Propagation d'une combinaison Ctrl+Shift+lettre à une application

1 réponse
Francois Bottin
Bonjour,

J'essaye désespérément d'envoyer une combinaison de touches de la forme
Ctrl+Shift+lettre à eclipse. Malheureusement, ce qu'il reçoit est le
caractère de contrôle correspondant à la lettre (par exemple, avec F on
a un line feed).

En fait, lorsque je réalise la séquence, je vois un F souligné
apparaitre au niveau du curseur, puis il disparait lorsque je lache les
touches. Ça fait la même chose dans le terminal de XFCE, puis il passe à
la ligne...

Voici ce que xev me donne à l'appui puis au relachement du F (le Ctrl et
le Shift étant déjà pressées) :
KeyPress event, serial 31, synthetic NO, window 0x4400001,
root 0x66, subw 0x0, time 1548124553, (356,47), root:(1107,510),
state 0x5, keycode 41 (keysym 0x46, F), same_screen YES,
XLookupString gives 1 bytes: (06) ""
XmbLookupString gives 1 bytes: (06) ""
XFilterEvent returns: False

KeyRelease event, serial 31, synthetic NO, window 0x4400001,
root 0x66, subw 0x0, time 1548124695, (356,47), root:(1107,510),
state 0x5, keycode 41 (keysym 0x46, F), same_screen YES,
XLookupString gives 1 bytes: (06) ""

On y voit bien qu'il comprend le caractère 06 qui correspond au line feed.

J'ai creusé dans xmodmap, mais il ne semble s'occuper que de Shift et
AltGr. De même setxkbmap ne semble pas traiter le cas où Ctrl et Shift
sont utilisées en même temps et à l'exclusion d'autres touches d'état.

Je ne sais plus où chercher... au secours ! Qu'est ce qui fait que
Ctrl+Shift aille chercher les caractères de contrôle ?

J'utilise Etch et XFCE.

Merci d'avance,

François.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Thomas Preud'homme
--nextPart1862285.KDf8r4lxQl
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le samedi 26 juillet 2008, Francois Bottin a écrit :
Bonjour,

J'essaye désespérément d'envoyer une combinaison de touches de la
forme Ctrl+Shift+lettre à eclipse. Malheureusement, ce qu'il reçoit
est le caractère de contrôle correspondant à la lettre (par exemple,
avec F on a un line feed).

En fait, lorsque je réalise la séquence, je vois un F souligné
apparaitre au niveau du curseur, puis il disparait lorsque je lache
les touches. Ça fait la même chose dans le terminal de XFCE, puis il
passe à la ligne...

Voici ce que xev me donne à l'appui puis au relachement du F (le Ctrl
et le Shift étant déjà pressées) :
KeyPress event, serial 31, synthetic NO, window 0x4400001,
root 0x66, subw 0x0, time 1548124553, (356,47), root:(1107,510),
state 0x5, keycode 41 (keysym 0x46, F), same_screen YES,
XLookupString gives 1 bytes: (06) ""
XmbLookupString gives 1 bytes: (06) ""
XFilterEvent returns: False

KeyRelease event, serial 31, synthetic NO, window 0x4400001,
root 0x66, subw 0x0, time 1548124695, (356,47), root:(1107,510),
state 0x5, keycode 41 (keysym 0x46, F), same_screen YES,
XLookupString gives 1 bytes: (06) ""

On y voit bien qu'il comprend le caractère 06 qui correspond au line
feed.

J'ai creusé dans xmodmap, mais il ne semble s'occuper que de Shift et
AltGr. De même setxkbmap ne semble pas traiter le cas où Ctrl et
Shift sont utilisées en même temps et à l'exclusion d'autres touches
d'état.

Je ne sais plus où chercher... au secours ! Qu'est ce qui fait que
Ctrl+Shift aille chercher les caractères de contrôle ?

J'utilise Etch et XFCE.

Merci d'avance,

François.

Je n'ai aucune idée du comment ni du pourquoi, tout ce que je peux dire
c'est que cela a l'air d'être le comportement normal puisque j'ai la
même chose ici :

KeyPress event, serial 35, synthetic NO, window 0x4e00001,
root 0x188, subw 0x0, time 630146330, (53,-6), root:(522,858),
state 0x15, keycode 41 (keysym 0x46, F), same_screen YES,
XLookupString gives 1 bytes: (06) ""
XmbLookupString gives 1 bytes: (06) ""
XFilterEvent returns: False

KeyRelease event, serial 35, synthetic NO, window 0x4e00001,
root 0x188, subw 0x0, time 630146410, (53,-6), root:(522,858),
state 0x15, keycode 41 (keysym 0x46, F), same_screen YES,
XLookupString gives 1 bytes: (06) ""
XFilterEvent returns: False

Cordialement

--
Thomas Preud'homme

Why Debian : http://www.debian.org/intro/why_debian

--nextPart1862285.KDf8r4lxQl
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAkiMi5MACgkQuQM2KpxEui693QCgiudava9ZgDpzBNdGh6kZYq+C
3KkAn2vACoO3MYTjLPL6n07QEIUGJNqF
=pl/F
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1862285.KDf8r4lxQl--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact