Protection des données

6 réponses
messian_nospam
Bonjour,

Sous mac os X j'ai un password pour accéder à ma session... j'ai une
copie de mon disque en externe sur un support firewire... auquel
j'accède sans problème depuis un autre ordinateut si je le branche
dessus.

Autant dire que si je me fais voler mon ordi et qu'on s'en sert en
disque externe on a accès à toutes mes données, non ?

Y'a une parade ?

--
Un moyen de garde pour vos enfants ? http://www.easynounou.com
Le + court chemin entre les enfants et celles qui les gardent
(nounous, baby-sitter, assistantes maternelles, au pair)

6 réponses

laurent.pertois
JF Messian wrote:

Y'a une parade ?

FileVault ou les données sensibles dans une image disque de faible
densité chiffrée.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

listes2
JF Messian wrote:

Autant dire que si je me fais voler mon ordi et qu'on s'en sert en
disque externe on a accès à toutes mes données, non ?

Oui

Y'a une parade ?

Oui: le cryptage des données, par exemple à l'aide de FileVault fourni
par Apple.
C'est efficace, mais ça ralentit quand même la machine, vu qu'il faut
crypter/décrypter.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macaddict, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, écrire à: (point) net
AIM/iChat/Skype: Nept47
Mon blog: http://anesthe-site.be/blog

patpro ~ Patrick Proniewski
In article
<1hf833u.y0cwkc1d8tei4N%,
(JF Messian) wrote:

Autant dire que si je me fais voler mon ordi et qu'on s'en sert en
disque externe on a accès à toutes mes données, non ?

Y'a une parade ?

Filevault

patpro

JM
Le 12 mai 2006, (JF Messian) a écrit
news:1hf833u.y0cwkc1d8tei4N% dans
fr.comp.os.mac-os.x:

Bonjour,

Sous mac os X j'ai un password pour accéder à ma session... j'ai une
copie de mon disque en externe sur un support firewire... auquel
j'accède sans problème depuis un autre ordinateut si je le branche
dessus.

Autant dire que si je me fais voler mon ordi et qu'on s'en sert en
disque externe on a accès à toutes mes données, non ?

Y'a une parade ?

FileVault. Et si vous voulez vraiment protéger certaines données très
sensibles, il y a le logiciel Tresor :

<http://www.warlord.li/francais/tresor.php&gt;

*** Posted via a free Usenet account from http://www.teranews.com ***

Nicolas.MICHEL
JF Messian wrote:

Y'a une parade ?

Les autres ont répondus, mais je voulais juste te mettre en garde :
avant tout, la sécurité consiste à avoir un bon backup.
Et c'est encore plus vrais si tu encryptes tes données.

Notament parce que si tu as un crash du file system, les softs de
recupération/réparation ne pourront rien pour toi.

--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

listes2
Nicolas MICHEL wrote:

Les autres ont répondus, mais je voulais juste te mettre en garde :
avant tout, la sécurité consiste à avoir un bon backup.
Et c'est encore plus vrais si tu encryptes tes données.

Bien sûr. Mais c'est plus une sécurité différente: sécurité contre la
perte de données dans un cas, contre leur vol dans l'autre.

Il faut savoir qu'un seul bit endommagé dans une image disque cryptées
peut être suffisante pour rendre cette image totalement inutilisable!

--
Olivier Goldberg, étudiant, macaddict, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, écrire à: (point) net
AIM/iChat/Skype: Nept47
Mon blog: http://anesthe-site.be/blog