Projets Client Riche sur Java/Swing

11 réponses
sseguron
Bonjour,

je m'interesse au d=E9veloppement client riche en java/swing, et je suis
franchement d=E9rout=E9 je l'avoue.

j'effectue mes recherches depuis 1 mois 1/2 environ.

cot=E9 interface j'ai trouv=E9 un bon =E9l=E9ment : JIDE (www.jidesoft.com)
qui con=E7oit des =E9l=E9ments d'interface qui ressemble enfin =E0
quelquechose sous java.

mon logiciel =E9tant un logiciel de gestion de donn=E9es (98% du logiciel
=E9tant de la gestion de table - table simple, saisie maitre-d=E9tail,
saisie multi-tables sur pluisuers onglets), je n'ai par contre rien
trouv=E9 qui permette de simplifier la conception de cette partie, c'est
=E0 dire :

- toolbar d=E9di=E9e =E0 la gestion table
(ajout/modif/supp/cancel/undo/enregistrer)
- gestion des status toolbar, en accord avec le statut du resultset
- conception =E9cran par composants : il y a bien des composants browse
(jtable) et viewer, mais g=E8rent-ils les particularit=E9s maitre-d=E9tail
(synchro p=E8re-fils, blocage p=E8re lors de maj sur fils et inversement,
etc).
- databinding

au final, mis =E0 part Certiv Analytics (www.certiv.net) qui a =E9labor=E9
un embryon d'env disposant de facilit=E9s d=E9di=E8es =E0 la gestion
d'application orient=E9es donn=E9es, je n'ai trouv=E9 aucun =E9diteur ni
aucune solution du march=E9 fournissant ces facilit=E9s en
d=E9veloppement.

c'est assez =E9trange pour moi. il y a dans d'autres env technique des
entreprises de 100 salari=E9s qui =E9ditent un produit qui contient toute
les facilit=E9s pour les d=E9veloppeurs. et la java, plusieurs milliers
de d=E9veloppeurs d'outil, plusieurs milliers de projets, et je ne
trouve pas.

sauriez vous ou je peux trouver un tel environnement/outil.

merci pour vos retours.

sse

10 réponses

1 2
Marc Collin
wrote:

Bonjour,

je m'interesse au développement client riche en java/swing, et je suis
franchement dérouté je l'avoue.

j'effectue mes recherches depuis 1 mois 1/2 environ.

coté interface j'ai trouvé un bon élément : JIDE (www.jidesoft.com)
qui conçoit des éléments d'interface qui ressemble enfin à
quelquechose sous java.

mon logiciel étant un logiciel de gestion de données (98% du logiciel
étant de la gestion de table - table simple, saisie maitre-détail,
saisie multi-tables sur pluisuers onglets), je n'ai par contre rien
trouvé qui permette de simplifier la conception de cette partie, c'est
à dire :

merci pour vos retours.

sse

ce type de développement est souvent fait en jsp
je propose sun java creator

en java directement ta jbuilder qui avec deux trois clique te permet d'être
lié à une bd...

sseguron
ok pour le lien bd, mais je cherche un env (ou un framework, je ne sais
pas quel nom on doit lui donner) qui mette à disposition des élements
comme :

- une toolbar : dédiée à la gestion de données (add/delete/etc.)
- avec une gestion des statuts de cette toolbar en fonction des actions
réalisées (si l'écran est vide, seul bouton add, etc.)
- des composants browse (jtable) avec possibilité de gérer le
maitre-détail
- et une gestion "intelligente" de ces composants (lorsqu'une saisie
est fait sur un composant, la saisie ou le scroll est impossible sur un
composant lié, etc.)

je cherche un env de développement finalisé pour la composition de
logiciels de Gestion de Données (99% des logiciels en entreprise)
et en client Riche (swing).

Merci pour vos retours

ps : merci pour l'info jbuilder (mais ce n'est qu'une toute petite
partie de ce que j'attends)

cdlt
pioug

ps : merci pour l'info jbuilder (mais ce n'est qu'une toute petite
partie de ce que j'attends)

cdlt

Visual Basic pour faire simple, pour faire du java il faut quand meme un

peut coder et tout ne se fait comme ça, sinon y a WinDev pas mal qui
permet de générer du code Java si vous souhaitez vraiment faire du java

sseguron
Je fais une recherche sur java.

Je recherche des outils simplifiant le développement d'application de
gestion, en Java.

Les réponses en dehors de cette sphère n'ont pas d'objet dans ce
post.

