Prorata tempris, nombre de jours

2 réponses
Calonne
Bonjour,

JusteMe m'avait r=E9pondu, mais j'ai encore besoin de votre aide non
seulement par
rapport concernant le mode de calcul du prorato temporis des factures
annuelles pour une dur=E9e d'occupation de 7 mois et 15 jours, mais
aussi pour ce qui suit car j'ai d=E9couvert ce qui me semble =EAtre des
b=EAtises faites par l'expert et qui sont en contradiction avec la
m=E9thode qui dit qu'on ne prend pas en compte le dernier jour de la
2=E8me facture (m=E9thode qui semble =EAtre appliqu=E9e par l'expert dans
certains de ses calculs !).

1=2E Premier exemple :
- date de la premi=E8re facture : le 17/08/03
- date de la deuxi=E8me facture : 02/11/03
- ma date d'etr=E9e dans les lieux : le 01/11/03

Normalement du 17/08 au 02/11, on a 76 jours (l'expert trouve la m=EAme
chose).
En revanche, pour la 2=E8me facture, je ne dois payer que pour un seul
jour (soit : [montant de la
facture du 02/11] x 1/76). Or l'expert consid=E8re lui qu'il y a 2 jours
(soi : [montant de la facture du 02/11] x 2/72] ) !
Ici l'expert est en contradiction avec lui-m=EAme si on regarde la
facture pr=E9c=E9dante du 01/11 au 13/12 ou il avait trouv=E9 42 jours au
lieu
de 43. Comment expliquez-vous cela?

2=2E Un autre exemple en contradiction avec la m=E9thode et le propre
calcul de l'expert pour les 42 jours :
Date de la premi=E8re facture : 01/07/03
Date de la deuxi=E8me facture : 24/11/03 (je rappelle que ma date
d'occupation est le 01/11/03).
Ici il obtient : [montant de la facture du 24/11] x 24/146 !!
Pour moi, et d'apr=E8s la m=E9thode de calcul d=E9j=E0 mentionn=E9e, on doit
multiplier ici par 23 jours et non par 24 jours. Qu'en pensez-vous?

Merci de m'=E9clairer.

2 réponses

DOUG
quelles sont les sommes en jeu ??

DOUG

"Calonne" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

JusteMe m'avait répondu, mais j'ai encore besoin de votre aide non
seulement par
rapport concernant le mode de calcul du prorato temporis des factures
annuelles pour une durée d'occupation de 7 mois et 15 jours, mais
aussi pour ce qui suit car j'ai découvert ce qui me semble être des
bêtises faites par l'expert et qui sont en contradiction avec la
méthode qui dit qu'on ne prend pas en compte le dernier jour de la
2ème facture (méthode qui semble être appliquée par l'expert dans
certains de ses calculs !).

1. Premier exemple :
- date de la première facture : le 17/08/03
- date de la deuxième facture : 02/11/03
- ma date d'etrée dans les lieux : le 01/11/03

Normalement du 17/08 au 02/11, on a 76 jours (l'expert trouve la même
chose).
En revanche, pour la 2ème facture, je ne dois payer que pour un seul
jour (soit : [montant de la
facture du 02/11] x 1/76). Or l'expert considère lui qu'il y a 2 jours
(soi : [montant de la facture du 02/11] x 2/72] ) !
Ici l'expert est en contradiction avec lui-même si on regarde la
facture précédante du 01/11 au 13/12 ou il avait trouvé 42 jours au
lieu
de 43. Comment expliquez-vous cela?

2. Un autre exemple en contradiction avec la méthode et le propre
calcul de l'expert pour les 42 jours :
Date de la première facture : 01/07/03
Date de la deuxième facture : 24/11/03 (je rappelle que ma date
d'occupation est le 01/11/03).
Ici il obtient : [montant de la facture du 24/11] x 24/146 !!
Pour moi, et d'après la méthode de calcul déjà mentionnée, on doit
multiplier ici par 23 jours et non par 24 jours. Qu'en pensez-vous?

Merci de m'éclairer.
Calonne
DOUG a écrit :

quelles sont les sommes en jeu ??

DOUG

Elles varient entrent 500 euros et 3800 euros. Mais au-delà du montant
sommes, j'aimerais savoir de façon précise comment se fait le calcul
dans pareils cas.

Merci