Projet avec Linux : remplacement d'un parc windows

3 réponses
Yoann
Bonjour
Voila je suis étudiant à l'IUT en génie électrique et informatique
industrielle et je dois faire un rapport avant avril. Ce rapport
consiste à prouver que dans mon IUT on peut remplacer windows par linux
sur tous les poste de l'établissement. (je connais rien à Linux). On
test actuellement avec la version Mandriva 2007.
Vu que l'ordinateur est un outil essentiel dans cette branche il faut
pour cela que linux nous donne les mêmes possibilités qu'avec windows.
Je m'inquiète pas au niveau traitement de texte et toutes taches comme
celle la. J'ai aussi entendu dire qu'au niveau réseau Linux est assez
performant.
Dans un premier temps je voudrais savoir comment on peu programmer en C
avec Linux, et savoir si il est possible de réaliser des carte
électronique (j'ai entendu parler de "eagle")
Voila merci (je pense que le logiciel libre est la meilleur chose qui
soit arrivée depuis l'invention de l'ordinateur)

3 réponses

Rv
Yoann a écrit :
Bonjour
Voila je suis étudiant à l'IUT en génie électrique et informatique
industrielle et je dois faire un rapport avant avril. Ce rapport
consiste à prouver que dans mon IUT on peut remplacer windows par linux
sur tous les poste de l'établissement. (je connais rien à Linux). On
test actuellement avec la version Mandriva 2007.
Vu que l'ordinateur est un outil essentiel dans cette branche il faut
pour cela que linux nous donne les mêmes possibilités qu'avec windows.
Je m'inquiète pas au niveau traitement de texte et toutes taches comme
celle la. J'ai aussi entendu dire qu'au niveau réseau Linux est assez
performant.
Dans un premier temps je voudrais savoir comment on peu programmer en C
avec Linux, et savoir si il est possible de réaliser des carte
électronique (j'ai entendu parler de "eagle")
Voila merci (je pense que le logiciel libre est la meilleur chose qui
soit arrivée depuis l'invention de l'ordinateur)

Salut,

Si je peux vous aider un peu, je pense qu'il faut structurer votre
réflexion autour de vos besoins.

Pour ceci, il est primordial de recenser tous vos besoins et de les
faire valider par ton IUT. Il faut dans le même temps se documenter
(souvent en anglais) sur les différentes distribution qui existent, des
versions au sein des distributions (desktop et environnement graphique,
serveur(s) dédié(s) à certaines tâches proxy, printer, échange de
données et de stockage partagé, sauvegarde, applications métier, calcul,
pour les étudiants uniquement ou aussi pour le personnel administratif
et les enseignants, ...)

Il ne faut pas négliger non plus les coûts : mise à jour du matériel si
nécessaire, formation des utilisateurs, assistance technique,
administrateur réseau, version gratuite sans filet ou payante avec un
support technique, renommé de la distribution , communauté
d'utilisateur, qualité des traductions ...

Il me semble opportun de donner des exemples d'entreprises ou de
services publiques ou d'état qui ont adopté un système libre. Par
exemple : l'annonce dernièrement de l'assemblée nationale qui va passer
à un OS libre (les travaux parlementaires qui ont conduit à cela sur le
sujet doivent être accessibles) ou encore la mairie de Stuttgart il me
semble ou aussi l'administration qui passe à openoffice sous windows
(windows étant utilisé pour les postes de travail) et qui utilise des
serveurs sous GNU/linux.

Vous devriez aussi aborder le côté juridique des licences (de l'OS et
des programmes tournant sous cet OS, tout n'est pas libre ou gratuit
sous GNU/Linux)

Pour programmer sous c ou c++ et java, il me semble qu'il n'y a aucun
problème, pour pyhton et autres langages, je pense qu'il est plus simple
de programmer sous linux que sous windows. Les langages et possibilités
techniques de développement me semble plus large avec GNU/Linux.

Il y a aussi le sujet de l'interopérabilité. Et aussi, les sujet de
l'image de l'IUT qui passerait au libre (premier IUT de France ?...)

Je pense qu'une comparaison objective est nécessaire et qu'elle doit
rejoindre vos besoins : un approche en présentant les avantages et les
risques mesuré est à faire (risque d'arrêt de développement de la
distribution ou des logiciels utilisés, donation aux développeurs ou
développement pour la communauté, ...)

Au final, l'expérience d'un ami : sa boîte est passée à linux : cela ne
leur a coûté ni plus cher ni moins cher au final (les gains d'économie
de licence ont été compensés par les coûts de formation et par des
donations aux développeurs, à s'en inspirer).

En espérant vous aider. Cordialement,
Rv

--
.~.
/V - Une recette de bière « open source » !:
/( ) http://linuxfr.org/2005/07/21/19331.html
^^-^^
Rv
PS : quelques liens :
http://lea-linux.org/cached/index/Accueil.html
http://freshmeat.net/
http://www.framasoft.net/
http://distrowatch.com/

--
.~.
/V - Une recette de bière « open source » !:
/( ) http://linuxfr.org/2005/07/21/19331.html
^^-^^
Nico
Yoann m'a raconté au claviophone électronique moderne que :
Bonjour
Voila je suis étudiant à l'IUT en génie électrique et informatique
industrielle et je dois faire un rapport avant avril. Ce rapport
consiste à prouver que dans mon IUT on peut remplacer windows par linux
sur tous les poste de l'établissement. (je connais rien à Linux). On
test actuellement avec la version Mandriva 2007.
Vu que l'ordinateur est un outil essentiel dans cette branche il faut
pour cela que linux nous donne les mêmes possibilités qu'avec windows.
Je m'inquiète pas au niveau traitement de texte et toutes taches comme
celle la. J'ai aussi entendu dire qu'au niveau réseau Linux est assez
performant.
Dans un premier temps je voudrais savoir comment on peu programmer en C
avec Linux, et savoir si il est possible de réaliser des carte
électronique (j'ai entendu parler de "eagle")
Voila merci (je pense que le logiciel libre est la meilleur chose qui
soit arrivée depuis l'invention de l'ordinateur)

expérience de l'hôpital d'avranche granville avec mémoire sur le sujet
qui doit être en ligne : mémoire d'ingé du CNAM je crois.

pour moi l'accompagnement des formateurs, l'implication de tlm et
l'explication de la démarche sont essentiels

bon courage, et bravo par avance
Nico