proteger acces disque dur ?

5 réponses
berbert
Bonjour,

Y-a t-il une solution qui permette d'empêcher l'accès au disque dur par une
personne malveillante ?
Je voudrais qu'en cas d'absence de mon bureau mon disque dur soit
véritablement protégé. J'ai mis un mot de passe au boot du PC mais c'est
insuffisant. Si le disque dur est retiré et monté sur une autre machine de
configuration technique identique, il pourra être lu, formaté et des
fichiers confidentiels pourront être perdus ou divulgués !
J'ai lu quelque part qu'une solution permettait de bloquer l'accès aux
partitions du disque dur comme le font certains fabricants de PC avec la
particion D recovery.

Merci de vos solutions.

Bernard

5 réponses

Xavier Roche
berbert wrote:
Si le disque dur est retiré et monté sur une autre machine de
configuration technique identique, il pourra être lu, formaté et des
fichiers confidentiels pourront être perdus ou divulgués !

- Contre la divulgation des fichiers sensibles: chiffrez une partition
(exemple: pgpdisk, e4m, filesystem aes sous Linux, etc ..)

- Contre la destruction de données: je ne vois pas très bien, si l'accès
à la machine est possible (depuis l'effacement soft jusquau grand coup
de masse sur le PC)

swollen
berbert wrote:
Bonjour,

Y-a t-il une solution qui permette d'empêcher l'accès au disque dur par une
personne malveillante ?
Je voudrais qu'en cas d'absence de mon bureau mon disque dur soit
véritablement protégé. J'ai mis un mot de passe au boot du PC mais c'est
insuffisant. Si le disque dur est retiré et monté sur une autre machine de
configuration technique identique, il pourra être lu, formaté et des
fichiers confidentiels pourront être perdus ou divulgués !
J'ai lu quelque part qu'une solution permettait de bloquer l'accès aux
partitions du disque dur comme le font certains fabricants de PC avec la
particion D recovery.

Faire un systeme de fichier encrypté.

Fabien LE LEZ
On 12 Nov 2003 15:56:24 GMT, "berbert"
(enlever les 2 DUPONT pour me
joindre)> wrote:

Y-a t-il une solution qui permette d'empêcher l'accès au disque dur par une
personne malveillante ?

Un boîtier "blindé" (i.e. solide et qui ferme à clé) ?
[J'imagine que tu as déjà pris les précautions élémentaires, à savoir
interdire le boot sur un CD-ROM ou une disquette].

Pour les solutions soft, pas mal de solutions ont déjà été données
ici, tu peux les récupérer sur
<http://www.google.com/advanced_group_search?hl=en>.

--
;-)

Emmanuel Florac
Dans article <botivc$b9u$,
disait...

Y-a t-il une solution qui permette d'empêcher l'accès au disque dur par une
personne malveillante ?

La seule solution qui protège de l'accès physique c'est le cryptage
intégral du disque... Ca ralentit énormément la machine, mais c'est sûr
(avec une bonne clef).

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?

Patrice Gross
Dans l'article <botivc$b9u$,
Y-a t-il une solution qui permette d'empêcher l'accès au disque dur par une
personne malveillante ?
Je voudrais qu'en cas d'absence de mon bureau mon disque dur soit
véritablement protégé. J'ai mis un mot de passe au boot du PC mais c'est
insuffisant. Si le disque dur est retiré et monté sur une autre machine de
configuration technique identique, il pourra être lu, formaté et des
fichiers confidentiels pourront être perdus ou divulgués !

J'ai lu quelque part qu'une solution permettait de bloquer l'accès aux
partitions du disque dur comme le font certains fabricants de PC avec la
particion D recovery.
Il faudrait savoir si vous voulez juste assurer la confidentialité de vos

données, ou bien aussi éviter leur destruction.

Pour éviter la destruction des données, qui peut avoir de multiples
causes, il n'y a guère que les sauvegardes régulières de celles-ci, et le
stockage des supports dans des endroits différents et sûrs, avec
notamment protection contre l'incendie et l'inondation (tout incendie
étant généralement suivi d'une inondation).

Pour assurer la confidentialité des données, il est nécessaire de prévoir
des moyens en fonction de l'importance des données à protéger :

- interdiction de l'accès physique au support des données,
- interdiction de l'accès à distance aux données,
- protection du local contre l'émission de rayonnements
électromagnétiques, et la surveillance extérieure en utilisant des
réseaux quelconques (téléphone, par exemple).

Une solution simple est de toujours conserver le disque dur avec vous,
ce qui peut se réaliser de deux manière :

- disque dur amovible,
- ordinateur portable.

Mais vous ajoutez alors un nouveau risque, celui du vol ou de la
destruction du support des données pendant le transport et sur le lieu de
vos différentes destinations.