Production de programmes et diffusion

Eric Demeester
Désolé pour le sujet peu explicite, mais je n'ai pas trouvé mieux... Je
vais essayer de m'expliquer plus clairement en prenant un exemple.

Europe 1 a choisi depuis longtemps de diffuser en monophonie en FM. Ce
matin, par hasard, écoutant Europe 1 via un autre canal (le multiposte
de Free), je me suis aperçu que ce que j'écoutais était en stéréo, d'où
mes interrogations.

Quand Europe 1 a choisi de basculer en mono sur la FM (de mémoire quand
cette station a décidé de proposer un format essentiellement « talk »,
j'ai bêtement pensé que ce choix affecterait toute la chaîne de
production de contenu à diffuser, mais visiblement ce n'est pas le cas.

Quels sont les critères pouvant inciter une radio à diffuser en mono
plutôt qu'en stéréo sur la FM alors que visiblement, en interne, toute
la chaîne de production supporte la stéréo ?

C'est moins cher, ça passe mieux ?

--
Eric

Thierry VIGNAUD
On Tue, 05 May 2009 22:37:16 +0200, Eric Demeester <eric+
wrote:

[...]

Europe 1 n'a jamais cessé de produire en stéréo, avant l'ADSL c'était en
stéréo via ses diffusions satellite (du temps de TPS et CANAL SAT).

[...]

C'est tout simplement qu'à rapport signal/bruit identique tu auras une zone de
couverture bien plus étendue en restant en mono. Je parle bien de rapport
signal/bruit, le rayonnement d'un émetteur n'est bien sûr pas modifié selon
qu'il diffuse un signal mono ou stéréo.

Certaines radios ont bien compris l'avantage, lorsque la stéréo ne sert qu'aux
jingles et pubs, qu'elle pouvait tirer pour les auditeurs qui n'ont bien
souvent plus la possibilité de commuter un autoradio en mono ou qui ne savent
pas à quoi ça sert (on peut supposer que c'est la principale cible visée par
cette disposition). France Info l'a compris depuis 1987, Europe 1 a passé
progressivement tous ses émetteurs à la mono à partir de 1996, ensuite il y a
eu RMC puis BFM pour parler des réseaux nationaux.

N'as tu jamais essayé de commuter un tuner de mono à stéréo sur une station
qui passe avec du souffle en stéréo ? C'est assez étonnant.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Eric Demeester
dans (in) fr.rec.radio, Thierry VIGNAUD
ecrivait (wrote) :

N'as tu jamais essayé de commuter un tuner de mono à stéréo sur une station
qui passe avec du souffle en stéréo ? C'est assez étonnant.

Si bien sur, souvent même quand je me suis retrouvé dans des régions où
la réception était difficile, et ça « passe » bien mieux en mono qu'en
stéréo, il n'y a pas photo.

En fait je me demandais si ça coûtait plus cher en hertzien d'émettre en
stéréo qu'en mono, mais maintenant j'ai la réponse, merci Thierry :)

--
Eric
mpx958
Lors du passage d'Europe 1 en mono sur son réseau FM, il est clair
qu'ils n'allaient pas remplacer leurs équipements, car qui peut le
plus peut le moins...

La raison du passage en mono sur les émetteurs est effectivement le
gain en couverture et en niveau sonore. Le fait de ne plus diffuser de
signal pilote (19KHz) permet de récupérer environ 8% de déviation pou r
le G+D, et fait que les récepteurs ne cherchent pas à démoduler la
sous-porteuse 38K (ce qui, dans le cas d'un programme talk où G=D,
reviendrait à chercher à démoduler le bruit du signal mpx introduit
par la transmission). Or cette région du mpx est bien plus fragile que
la partie 30Hz-15KHz (notamment bruit, distorsion liée aux réceptions
multiples, perturbations engendrées par les fréquences voisines).

En terme de coût, la seule (petite) économie aurait pu se situer au
niveau du transport par satellite (mais à ma connaissance Europe 1 est
toujours en stéréo sur le FMDAB), car au niveau des émetteurs, les
traitements de son sont prévus pour encoder la stéréo (Europe 1
utilise actuellement des Omnia One, pour passer en stéréo il suffit de
changer un paramètre dans un menu).
Nicolas Croiset
mpx958 wrote :

[...]

Salut,

le transport FM/DAB de Europe 1 a lieu en stéréo.

Il me semble que dans les contrats TDF la diffusion mono coutent un
petit peu moins cher que la diffusion stéréo car il n'y a plus de codeur
stéréo à maintenir.

A+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |
Mixture
On 2009-05-05 23:05:17 +0200, Thierry VIGNAUD
said:

Europe 1 a passé progressivement tous ses émetteurs à la mono à partir
de 1996, ensuite il y a
eu RMC puis BFM pour parler des réseaux nationaux.

Je ne suis pas sûr que BFM ait émis en stéréo ailleurs qu'à Paris, mode
de diffusion qui n'a pas été utilisé longtemps (lors du lancement en
1992 et pendant quelques mois seulement, non ?).
Thierry VIGNAUD

On 2009-05-05 23:05:17 +0200, Thierry VIGNAUD
said:

[...]

Je n'en donnerai pas ma tête à couper, mais il me semble que le
passage mono remonte à moins de 5 ans. Mais n'étant pas un auditeur
assidu de cette radio je n'ai aucune certitude.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
mpx958
On 6 mai, 06:41, Nicolas Croiset wrote:
mpx958 wrote :

> [...]

Il me semble que dans les contrats TDF la diffusion mono coutent un
petit peu moins cher que la diffusion stéréo car il n'y a plus de cod eur

Les prix des contrats TDF dépendent effectivement des options
"matérielles" retenues. Comme aujourd'hui, aucune radio sérieuse
n'émet sans un minimum de traitement avant chaque émetteur, c'est la
location/entretient de ce matériel qui apparaît sur la facture, qu'il
soit configuré pour générer un signal mono ou un signal stéréo. I l y
aurait une possibilité d'économie si le choix se faisait entre "un
équipement" et "pas d'équipement". Mais dans le cas présent le prix d e
location des Omnia One n'est pas affecté par les fichiers qui sont mis
dedans !
Julius
> Je n'en donnerai pas ma tête à couper, mais il me semble que le
passage mono remonte à moins de 5 ans. Mais n'étant pas un auditeur
assidu de cette radio je n'ai aucune certitude.

On avait bien compris que tu préférais écouter les podcasts ! ;-)
Thierry VIGNAUD
On Wed, 06 May 2009 21:21:45 +0200, Julius wrote:

[...]

Certainement pas. Je n'écoute pas un moyen technique, mais des
programmes de radio.

Quand je suis disponible pour écouter une émission en direct je le
fais, lorsque je ne le suis pas j'utilise le podcast.

Avant internet et les podcasts, j'utilisais le magnétophone et un
timer. Et encore actuellement, pour les programmes de nuit de France
Culture qui ne son pas disponibles en podcast, et bien les MP3 je me
les fais moi-même, le PC ayant remplacé le Revox ou la platine à
cassettes.

Idem pour la TV, je ne suis pas tributaire des horaires, j'ai les
moyens d'enregistrer simultanément 6 programmes et je ne vois pas
pourquoi je m'abstiendrai à une grille imposée par des chaînes TV
alors que je suis libre de regarder des programmes qui sont déjà en
quasi totalité des enregistrements (documentaires, films, débats,
etc...) quand j'en ai le temps.