Processeur ou carte mère H.S: comment savoir ...

40 réponses
Gilles
Bonsoir,

Je viens d'acheter un boîtier avec une Abit KX 333 et son AthlonXP 2400+
sans alime ni rien d'autre; mon vendeur (j'ai son numéro tel. et son
adresse) m'a assuré que ça fonctionnait correctement. Ce "boîtier" était
au placard depuis des mois pour cause d'achat d'une config plus puissante.
Tous les câbles (Power on, LED DD etc.) etaient déjà branchés sur la
carte mère lorsque j'ai pris ce matériel.
J'ai donc acheté une alime 450W une barrette de Ram 256Mo qui va bien,
mis une carte graphique basique qui fonctionnait bien sur une autre
config (AGP 2X 16Mo) mis un disque dur et enfin un écran 17".

Problème: lorsque je lance la "machine" il y a juste un long bip qui se
répète à intervalles réguliers puis rien d'autre. Écran noir total.
J'ai un doute concernant la position du jumper du CCMOS ... Je risque de
griller (si ce n'est déjà fait) quelque chose si je change de place le
jumper ?

Comme j'ai payé 70 euros pour cette "probable épave", je sollicite
votre aide avant de contacter mon vendeur pour lui demander gentiment
des explications, car je ne sais pas comment faire pour déterminer
(savoir) qui de la carte ou du processeur (ou les deux?) est HS.

Merci pour votre aide.

10 réponses

1 2 3 4
Pierre Maurette
[...]
Problème: lorsque je lance la "machine" il y a juste un long bip qui se
répète à intervalles réguliers puis rien d'autre. Écran noir total.
J'ai un doute concernant la position du jumper du CCMOS ... Je risque de
griller (si ce n'est déjà fait) quelque chose si je change de place le
jumper ?
Au contraire. Il est préférable de manipuler le jumper CCMOS (clear

CMOS) avant une réinstallation. Position normale 1-2. Le placer
quelques secondes en position 2-3, puis le remettre en position 1-2.
Tout ça, c'est dans le manuel:
http://www.abit-usa.com/products/mb/manual.php?categories=1&model1
ftp://ftp-usa.abit.com.tw/pub/download/manual/english/kx7-333r.pdf
Je crains que le seul beep code sur cette carte soit 1 long puis deux
courts pour indiquer un problème d'initialisation de la carte
graphique. Quoi qu'il en soit, il faut repartir à 0, en ne branchant
que le minimum. Même le clavier est facultatif tant que vous n'avez pas
obtenu une image. Vérifiez plutôt 10 fois qu'une que la mémoire est
correctement enfichée.

Vous ne parlez pas de ventilateur. Y a-t-il bien un radiateur +
ventilateur au dessus do processeur ? Le ventilo tourne-t-il ?

--
Pour répondre directement: enlever une lettre sur deux
wwaannaaddoooo -> wanadoo

Pierre Maurette

Gilles
[...]

Problème: lorsque je lance la "machine" il y a juste un long bip qui se
répète à intervalles réguliers puis rien d'autre. Écran noir total.
J'ai un doute concernant la position du jumper du CCMOS ... Je risque de
griller (si ce n'est déjà fait) quelque chose si je change de place le
jumper ?

Au contraire. Il est préférable de manipuler le jumper CCMOS (clear
CMOS) avant une réinstallation. Position normale 1-2. Le placer quelques
secondes en position 2-3, puis le remettre en position 1-2.
Tout ça, c'est dans le manuel:
http://www.abit-usa.com/products/mb/manual.php?categories=1&model1
ftp://ftp-usa.abit.com.tw/pub/download/manual/english/kx7-333r.pdf

Merci beaucoup Pierre.
Oui j'ai bien lu le manuel, mais c'est (pour moi) confus dans ce sens où
je ne suis pas sûr de la position du pin 1 : j'ai opté par pin 1 "le
plus à l'intérieur et pin 3 "le plus à l'extérieur" de la carte mère ...

Je crains que le seul beep code sur cette carte soit 1 long puis deux
courts pour indiquer un problème d'initialisation de la carte graphique.

Je vais laisser (je l'éteignais rapidement de crainte de griller qque
chose) allumé deux ou trois minutes pour vérifier si le problème vient
de la carte graphique.

Quoi qu'il en soit, il faut repartir à 0, en ne branchant que le
minimum. Même le clavier est facultatif tant que vous n'avez pas obtenu
une image. Vérifiez plutôt 10 fois qu'une que la mémoire est
correctement enfichée.

Merci, je vais de ce pas bien vérifier tout cela.

Vous ne parlez pas de ventilateur. Y a-t-il bien un radiateur +
ventilateur au dessus do processeur ? Le ventilo tourne-t-il ?