Merci
TestMan
Bonjour,

wrote:
ok pour le lien bd, mais je cherche un env (ou un framework, je ne sais
pas quel nom on doit lui donner) qui mette à disposition des élements
comme :

- une toolbar : dédiée à la gestion de données (add/delete/etc.)
- avec une gestion des statuts de cette toolbar en fonction des actions
réalisées (si l'écran est vide, seul bouton add, etc.)
- des composants browse (jtable) avec possibilité de gérer le
maitre-détail
- et une gestion "intelligente" de ces composants (lorsqu'une saisie
est fait sur un composant, la saisie ou le scroll est impossible sur un
composant lié, etc.)

je cherche un env de développement finalisé pour la composition de
logiciels de Gestion de Données (99% des logiciels en entreprise)
et en client Riche (swing).

Merci pour vos retours

ps : merci pour l'info jbuilder (mais ce n'est qu'une toute petite
partie de ce que j'attends)

Les data express de Borland font ça depuis un bail (la version 2.0 je
crois avec la fameuse JBCL)
http://community.borland.com/article/0,1410,19543,00.html

Seul inconvenient ils sont trés orienté base de données, on peut
d'ailleur les comparés aux mêmes composants qu'on trouve sous Delphi.

Sinon, plus recement le projet JDNC / SwingX se lance sur ce crénaux
https://jdnc.dev.java.net/

Le coté client en Java dispose d'ennorme possibilités gràces aux deux
piliers que sont Java2D et Swing, mais malheureusement ils n'ont pas
encore suffisament de projet type "framework". Ce qui fait que beaucoup
font leur "tambouille" dans leur coin. Mais tout ceci semble vouloir
bouger d'aprés les derniers dires de Sun .... à voir ;-)

Pour finir, un peu de lecture
http://www.jgoodies.com/

A+
TM

sseguron
merci pour le point concernant Borland.

Pour les 2 autres sujets, je les connaissaient déjç, merci quand
mème.

Le projet JDNC semble peu actif (seulement une vingtaine de
participants, c'est inquiétant).

Aux autres intervenants, merci de me faire un retour sur d'éventuels
framework faiclitant le dev d'application de donnée sur poste client
riche swing.

Merci pour vos retours.
Simon OUALID
JDNC est sur les rails et c'est assez prometteur...

Pour le reste, je vais encore passer pour un vieil intégriste de Swing,
mais j'assume : Swing a déja des mécanismes qui font ça très bien. Je
sais que tu veux un framework tout intégré, mais à mes yeux, Swing en
est déja un, pas super bien documenté, ok, mais tout est la !

- une toolbar : dédiée à la gestion de données (add/delete/etc.)

Une JToolbar + des JButton.

- avec une gestion des statuts de cette toolbar en fonction des actions
réalisées (si l'écran est vide, seul bouton add, etc.)

Des spécialisation de la classe AbstractAction sur les JButton (et
éventuellement les JMenuItem) avec un manager statique pour synchroniser
toutes les instances (en WeakReference).

- des composants browse (jtable) avec possibilité de gérer le
maitre-détail

Un SelectionListener.

- et une gestion "intelligente" de ces composants (lorsqu'une saisie
est fait sur un composant, la saisie ou le scroll est impossible sur un
composant lié, etc.)

Un FocusListener / ComponentListenr, selon le besoin.

Avec quelques classes Helper et un peu d'abstraction la ou il faut... On
peut coder très vite des applis de gestion à moindre coût.

Après, effectivement, si ces classes Helper redéveloppées des centaines
de fois par de dizaines d'équipe de dév de par le monde pouvaient être
standardisées une fois pour toute dans un framework d'un peu plus haut
niveau que Swing, ça serait tout bénef ! Mais bon, pour l'instant, faut
pas rêver... Par contre on peut toujours garder un oeil sur JDNC !

Symon

Han-Solo
Bonjour,

je m'interesse au développement client riche en java/swing, et je suis
franchement dérouté je l'avoue.

j'effectue mes recherches depuis 1 mois 1/2 environ.

coté interface j'ai trouvé un bon élément : JIDE (www.jidesoft.com)
qui conçoit des éléments d'interface qui ressemble enfin à
quelquechose sous java.

mon logiciel étant un logiciel de gestion de données (98% du logiciel
étant de la gestion de table - table simple, saisie maitre-détail,
saisie multi-tables sur pluisuers onglets), je n'ai par contre rien
trouvé qui permette de simplifier la conception de cette partie, c'est
à dire :

- toolbar dédiée à la gestion table
(ajout/modif/supp/cancel/undo/enregistrer)
- gestion des status toolbar, en accord avec le statut du resultset
- conception écran par composants : il y a bien des composants browse
(jtable) et viewer, mais gèrent-ils les particularités maitre-détail
(synchro père-fils, blocage père lors de maj sur fils et inversement,
etc).
- databinding

au final, mis à part Certiv Analytics (www.certiv.net) qui a élaboré
un embryon d'env disposant de facilités dédièes à la gestion
d'application orientées données, je n'ai trouvé aucun éditeur ni
aucune solution du marché fournissant ces facilités en
développement.

