Putains de DIV X :-(

17 réponses
conceptpub-n-o-s-p-a-m-
Bon, voila, j'ai enfin trouvé comment lire tant bien que mal certains
DIVX.

Mais, maintenant, comment je peut faire pour les transformer dans un
format QuickTime standard?
Quel logiciel utilisez vous? Si ça existe?

Merci.

--
Gwen.

10 réponses

1 2
Patrick Stadelmann
In article <1fxshvq.mp4q1tzxbl4jN%,
(Gwen ^_^;) wrote:

Quel logiciel utilisez vous? Si ça existe?

Si tu utilises le codec DivX pour QuickTime, avec QT Pro (ou un autre
soft) tu devrais pouvoir le réencoder avec un autre codec est l'exporter
au format .mov.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

conceptpub-n-o-s-p-a-m-
Patrick Stadelmann wrote:

Si tu utilises le codec DivX pour QuickTime,

ça existe ça °_° (t'as des noms ou des URL pour m'aider?)

J'ai juste réussi a trouver des logiciels qui lisent le DIV X.

Bon, c'est vraiment la jungle ce (ces) format(s) :-(

--
Gwen.

pbezou
Patrick Stadelmann wrote:

Si tu utilises le codec DivX pour QuickTime,

ça existe ça °_° (t'as des noms ou des URL pour m'aider?)

C'est passé sur VT il y a quelques semaines :
http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/12844

J'ai jamais utilisé, donc je ne garantis pas que ça fasse ce que tu
veux, mais à lire la description ça semble être le cas.

Et la dernière version du codec de DivX.com permet de lire les DivX
directement, sans passer par le Validator ou le Doctor. Mais j'ai juste
tester "pour voir" avec quelques bandes annonces. Je sais pas si ça
marche tout le temps.

--
MVP Microsoft Mac
www.makiciel.com
Retrouver les Grand Prix de F1 et le Top 50 du 3ème millénaire
(Enlever "EnTrop" dans l'adresse pour me contacter par mail)

conceptpub-n-o-s-p-a-m-
Patrick Stadelmann wrote:

J'ai jamais utilisé, donc je ne garantis pas que ça fasse ce que tu
veux, mais à lire la description ça semble être le cas.

Bon, ben je vais voir et tester, on sait jamais, j'aimerais bien le
récuperer ce DIVX.
--
Gwen.

phpinfo.pas-de-pub-merci
Gwen ^_^; wrote:

Si tu utilises le codec DivX pour QuickTime,

ça existe ça °_° (t'as des noms ou des URL pour m'aider?)

J'ai juste réussi a trouver des logiciels qui lisent le DIV X.

Bon, c'est vraiment la jungle ce (ces) format(s) :-(

Le DivX c'est un codec, justement pas un format et c'est très mal
normalisé.
Historiquement le DivX est dérivé directement du premier codec MPEG-4 de
Microsoft publié avant que la norme MPEG-4 soit figée.
DivX v5 est soi-disant full compatible MPEG-4 mais DivX ce n'est que la
partie codec vidéo du MPEG-4, aucun standard coté audio (c'est souvent
du MP3 mais pas toujours) et aucun format de fichier (c'est souvent
ensapsulé dans un AVI).

Du coup à par les DivX v5 avec audio en MP3, le reste est souvent tr§s
galère à lire sur Mac et même parfois sur PC...

Vivement que le MPEG-4 prenne le pas sur cette "saloperie" de codec DivX
qui si il a eut le bonheur d'apporter MPEG-4 avant l'heure (le standard
MPEG-4 a eut un gestation longue), aujourd'hui le DivX ne sert plus à
grand chose...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

iMoi
Si tu utilises le codec DivX pour QuickTime,

ça existe ça °_° (t'as des noms ou des URL pour m'aider?)

C'est passé sur VT il y a quelques semaines :
http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/12844

J'ai jamais utilisé, donc je ne garantis pas que ça fasse ce que tu
veux, mais à lire la description ça semble être le cas.

Et la dernière version du codec de DivX.com permet de lire les DivX
directement, sans passer par le Validator ou le Doctor. Mais j'ai juste
tester "pour voir" avec quelques bandes annonces. Je sais pas si ça
marche tout le temps.