Désolé j'ai en effet omis cet aspect.

Oui il y a bien le radiateur et son ventilateur au dessous; tout ça
tourne normalement.

Merci encore et à+

DROGER Jean-Paul
Gilles a couché sur son écran :
Bonsoir,

Je viens d'acheter un boîtier avec une Abit KX 333 et son AthlonXP 2400+
sans alime ni rien d'autre; mon vendeur (j'ai son numéro tel. et son
adresse) m'a assuré que ça fonctionnait correctement. Ce "boîtier" était
au placard depuis des mois pour cause d'achat d'une config plus puissante.
Tous les câbles (Power on, LED DD etc.) etaient déjà branchés sur la
carte mère lorsque j'ai pris ce matériel.
J'ai donc acheté une alime 450W une barrette de Ram 256Mo qui va bien,
mis une carte graphique basique qui fonctionnait bien sur une autre
config (AGP 2X 16Mo) mis un disque dur et enfin un écran 17".

Problème: lorsque je lance la "machine" il y a juste un long bip qui se
répète à intervalles réguliers puis rien d'autre. Écran noir total.
J'ai un doute concernant la position du jumper du CCMOS ... Je risque de
griller (si ce n'est déjà fait) quelque chose si je change de place le
jumper ?

Comme j'ai payé 70 euros pour cette "probable épave", je sollicite
votre aide avant de contacter mon vendeur pour lui demander gentiment
des explications, car je ne sais pas comment faire pour déterminer
(savoir) qui de la carte ou du processeur (ou les deux?) est HS.

Merci pour votre aide.

bon, lorsque l'on veut s'intéresser aux vieilleries il faut un peu de
doc et là faudrait que tu achètes un bouquin sur le bios car c'est lui
qui crie au début et cela veut dire quelque chose!! et si tu n'as pas
la clé tu peux toujours chercher!!

donc bios ami: il ne connait comme défaut que le bip court: problème de
RAM sur la CM, si bip "continu", panne d'alim!!!!

bios award: un bip long = mémoire RAM mal enfichées!! à refaire

maintenant je ne sais si la CG est bien adaptée à la CM et pas le temps
de vérifier!!

à toi de jouer et achète un peu de doc (le bouquin est chez micr
application et y en a 2 qui sortent de temps en temps, ils coutent
moins cher qu'un SAV).

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
answer me directly)

Gilles
Gilles a couché sur son écran :

Bonsoir,

Je viens d'acheter un boîtier avec une Abit KX 333 et son AthlonXP 2400+

Snip

Problème: lorsque je lance la "machine" il y a juste un long bip qui se
répète à intervalles réguliers puis rien d'autre. Écran noir total.
J'ai un doute concernant la position du jumper du CCMOS ... Je risque de
griller (si ce n'est déjà fait) quelque chose si je change de place le
jumper ?

Snip

Merci pour votre aide.

bon, lorsque l'on veut s'intéresser aux vieilleries il faut un peu de
doc et là faudrait que tu achètes un bouquin sur le bios car c'est lui
qui crie au début et cela veut dire quelque chose!! et si tu n'as pas la
clé tu peux toujours chercher!!

Merci Jean Paul.
En fait c'est "à cause" du AthlonXP 2400+ que j'ai lorgné sur "l'épave";
je pensais acheter une carte mère plus récente ou mieux adapté au
"multimédia" : sauvetage des centaines de cassettes et 33tours vinyle,
montage vidéo amateur, etc.
Le boîtier est niquel et très bien muni de tous les ventilos qu'il faut
pour -je pense- une bonne régulation thermique.
Mon idée : garder processeur + boîtier me suffirait ... mais bon, pour
le moment je n'en suis pas encore là :-(

donc bios ami: il ne connait comme défaut que le bip court: problème de
RAM sur la CM, si bip "continu", panne d'alim!!!!

bios award: un bip long = mémoire RAM mal enfichées!! à refaire

Bon, j'opte pour un problème du bios; car j'ai tout débranché et

commencé le montage à zéro en vérifiant à chaque fois si une
modification changeait quelque chose par rapport au bip ... j'en suis
toujours à l'état du bip rien n'a changé ... :-(

maintenant je ne sais si la CG est bien adaptée à la CM et pas le temps
de vérifier!!
Avec ou sans carte graphique même son de bip ...

J'ai enlevé le processeur, nettoyé, remis de la thermopâte, et tout
remonté, rien n'y fait toujours le même bip long.

à toi de jouer et achète un peu de doc (le bouquin est chez micr
application et y en a 2 qui sortent de temps en temps, ils coutent moins
cher qu'un SAV).

