voilà le programme suivant affiche un bouliuer et à chaque tirage un nombre différent de boules est surligné. Seulement, au bout d'un certain nombre de tirages, le programme affiche au ralenti, et au bout d'un grand nombre de tirage il met très longtemps à se fermer, voire affiche un message d'erreur. J'ai l'impression que ce programme sature la mémoire de l'ordi
quelqu'un a-t-il une explication, ou mieux une solutio
le programme
# -*- coding: iso-8859-1 -*-
class Application
def __init__(self)
##Constructeur de la fenetre principale#
self.root =Tk(
self.root.resizable(0,0)
self.root.geometry('750x580+0+0'
##initialisation des variables##
self.maxidiz=
self.nbmaxi=self.maxidiz*10+
self.coul="blue
self.indiccoul=
###placer le bouton tirage##
self.bou3=Button(self.root, text ='tirage ',bg='light green',command =lambda : self.boulier(50)
self.bou3.place(relx=0.85, rely=0.90, anchor=CENTER
self.root.mainloop(
####les deuxfonction pour dessiner le boulier : boulier + boules#
def boulier(self,posx)
print "boulier
import random
self.tirage=random.randint(1,self.nbmaxi
h=
v=
for i in range (0,100)
self.couleurboule='yellow
if 10>i>4
self.couleurboule='orange
if 20>i>14
self.couleurboule='orange
if 30>i>24
self.couleurboule='orange
if 40>i>34
self.couleurboule='orange
if 50>i>44
self.couleurboule='orange
if 60>i>54
self.couleurboule='orange
if 70>i>64
self.couleurboule='orange
if 80>i>74
self.couleurboule='orange
if 90>i>84
self.couleurboule='orange
if 100>i>94
self.couleurboule='orange
h=h+
if i==10
v=
h=
if i==20
v=
h=
if i==30
v=
h=
if i==40
v=
h=
if i ==50
v=
self.lignecinquante = Canvas(self.root, width=245, height =8, bg="black"
self.lignecinquante.place(relx=0.215+0.033*h, rely=0.33+0.040*v, anchor=CENTER
v=
h=
if i==60
v=
h=
if i==70
v=
h=
if i==80
v=
h=
if i==90
v=1
h=
self.boules(h,v,i