[Q] Music et présentation des albums

9 réponses
Chris
Bonjour,

Dans l'application Musique, j'ai un album qui a une présentation
bizzare.

C'est un album de 13 morceaux qui est présenté en trois fois, chacune
avec un nombre de morceaux différents (mais tous les morceaux y sont).

Premier : 6 morceaux numéros 2 3 5 6 10 11 12 13
Deuxième : 3 morceaux numéros 7 8 9
Troisième : 2 morceaux numéros 1 4

Il y a un truc que je ne comprends pas c'estque c'est un album acheté
sur iTunes Store (avec iTunes) puis récupéré dans Musique.

Comme j'ai aussi iTunes sur mon iMac, dans iTunes la présentation est
normale !

iMac (Retina 5K, 27-inch, 2017)
macOS Big Sur 11.6 (20G165)
Musique 11.6.37

Des solutions pour résoudre ça ?

Merci !

--
Si le servo-rayon peut relayer l'alignement alors il va falloir polariser le
bouffon dimensionnel rapidement.

9 réponses

Benoit
Nonobstant quelques doutes, le 7 octobre 2021 Í  16:26, Chris se permit
de dire :
Dans l'application Musique, j'ai un album qui a une présentation
bizzare.
C'est un album de 13 morceaux qui est présenté en trois fois, chacune
avec un nombre de morceaux différents (mais tous les morceaux y sont).
Premier : 6 morceaux numéros 2 3 5 6 10 11 12 13
Deuxième : 3 morceaux numéros 7 8 9
Troisième : 2 morceaux numéros 1 4

Ce ne serait pas des interprètes différents ? Genre 6 morceaux de
Machin, 3 de Machin & Bidulle, et 2 de Machin & Machine ?
--
Un généraliste sait rien sur tout,
Un spécialiste, lui, sait tout sur rien.
Chris
Le 7 octobre 2021, Benoit a pris la peine de demander Í  17:16 :
Nonobstant quelques doutes, le 7 octobre 2021 Í  16:26, Chris se permit
de dire :
Dans l'application Musique, j'ai un album qui a une présentation
bizzare.
C'est un album de 13 morceaux qui est présenté en trois fois, chacune
avec un nombre de morceaux différents (mais tous les morceaux y sont).
Premier : 6 morceaux numéros 2 3 5 6 10 11 12 13
Deuxième : 3 morceaux numéros 7 8 9
Troisième : 2 morceaux numéros 1 4

Ce ne serait pas des interprètes différents ? Genre 6 morceaux de
Machin, 3 de Machin & Bidulle, et 2 de Machin & Machine ?

Eh non. C'est le même artiste partout ...
--
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru.
Benoit
Ni vu ni connu, le 7 octobre 2021 Í  19:06, Chris osa écrire :
Le 7 octobre 2021, Benoit a pris la peine de demander Í  17:16 :
Nonobstant quelques doutes, le 7 octobre 2021 Í  16:26, Chris se permit
de dire :
Dans l'application Musique, j'ai un album qui a une présentation
bizzare.
C'est un album de 13 morceaux qui est présenté en trois fois, chacune
avec un nombre de morceaux différents (mais tous les morceaux y sont).
Premier : 6 morceaux numéros 2 3 5 6 10 11 12 13
Deuxième : 3 morceaux numéros 7 8 9
Troisième : 2 morceaux numéros 1 4

Ce ne serait pas des interprètes différents ? Genre 6 morceaux de
Machin, 3 de Machin & Bidulle, et 2 de Machin & Machine ?

Eh non. C'est le même artiste partout ...

Tu peux partager le nomm de l’album et de l’artiste qu’on teste chez
nous ? Je suis «Â abonné » Í  Music, alors ça ne me coÍ»te rien. Sauf très
rares exceptions, si ma mémoire est bonne.
--
Benoͮt Leraillez
Seuls les poissons morts suivent le courant
Chris
Le 7 octobre 2021, Benoit a pris la peine de rédiger Í  23:20 :
[...]
Tu peux partager le nomm de l’album et de l’artiste qu’on teste chez
nous ? Je suis «Â abonné » Í  Music, alors ça ne me coÍ»te rien. Sauf très
rares exceptions, si ma mémoire est bonne.

Une Touche D'Optimisme
Album En avant pour demain
--
Rien ne sert de penser, faut réfléchir avant.
Benoit
Nonobstant quelques doutes, le 8 octobre 2021 Í  10:17, Chris se permit
de dire :
Le 7 octobre 2021, Benoit a pris la peine de rédiger Í  23:20 :
[...]
Tu peux partager le nomm de l’album et de l’artiste qu’on teste chez
nous ? Je suis «Â abonné » Í  Music, alors ça ne me coÍ»te rien. Sauf très
rares exceptions, si ma mémoire est bonne.

