[Q]Modem-Routeur, LEDS et MACS hors activités

25 réponses
a
Bonjour, chers spécialistes.

Avec plusieurs macs en réseau ethernet, en suspension d'activité sur mon
Modem-Routeur NetGear, j'observe qu'il y a toujours des clignotements
irréguliers des leds du modem.

Qu'est-ce que cela signifie, selon vous ?

Cette activité là, s'il y en a une, ce n'est évidemment pas Little
Snitch qui peut me l'expliciter ;-°))

Bonne soirée
--
@rian

10 réponses

1 2 3
blanc
arian wrote:

Avec plusieurs macs en réseau ethernet, en suspension d'activité sur mon
Modem-Routeur NetGear, j'observe qu'il y a toujours des clignotements
irréguliers des leds du modem.

Qu'est-ce que cela signifie, selon vous ?

Si je comprends bien tu as plusieurs macs en réseau local ?
Et tu observes des clignotements même si ton modem n'est pas connecté à
Internet ?

En fait le protocole éthernet nécessite des échanges entre les
différents ordi connectés (du genre : je suis là, j'ai l'IP xx.yy.zz.tt,
et vous qui êtes-vous ?) et je suppose que sur ton modèle de routeur les
leds traduisent absolument toute activité.

Maintenant si les clignotements n'apparaissent que lorsque le modem est
connecté à l'extérieur (Internet) alors ils faut regarder de plus près.

Ce qui m'étonne c'est que tu dis "suspension d'activité". Si vraiment
tes macs sont en veille, il en est de même des cartes éthernet, et dans
ce cas les leds devraient s'éteindre.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Jacques Perrocheau
In article <1iuiokn.echyutjwwxtbN%,
(arian) wrote:

Avec plusieurs macs en réseau ethernet, en suspension d'activité sur mon
Modem-Routeur NetGear, j'observe qu'il y a toujours des clignotements
irréguliers des leds du modem.

Il doit rester une activité sur le LAN (diode correspondante) tant que
tous les Mac du réseau ne sont pas en veille profonde (cartes Ethernet
éteintes).

Qu'est-ce que cela signifie, selon vous ?

Cette activité là, s'il y en a une, ce n'est évidemment pas Little
Snitch qui peut me l'expliciter ;-°))

Comme ce sont des requètes qui n'aboutissent pas Little Snitch ne doit
pas les loger.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
a
JiPaul wrote:

Si je comprends bien tu as plusieurs macs en réseau local ?

Oui, trois, (dont un éteint), et deux toujours en service, (le
mien et mon épouse).

Et tu observes des clignotements même si ton modem n'est pas connecté à
Internet ?

Non, le modem-routeur est toujours connecté à Internet.
Les deux macs ne sont jamais éteints, mais en suspension
d'activité, quand nous nous éloignons..

C'est pendant que *les deux* sont en suspension d'activité, que
j'observe, au retour, des clignotements fréquents.

En fait le protocole éthernet nécessite des échanges entre les
différents ordi connectés (du genre : je suis là, j'ai l'IP xx.yy.zz.tt,
et vous qui êtes-vous ?) et je suppose que sur ton modèle de routeur les
leds traduisent absolument toute activité.

D'accord, mais même lorsqu'ils sont en veille, au delà d'une
heure ?

Maintenant si les clignotements n'apparaissent que lorsque le modem est
connecté à l'extérieur (Internet) alors ils faut regarder de plus près.

?? Le modem est - pour moi - toujours en liaison adsl ET les
macs toujours présents sur le réseau éthernet, même s'ils sont
en veille, si j'arrive à me faire comprendre .. ??

Ce qui m'étonne c'est que tu dis "suspension d'activité". Si vraiment
tes macs sont en veille, il en est de même des cartes éthernet, et dans
ce cas les leds devraient s'éteindre.

Là je ne comprends pas.
Mes deux ordis sont des iMacs. L'un sous Leopard, l'autre sous
Tiger.
Alors, de quelles cartes ethernet s'agit-il ? Sont-elles dans
les macs ou dans le NetGear ?

Désolé. Je ne suis vraiment pas un spécialiste.
Bien cordialement.
--
@rian
a
Jacques Perrocheau wrote:

Il doit rester une activité sur le LAN (diode correspondante) tant que
tous les Mac du réseau ne sont pas en veille profonde (cartes Ethernet
éteintes).

Après une absence prolongée, quel est le critère d'une veille
profonde ?
Les réglages (ordi et écran), sont toujours de 2 à 5 minutes ..

Comme ce sont des requètes qui n'aboutissent pas Little Snitch ne doit
pas les loger.

Tout à fait d'accord.
--
@rian
blanc
arian wrote:

JiPaul wrote:
> Et tu observes des clignotements même si ton modem n'est pas connecté à
> Internet ?

Non, le modem-routeur est toujours connecté à Internet.
Les deux macs ne sont jamais éteints, mais en suspension
d'activité, quand nous nous éloignons..

Donc, si je comprends bien tu les laisses se mettre en veille
d'eux-mêmes. Je soupçonne qu'il ne se mette pas complètement en veille
(seulement l'écran en fait). Je te suggère donc les deux expériences
suivantes :

1) Mets manuellement en veille tes deux macs. Pour cela :

Menu pomme --> Suspendre l'activité

(tu peux aussi utiliser le raccourci clavier très commode :
control-pomme-eject )

Les leds continuent-elles de clignoter ?

