Publicité sur forum

4 réponses
SecondSight
Bonjour !

Aujourd'hui, une personne s'est inscrite sur notre site et a posté une
dizaine de message publicitaires, du genre :

"http: // www .sitegénial.fr/
Un site d'instit remarquable: des fiches étudiées pour le travail en
autonomie.
Très ludiques, faciles, progressives, concrètes, vraiment des fiches
utilisables facilement.
Il y en a pour tous les goûts!"

Dans la charte de notre site, nous avons indiqué que les messages à
caractère publicitaire sont interdits. Mais cela n'empêche pas certains de
venir poster leur pub.

Je suis tout de même allé voir le site et j'ai constaté qu'il contenait un
certain nombre de fautes d'orthographe et que l'expression n'était pas très
bonne, les adresses de contact sont des adresses gratuites (style yahoo,
hotmail, etc.). Quelques fiches ont été publiées (à titre d'exemples) et
elles ne me paraissent pas géniales.
Si j'ajoute à cela la démarche publicitaire plutôt malhonnête, j'en viens à
me poser des questions sur la qualité des services et des produits vendus
par ce site.

En ce qui concerne notre site, il est gratuit et est maintenant géré par une
association loi 1901. Existe-t-il, dans mon cas, des moyens légaux de lutter
contre ces commerciaux et les empêcher (ou dissuader) de poster de la
publicité ?

Merci ! :)

SecondSight

4 réponses

Albert ARIBAUD
Le Thu, 28 Dec 2006 16:20:57 +0400, SecondSight a écrit:

Bonjour !

Aujourd'hui, une personne s'est inscrite sur notre site et a posté une
dizaine de message publicitaires, du genre :

"http: // www .sitegénial.fr/
Un site d'instit remarquable: des fiches étudiées pour le travail en
autonomie.
Très ludiques, faciles, progressives, concrètes, vraiment des fiches
utilisables facilement.
Il y en a pour tous les goûts!"

Dans la charte de notre site, nous avons indiqué que les messages à
caractère publicitaire sont interdits. Mais cela n'empêche pas certains de
venir poster leur pub.

Je suis tout de même allé voir le site et j'ai constaté qu'il contenait un
certain nombre de fautes d'orthographe et que l'expression n'était pas très
bonne, les adresses de contact sont des adresses gratuites (style yahoo,
hotmail, etc.). Quelques fiches ont été publiées (à titre d'exemples) et
elles ne me paraissent pas géniales.
Si j'ajoute à cela la démarche publicitaire plutôt malhonnête, j'en viens à
me poser des questions sur la qualité des services et des produits vendus
par ce site.

En ce qui concerne notre site, il est gratuit et est maintenant géré par une
association loi 1901. Existe-t-il, dans mon cas, des moyens légaux de lutter
contre ces commerciaux et les empêcher (ou dissuader) de poster de la
publicité ?

Merci ! :)

Les moyens légaux, vous les avez déjà :) :

- appliquez les règles de votre forum : effacez les messages publicitaires
(si vous le pouvez, conservez-les mais rendez-les inaffichables de façon
à conserver des traces le cas échéant) puisqu'ils sont interdits, et si le
forum prévoit l'exclusion dans ce cas, appliquez-la ;

- déterminez le FSI / FAI d'origine de la personne qui a contrevenu aux et
regardez les conditions générales de ce FAI. Si le comportement que vous
avez constaté est interdit par ces conditions, faites un signalement à ce
FAI. Si le site lui-même est contraire aux conditions, idem.

Cela, bien sûr, après avoir tenté une négociation amiable, donc avoir
signalé à l'intéressé que son comportement est contraire aux règles du
forum et avoir obtenu une réponse dans un délai donné.

Cela sera alors à l'intéressé de trouver des ressorts légaux s'il estime
être dans son droit, et AMTHA ce ne sera pas facile pour lui.

Amicalement,
--
Albert.
SecondSight
Bonjour !

Merci pour votre réponse. Ca permet de "recadrer" un peu les choses.

Cela dit, j'efface en effet les messages postés. De plus j'envoie un message
personnel à la personne concernée, lui rappelant les règles du forum et je
modère également son compte. Tout ceci est prévu dans la charte du forum.

Le problème, c'est plutôt la répétition : ce genre de choses arrive
régulièrement. C'est encore arrivé aujourd'hui d'ailleurs (une entreprise de
poterie !). La personne concernée m'a répondu qu'elle "apportait son aide
aux membres du site"... en leur proposant leurs services payants.

Bref...

SecondSight
Albert ARIBAUD
Le Fri, 29 Dec 2006 23:28:32 +0400, SecondSight a écrit:

Bonjour !

Merci pour votre réponse. Ca permet de "recadrer" un peu les choses.

