[Q - diagnostique MacbookPro]

21 réponses
inox
Salut Í  tous,

j'ai mon MacbookPro qui n'arrête pas de planter, quelqu'un peut'il
m'indiquer comment effectuer un diagnostique au démarrage?

Le modèle de la machine est A1286 de mi 2010, 2,53 GHz puce i5, elle est
sur Hight Sierra.
Quand j'appuie sur "D" au démarrage, une animation de notre planète
apparaÍ®t avec écrit: "Démarrage de récupération par internet" puis
l'animation se retrouve couverte d'un panneau "danger" avec écrit en
dessous apple.com/support et -3403D
Et ça reste bloqué Í  ce stade.
Je ne suis pas sur de faire ce qu'il faut et ça n'a pas tout l'air de
lancer le diagnostique matériel....

Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement
inox
---------------------------
ajouter equi Í  noxe pour me mailer

10 réponses

1 2 3
Le Moustique
Le 09/02/2022 Í  02:18, inox a écrit :
Salut Í  tous,
Quand j'appuie sur "D" au démarrage, une animation de notre planète
apparaÍ®t avec écrit: "Démarrage de récupération par internet" puis
l'animation se retrouve couverte d'un panneau "danger" avec écrit en
dessous apple.com/support et -3403D
Et ça reste bloqué Í  ce stade.
Je ne suis pas sur de faire ce qu'il faut et ça n'a pas tout l'air de
lancer le diagnostique matériel....

Salut JJ,
"Error code -3403D simply means my computer won't run the internet-based
AHT or the Command+D one because it's too old. Install the latest macOS
that was installed on your Mac. Upgrade to the latest macOS compatible
with your Mac. Install the macOS that came with your Mac, or the closest
version still available."
Traduction : Le code d'erreur -3403D signifie simplement que ton
ordinateur n'exécutera pas l'AHT basé sur Internet ou le Command + D car
il est trop ancien. Installe le dernier macOS installé d'origine sur ton
Mac. Mets Í  niveau vers le dernier macOS compatible avec ton Mac.
Installe le macOS fourni avec votre Mac ou la version la plus proche
encore disponible.
Bref, réinstalle un Snow Leopard, puis mets Í  jour vers une version un
peu plus récente, El Capitan par exemple...
--
. /)
. -:oo= Guillaume
. )
. Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <62031662$0$1329$,
inox wrote (écrivait) :
Le modèle de la machine est A1286 de mi 2010, 2,53 GHz puce i5, elle est
sur Hight Sierra.

EveryMac dit que le dernier MacOS possible est 10.11 AKA El Capitan
<https://everymac.com/systems/apple/macbook_pro/specs/macbook-pro-core-2-
duo-2.53-aluminum-15-late-2008-unibody-specs.html>
--
Jean-Pierre Kuypers
M.V.
Le 9 février 2022 Í  10 h 05, Jean-Pierre Kuypers a tenu les propos suivants :
Le modèle de la machine est A1286 de mi 2010, 2,53 GHz puce i5, elle est
sur Hight Sierra.

EveryMac dit que le dernier MacOS possible est 10.11 AKA El Capitan
<https://everymac.com/systems/apple/macbook_pro/specs/macbook-pro-core-2-
duo-2.53-aluminum-15-late-2008-unibody-specs.html>

D'après MacTracker, High Sierra est supporté par le MBP de 2010 décrit
par inox.
Ta page renvoie vers un MBP de 2008.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <su042f$ubh$, M.V.
wrote (écrivait) :
Le 9 février 2022 Í  10 h 05, Jean-Pierre Kuypers a tenu les propos suivants :
Le modèle de la machine est A1286 de mi 2010, 2,53 GHz puce i5, elle est
sur Hight Sierra.

EveryMac dit que le dernier MacOS possible est 10.11 AKA El Capitan
<https://everymac.com/systems/apple/macbook_pro/specs/macbook-pro-core-2-duo-2.53-aluminum-15-late-2008-unibody-specs.html>

D'après MacTracker, High Sierra est supporté par le MBP de 2010 décrit
par inox.
Ta page renvoie vers un MBP de 2008.

AKE toutafé. Au temps pour moi.
J'avais négligé la date mid-2010.
La différence se voit dans l'ID : MacBookPro5,1 vs. MacBookPro6,2
<https://everymac.com/systems/apple/macbook_pro/specs/macbook-pro-core-i
5-2.53-aluminum-15-mid-2010-unibody-specs.html>
Cette information ID (Identifiant du modèle) est disponible dans
Informations système -> Matériel
--
Jean-Pierre Kuypers
inox
Le Moustique a écrit :
Bref, réinstalle un Snow Leopard, puis mets Í  jour vers une version un
peu plus récente, El Capitan par exemple...

