Un projet d'amnistie doublement scandaleux !

Ariel DAHAN
Je trouve cette proposition d'amnistie doublement scandaleuse.

Parce qu'elle porte sur des faits qui ont été particulièrement graves,
entraînant des blessés, des millions d'euros de dégâts...

Parce qu'elle est proposée par des députés, qui sont supposés donner un
exemple de comportement.

Je n'accepte pas qu'une telle loi puisse être votée.

Et vous?

oOo

N° 3097

ASSEMBLÉE NATIONALE

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

DOUZIÈME LÉGISLATURE

Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 18 mai 2006.

PROPOSITION DE LOI

instaurant une amnistie
des infractions commises
à l'occasion d'actions revendicatives
contre le contrat première embauche,

(Renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et
de l'administration
générale de la République, à défaut de constitution d'une commission
spéciale dans les délais
prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)

PRÉSENTÉE

par MM. Alain BOCQUET, François ASENSI, Gilbert BIESSY, Patrick BRAOUEZEC,
Jacques BRUNHES, Mme Marie-George BUFFET, MM. André CHASSAIGNE, Frédéric
DUTOIT, Mme Jacqueline FRAYSSE, MM. André GERIN, Pierre GOLDBERG, Maxime
GREMETZ, Georges HAGE, Mmes Muguette JACQUAINT, Janine JAMBU, MM.
Jean-Claude LEFORT, François LIBERTI, Daniel PAUL, Jean-Claude SANDRIER et
Michel VAXÈS (1)

Députés.

(1) membres du groupe des député-e-s communistes et républicains.

EXPOSÉ DES MOTIFS

Mesdames, Messieurs,

Durant près de trois mois, notre pays a connu une mobilisation croissante et
exceptionnelle pour exiger le retrait du contrat première embauche.

Cette lutte déterminée et sereine, menée par des millions de lycéens,
d'étudiants, de salariés, a finalement payé.

Or, des milliers de jeunes interpellés lors d'actions revendicatives pour le
retrait du CPE, alors que, pour la plupart, aucun de leurs agissements ne
peuvent être assimilés à un comportement de délinquants et s'inscrivent
clairement dans le cadre d'une action militante, sont condamnés dans la
précipitation par les tribunaux, souvent dans le cadre de la procédure dite
de « comparution immédiate » peu respectueuse des droits de la défense.

L'acharnement répressif qui tend à mettre en cause le droit de manifester,
principe à valeur constitutionnelle, est patent.

De nombreux exemples mettent en évidence l'injustice et l'arbitraire de la
plupart des arrestations et condamnations.

La disproportion entre les faits reprochés et les condamnations est souvent
manifeste.

Alors que le gouvernement, sa majorité, ont retiré le CPE, donnant ainsi
raison à tous ceux qui se sont mobilisés dans cet objectif, il serait
totalement incompréhensible que le pouvoir continue à vouloir faire payer sa
défaite aux jeunes engagés dans ce mouvement.

Les auteurs de cette proposition de loi qui, par ailleurs, demandent au
gouvernement l'arrêt de toutes poursuites engagées contre les auteurs
d'infractions commises en lien avec des actions revendicatives contre le
CPE, proposent par le présent texte l'effacement des condamnations déjà
prononcées pour des faits du même ordre.

C'est l'objet de cette proposition de loi d'amnistie qu'ils soumettent au
vote de l'Assemblée nationale et du Sénat.

PROPOSITION DE LOI

Article unique

Sont amnistiées les infractions commises en lien avec l'exercice d'actions
revendicatives contre le contrat première embauche.

1 2 3 4 5
menfin
"Ariel DAHAN" a écrit dans le message de news:
44880824$0$1027$
Je trouve cette proposition d'amnistie doublement scandaleuse.

Parce qu'elle porte sur des faits qui ont été particulièrement graves,
entraînant des blessés, des millions d'euros de dégâts...

pourquoi ? , je suis sur que la plupart des casseurs devaient courir assez
vite derriere/devant les flics/crs
c'est donc un exploit sportif aussi valable que celui de drut , memes causes
memes effets , ça me semblerait donc tres equitable
comme attitude l'amnistie :D
Xavier Hugonet
"menfin" wrote in
[...]