Pour ma part, après beaucoup d'essais, j'en suis arrivé au constat et au
modus operandi suivants :

Pour lire du DivX, il existe grosso modo 3 solutions :

-VideoLan Client
http://www.videolan.org/

-MPlayerOSX
http://sourceforge.net/projects/mplayerosx/

-QuickTime, pourvu qu'on ait installé les codecs nécessaires :
http://www.3ivx.com/codec/download_mac.php
(Pourtant, même après cette opération, il subsiste un problème de désynchro
du son.)

Les 2 premières solutions sont les plus simples de prime abord, mais la
fluidité laisse parfois à désirer.

C'est pourquoi, en fin de compte, voici ma méthode, qui me donne entière
satisfaction (sur un iBook G3 600 Mhz) :
Faire intervenir DivX Doctor
http://doctor.3ivx.com/

Cet utilitaire crée, à partir de ton film divX (.avi) un fichier QuickTime
(.mov), que tu ouvres dans QuickTime, et qui est lu impeccablement (pourvu,
encore une fois, que tu aies installé les codecs nécessaires pour que
QuickTime puisse marcher).
Ce qui est formidable dans DivX Doctor, c'est qu'à partir de ton fichier
DivX, il ne crée pas en entier un fichier "mov", ce qui serait terriblement
long et consommateur d'espace disque. Il crée un petit fichier QuickTime, de
moins de 10% de la taille du divX, qui est en quelque sorte une porte
d'entrée vers le fichier DivX. Celui-ci reste donc nécessaire, comme un
original et son alias. Et ainsi la lecture, chez moi, est parfaite.

Exemple, au cas où je n'aurais pas été clair :
J'ai un fichier "avi" (DivX) de 620 Mo, je le glisse sur l'icône de DivX
Doctor, je ne coche aucune option, et il me crée un fichier "mov"
(QuickTime) de 54 Mo, qui (pourvu que je conserve le fichier avi d'origine,
me permet de lire le film dans QuickTime, sans encombre.

Dans DivX Doctor, les 3 options à cocher permettent le cas écheant de :
1-créer un fichier "mov" entièrement autonome, et donc d'une taille de 2
fois le fichier avi. Et là, tu n'as plus besoin du fichier avi d'origine.
2-lancer automatiquement la lecture du fichier en fin d'encodage.
3-décompresser l'audio : le format DivX utilise du son compressé,
généralement en MP3. Donc, à la lecture, ton Mac doit non seulement lire 25
images par seconde, mais en plus, décompresser du son. Or, sur certains Mac
lents, cela les fait ramer. Alors, si tu as un Mac pas extrêmement rapide
mais avec un disque dur spacieux et qui lui, est rapide, tu peux alors
décompresser le son, qui deviendra je crois du AIFF (comme une piste CD) et
qui prendra beaucoup plus de place, mais se lira plus vite.

Voilà, avec ça normalement, tu peux y aller. Mes connaissances, du reste,
s'arrêtent là. Pour le reste, le site de référence (vraiment excellent) pour
tout ce qui concerne la vidéo et le multimédia sur Mac :
http://www.macetvideo.com/recettes.html

Bonne journée.

--
mailto:
(ne pas utiliser la fonction "répondre", enlever "-sanspubmerci" pour
m'écrire)

Config : Mac OS X v.10.2.6 - iBook Ice 600 Mhz -DD 20 Go interne + 100 Go
ext. FW Oxford - RAM 384 Mo - combo grav CDRW/lect DVD

Eric Jacoboni
(Pierre-Alain Dorange) writes:

Vivement que le MPEG-4 prenne le pas sur cette "saloperie" de codec
DivX qui si il a eut le bonheur d'apporter MPEG-4 avant l'heure (le
standard MPEG-4 a eut un gestation longue), aujourd'hui le DivX ne
sert plus à grand chose...

Soit, le MPEG-4 est mieux que le DivX... Il n'empêche que les lecteurs
de salon DivX existent, ainsi que les baladeurs style
Archos. M'estounario qu'on voit un jour la même chose pour le MPEG-4
car, d'ici là, les graveurs DVD se seront démocratisés et ces formats
risquent d'en prendre un coup sur le museau.