Merci Guillaume de m'avoir envoyé le DVD 10.6.3 ;o)
Par contre, impossible de Booter le MBP sur ce système.
J'ai essayé plusieurs méthodes, démarrage en insérant le DVD et en
appuyant sur "C", démarrage du Mac sur l'OS du HD puis insertion du DVD
et choix du Boot sur l'OSX 10.6.3 du DVD dans les préférences systèmes,
rien Í  faire, le DVD bloque au moment de l'apparition de la pomme.
Pourtant j'ai bien vérifié, le MBP correspond Í  sa description sur EveryMac:
<https://everymac.com/systems/apple/macbook_pro/specs/macbook-pro-core-i5-2.53-aluminum-15-mid-2010-unibody-specs.html>
et le 10.6.3 est l'OS d'origine...
Le MBK a le HD scindé en 2 avec sur la 2ème partition l'OSX 10.8, et le
Boot avec cet OS pour un diagnostic de la bécane revient au même qu'avec
High Sierra...
Ne pense tu pas qu'il devait y avoir un disque dédié Í  cette machine?
Cordialement
inox
---------------------------
ajouter equi Í  noxe pour me mailer
pehache
Le 17/02/2022 Í  01:36, inox a écrit :
Le Moustique a écrit :
Bref, réinstalle un Snow Leopard, puis mets Í  jour vers une version un
peu plus récente, El Capitan par exemple...

Merci Guillaume de m'avoir envoyé le DVD 10.6.3 ;o)
Par contre, impossible de Booter le MBP sur ce système.
J'ai essayé plusieurs méthodes, démarrage en insérant le DVD et en
appuyant sur "C", démarrage du Mac sur l'OS du HD puis insertion du DVD
et choix du Boot sur l'OSX 10.6.3 du DVD dans les préférences systèmes,
rien Í  faire, le DVD bloque au moment de l'apparition de la pomme.
Pourtant j'ai bien vérifié, le MBP correspond Í  sa description sur
EveryMac:
<https://everymac.com/systems/apple/macbook_pro/specs/macbook-pro-core-i5-2.53-aluminum-15-mid-2010-unibody-specs.html>
et le 10.6.3 est l'OS d'origine...
Le MBK a le HD scindé en 2 avec sur la 2ème partition l'OSX 10.8, et le
Boot avec cet OS pour un diagnostic de la bécane revient au même qu'avec
High Sierra...
Ne pense tu pas qu'il devait y avoir un disque dédié Í  cette machine?

Il me semble que oui, le DVD de Mac OS X présent dans une boÍ®te de Mac
ne contenait que les pilotes nécessaires Í  ce Mac et ne pouvait donc pas
être utilisé sur un modèle différent. Apple entendait sans doute
empêcher les vilains utilisateurs de se passer les DVD entre eux plutÍ´t
que de les acheter.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
ST passe le mur du çon :
Le Moustique
Le 17/02/2022 Í  09:01, pehache a écrit :
Le 17/02/2022 Í  01:36, inox a écrit :
et le 10.6.3 est l'OS d'origine...

Oui, j'avais vérifié avant de t'envoyer le DVD.
Le MBK a le HD scindé en 2 avec sur la 2ème partition l'OSX 10.8, et
le Boot avec cet OS pour un diagnostic de la bécane revient au même
qu'avec High Sierra...

C'est lÍ  qu'est le problème : High Sierra a créé une partition invisible
que le DVD ne sait pas gérer.
Ne pense tu pas qu'il devait y avoir un disque dédié Í  cette machine?

Probablement, mais voir ma réponse plus bas :
Il me semble que oui, le DVD de Mac OS X présent dans une boÍ®te de Mac
ne contenait que les pilotes nécessaires Í  ce Mac et ne pouvait donc pas
être utilisé sur un modèle différent.

C'est exact, sauf que dans ce cas précis, c'est un DVD *neuf* (encore
emballé) "universel", les derniers vendus par Apple sous cette forme
(Lion était commercialisé sous forme d'une clé USB, que j'ai prêtée et
jamais revue...) Ces DVD pouvaient booter sur un MacBook, un Macbook Pro
ou un iMac (plusieurs générations différentes) sans problème... J'ai eu
plusieurs de ces DVD, celui expédié Í  inox était mon dernier.
(Il a existé deux versions de ce DVD, une 10.6.1 et une 10.6.3, celle
qui est compatible avec son MBP)
Apple entendait sans doute
empêcher les vilains utilisateurs de se passer les DVD entre eux plutÍ´t
que de les acheter.

Rhooo, tu vois le Mal partout! Ignores-tu le cÍ´té philanthropique
d'Apple, qui met Í  disposition de ses suj^h^h clients de *magnifiques*
machines (ici, des p'tites étoiles plein les yeux) Í  des prix dérisoires?
--
. /)
.-:oo= Guillaume
. )
.Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Le Moustique
Le 17/02/2022 Í  01:36, inox a écrit :
Le MBK a le HD scindé en 2 avec sur la 2ème partition l'OSX 10.8, et le
Boot avec cet OS pour un diagnostic de la bécane revient au même qu'avec
High Sierra...
Ne pense tu pas qu'il devait y avoir un disque dédié Í  cette machine?

