Proxy POP3 antivirus : quel matériel ?

3 réponses
Olivier Guilyardi
Salut à tous,

J'utilise Debian depuis plusieurs années et Woody est la plateforme
que j'utilise pour les serveurs de production.

Seulement, vu la gravité actuelle de la situation en ce qui concerne
Windows (les postes clients) et les virus, j'ai en ce moment un réel
besoin de filtrer les mails en amont.

Je souhaite utiliser p3scan+clamav (ou f-prot), ce qui me semble simple
à installer. Mais mon problème est surtout matériel. En fait je suis
peut-être un peu hors-sujet, mais je me suis dis que vous auriez peut-être
des bons plans :

J'ai besoin d'une petite plateforme matériel, pas chère, et si possible
sans ventilateur (silencieuse) pour installer des petits proxy/pare-feu
Debian. Il s'agit surtout de filtrer les mails, pour un trafic léger :
40 utilisateurs maximum, 3000 mails/jours au grand maximum, si il y a un
peu de latence c'est pas grave.

Bien sûr, il y a le bon vieux pentium qu'on récupère pour 50 euros, mais :
ça va pas le faire, par exemple dans un cabinet d'avocats : trop bruyant,
trop gros, pas beau. Je travaille essentiellement sur des petits réseaux
d'entreprise, dans lesquels il y a un manque de place/cablage. Ce qui veux
dire que le proxy vient en général à coté du modem ADSL, qui peut, dans le
pire des cas, se trouver sous un bureau.

Il y a des plans mini-itx (VIA EPIA et EDEN) mais c'est trop cher (on arrive
vite à mille euros). Il faudrait que je puisse rester dans les 200/300 euros.

L'idéal ça serait quelque chose qui ressemble à toutes ces petites boîtes
noires du type Netopia, CheckPoint, etc... Mais sur laquelle je puisse
installer ce que je veux, et qui soit stable. J'aimerai bien automatiser
mon process pour un matériel précis : une fois que j'aurai configuré
le premier proxy, je pourrai en faire un nouveau en 10 minutes, en copiant
le disque dur (ou la NVRAM). Je vais pas en faire des milliers non plus...
Quelques dizaines maximum.

Merci pour toute info.

--
og

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Sylvain Sauvage
Thu, 02 Dec 2004 18:06:38 +0100, Olivier Guilyardi a écrit :
Salut à tous,

'lut,

[...]
L'idéal ça serait quelque chose qui ressemble à toutes ces petites
boîtes noires du type Netopia, CheckPoint, etc... Mais sur laquelle je
puisse installer ce que je veux, et qui soit stable. J'aimerai bien
automatiser mon process pour un matériel précis : une fois que j'aurai
configuré le premier proxy, je pourrai en faire un nouveau en 10
minutes, en copiant le disque dur (ou la NVRAM).

Une « p'tite boîte noire ouverte » quoi. En technanglais « open bri ck ».

Plusieurs messages sont déjà passés sur la liste à ce propos, tu po urras y
retrouver des adresses. Une simple recherche du terme « open brick »
devrait déjà te donner des pistes.

--
Sylvain Sauvage
Olivier Guilyardi
Sylvain Sauvage wrote:
L'idéal ça serait quelque chose qui ressemble à toutes ces petites
boîtes noires du type Netopia, CheckPoint, etc... Mais sur laquelle je
puisse installer ce que je veux, et qui soit stable. J'aimerai bien
automatiser mon process pour un matériel précis : une fois que j'aurai
configuré le premier proxy, je pourrai en faire un nouveau en 10
minutes, en copiant le disque dur (ou la NVRAM).

Une « p'tite boîte noire ouverte » quoi. En technanglais « open brick ».

Plusieurs messages sont déjà passés sur la liste à ce propos, tu pourras y
retrouver des adresses. Une simple recherche du terme « open brick »
devrait déjà te donner des pistes.

Oui, j'ai vu ça, sur storever.com, avec la carte flash on est à plus de 400 euros.
Ca a l'air bien cette openbrick, mais j'ai un trouvé un truc terrible :

Linux sur Linksys WRT54G (routeur wifi) :

une distrib : http://www.batbox.org/wrt54g-linux.html
une autre : http://openwrt.org (compatible avec 20 autres routeurs asus, belkin, etc..)
en détail : http://seattlewireless.net/index.cgi/LinksysWrt54g

Par contre, ça risque d'être chaud d'installer une mini Debian là dessus. Quoique...
Il y a du challenge en tout cas.

Il y a un processeur MIPS à 125Mhz ou 200Mhz suivant la version, avec respectivement
16Mb et 32Mb de RAM, et 4 ports ethernet en plus du support wifi...

Le tout pour 68 euros !

http://lcdi.fr/index.php?activate¯fichage_produit&id_categorie=-1&id_produitb8

Pour un pare-feu c'est bon, mais reste à savoir si ça supporterait clamav+p3scan.

--
og

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
JJ Cambefort
unsubscribe

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact