Puissance SSB TS-570D confirmée à 100W

Thierry
Dear OM,

Some months ago I posted a message dealing with the fact that the Kenwood
TS-570 series HF RTX was not able to generate 100 W PEP in SSB but rather
something around 60 W on the antenna altough the RTX emitted well its 100W
in CW.
As expected the OM who did the test, didn't made it correctly (do not speak
about theory)... Bad news for him.
In fact this perfoming RTX emit well all its power...

I made some tests in depth in company of Kenwood engineers (Ref. Marconi
Instruments radio test set 2967)
You will find the results hereunder. They will be soon added to my famous
TS-570D page on
http://www.astrosurf.com/lombry/qsl-ts570.htm

See a summary in the table below.
73
Thierry, ON4SKY, LX3SKY

----------
Bonjour aux OM et SWL,

Pour ceux qui en douterait encore, le Kenwood TS-570D, emetteur HF que
j'utilise en portable, malgré l'avis de certains qui soupsconnent une
faiblesse à l'émission, fonctionne TB et sort toute sa puissance.
La question était de savoir pourquoi en CW il sortait envrion 100 W et rien
que 60W en USB.
En fait l'amateur qui avait effectué ce test s'y est très mal pris (ne
parlons pas théorie, enveloppe, etc).
J'ai réalisé différents test sur oscilloscope ainsi qu'un test direct en
émission chez Kenwood (Ref. Marconi Instruments radio test set 2967)
Voici un résumé des valeurs pour quelques bandes HF:

CW 5W 10W 100W
1.8 4.77 10.2 107.6
14.2 4.14 8.2 95.7
28 4.2 8.2 99.1

LSB 5W 10W 100W
1.8 4.8 10.6 108.2
14.2 4.1 8.1 96.1
28 4.1 8.2 96.2

USB 5W 10W 100W
1.8 4.8 10.2 107.2
14.2 4.2 8.4 95.1
28 4.0 8.2 98.6

FM 5W 10W 100W
1.8 4.6 9.5 108.2
14.2 4.47 8.89 106.4
28 4.53 9.09 107.6

etc.

Hope this helps or convince you of the high quality of this mid-range RTX.

no-span-pse
Bonsoir Thierry,

:LSB 100W
:14.2 96.1
:USB 100W
:14.2 95.1

Sans parler trop de théorie, j'aimerais tout de même vous faire
remarquer qu'un émetteur BLU qui sort une puissance différente en
fonction de la bande latérale choisie est un émetteur ... imparfait.
Afin d'atténuer ma remarque, je dirai que c'est très certainement le
cas sur beaucoup d'appareils et résulte très probablement de la
dissymétrie des flancs du filtre à quartz utilisé pour sélectionner la
bande latérale souhaitée. Ou alors, si la mesure a été effectuée avec
un générateur deux tons, l'opérateur a peut-être laissé un des deux
tons "flirter" avec la limite de BP du filtre ... ;-)

Ceci reste néanmoins vrai :
:Hope this helps or convince you of the high quality of this mid-range RTX.

et j'en étais déja convaincu, hi ...

73,
Francis
F6AWN

On Thu, 25 Sep 2003 12:19:53 +0200, "Thierry"

///
F6DGJ
Bonsoir,
On peut lui faire sortir ce qu'on veut (ou presque !) en allant dans le menu
des règlages 'usine".
A éviter d'aller bidouiller là dedans sans matériel de mesure hf serieux.

"Thierry" a écrit dans le message de
[...]

Thierry
"aWn" wrote in message
Bonsoir Thierry,

> [...]

cas sur beaucoup d'appareils et résulte très probablement de la
dissymétrie des flancs du filtre à quartz utilisé pour sélectionner la

(re)Bonjour,

Il faudra que tu m'expliques ca en détail quand tu as le temps (ou sur
Echolink, hi!)
Sur la théorie je comprends, c'est évident, quand aux filtres là ca commence
à me dépasser...
Je pense qu'il serait bon d'expliquer tout ca aux Internautes (sur ton site
si tu en as un voir sur le mien qui est à vocation pédagogique)

A+
Thierry

Ou alors, si la mesure a été effectuée avec
un générateur deux tons, l'opérateur a peut-être laissé un des deux
tons "flirter" avec la limite de BP du filtre ... ;-)

Je ne pense pas, la mesure a été faite directement dans l'atelier des
ingénieurs de Kenwood à Bruxelles, chez Marconi Instruments.
Mais pour en avoir le coeur net je peux tenter d'obtenir + d'info sur leur
procédure de diagnostic.

73
Thierry
ON4SKY, LX3SKY

Ceci reste néanmoins vrai :
> [...]

Francis
F6AWN

On Thu, 25 Sep 2003 12:19:53 +0200, "Thierry"

Thierry
"F6DGJ" wrote in message
Bonsoir,
On peut lui faire sortir ce qu'on veut (ou presque !) en allant dans le

menu
des règlages 'usine".

Arrête, la mesure a été faite "en usine", chez Kenwood, à ma demande.
C'est comme si tu prenais les mesures sur un oscillo relié au TX micro ou
clé en main.
C'est des chiffres "in situ" et fiables.

Thierry

> [...]

> 28 4.53 9.09 107.6
>
> etc.
>
> Hope this helps or convince you of the high quality of this mid-range

Thierry
Attention, ce post est croisé avec ,rec.radio.amateur.equipment... a
supprimer dans l'entête, sauf si vous faites une traduction UK.

"François Guillet" wrote in
message news:3f73f7b8$0$10409$

"aWn" a écrit dans le message de
> Bonsoir Thierry,

C'est dû soit aux fluctuations dans la bande passante jamais parfaitement

plate
des filtres à quartz, soit à une différence de niveau des oscillateurs

locaux

Explique-moi ca en 2 mots...
Tu parles bien des quartz utilisé comme oscillateur dans les filtres étroits
et du facteur de forme ?
Mais n'est-ce pas le rôle du PA situé en bout de chaîne d'amplifier la
puissance et d'assurer le filtrage des harmoniques ?

USB et LSB servant à générer le mélange, dans le cas où la technologie

utilisée
est à base d'oscillateurs séparés, ce qui n'est pas toujours le cas.

Une erreur de l'ordre de 1%, soit une fluctuation d'environ 2 centièmes de

dB
dans la bande du quartz, est parfaitement acceptable. On peut même dire

que
l'émetteur est excellent sur ce point.

C'est une TB nouvelle !

A+
Thierry
ON4SKY, LX3SKY

F6FLT

Info One
> [...]

Mais n'est-ce pas le rôle du PA situé en bout de chaîne d'amplifier la
puissance et d'assurer le filtrage des harmoniques ?

Principe de fonctionnement d'un émetteur BLU commercial:
- Un filtre à quartz centré sur 8.83 Mhz avec une B.P. de 3 Khz est
utilisé.
- La fréquence porteuse qui sert à générer la MAPS a une fréquence qui
varie selon que l'on souhaite moduler en LSB ou en USB (si l'on module en
USB, la fréquence est décalée de 1.5 Khz vers le bas et se trouve donc à
8.8285 Mhz. Dans ce cas, la bande latérale supérieure se trouve bien dans
la Bande Passante du filtre et couvre 8.8285 à 8.8315 Mhz. Si l'on module
en LSB, la fréquence est décalée vers le haut de 1.5 Khz).

Le décalage en fréquence de + ou - 1.5 Khz est compensé par la suite par
un autre décalage d'O.L. dépendant de la Bande Latérale utilisée pour
qu'en sortie mélange on ait la fréquence juste.
A l'heure actuelle les différents O.L. sont générés par des DDS (Digital
Direct Synthetiser). Ce sont des circuits que le µP du TX va programmer
pour qu'ils génèrent un signal à la bonne fréquence. Avec ces équipements,
le niveau de sortie est constant quel que soit la fréquence. Dans les
anciens TX, il y avait 3 oscillateurs différents (1 pour la CW et AM, 1
pour l'USB et 1 pour la LSB). Si leur niveau n'était pas identique, la
puissance de sortie du TX était différente.

Si la puissance de sortie LSB diffère de l'USB, c'est que le filtre à
quartz n'est pas parfait. Sa bande passante n'est pas constante sur 3 Khz.
Mais l'écart de puissance avec une seule tonalité BF ne doit pas varier de
plus de 1% entre LSB et USB. Avec 2 tonalités, l'écart sera plus grand car
le niveau d'intermodulation va être différent entre LSB et USB.

Le PA des émetteurs du commerce n'est pas optimisé et les niveaux
d'intermodulation sont très importants à puissance max avec un géné 2 tons
(on trouve des raies à -20 dB la plupart du temps) car ils sont large
bande (1.8 à 30 Mhz) et les constructeurs ne s'emmerdent pas à faire des
corrections de Bias suivant les bandes.