Cela dit, j'efface en effet les messages postés. De plus j'envoie un message
personnel à la personne concernée, lui rappelant les règles du forum et je
modère également son compte. Tout ceci est prévu dans la charte du forum.

Le problème, c'est plutôt la répétition : ce genre de choses arrive
régulièrement. C'est encore arrivé aujourd'hui d'ailleurs (une entreprise de
poterie !). La personne concernée m'a répondu qu'elle "apportait son aide
aux membres du site"... en leur proposant leurs services payants.

Bref...

C'est au responsable du forum d'établir que cet argument est à bannir.

Ledit responsable devrait, pour les abonnés actuels comme pour les nouveaux
inscrits, faire en sorte qu'ils se voient clairement présenté le règlement
du forum et notamment l'interdiction totale et formelle de publicité sous
peine de suspension du compte et sans préjudice de plainte au FAI de la
personne en infraction.

A partir de là, plus personne ne pourra prétendre innocemment aider en
faisant de la pub.

Amicalement,
--
Albert.
Nemo
In article <4595f0b5$0$5091$,
"SecondSight" wrote:

Cela fera une ligne de plus à ajouter à une charte déjà longue et
détaillée... Mais il vaut mieux que tout soit écrit et je le ferai donc.

Je crois que beaucoup de personnes ne lisent pas la charte du forum lors de
leur inscription...
Pour régler ce problème, un e-mail est envoyé aux nouveaux membres pour leur
rappeler l'existence de cette charte et les règles les plus importantes.

Merci pour votre aide !

SecondSight

Salut,

deux observations, plus techniques que juridiques:

1) J'ai déjà été confronté à ce problème, bien que l'interdiction de
toute forme de publicité figurait clairement dans la charte du forum
(qu'en effet personne ne lit).

J'ai choisi de ne pas rappeler aux gens de lire la charte: les
utilisateurs qui postent de la pub le font sur un grand nombre de forums
ne prennent pas le temps de lire les chartes, ils s'en fichent même
complètement. Ceux qui lisent les chartes sont ceux qui, de toute façon,
sont assez sérieux pour les respecter naturellement, sans qu'il soit
nécessaire d'exercer aucune contrainte sur eux.

J'ai donc choisi un moyen beaucoup plus radical: insérer un petit bloc
de texte entre le champ de texte qui contient le message à poster et le
bouton "envoyer" qui dit, en résumé:

"La charte des forums [lien vers la charte] prévoit que sont INTERDITS:
- La publicité
- Les propos à caractère ...*iste
- etc.
Tout message ne respectant pas la charte sera immédiatement supprimé,
sans notification préalable. L'équipe de modération pourra également
prendre des sanctions contre l'auteur du message, allant d'un simple
avertissement au bannissement définit. La conformité d'un message a la
charte est appréciée par l'équipe de modération des Forums."

2) Il s'agit rarement de messages postés "de bonne foi", c'est-à-dire
manuellement. C'est bien souvent du spam cross-posté sur divers forums
web qui répondent à certains critères. Il existe des logiciels qui
automatisent les procédures d'inscription et de publication d'un nouveau
fil de discussion dans la plupart des "gros" logiciels de forums
(vBulletin, IPB, PhpBB, etc...). Ca, c'est du spam pur et dur.

Il existe des méthodes de lutte contre ces formes de spam, mais elles
sont assez contraignantes pour les utilisateurs "honnêtes":
- modération a priori des messages postés (nécessite une équipe de
modération très active)
- restriction du droit de poster pour les nouveaux inscrits
- contrôle du contenu et exclusion de certains mots-clés (disons-le:
censure), comme p. ex. "achetez", "profitez de l'offre...", etc.

Le mieux reste à mon avis le mécanisme suivant:
- L'utilisateur s'inscrit. Il est automatiquement ajouté dans un groupe
appelé p. ex. "Nouveaux" dès la validation de son inscription.
- Les messages des membres du groupe "Nouveaux" sont modérés a priori,
c'est-à-dire qu'un modérateur doit les approuver avant qu'ils
apparaissent en ligne. Si un modérateur rencontre du spam, il peut
supprimer les messages avant qu'ils soient affichés sur le forum, et
bannir par la même occasion l'utilisateur fautif.
- Une fois qu'un utilisateur du groupe "Nouveaux" a publié (avec
approbation des modérateurs) un certain nombre de messages (disons une
vingtaine), il passe automatiquement dans un autre groupe, appelé p. ex.
"Confirmés".
- Les messages envoyés par les utilisateurs du groupe "Confirmés" ne
sont *pas* modérés: ils apparaissent directement en ligne, sans
intervention préalable d'un modérateur. On fait ainsi confiance aux
utilisateurs qui ont prouvé qu'ils étaient "honnêtes".