programme pour afficher plus rapidement

Patrick Carabin
Bonjour =E0 tous,
je cherche un gestionnaire d'affichage =ABtransparent=BB ou=20
=ABvirtuel=BB pour pouvoir tr=E8s rapidement passer d'un programme =E0=20
l'autre ( genre =ABDesqView=BB pour msdos, sous lequel tournait=20
windoze ... si je peux oser la comparaison ? ).

Explication :
Certains programmes sont tr=E8s gourmands en ressources CPU, et=20
je veux les faire tourner en arri=E8re-plan, pendant que j'ex=E9cute=20
d'autres programmes, et aller voir de temps =E0 autre o=F9 ils en=20
sont. Avec le gestionnaire d'affichage standard de KDE (=20
XFree86 ? ), quand je passe d'un programme =E0 l'autre, un signal=20
est envoy=E9 au programme:=ABredessine-toi=BB( comme sous windoze), ce=20
qui est parfois extr=E8mement lent, puisque c'est le programme=20
soi-m=EAme qui doit reconstruire l'affichage. Ce que je cherche est=20
un gestionnaire d'affichage qui stocke l'affichage au fur et =E0=20
mesure que le(s) programme(s) se d=E9roule(nt), et lorsqu'on=20
demande =E0 voir, affiche "quasi instantan=E9ment" la situation=20
actuelle, car ce n'est pas le programme lui-m=EAme qui doit se=20
=ABredessiner=BB mais le programme d'affichage qui recopie=20
simplement=BB la =ABm=E9moire video virtuelle=BB dans la m=E9moire d'=E9c=
ran.=20
Ainsi les programme gourmands peuvent tourner en basse priorit=E9,=20
et l'affichage =EAtre tr=E8s rapide. C'est ce que faisait le=20
gestionnaire multi-t=E2che DeskView il y a 10 ans d=E9j=E0...=20
Qui peut me dire quel est l'=E9quivalent de DesqView pour Linux=20
( avec paquet Debian de pr=E9f=E9rence, si possible )? J'ai cherch=E9=20
dans les descriptions, mais j'ai pas trouv=E9 [ j'ai sans doute pas=20
tout compris non plus]

Je vous remercie =E0 l'avance.
Patrick
--=20

Patrick Carabin.

=ABPlant in de tuin van je hart slechts de roos der liefde=BB
=ABDans le jardin de ton coeur, ne plante que la rose d' amour=BB
=09=09=09=09=09=09Baha'u'llah.

Alain Tesio
On Thu, 17 Jun 2004 14:48:47 +0200
Patrick Carabin wrote:

soi-même qui doit reconstruire l'affichage. Ce que je cherche est
un gestionnaire d'affichage qui stocke l'affichage au fur et à
mesure que le(s) programme(s) se déroule(nt), et lorsqu'on

Ca va ramer parce que le serveur X doit redessiner des fenêtres
qui ne devraient pas l'être non ?

Alain
Patrick Carabin

wrote:
> [...]
> se déroule(nt), et lorsqu'on

Ca va ramer parce que le serveur X doit redessiner des
fenêtres qui ne devraient pas l'être non ?

C'est précisément ce que je veux éviter, ce à quoi je
veux arriver est que ça ne rame plus puisqu'il ne
faut plus redessiner les fenêtres, il faut seulement copier
de la mémoire "écran virtuel dans le gestionnaire" vers la
"vraie mémoire video", ce qui demande peu de travail. De
plus, on peut alors donner une grande priorité au processus
d'affichage alors que les différents processus de calcul
des applications, eux ont une priorité basse

Patrick Carabin
Patrick Carabin
Le Vendredi 18 Juin 2004 16:09, Sylvain Sauvage a écrit :
Fri, 18 Jun 2004 15:19:23 +0200, Patrick Carabin a écrit :
>[...]
> Je vois une option « virtual » et une option «
> pourrait aussi correspondre à ce que je cherche, mais
> je n'ai trouvé jusqu'à présent qu'une doc en Angliche,
> et comme d'habitude écrite probablement par des
> non-anglophones, donc douteuse... Je vais chercher +
> loin, merci pour les idées!

Je ne pense pas.
En fait, le problème que tu as c'est que lorsqu'une
fenêtre devient visible, elle reçoit un évènement qui
l'en informe. Donc, si le programme à qui appartient
cette fenêtre gère cet évènement, il redessine le contenu
de la fenêtre.
Pour éviter cela, il faut donc que le programme ne
relance pas le réaffichage complet et n'arrête pas son
calcul lorsqu'il reçoit l'évènement (il doit soit ignorer
l'évènement, soit faire du double-buffering).
Maintenant, tu peux trouver un gestionnaire de fenêtres
qui conserve lui-même une copie (le fameux swap dont il a
été question dans ce fil) de la fenêtre et qui évite de
lancer des évènements à tout bout de champ. Le problème
qui se pose alors est : Comment le contenu de cette copie
est-elle donc modifiée par l'application ? Il faut que
l'application puisse prévenir le gestionnaire de
fenêtres...