Une Touche D'Optimisme
Album En avant pour demain

Bon, je n’ai qu’un album quelque soient les options de présentation. Par
contre l’album est en double chez Apple Music. Et les étoiles (?) ne
sont pas sur les mêmes titres.
--
Benoͮt
Seuls les idéaux ne changent jamais d'avis.
Gerald
Le 7 octobre 2021 Í  16:26, Chris a écrit :
Dans l'application Musique, j'ai un album qui a une présentation
bizzare [...]

C'est probablement dÍ» au fait que les morceaux sont attribués Í  des
compositeurs différents.
La solution consiste Í  "unifier" les métadonnées de l'album en demandant
"lire les informations" dans le menu déroulant *de l'album* et en leur
attribuant Í  tous le même nom d'album et le même compositeur. Ça
retombera propre automatiquement.
Les métadonnées sont toutes modifiables, et sont stockées dans les
fichiers des morceaux eux-mêmes. En l'occurence, et sauf si tu
contraries les réglages par défaut de l'application (ce que je
*recommande* de *faire*, détails sur demande !), les fichiers sont
présents pour toi, individuellement, dans /iTunes/iTunes Media
Il y a un truc que je ne comprends pas c'estque c'est un album acheté
sur iTunes Store (avec iTunes) puis récupéré dans Musique.

Apple est absolument en-dessous de tout sur la compréhension MUSICALE de
ce qu'ils proposent. Probablement parce qu'aux postes de décisions il
n'y a *pas une seule personne* ayant la *moindre* connaissance de base
de l'art musical, tel qu'il s'est constitué depuis des millénaires et
tel qu'il se transmet dans les fort bien nommés : conservatoires.
Il n'y a que des financiers au pilotage, qui ne raisonnent qu'en termes
de business, et s'intéressent *exclusivement* au music-business, faisant
la charité d'accepter des œuvres véritablement musicales uniquement Í
l'aune de ce qu'elle peuvent rapporter.
Deux exemples : je viens de m'apercevoir que les "Mix" proposés par
Apple Music s'autorisent Í  considérer les plages des œuvres classiques
comme autant de "morceaux" ou "titres" et donc Í  les mélanger
allègrement en random ! Tant d'ignorance ! C'est probablement pour cette
raison avant l'heure que Glenn Gould avait pris soin, dans son
réenregistrement des Variations Goldberg de 1985, de n'en faire qu'une
seule plage, pour qu'on ne puisse pas les considérer comme des morceaux
séparés mais bien comme une oeuvre qui n'a de sens que dans sa continuité.
Un autre exemple lié directement Í  ce que tu décris : les "genres"
attribués aux artistes français de la manière la plus fantaisiste et la
plus large. Il y a longtemps que j'ai choisi de réattribuer "mes" genres
pour ne pas m'énerver en permanence Í  être qualifié "d'ethnique" quand
pas "french pop" !
Note que ça s'étend Í  l'achat de livres en ligne : alors qu'un simple
scan avec OCR sur l'édition originale aurait donné des résultats
convenables, ils se permettent de *vendre* des ouvrages bourrés de
fautes ortho-typographiques qui écorchent les yeux.
Looong soupir !
--
Gerald
Chris
Gerald le 9 octobre 2021 a pris la peine de répondre Í  12:32 :
Le 7 octobre 2021 Í  16:26, Chris a écrit :
Dans l'application Musique, j'ai un album qui a une présentation
bizzare [...]

C'est probablement dÍ» au fait que les morceaux sont attribués Í  des
compositeurs différents.
La solution consiste Í  "unifier" les métadonnées de l'album en demandant
"lire les informations" dans le menu déroulant *de l'album* et en leur
attribuant Í  tous le même nom d'album et le même compositeur. Ça
retombera propre automatiquement.

J'ai fait ça : effectivement en sélectionnant tous les morceaux de
l'album et en demandant 'lire les informations' j'ai vu qu'au niveau
Artiste, Artiste de l'album et Compositeur il était indiqué 'Mixte'.
J'ai donc tout remis pareil (en faisant copier/coller du premier saisi).
Résultat : il reste quand même un morceau récalcitrant (le 2) qui
s'affiche tout seul ...
Les métadonnées sont toutes modifiables, et sont stockées dans les
fichiers des morceaux eux-mêmes. En l'occurence, et sauf si tu
contraries les réglages par défaut de l'application (ce que je
*recommande* de *faire*, détails sur demande !), les fichiers sont
présents pour toi, individuellement, dans /iTunes/iTunes Media

En fait les fichiers sont dans /Musique/Music/Multimédia/Music/
Et quels sont les *détails* de ta *recommandation* ?
[...]
--
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute.
Gerald
le 9 octobre 2021 Í  14:22, Chris a écrit :
J'ai fait ça : effectivement en sélectionnant tous les morceaux de
l'album et en demandant 'lire les informations' j'ai vu qu'au niveau
Artiste, Artiste de l'album et Compositeur il était indiqué 'Mixte'.
J'ai donc tout remis pareil (en faisant copier/coller du premier saisi).
Résultat : il reste quand même un morceau récalcitrant (le 2) qui
s'affiche tout seul ...