IL y a certainement eu un disque livré avec la machine, mais celui que
je t'ai envoyé est "universel". On peut booter n'importe quel Mac de
cette époque avec ce DVD... sauf s'il a eu un OS plus récent installé,
qui a créé cette deuxième partition, invisible, qui bloque
l'installation pour une raison toute simple : le DVD tente de
s'installer sur cette partition, qui est trop petite pour accueillir l'OS.
La seule solution qui ait fonctionné quand j'ai eu ce problème, c'est
sortir le disque dur, le formater sur un PC en supprimant toutes les
partitions, puis lui faire réintégrer le MacBook et rebooter sur le DVD.
Et si je me souviens bien, j'ai eu un peu de mal Í  effacer les
partitions sous Windows, je crois que j'ai fini par utiliser un Linux.
--
. /)
.-:oo= Guillaume
. )
.Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Benoͮt L.
Avec enthousiasme, le 17 février 2022 Í  09:44, Le Moustique écrivit :
Le 17/02/2022 Í  09:01, pehache a écrit :
Le 17/02/2022 Í  01:36, inox a écrit :

et le 10.6.3 est l'OS d'origine...

Oui, j'avais vérifié avant de t'envoyer le DVD.
Le MBK a le HD scindé en 2 avec sur la 2ème partition l'OSX 10.8, et
le Boot avec cet OS pour un diagnostic de la bécane revient au même
qu'avec High Sierra...

C'est lÍ  qu'est le problème : High Sierra a créé une partition invisible
que le DVD ne sait pas gérer.
Ne pense tu pas qu'il devait y avoir un disque dédié Í  cette machine?

Probablement, mais voir ma réponse plus bas :
Il me semble que oui, le DVD de Mac OS X présent dans une boÍ®te de Mac
ne contenait que les pilotes nécessaires Í  ce Mac et ne pouvait donc pas
être utilisé sur un modèle différent.

C'est exact, sauf que dans ce cas précis, c'est un DVD *neuf* (encore
emballé) "universel", les derniers vendus par Apple sous cette forme
(Lion était commercialisé sous forme d'une clé USB, que j'ai prêtée et
jamais revue...) Ces DVD pouvaient booter sur un MacBook, un Macbook Pro
ou un iMac (plusieurs générations différentes) sans problème... J'ai eu
plusieurs de ces DVD, celui expédié Í  inox était mon dernier.
(Il a existé deux versions de ce DVD, une 10.6.1 et une 10.6.3, celle
qui est compatible avec son MBP)
Apple entendait sans doute
empêcher les vilains utilisateurs de se passer les DVD entre eux plutÍ´t
que de les acheter.

Rhooo, tu vois le Mal partout! Ignores-tu le cÍ´té philanthropique
d'Apple, qui met Í  disposition de ses suj^h^h clients de *magnifiques*
machines (ici, des p'tites étoiles plein les yeux) Í  des prix dérisoires?

Jette un œil Í  :
<https://d1fmx1rbmqrxrr.cloudfront.net/zdnet/i/edit/ne/2016/03/chiffres-mac-620.jpg>
Est-ce que les coÍ»ts de développement augmentent avec le nombre de
machines vendues et le chiffre d’affaire généré ?
Ensuite, combien d’argent gagnait Apple sur les ventes d’OS autrefois ?
Un peu mais il fallait ce petit peu pour garder la tête hors de l’eau.
Est-ce qu’Apple a besoin de vendre iOS pour rentabiliser le
développement et la fabrication d’iPhone ou iPad ?
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Brice
Le 17 février 2022 Í  09:01, pehache a raconté :
Le 17/02/2022 Í  01:36, inox a écrit :
Le Moustique a écrit :
Bref, réinstalle un Snow Leopard, puis mets Í  jour vers une version un
peu plus récente, El Capitan par exemple...

Merci Guillaume de m'avoir envoyé le DVD 10.6.3 ;o)
Par contre, impossible de Booter le MBP sur ce système.
J'ai essayé plusieurs méthodes, démarrage en insérant le DVD et en
appuyant sur "C", démarrage du Mac sur l'OS du HD puis insertion du DVD
et choix du Boot sur l'OSX 10.6.3 du DVD dans les préférences systèmes,
rien Í  faire, le DVD bloque au moment de l'apparition de la pomme.
Pourtant j'ai bien vérifié, le MBP correspond Í  sa description sur
EveryMac:
<https://everymac.com/systems/apple/macbook_pro/specs/macbook-pro-core-i5-2.53-aluminum-15-mid-2010-unibody-specs.html>
et le 10.6.3 est l'OS d'origine...
Le MBK a le HD scindé en 2 avec sur la 2ème partition l'OSX 10.8, et le
Boot avec cet OS pour un diagnostic de la bécane revient au même qu'avec
High Sierra...
Ne pense tu pas qu'il devait y avoir un disque dédié Í  cette machine?

Il me semble que oui, le DVD de Mac OS X présent dans une boÍ®te de Mac
ne contenait que les pilotes nécessaires Í  ce Mac et ne pouvait donc pas
être utilisé sur un modèle différent. Apple entendait sans doute
empêcher les vilains utilisateurs de se passer les DVD entre eux plutÍ´t
que de les acheter.

Si tu as besoin j'ai un fichier dmg pour l'installation 10.6.3 et la
dernière mise Í  jour combo en 10.6.8v1.1
Cordialement,
--
B. Graignic
1 2 3