Le principe est que l'application ignore si oui ou non
elle est effectivement visible: elle se croit TOUJOURS
visible, et s'affiche là où on lui a dit de s'afficher,
elle n'a pas à savoir si ce técran correspond à l'écran
réel ou est simplement virtuel pour l'application, jécran
nest jamais qu'une zone en mémoire... C'est le gestionnaire
X qui doit assurer la correspondance entre l'écran réel et
( une portion de ) l'écran virtuel. C'est d'ailleurs ce qui
se passe avec certaines cartes gaphiques, ans les limites
de leur mémoire et des modes qu'elles savent gérer, et avec
les inconvénients qui en découlent. Si l'affichage virtuel
est géré par X ( et non plus par la carte video ),
l'affichage virtuel devient possible avec toutes les cartes
gaphiques et tous les écrans, et n'est plus limité que par
la mémoire centrale disponible

Patrick Carabin
Minux
Patrick Carabin a écrit :
[...]

Hello,

je vais peut-être dire une ânerie plus grosse que moi, et vous voudrez
bien m'en excuser par avance. Mais je propose et on verra :-)
Est-ce que par hasard l'activation de l'accélération matérielle de la
carte graphique (si ce n'est déjà fait) n'améliorerait pas les choses ?
Désolé si j'ai dérangé...

--
Pour me répondre, prière d'ôter le "Spam-poum." de mon adresse.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Patrick Carabin
Le Mardi 22 Juin 2004 09:09, Minux a écrit :
Patrick Carabin a écrit :
[...]

* Une ânerie : sûrement pas
* activation de l'accélération matérielle de la carte graphique
(si ce n'est déjà fait) : ça aiderait sûrement, en fait je
suppose que c'est déjà fait ( mais je n'ai pas vérifié, je
suppose que le pilote «nv» s'en occupe ), dans
/etc/X11/XF86Config-4 j'ai :

Section "Device"
Identifier "Generic Video Card"
Driver "nv"
EndSection

dans les logs de xfree je lis :
(--) Chipset RIVATNT2 M64 found
et plus loin :
(==) NV(0): Backing store disabled
mais je ne vois rien qui demande çà, alors j'ai ajouté une ligne
BackingStore
( j'ai trouvé qu'une commande NoBackingStore devait le
désactiver, alors peut-être que sans le NO ça devrait activer ? )
... et je relance, on verra bien
--

Patrick Carabin.

«Plant in de tuin van je hart slechts de roos der liefde»
«Dans le jardin de ton coeur, ne plante que la rose d' amour»
Baha'u'llah.
Pierre-Selim Huard
Patrick Carabin a écrit :
* Une ânerie : sûrement pas
[...]

Le pilote nv ne fait pas d'accéleration materielle.
Il faut telecharger le driver sur le site d'NVIDIA.

Et remplacer nv par nvidia une fois le drivers installer dans la
configuration d'XFree86

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frédéric Bothamy
* Pierre-Selim Huard [2004-06-22 11:41] :
Patrick Carabin a écrit :
> [...]
> ... et je relance, on verra bien

Le pilote nv ne fait pas d'accéleration materielle.

Attention, tu parles d'accélération 3D (pas tellement utile dans le cas
présent). Il existe aussi une accélération 2D qui est complètement prise
en charge par le pilote nv (et activée par défaut).

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Damien Raude-Morvan
Le mardi 22 Juin 2004 12:03, Frédéric Bothamy a écrit :
> [...]

présent). Il existe aussi une accélération 2D qui est complètemen t prise
en charge par le pilote nv (et activée par défaut).

C'est vrai. Le seul reproche que je puisse faire au pilote 'nv' c'est la
non-implémentation du module XVideo d'XFree permettant un affichage acc éléré
de la vidéo et des fonctions de zoom/incrustation sans bouffer le cpu.

Sinon c'est vrai qu'en 2D, il a des perfs correctes par rapport au module
proprio 'nvidia'.

D.

--
Damien Raude-Morvan / DrazziB
WEB : www.drazzib.com
Damien Raude-Morvan
> [...]

Fred

C'est vrai. Le seul reproche que je puisse faire au pilote 'nv' c'est la
non-implémentation du module XVideo permettant un affichage accélér é et des
fonctions de zoom, incrus

--
Damien Raude-Morvan / DrazziB
WEB : www.drazzib.com
TEL : 06 08 80 36 98
ICQ : 68119943
GPG: 0x337C7EBB
Patrick Carabin
Le Mardi 22 Juin 2004 11:41, Pierre-Selim Huard a écrit :
Patrick Carabin a écrit :

Le pilote nv ne fait pas d'accéleration materielle.
Il faut telecharger le driver sur le site d'NVIDIA.

Et remplacer nv par nvidia une fois le drivers installé dans la
configuration d'XFree86

Je suis allé voir chez NVIDIA, j'ai téléchargé le README... je
vais potasser ça!

Merci beaucoup,

Patrick Carabin.

«Plant in de tuin van je hart slechts de roos der liefde»
«Dans le jardin de ton coeur, ne plante que la rose d' amour»
Baha'u'llah.
1 2