[Q] MacCafé relève automatique

Chris
Bonjour,
Quand on démarre MacCafé, il y a un relevé automatique des messages,
et quand MacCafé est démarré, il y a un relevé automatique et
périodique des messages si on a activé l'option correspondante.

Quand on fait une relève 'manuelle' des messages, alors une fenêtre
de progession s'affiche ce qui n'est pas le cas dans les deux
situations évoquées plus haut. Pourquoi donc ? Ça éviterait de tomber
sur la fenêtre qui dit qu'on ne peut pas quitter MacCafé car relève
en cours si on veut quitter pendant un relève automatique.

Cela dit, selon le traffic sur les groupes auxquels on est abonné, la
relève automatique ne prend que quelques instants, donc cette
fonction n'est pas absolument indispensable ;-)

FU2 fscmc

--
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru.

DV
Chris a écrit ceci :
[...]

Cette fenêtre de progression lors des relèves automatiques était
présente au départ, mais elle posait de gros problèmes d'ergonomie :
elle s'affichait au premier plan et elle prenait le focus, de sorte
que si l'on était en train de rédiger un message, la saisie était
interrompue. C'est pourquoi Gilbert l'a remplacée par un indicateur
animé sur le bouton de relève.
Ça éviterait de tomber
sur la fenêtre qui dit qu'on ne peut pas quitter MacCafé car relève
en cours si on veut quitter pendant un relève automatique.

À mon avis, il serait plus pertinent d'ajouter à cette fenêtre
d'alerte un bouton du genre "Stopper la relève et quitter".
--
Denis
Gilbert OLIVIER
Le 29 juillet 2020 à 12:10, Chris a écrit :
[...]

Parce que la fenêtre de suivi quand elle s'affiche passe
obligatoirement au premier plan (prend le focus) et si tu es en train
de rédiger un message tu es stoppé dans ton élan sans avertissement.
J'avais tenté dans ce cas de refaire aussitôt passer la fenêtre de
rédaction au premier plan mais cela avait quand même été trouvé
gênant par ceux qui activent la relève automatique.
D'ou le consensus trouvé de ne pas faire apparaitre la fenêtre de suivi.
Ça éviterait de tomber
sur la fenêtre qui dit qu'on ne peut pas quitter MacCafé car relève
en cours si on veut quitter pendant un relève automatique.

On pourrait peut être dans ce cas avoir MacCafé qui annoncerait qu'il
va quitter dès la fin de la relève.
Tu as quand même une indication qu'une relève est en cours, il y a il
me semble l'indicateur de progression asynchrone (la petite roue) qui
tourne au dessus du bouton de relève…
Cela dit, selon le traffic sur les groupes auxquels on est abonné, la
relève automatique ne prend que quelques instants, donc cette
fonction n'est pas absolument indispensable ;-)

Le délai entre 2 relèves entre aussi en ligne de compte ;-)
FU2 fscmc

--
Gilbert
Gilbert OLIVIER
Le 29 juillet 2020 à 12:44, DV a écrit :
À mon avis, il serait plus pertinent d'ajouter à cette fenêtre
d'alerte un bouton du genre "Stopper la relève et quitter".

Ou comme j'en parle dans ma réponse faire quitter dès la fin de la
relève.
Sinon deux petits bugs que je viens de trouver, pas trop gênants dans
la menu contextuel à la lecture d'un message:
- le curseur sur une ligne vide dans le corps du message, le menu
contextuel propose "copier" et "Afficher le message" ;-))
- Si le message comporte en dernière ligne (après la signature s'il y
en a une) une ligne vide, le menu contextuel entraine un message
d'erreur de 4D (4 clics sur "arrêter" ou "continuer" ferment cette
alerte).
--
Gilbert
Chris
Le 29 juillet 2020 à 13:18, Gilbert OLIVIER a expliqué :

Merci pour ces explications !
--
Rien ne sert de penser, faut réfléchir avant.
DV
Gilbert OLIVIER a écrit ceci :
[...]

C'est moins pratique si la relève se prolonge, ce qui peut arriver
avec certains groupes très fréquentés (il en reste encore !).
Sinon, autre suggestion, inspirée par le fonctionnement de
Thunderbird : ne serait-il pas possible de stopper automatiquement la
relève en cours dès que l'utilisateur demande à quitter MacCafé ?
[...]

Si je place le curseur sur une ligne vide, sans rien sélectionner, le
menu contextuel ne s'affiche pas.

Là oui, je confirme. ;-)
--
Denis
Gilbert OLIVIER
Le 29 juillet 2020 à 14:11, DV a écrit :
[...]

Je confirme, bug à géométrie variable ;-)
Avec ton message auquel je réponds:
- bug ligne après "formulé réponse"
- bug ligne après ta réponse mais pas celle d'avant
Sur d'autres messages, même bug le curseur à la fin de lignes non vides.
(sans rien de sélectionné bien sur)!
--
Gilbert