c'est assez étrange pour moi. il y a dans d'autres env technique des
entreprises de 100 salariés qui éditent un produit qui contient toute
les facilités pour les développeurs. et la java, plusieurs milliers
de développeurs d'outil, plusieurs milliers de projets, et je ne
trouve pas.

sauriez vous ou je peux trouver un tel environnement/outil.

merci pour vos retours.

sse

swingset ? http://swingset.sourceforge.net/

ekse
Bonjour,

je m'interesse au développement client riche en java/swing, et je suis
franchement dérouté je l'avoue.

j'effectue mes recherches depuis 1 mois 1/2 environ.

coté interface j'ai trouvé un bon élément : JIDE (www.jidesoft.com)
qui conçoit des éléments d'interface qui ressemble enfin à
quelquechose sous java.

Ce n'est pas du SWING, mais si tu regardes SWT, tu verras que ca
ressemble à l'os sous lequel ca tourne.

mon logiciel étant un logiciel de gestion de données (98% du logiciel
étant de la gestion de table - table simple, saisie maitre-détail,
saisie multi-tables sur pluisuers onglets), je n'ai par contre rien
trouvé qui permette de simplifier la conception de cette partie, c'est
à dire :

- toolbar dédiée à la gestion table
(ajout/modif/supp/cancel/undo/enregistrer)
- gestion des status toolbar, en accord avec le statut du resultset
- conception écran par composants : il y a bien des composants browse
(jtable) et viewer, mais gèrent-ils les particularités maitre-détail
(synchro père-fils, blocage père lors de maj sur fils et inversement,
etc).
- databinding

Le databinding peut etre fait via Hibernate.
Pour l'IHM, il faut quand meme bosser, mais si tu regardes du coté de
l'eclipse RCP, tu verras de très belles choses, notament les TableViewer
qui proposent de belles fonctionnalités.

au final, mis à part Certiv Analytics (www.certiv.net) qui a élaboré
un embryon d'env disposant de facilités dédièes à la gestion
d'application orientées données, je n'ai trouvé aucun éditeur ni
aucune solution du marché fournissant ces facilités en
développement.

c'est assez étrange pour moi. il y a dans d'autres env technique des
entreprises de 100 salariés qui éditent un produit qui contient toute
les facilités pour les développeurs. et la java, plusieurs milliers
de développeurs d'outil, plusieurs milliers de projets, et je ne
trouve pas.

sauriez vous ou je peux trouver un tel environnement/outil.

vois pas.

merci pour vos retours.

sse

Patrice Trognon
wrote:

Bonjour,

je m'interesse au développement client riche en java/swing, et je suis
franchement dérouté je l'avoue.

j'effectue mes recherches depuis 1 mois 1/2 environ.

[...]

Je fais une recherche sur java.

Je recherche des outils simplifiant le développement d'application de
gestion, en Java.

Les réponses en dehors de cette sphère n'ont pas d'objet dans ce
post.

Merci

Alors pour rester dans le Java, je pense a 3 solutions,
enfin 2 plus une on va dire :

- Eclipse RCP, qui nécessite d'apprendre non seulement SWT,
mais aussi JFace,et aussi le dev de plugins pour eclipse,
ce qui n'est pas simple, le framework est puissant mais
manque sérieusement de docs d'après un copain qui s'arrache
les cheveux pour faire son premier plugins sur RCP :)

- Java WebStart
La 2 solutions, soit tu fais ton applie en Swing, soit en SWT
et tu la distribue par WebStart, c'est la solution que je vais
implémenter sur un projet qui doit commencer début 2006,
et je vais partir directement sur SWT.
Ensuite sur le choix Swing VS SWT, je te laisse te faire
ton idée, perso Swing je vais oublier pour me lancer
dans SWT uniquement.

Sinon, coté client riche il existe d'autres solutions, a savoir
par exemple la techno utilisée par Google : AJAX, mais tu as
aussi Flex ou encore Laszlo qui permettent de décrire
une IHM en XML, le fichier XML étant traduit a la vollée par
une servlet Java en un fichier Flash, celui ci étant envoyé
au client qui va l'executer :

http://www.laszlosystems.com/
http://www.macromedia.com/software/flex/

Je te laisse regarder et te faire ton idée.

J'ajouterai juste que vu le paquet mis sur RCP, je pense que c'est
une techno a bien regarder, car elle a de bonnes chances de s'imposer
dans le monde du client riche.

--

Patrice Trognon
http://www.javadevel.com

1 2