2) Préférences Système ---> Economie d'énergie
Quels sont tes réglages actuels ?
Que se passe-t-il si tu mets :
2 minutes pour "suspendre l'activité de l'ordinateur après..."
et 1 minute pour "suspendre l'activité de l'écran après..." ?

et que tu ne touches plus ni clavier ni souris pendant au moins deux
minutes ?

> En fait le protocole éthernet nécessite des échanges entre les
> différents ordi connectés (du genre : je suis là, j'ai l'IP xx.yy.zz.tt,
> et vous qui êtes-vous ?) et je suppose que sur ton modèle de routeur les
> leds traduisent absolument toute activité.

D'accord, mais même lorsqu'ils sont en veille, au delà d'une
heure ?

Tout dépend des réglages de la Préf Syst ci-dessus

> Maintenant si les clignotements n'apparaissent que lorsque le modem est
> connecté à l'extérieur (Internet) alors ils faut regarder de plus près.

?? Le modem est - pour moi - toujours en liaison adsl

Ça, c'est normal, et je pense que la led correspondante doit rester
allumée.

ET les macs toujours présents sur le réseau éthernet,
même s'ils sont en veille, si j'arrive à me faire
comprendre .. ??

Ça pas normal s'ils sont vraiment en veille.

> Ce qui m'étonne c'est que tu dis "suspension d'activité". Si vraiment
> tes macs sont en veille, il en est de même des cartes éthernet, et dans
> ce cas les leds devraient s'éteindre.

Là je ne comprends pas.
Mes deux ordis sont des iMacs. L'un sous Leopard, l'autre sous
Tiger.
Alors, de quelles cartes ethernet s'agit-il ? Sont-elles dans
les macs ou dans le NetGear ?

Je parle des cartes éthernet intégrée à tes macs

Désolé. Je ne suis vraiment pas un spécialiste.

Pas grave, on arrivera bien à se comprendre :-)
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
sebastienmarty
JiPaul wrote:

arian wrote:

> JiPaul wrote:
> > Et tu observes des clignotements même si ton modem n'est pas connecté à
> > Internet ?
>
> Non, le modem-routeur est toujours connecté à Internet.
> Les deux macs ne sont jamais éteints, mais en suspension
> d'activité, quand nous nous éloignons..

Donc, si je comprends bien tu les laisses se mettre en veille
d'eux-mêmes. Je soupçonne qu'il ne se mette pas complètement en veille
(seulement l'écran en fait). Je te suggère donc les deux expériences
suivantes :

Non, si la suspension d'activité du système est laissée active, ils se
mettront bien en veille. Mais veille ne signifie pas forcément coupure
d'alimentation des ports : le port Firewire de mon Mini, par exemple,
reste alimenté même en veille, et même en hibernation (donc machine
éteinte).

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Le Moustique
JiPaul a écrit :

ET les macs toujours présents sur le réseau éthernet,
même s'ils sont en veille, si j'arrive à me faire
comprendre .. ??

Ça pas normal s'ils sont vraiment en veille.

J'ai pourtant remarqué un détail : mon iMac G4 est relié à un switch
ethernet. Qu'il soit allumé ou en veille, la diode correspondante sur le
switch est allumée (ne clignote que s'il y a activité du réseau), mais
par contre est éteinte quand l'iMac est éteint (pas en veille).
Il me semble que l'iMac G3 avait le même comportement, il faudrait que
je vérifie.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
blanc
JiPaul wrote:

(tu peux aussi utiliser le raccourci clavier très commode :
control-pomme-eject )

Oups !... je rectifie :
pomme-option-eject
ou
pomme-option-F12 (sur un Macbook)

c'est au moment de passer mon ordi en veille (et moi en sommeil) que je
me suis rendu compte de mon erreur. Mes doigts, eux, connaissent bien ce
raccourci ;-)

Quant à l'autre raccourci, il provoque (sur mon mac) le rédémarrage
(sans alerte) de l'ordi. Curieux que je ne l'ai jamais fait par erreur
;-)

Pour d'autres raccourcis, je rappelle la double page dont il faut garder
l'adresse dans un coin :

<http://www.funnymac.com/raccourcis/>

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
jperrocheau
arian wrote:

> Il doit rester une activité sur le LAN (diode correspondante) tant que
> tous les Mac du réseau ne sont pas en veille profonde (cartes Ethernet
> éteintes).

Après une absence prolongée, quel est le critère d'une veille
profonde ?

Sur les portables qui ont une diode qui flashe ou "respire", c'est
visible de l'extérieur par la dite diode, pour les autres modèles ce
n'est pas si évident que cela. Le plus simple est de les mettre en
veille "volontairement" par la commande idoine. Sinon si tu veux le
vérifier sur le LAN, activer le serveur sshd (remote login) sur la dite
machine et essayer de s'y connecter en ssh à partir d'une autre, si elle
ne répond pas c'est qu'elle est en veille profonde.

Les réglages (ordi et écran), sont toujours de 2 à 5 minutes ..

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:
sebastienmarty
Jacques Perrocheau wrote:

arian wrote:

> > Il doit rester une activité sur le LAN (diode correspondante) tant que
> > tous les Mac du réseau ne sont pas en veille profonde (cartes Ethernet
> > éteintes).
>
> Après une absence prolongée, quel est le critère d'une veille
> profonde ?

Sur les portables qui ont une diode qui flashe ou "respire", c'est
visible de l'extérieur par la dite diode, pour les autres modèles ce
n'est pas si évident que cela.

C'est le cas aussi sur le Mini. L'iMac aussi, non ?

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
1 2 3