[Q] iMovie : les transitions réduisent les clips ?

5 réponses
Anonyme
J'ai un truc bizarre avec la plupart des transitions dans iMovie 4...

Soit un clip qui dure 3"18 et qui commence dans mon film à 4'13"01. Il
finit donc à 4'16"19.

Les transitions qui chevauchent à la fois ce clip et le clip précédent
raccourcissent le clip. Après avoir mis une telle transition avant ce
clip (comme chronomètre, dissolution croisée, ou quasiement toutes les
autres), le clip se termine à 4'15"22, soit près d'une seconde avant...

Le problème, c'est que ça le fait sur tous les clips, et que du coup,
mes effets sonore avec la musique de fond sont complètement décalés...

Par contre, je n'ai pas le problème avec la transition "chevauchement".

Quelqu'un aurait une idée du pourquoi et une solution possible ?

Merci.

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.net )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********

5 réponses

pbezou
Anonyme wrote:

J'ai un truc bizarre avec la plupart des transitions dans iMovie 4...

Soit un clip qui dure 3"18 et qui commence dans mon film à 4'13"01. Il
finit donc à 4'16"19.

Les transitions qui chevauchent à la fois ce clip et le clip précédent
raccourcissent le clip. Après avoir mis une telle transition avant ce
clip (comme chronomètre, dissolution croisée, ou quasiement toutes les
autres), le clip se termine à 4'15"22, soit près d'une seconde avant...

Le problème, c'est que ça le fait sur tous les clips, et que du coup,
mes effets sonore avec la musique de fond sont complètement décalés...

Par contre, je n'ai pas le problème avec la transition "chevauchement".

Quelqu'un aurait une idée du pourquoi et une solution possible ?

Quand tu fais une transition entre 2 clips, il va falloir qu'iMovie
fasse commencer le 2ème clip avant que le 1er se termine, d'ou un
raccourcissement de la durée totale (montage < clip 1 + clip 2).
Il faut sonoriser après avoir fait le montage.

--
MVP Microsoft Mac
www.makiciel.com
Retrouver les Grand Prix de F1 et le Top 50 du 3ème millénaire
(Enlever "EnTrop" dans l'adresse pour me contacter par mail)

Anonyme
Pascal Bezou wrote:

Quand tu fais une transition entre 2 clips, il va falloir qu'iMovie
fasse commencer le 2ème clip avant que le 1er se termine, d'ou un
raccourcissement de la durée totale (montage < clip 1 + clip 2).
Il faut sonoriser après avoir fait le montage.

Dit comme ça, ça paraît effectivement logique... Je comprends pas du
coup, pourquoi je n'ai pas ce problème avec la transition
"chevauchement"...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.net )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********

laurent.pertois
Anonyme wrote:

Les transitions qui chevauchent à la fois ce clip et le clip précédent
raccourcissent le clip. Après avoir mis une telle transition avant ce
clip (comme chronomètre, dissolution croisée, ou quasiement toutes les
autres), le clip se termine à 4'15"22, soit près d'une seconde avant...

Il y a mélange des deux clips dans ces transitions, donc on fait
commencer le second avant la fin du premier. Tu peux d'ailleurs régler
la durée des transitions.

Le problème, c'est que ça le fait sur tous les clips, et que du coup,
mes effets sonore avec la musique de fond sont complètement décalés...

On ne fait le montage sonore qu'à la fin du montage vidéo, comme le
montre l'ordre des étapes dans iMovie d'ailleurs, le son à la fin.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

pdorange
Anonyme wrote:

Quand tu fais une transition entre 2 clips, il va falloir qu'iMovie
fasse commencer le 2ème clip avant que le 1er se termine, d'ou un
raccourcissement de la durée totale (montage < clip 1 + clip 2).
Il faut sonoriser après avoir fait le montage.

Dit comme ça, ça paraît effectivement logique... Je comprends pas du
coup, pourquoi je n'ai pas ce problème avec la transition
"chevauchement"...

Toutes les transitions ne fonctionnent pas par "recouvrement" des clips.
Ainsi le chevauchement, fige le clip entrant pour faire apparaitre le
clip sortant par dessus. Du coup pas de raccourciment de la longueur
totale.

Pour ton problème et de manière générale en montage, il faut sonoriser
(finir la sonorisation) en dernier quand le montage est terminé.

Le cheminement habituel de montage (mais y'a pas réellement de règle)
c'est faire un premier montage grossier en cut (pas de transitions).

Ensuite tu commences a affiner le résultat en raccourcissant
principalement tes plans pour améliorer le rhythme et les enchainements.

A ce stade tu commences a chercher les musiques et bruitage mais sans
paufiner (faudra refaire après) histoire de voir comment tout va
s'intégrer.

A partir de là tu as un montage a peu près correct que tu va affiner au
niveau enchainement et son.

Pour se faire, soit tu as pas mal avancer ton montage audio et dans ce
cas, il va te falloir verrouiler les clips audio sur la vidéo a des
endroits clés (loin des changements de plans, ça évitera qu'une
transition de détruise le verrouillage = l'épingle).

Soit tu notes l'audio sélectionné; tu affiner ton montage en
raccourcissant le plans et en faisant les transitions voulues. Ensuite
tu reprends le montage audio a partir de la trame noté.

La solution 1 est meilleure, mais nécessite de jouer avec les
verrouillages, ce qui n'est pas si compliqué dès que l'on a bien compris
que l'on peut vérrouiller un clip par rapport a un autre en choisissant
le point d'encrage.

Ainsi si tu a un clip audio A, tu le sélectionnes. Ensuite tu déplaces
la tête de lecture pour choisir la position idéla du verrou (loin des
changements de plans) et du verrouille...

Ainsi ça évite de tout refaire l'audio maquette, tu n'as plus qu'a
affiner les début de fins d'audio, voir a opérer quelques décalages (en
déverrouillant avant, sinon...)

De manière générale dès que l'on attaque un montage "avancé" avec
iMovie, il faut jouer du verrou a tout va pour maitriser ce qui va se
passer.

Dernier petit conseil : ne pas utiliser de transition, sauf quand c'est
réellement nécessaire. Si tu observes bien les "vrais" films tu noteras
qu'il y a peu de réelles transitions (tout ce fais en cut) et que celle
utilisées sont très basiques : fondu au noir et parfois chevauchement
mais guère plus...

Tu trouveras sur mon site quelques conseils de montages, la partie
imovie n'est malheuresement pas avancée (pas beaucoup de temps en ce
moment) :

<http://alcazar.xbecom.com/videogarage/videonum/index.html>

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <alcazar.xbecom.com/videogarage/>
Clarus, the DogCow <clarus.chez.tiscali.fr/>

Anonyme
Pierre-Alain Dorange wrote:

Tu trouveras sur mon site quelques conseils de montages, la partie
imovie n'est malheuresement pas avancée (pas beaucoup de temps en ce
moment) :

Merci pour tous ces conseils...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.net )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********