Le problème est là et je pense que c'est l'esprit de la proposition de loi.
En fait, aucune des deux n'est acceptable.

--
Salutations,
Xavier Hugonet - LSA France

http://www.lsafrance.com/
menfin
"Xavier Hugonet" a écrit dans le message de
"menfin" wrote in
[...]

ma reponse etait en ce sens , et je suis bien d'accord avec vous, il ne faut
pas s'etonner
lorsque l'on voit ce genre de copinage se produire que chacun s'insere dans
la plaie ouverte .
je conserve precieusement mes resultats sportifs meritants passés,
ça me servira peut etre si un jour je veux faire escroc plutot qu'honnete
citoyen :D
Ariel DAHAN
44881a36$0$879$
[...]

Sauf que

Une amnistie individuelle est le fait du prince.
Elle peut s'expliquer pour des considérations strictement politiques, ou
humanitaires...

En revanche, une "loi d'amnistie" a pour effet de légaliser
rétrospectivement un comportement.
Elle est bien plus délétère pour la société, car elle tend à diminuer le
sentiment du besoin d'ordre social.

Une telle loi serait vécue comme une incitation à l'acte de vandalisme en
tant qu'acte citoyen.

C'est celà que je trouve inadmissible.
FOST©
Passera pas. D'abord parce que proposé par des communistes, et il ne seront
pas suivis par les députés sécuritaires UMP et non plus par beaucoup de
députés nouvellement sécuritaires sauce Ségolène. Et que l'heure est
désormais beaucoup plus au châtiment qu'à la clémence.

[...]

menfin
"Ariel DAHAN" a écrit dans le message de news:
44881d51$0$819$
[...]

moi aussi , mais fallait pas "l'inviter" :D , à la base ce ne sont que des
comportements individuels !
quand il suffit de dire vas y court vite une fois et tu sera peinard sur le
reste ! , je m'interroge sur la notion d'ordre social ou public
qui fait encore aujourd'hui les beaux jours des placements en preventives !

rien n'empeche cette future loi d'amnistie apres amendement de preciser :
l'aministie est de droit pour ceux qui courrent le 100m en moins de 15" en
environnement urbain , vetus de sweat à capuche er portant un sac à dos
lesté de 15 Kg soit d'un pavé parisien reglementaire type 68 ou de briques
tout aussi reglementaires type Vaugirard , le tout sous environnement
hostile representé par un fonctionnaire de poid mini 80 kg en tenue MO :D

mais apres va y avoir les handicapés qui à juste titre vont crier à la
discrimination :D
Michel
"Ariel DAHAN" a écrit dans le message de news:
44880824$0$1027$
Je trouve cette proposition d'amnistie doublement scandaleuse.

Vous n'etes pas sans savoir que chaque année des milliers de propositions de
lois "esoteriques" sont déposés sans jamais être étuidés par l'assemblée
nationale ni sans aboutir à un vote.

Si vous examinez toutes ces propositions de loi, vous verrez qu'il y en a
des bien plus ridicules que ca.

Si vous deviez hurler au scandale à chaque fois qu'un ou des député(s)
dépose une proposition de loi qui ne passera jamais au vote, vous pourriez
monopoliser ce newsgroup rien que pour ca.
AlainD
[...]

L'avantage de la deuxième c'est que c'est c'est "aveugle". Tous le monde
pareil. Pour le fait du prince il faut s'apeller drut pour en bénéficier

Une telle loi serait vécue comme une incitation à l'acte de vandalisme en
tant qu'acte citoyen.

C'est celà que je trouve inadmissible.

ben non, on ne sait pas à l'avance qu'il va y avoir amnistie

fabrice57
> [...]

Sont amnistiées les infractions commises en lien avec l'exercice d'actions
revendicatives contre le contrat première embauche.

Pourquoi pas , Guy Drut a bien été gracié

Site : http://www.mesnews.net
1 2 3 4 5