Si Apple avait choisi de faire un iPod qui ressemble à quelque chose
au lieu de faire un truc joli et cher, ils auraient pu peut-être
augmenter la pénétration du MPEG-4 en dotant l'engin d'une sortie
vidéo et d'un codec idoine... Mais Apple et le business...

Par ailleurs, ce ne sera pas la première fois, ni la dernière, qu'un
mauvais format l'emporte sur un meilleur...
--
Éric Jacoboni, né il y a 1361210960 secondes

phpinfo.pas-de-pub-merci
Eric Jacoboni wrote:

Vivement que le MPEG-4 prenne le pas sur cette "saloperie" de codec
DivX qui si il a eut le bonheur d'apporter MPEG-4 avant l'heure (le
standard MPEG-4 a eut un gestation longue), aujourd'hui le DivX ne
sert plus à grand chose...

Soit, le MPEG-4 est mieux que le DivX... Il n'empêche que les lecteurs
de salon DivX existent, ainsi que les baladeurs style
Archos. M'estounario qu'on voit un jour la même chose pour le MPEG-4
car, d'ici là, les graveurs DVD se seront démocratisés et ces formats
risquent d'en prendre un coup sur le museau.

Le DivX reste quand même assez anecdotique dans les lecteurs DVD et les
contraintes sont forte : respect strict du DivX 5 (cad MPEG-4 video) et
audio en MP3.
Le premier lecteur compatible DivX est sorti cette année, alors que le
DivX existe depuis... longtemps.
Le MPEG-4 n'est réellement dispo que depuis 1 an 1/2 environ.

Si Apple avait choisi de faire un iPod qui ressemble à quelque chose
au lieu de faire un truc joli et cher, ils auraient pu peut-être
augmenter la pénétration du MPEG-4 en dotant l'engin d'une sortie
vidéo et d'un codec idoine... Mais Apple et le business...

Le Codec AAC (nouveau codec iPod et iTunes) : c'est du MPEG-4 Audio au
fait...

Par ailleurs, ce ne sera pas la première fois, ni la dernière, qu'un
mauvais format l'emporte sur un meilleur...

Ca c'est sur, sauf que le MPEG-4 est un standard soutenu par l'industrie
électronique.

Quelques annonces récentes (source : http://www.m4if.org/) :
- Sony sort et annonce prochainement de nombreux produits compatibles
MPEG-4 (Caméra pour Clié, Walkman audio/vidéo, caméscope...)
- Sharp et Ti annonce pour la fin d'année des puces et des
téléphones/caméras MPEG-4
- etc...

D'ailleurs en cherchant quelques infos, je suis tombé sur un communiqué
de presse de DivXNetworks du 8 juillet 2003 qui annonce avoir certifié
conforme la première puce pour lecteur DVD : autant dire la
compatibilité des modèles sorties jusqu'a ce jour...

L'annonce :
<http://www.divxnetworks.com/press/pr_detail.php?pr_idf>

Quand a Archaos, leur nouvelle gamme de baladeur multimédia (AV300
series) enregistre la vidéo en MPEG-4 ! Du coup DivX annonce la
compatibilité (puisque DivX 5 est un sous-ensemble du MPEG-4), mais sur
le site Archaos, c'est bien de MPEG-4 dont on cause...

<http://www.archos.com/products/av300_series.html>

DivX est une marque (un peu comme l'a été FireWire pour le IEE1394
jusqu'a y'a pas si longtemps).

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

conceptpub-n-o-s-p-a-m-
Pierre-Alain Dorange wrote:

Le Codec AAC (nouveau codec iPod et iTunes) : c'est du MPEG-4 Audio au
fait...

Pourquoi ils ont pas foutu la Vidéo alors? Même en noir et blanc hein?

--
Gwen.

conceptpub-n-o-s-p-a-m-
Pierre-Alain Dorange wrote:

- Sony sort et annonce prochainement de nombreux produits compatibles
MPEG-4 (Caméra pour Clié, Walkman audio/vidéo, caméscope...)

Sauf que les cliés soit disant compatible MPEG 4 ne savent pas lire le
MPEG 4 d'apple alors que oui, Quick Time lis les films sortis des Cliés.
Y a bien un malaise quelque part la non?
--
Gwen.

1 2