Python 3.3 au lieu 2.7 sous Mac OS 10.8

3 réponses
Philippe Griffiths
Bonjour

Je n'arrive pas =E0 mettre =E0 jour le lancement de Python 3.3 spar le term=
inal,.=20
Malgr=E9 l'utilisation de l'Update shell profile command, le terminal, =E0 =
l'invite=20
python
m'ouvre toujours la version 2.7.2

Quelqu'un sait-il comment faire pour avoir la version 3.3 directe?

merci

PhG

3 réponses

Laurent Pointal
Philippe Griffiths wrote:

Bonjour

Je n'arrive pas à mettre à jour le lancement de Python 3.3 spar le
terminal,. Malgré l'utilisation de l'Update shell profile command, le
terminal, à l'invite python
m'ouvre toujours la version 2.7.2

Quelqu'un sait-il comment faire pour avoir la version 3.3 directe?

Je ne sais pas comment on fait sous MacOS (j'en ai une idée avec les liens
symboliques & Co, mais je ne sais pas comment ils intègrent ça avec leur
organisation du file-system et des outils).

Mais à mon avis c'est une mauvaise idée de faire pointer python directement
vers python3. De très nombreux scripts sont en Python2 et s'attendent à ce
que "python" soit Python2 [et sur certaines machines certains scripts Python
sont vitaux pour le bon fonctionnement du système].
...c'est peut-être pour ça que la commande que tu utilises ne permet pas de
le faire.

Pour la bonne cohabitation des deux, il vaut mieux pour le moment conserver
python -> python2.x.y
et
python3 -> python3.z.t

Bonne recherche.
A+
Laurent.

--
Laurent POINTAL -
Tanguy Ortolo
Laurent Pointal, 2013-03-10 20:15+0100:
Mais à mon avis c'est une mauvaise idée de faire pointer python directement
vers python3. De très nombreux scripts sont en Python2 et s'attendent à ce
que "python" soit Python2 [et sur certaines machines certains scripts Python
sont vitaux pour le bon fonctionnement du système].

Je confirme, à ma connaissance c'est d'ailleurs ce qu'a toujours indiqué
la fondation Python : Python 3 est un nouveau langage, incompatible, et
son interpréteur s'appelle python3 et certainement pas python qui est le
nom de l'interpréteur de Python 2.

--
. o .
. . o Tanguy
o o o
Philippe Griffiths
Merci à tous les deux.
Ca me suffit largement de pouvoir lancer Python 2 ou 3 depuis le terminal.
je ne savais pas le coup du "python3".

A+
Phil