à propos de la température...

Le
athena7
Bonjour

je viens de me procurer un gadget qui sert à calculer la température de
l'ordinateur ça s'appelle «coreduotemp»
le problème c'est que je ne connais pas la température normale que la
machine supporte (ou celle qu'elle ne doit pas dépasser)

quelqu'un à une idée?
--
=

http://athena7.blogspot.com

=
athena7
Le #1920930
athena7 wrote:
[...]

Un petit script qui permet d’afficher dans un terminal la température de
votre processeur.

Avec le script ci-dessus, nous utilisons le résultat de la commande
ioreg pour récupérer les valeurs des différentes sondes du processeur et
obtenir ainsi la température :

# !/usr/bin/perl
my $v = ’none’ ;
my @result = `ioreg -c IOHWSensor | grep -vE ’||+-o’` ;
my @sensors = undef ;
my $curSensorId = 0 ;
my $whatSensor = $ARGV[0] ? $ARGV[0] : ’cpu’ ;
my $avgHeatFound = undef ;
my @foundTemperatures ;
my $TSumm = 0, $TCount = 0 ;

foreach my $str (@result)

$str= s/s+//g ;
$str= s/[|]+//g ;
if ( $str = /"(.*)"=(.*)$/ )
my $key = $1 ; my $value = $2 ;
$value = s/"//g ;
$sensors[$curSensorId]$key = $value ;
else $curSensorId++

if ( !@sensors)print ’x’ ; exit ;
foreach my $sensor (@sensors)

next if not $$sensor’location’= /$whatSensor/i ;
next if not $$sensor’type’= /temp/i ;
my $heatFnd = $$sensor’current-value’/(2**16) ;
$TSumm += $heatFnd ;
$TCount ++ ;

$avgHeatFound = $TSumm/$TCount if $TCount ;
print "La temperature est de : $avgHeatFound degres n" ;

A vous ensuite de l’enregistrer et de l’exécuter quand bon vous semble.

gracieuseté de http://www.labo-apple.org/
http://athena7.blogspot.com

Vincent Lefevre
Le #1920908
Dans l'article athena7
my $heatFnd = $$sensor´current-value´/(2**16) ;

Cette formule est incorrecte (ou plutôt, peu précise).
Il faut faire ceci: ($val >> 13) / 8 - 0.5

Cf http://ask.metafilter.com/mefi/25932

Si vous voulez aussi générer des graphes RRDtool, j'ai écrit le script
suivant: http://www.vinc17.org/software/rsysinfo

Je l'utilise sur mon Power Mac avec le fichier de config suivant:

disk[root] = /
macsensor[drive-bay] = DRIVE BAY
macsensor[backside] = BACKSIDE
macsensor[u3-heatsink] = U3 HEATSINK
macsensor[cpu-a] = CPU A AD7417 AMB
macsensor[cpu-b] = CPU B AD7417 AMB

Et il est lancé au démarrage de la machine par
/Library/LaunchDaemons/rsysinfo.plist

<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple Computer//DTD PLIST 1.0//EN"
"http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">

<dict>
<key>Label</key>
<key>UserName</key>
<string>vinc17</string>
<key>GroupName</key>
<string>vinc17</string>
<key>ProgramArguments</key>
<array>
<string>/Users/vinc17/bin/rsysinfo</string>
<string>-c</string>
<string>-r</string>
<string>/Users/vinc17/var/RRDtool</string>
<string>-g</string>
<string>/Users/vinc17/var/RRDtool/graphs</string>
<string>-l</string>
<string>60</string>
</array>
<key>OnDemand</key>
<false/>
<key>RunAtLoad</key>
<true/>
<key>ServiceDescription</key>
<string>System Information Logging With RRDtool</string>
<key>EnvironmentVariables</key>
<dict>
<key>PATH</key>
<string>/Users/vinc17/bin:/usr/local/bin:/opt/local/bin:/usr/bin:/bin:/opt/local/sbin:/usr/sbin:/sbin</string>
<key>PERL5LIB</key>
<string>/Users/vinc17/lib/site_perl</string>
</dict>
<key>LowPriorityIO</key>
<true/>
</dict>
</plist>

Pour avoir les info sur la sortie standard:

rsysinfo -c <configfile> -o -

--
Vincent Lefèvre 100% accessible validated (X)HTML - Blog: Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA

blanc
Le #1920869
athena7
[...]

Une autre appli pour la même fonction que je viens d'essayer :
Temperature Monitor

Dans les préférences on peut configurer les alertes, et celle proposée
par défaut (pour des disques durs, car je n'ai apparemment pas de
capteurs cpu) est de 75°. Essaye de ton côté peut-être est-ce différent
pour un cpu.

JPaul.
--
/==/==\- Jean-Paul BLANC