Ben oui, je vais faire cette emplette ... Mais là j'aimerais contacter
rapidement mon vendeur, il y a un moyen ou une manipulation de la
dernière chance (dans mon cas) pour déterminer si le processeur est HS
ou pas ? La carte mère ....

Merci encore.

DROGER Jean-Paul
ben si tu as bien lu ce serait plutot les barrettesde RAM que cet
olibritus n'accepte pas!!

bon tu es allé sur le site du fabricant de CM pour voir ce que c'est
comme bios?

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
answer me directly)
DROGER Jean-Paul
je continues sur ABIT j'ai pas trouvé de KX333 mais une KX7-333 et une
autre avec un R derrière, mais aps de marque de bios!

faut donc aller sur google, ou j'ai mal cherché!

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
answer me directly)
DROGER Jean-Paul
DROGER Jean-Paul a exprimé avec précision :
ben si tu as bien lu ce serait plutot les barrettesde RAM que cet olibritus
n'accepte pas!!

bon tu es allé sur le site du fabricant de CM pour voir ce que c'est comme
bios?

c'est pas facile à trouver, mais tu as bien un bios Award (trouvé sur
un autre forum grave à GOOGLe) donc tu vas t'intéresser à tes RAM, sont
elles vraiment prévues pour cette CM (et 200/266 MHz en DDR si j'ai
bien lu sur une doc)?

par contre pas trouvé de manuel en ligne.

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
answer me directly)

Pierre Maurette
DROGER Jean-Paul a exprimé avec précision :
ben si tu as bien lu ce serait plutot les barrettesde RAM que cet olibritus
n'accepte pas!!

bon tu es allé sur le site du fabricant de CM pour voir ce que c'est comme
bios?

c'est pas facile à trouver, mais tu as bien un bios Award (trouvé sur un
autre forum grave à GOOGLe) donc tu vas t'intéresser à tes RAM, sont elles
vraiment prévues pour cette CM (et 200/266 MHz en DDR si j'ai bien lu sur une
doc)?

par contre pas trouvé de manuel en ligne.
Phoenix - Award

http://www.abit-usa.com/products/mb/manual.php?categories=1&model1
http://www.abit-usa.com/downloads/downloads.php?file=ftp://ftp-usa.abit.com.tw/pub/download/manual/english/kx7-333r.pdf

--
Pour répondre directement: enlever une lettre sur deux
wwaannaaddoooo -> wanadoo

Pierre Maurette

NON NON NON et NON
Gilles wrote:

J'ai donc acheté une alime 450W une barrette de Ram 256Mo qui va bien,
mis une carte graphique basique qui fonctionnait bien sur une autre
config (AGP 2X 16Mo) mis un disque dur et enfin un écran 17".

Va voir sur le site d'Abit et vérifie si la CM est bien compatible avec
les CG AGPx2. Les CM récente ne font que x4 ou x8. C'est peut-être aussi
une question d'alimentation de la CG.

En général, quand le CPU est HS, la CM ne fait rien du tout.

Steuf
Bonsoir,

Bonjour ;-)

Je viens d'acheter un boîtier avec une Abit KX 333 et son AthlonXP 2400+
sans alime ni rien d'autre; mon vendeur (j'ai son numéro tel. et son
adresse) m'a assuré que ça fonctionnait correctement. Ce "boîtier" était
au placard depuis des mois pour cause d'achat d'une config plus puissante.
Tous les câbles (Power on, LED DD etc.) etaient déjà branchés sur la
carte mère lorsque j'ai pris ce matériel.

Votre carte mère c'ets bien celle ci :

http://www2.abit.com.tw/upload/products/kx7333-large.jpg ?

J'ai donc acheté une alime 450W une barrette de Ram 256Mo qui va bien,
mis une carte graphique basique qui fonctionnait bien sur une autre
config (AGP 2X 16Mo) mis un disque dur et enfin un écran 17".

Bon si votre carte est celle que j'ai trouvé, elle supporte l'agp 2X (
Niveau tension ).

Problème: lorsque je lance la "machine" il y a juste un long bip qui se
répète à intervalles réguliers puis rien d'autre. Écran noir total.
J'ai un doute concernant la position du jumper du CCMOS ... Je risque de
griller (si ce n'est déjà fait) quelque chose si je change de place le
jumper ?

Non, c'est juste pour remettre le bios à son niveau initial en sortie
d'usine. Dans tous les cas ce n'ets pas cela qui gêne le démarrage.

Comme j'ai payé 70 euros pour cette "probable épave", je sollicite
votre aide avant de contacter mon vendeur pour lui demander gentiment
des explications, car je ne sais pas comment faire pour déterminer
(savoir) qui de la carte ou du processeur (ou les deux?) est HS.

Hum il faut les tester séparemment pour en avoir le coeur net.

Merci pour votre aide.

1 2 3 4