í  mémoriser que sous Linux).
Par ailleurs, si l'on préfère le clic Í  la ligne de commande, on peut
facilement créer un lanceur basé sur cette commande.
--
Denis
Liste de serveurs offrant un accès gratuit Í  la hiérarchie fr.* :
Ghost-Raider
Le 04/05/2022 Í  07:22, Dominique a écrit :
[...]

Bonne idée, j'ai des dizaines de marque-pages. Merci.
Alf92
Ghost-Raider (le 04/05/2022 Í  15:23:20) :
[...]

y a plus simple, plus rapide et moins casse-gueule pour firefox : créer
un compte firefox
Th.A.C
[...]

je l'ai fait il y a quelques années, aucun problème, rien Í  modifier, ca
a marché directement.
Les 2 seules choses auxquelles il faut faire attention sont:
1 - avoir la même version
2 - vérifier le fichier de configuration 'profiles.ini'
Il faut que le chemin du profil soit en relatif:
[Profile0]
Name=Thierry
IsRelative=1
Path=Thierry
donc:
IsRelative=1
et le chemin du profil qui doit être le nom du dossier et pas autre
chose puisque on est en mode relatif.
donc:
Path=Thierry
Normalement, c'est la configuration par défaut...
voila mon fichier 'profiles.ini' au complet (c'est très lisible):
[InstallFDC34C9F024745EB]
Default=Thierry
Locked=1
[Profile0]
Name=Thierry
IsRelative=1
Path=Thierry
[General]
StartWithLastProfile=1
Version=2
La procédure est la même pour Firefox Í  condition d'avoir la même
version de Firefox (ne pas mélanger ESR et non ESR sous peine de devoir
modifier les 2 fichiers '.ini')