provider controller dal ? pfff

1 réponse
Steph
bonjour a tous, question existencielle...
je suis un peu largué...
je travaille en n-tiers,

j'ai donc cree ma dll avec differents script.
Dans cette dll j'y ai mis un fichier :
- employe.cs qui contient les objets decrivant un employe
- employe_dal.cs qui contient les methodes qui appelle les PS dans SQL
Server et retourne les objets (de employe.cs)

maintenant j'ai des methodes qui elles se chargent de faire un
traitement particulier tout en appellant la DAL, quel nom dois je donner
a mon fichier ? employe_controller.cs ? employe_provider.cs ?

sur le web, dans pas mal de projet on trouve des fichiers nommée
"_provider.cs" ou "_controler.cs" mais en fait je n'ai toujours pas
saisi ce qu'on devait y mettre dedans... (histoire de classer les infos
bien sur... et de faire plus "pro" -hum-)

merci

steph

1 réponse

Gilles TOURREAU
Le Tue, 09 Oct 2007 12:08:14 +0200, Steph a écrit:

bonjour a tous, question existencielle...
je suis un peu largué...
je travaille en n-tiers,

j'ai donc cree ma dll avec differents script.
Dans cette dll j'y ai mis un fichier :
- employe.cs qui contient les objets decrivant un employe
- employe_dal.cs qui contient les methodes qui appelle les PS dans SQL
Server et retourne les objets (de employe.cs)

maintenant j'ai des methodes qui elles se chargent de faire un
traitement particulier tout en appellant la DAL, quel nom dois je donner
a mon fichier ? employe_controller.cs ? employe_provider.cs ?

sur le web, dans pas mal de projet on trouve des fichiers nommée
"_provider.cs" ou "_controler.cs" mais en fait je n'ai toujours pas
saisi ce qu'on devait y mettre dedans... (histoire de classer les infos
bien sur... et de faire plus "pro" -hum-)

merci

steph

Pour moi de vue :

Controler indique que la classe pilote "quelque chose". (BLL)
Provider indique que la classe fournie des données. (DAL)

Exemple :

- FacturationControler serait une classe qui manipule une logique métier
(aller chercher des données, les transformer,...etc)
- FactureXmlProvider serait une classe qui s'occupe d'aller chercher des
données dans un fichier XML...

Thomas LEBRUN a écrit le début d'un article comment développer en couches :
http://blogs.developpeur.org/tom/archive/2007/06/26/net-article-d-introduction-au-d-veloppement-en-couches.aspx

Je vous conseille de lire son article afin de comprendre ce que vous devez
créer comme classe et les méthodes à implémenter...

Cordialement

--
Gilles TOURREAU

S.A.R.L. P.O.S
Le spécialiste en motoculture depuis + de 30 ans !
http://www.pos.fr