Quant au filtrage des harmoniques, ce n'est pas lui qui va faire que la
puissance varie entre LSB et USB. C'est simplement un filtre Passe-Bas
avec Self-Condo qui permet un filtrage d'au moins 30 dB sur l'harmonique
2. Dans un TX, il y a plusieurs filtres qui sont commutés par des relais
selon la bande choisie. Tout cela est commandé par le µP et est
transparent pour l'utilisateur.
no-span-pse
Bonjour Thierry,

On Thu, 25 Sep 2003 21:47:46 +0200, "Thierry"
wrote:

:Il faudra que tu m'expliques ca en détail quand tu as le temps (ou sur
:Echolink, hi!)

Sur ce forum et en détail, sûrement pas. ;-)
Mais pour quelques indications, je fais faire un effort dans les jours
à venir.

:Je pense qu'il serait bon d'expliquer tout ca aux Internautes (sur ton site
:si tu en as un voir sur le mien qui est à vocation pédagogique)

Cela est expliqué dans quantité de bons bouquins. La première aide
qu'on peut donner aux "internautes" c'est quelques pistes, ensuite "Il
serait surtout bon" que les internautes cherchent un peu de leur côté.
La pédagogie c'est bien mais mais ce n'est que la moitié du problème,
l'autre moitié étant dans le camp de l'étudiant. Et lorsque je dis
"moitié", je suis très tolérant pour l'étudiant, hi ...

73,
Francis
F6AWN
no-span-pse
On Thu, 25 Sep 2003 21:49:20 +0200, "Thierry"
wrote:

:"F6DGJ" wrote in message
[...]

C'est parfaitement exact. Les transceivers actuels sont "pilotables"
depuis la face avant et "ajustables" depuis des menus éventuellement
un peu cachés. On tourne de moins en moins de potentiomètres ou de CV,
mais on agit beaucoup plus sur des curseurs de menus sur PC. :-)
Mais que la méthode soit ancienne ou moderne, les effets restent les
mêmes et les éventuelles erreurs de manip ou d'interprétation des
résultats de mesure aussi. La technique évolue, le matériel reste
imparfait et l'homme reste la cause des erreurs.

Globalement, en ce qui concerne les mesures effectuées sur le poste
Kenwood en question, il faut se souvenir que la perfection n'existe
pas, qu'une petite différence entre le parfait et le réel n'est qu'une
petite différence et qu'en plus elle est sans effet très remarquable
sur le comportement du matériel. Mais il n'est pas interdit de
remarquer qu'il y a une petite différence et qu'elle résulte soit des
limites du poste lui-même, soit des réglages de celui-ci, soit des
mesures des performances et que, sauf dans le premier cas, les
compétences de l'homme sont mises en jeu.

Ma remarque n'avait que pour but d'attirer l'attention sur un (très
faible) écart "anormal" des valeurs mesurées et non de profiter de ce
tout petit défaut pour mettre en doute l'ensemble des vérifications
effectuées par des gens très certainement compétents. N'oublions pas
non plus qu'il s'agit d'une activité commerciale et que lors des
règlages, il faut savoir s'arrêter rapidement dans la recherche de la
perfection. ;-)

73,
Francis
F6AWN
no-span-pse
Bonsoir,

On Fri, 26 Sep 2003 13:18:42 +0200, "Info One"
wrote:

:Principe de fonctionnement d'un émetteur BLU commercial:
:- Un filtre à quartz centré sur 8.83 Mhz avec une B.P. de 3 Khz est
:utilisé.

[...]

En ce qui concerne les KWD, il me semble que la SSB était fabriquée
sur 455 kHz ou plus bas encore avec le DSP ensuite, mais le problème
reste le même d'autant plus que la courbe de la bande passante des
filtres Murata CFU 455/CFW 455 est un peu torturée ... :-)
Merci pour votre aide.

PS : Vous étiez Bd Ney, je crois ?
;-)

Bon week-end,
Francis
F6AWN
Info One

wrote:

>:Principe de fonctionnement d'un émetteur BLU commercial:
>:- Un filtre à quartz centré sur 8.83 Mhz avec une B.P. de 3 Khz est
>:utilisé.
[...]

[...]

Exact, peut-être s'est-on rencontré là-bas?
Effectivement, beaucoup de TX utilisent le 455 Khz comme fréquence
intermédiaire pour fabriquer la MAPS, mais le principe que j'ai expliqué
reste identique.
Un bon appareil bien pédagogique pour apprendre "comment ça marche" est le
TS-850 car les circuits sont accessibles facilement pour faire des
mesures. Sinon le TS-940 de la génération précédente était un superbe
appareil, son seul défaut étant les transistors drivers du PA qui ont une
facheuse tendance à exploser car leur gain est trop important et il y a
emballement thermique.
1 2