Production actuelle de matériel N/B

Claudio Bonavolta
Ralph W. Lambrecht (co-auteur de "Way Beyond Monochrome") a compilé une
liste des fabriquants actuels de surfaces sensibles N/B:
http://www.darkroomagic.com/temp/Current%26Original.pdf
Liste non figée bien sûr ...

A+
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

1 2 3 4 5
eric valentin
"Claudio Bonavolta" a écrit dans le message de
Ralph W. Lambrecht (co-auteur de "Way Beyond Monochrome") a compilé une
liste des fabriquants actuels de surfaces sensibles N/B:

- bravo, je ne sais pas comment tu as fait, mais je suis heureux d'apprendre

qu on fabrique des films au Kazakhstan, c'est toi qui a recueilli les infos
?
Eric

Claudio Bonavolta
[...]

Salut Eric, la première phrase de mon post indique que c'est Ralph W.
Lambrecht qui a fait le boulot (moyennant une séance de tam-tam sur
divers groupes de discussions et autres mailing-lists) ...
Me suis juste limité à renvoyer l'info sur frpl.

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

eric valentin
[...]

- ça m'a tellement épaté que j'ai sauté sur le document et j'ai raté le
début, enfin, il fallait déjà le trouver le doc., il n'est pas apparu
miraculeusement dans ta BAL un beau matin :=)
Eric

damien
[...]

il manque par exemple les papiers Fuji n&b

damien

[...]

manquent aussi les papiers Adox ; d'ailleurs quelqu'un en a essayé ?

je ne trouve pas Maco, mais est-ce un fabricant ?

__ GlamoutE __
[...]

Il manque Bergger, Adox/Efke, ClassicPan (www.photoimpex.de)

Claudio Bonavolta
[...]

Si, si, suffit d'être abonné à la "bonne" mailing-list :-)

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Claudio Bonavolta

[...]

Ralph doit rajouter les Fuji N/B.
Ceci dit, il n'est officiellement vendu qu'au Japon même si on peut
l'obtenir au travers de certains distributeurs web comme:
http://www.unicircuits.com/shop/index.php

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Claudio Bonavolta

[...]

La mouvance Adox, Efke, Fotokemika est difficile à cerner ...
Le fabriquant réel serait Nova Fotokemika, "serait".

je ne trouve pas Maco, mais est-ce un fabricant ?

Non, ils revendent des fins de tiroir fort cher ...
Une formule très jolie au sujet de son boss: si vous lui serrez la main,
n'oubliez pas de compter vos doigts après ...

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Claudio Bonavolta

[...]

Bergger ne fabrique pas, le fabriquant serait Forte.
Pour les trois suivants, ce serait Nova Fotokemika, mais comme mentionné
précédemment, ça devient un peu flou ...

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

1 2 3 4 5