Je ne sais pas si tu as bien repéré dans "Musique" que tu peux demander
lire les informations sur chaque morceau d'une part, et sur l'album
d'autre part. Le bouton avec les trois petits points en bas Í  droite de
la vignette de l'album en affichage non développé, ou celui qui est tout
en haut colonne de droite et concerne tout l'album quand l'album est
"développé", les autres boutons permettant cette sélection titre par
titre. Si tu as deux albums l͠ o͹ il ne devrait y en avoir qu'un,
recopie les données *de l'album* de l'un dans l'autre.
En fait les fichiers sont dans /Musique/Music/Multimédia/Music/

Oui, mon arborescence date de fort-fort-longtemps, et apparemment le
système s'en arrange (aliases probables).
Et quels sont les *détails* de ta *recommandation* ?

Jadis.... les acheteurs de matériels Apple étaient considérés comme des
gens intelligents par la marque. Ce n'est plus le cas. (Í  tort ou Í
raison ?). C'est la mode du "je s'occupe de tout, tu s'occupes de rien".
Je ne "recommande" pas vraiment quoi que ce soit, en fait. Je *partage*
juste mon expérience.
1/ dans Préférences/Fichiers, j'invite Í  décocher les deux options
"Laisser Musique organiser le dossier multimédia" et "copier dans le
dossier multimédia les fichiers ajoutés Í  la bibliothèque. Mon dossier
"multimédia" Í  la sauce Apple (classement débile) est donc vide.
2/ tous mes fichiers résident sur un disque externe "médiathèque", avec
une organisation et une arborescence respectant une logique *musicale*
au sens artistique (détails sur demande), et sont glissés vers la barre
latérale de Musique. Comme j'accepte la synchronisation iCloud, ça
s'occupe de synchroniser ensuite en arrière plan pour être accessible un
peu partout.
3/ j'ai longtemps acheté mes CDs jusqu'Í  ce que je commence Í  acheter
des titres (protégés, au début !), sur l'iTunes Store... pour
m'apercevoir comme tel acteur ricain célèbre que cela me privait de
plein de choses : le livret déjÍ , parfois essentiel pour les pièces
classiques (alors qu'il resterait très simple d'en copier le contenu
dans les métadonnées !), mais également le droit de prêter mes achats
voire de les revendre ou de les léguer ! Le terme "achat" est devenu
largement abusif : on loue en "viager" ! C'est la modernité ! Ils en
sont paraÍ®t-il Í  réfléchir pour percevoir des droits d'auteur sur la
*revente* des livres d'occasion ! looong soupir ! Logique du profit sans
limite.
4/ j'ai pris un abonnement Apple Music. Comme cela m'est proposé, je
télécharge les fichiers des albums que "j'ajoute Í  ma bibliothèque" dans
mon dossier Musique. Ils y sont au format .m4p. J'utilise alors mon
droit Í  la copie privée (France) pour lever la protection Í  l'aide du
logiciel "Note Burner iTunes DRM audio converter" (devenu "NoteBurner
Apple Music Converter pour Mac") pour obtenir des fichiers m4a. Je
supprime l'import et je remplace par l'album en .m4a qui ne présente
plus d'obstacles Í  la lecture sur d'autres appareils, ce que j'estime
être mon droit d'utilisateur, bridé abusivement par Apple. Et cela reste
légal tant que je paie mon abonnement Í  Apple Music. Les fichiers sont
évidemment remontés dans le Cloud et synchronisés comme s'ils
provenaient du rip d'un CD du commerce.
NATURELLEMENT, le jour o͹ je cesserai cet abonnement, je procéderai Í  un
effacement de tous ces fichiers que je n'aurai plus le droit de détenir
sur mon disque dur et d'utiliser.
Le logiciel dont je parle est achetable ici (et il y a apparemment une
belle promo en cours !) : <https://www.noteburner.fr/product.html&gt;
hth,
--
Gerald
Benoit
Nonobstant quelques doutes, le 9 octobre 2021 Í  18:23, Gerald se permit
de dire :
4/ j'ai pris un abonnement Apple Music. Comme cela m'est proposé, je
télécharge les fichiers des albums que "j'ajoute Í  ma bibliothèque" dans
mon dossier Musique. Ils y sont au format .m4p. J'utilise alors mon
droit Í  la copie privée (France) pour lever la protection Í  l'aide du
logiciel "Note Burner iTunes DRM audio converter" (devenu "NoteBurner
Apple Music Converter pour Mac") pour obtenir des fichiers m4a. Je
supprime l'import et je remplace par l'album en .m4a qui ne présente
plus d'obstacles Í  la lecture sur d'autres appareils, ce que j'estime
être mon droit d'utilisateur, bridé abusivement par Apple. Et cela reste
légal tant que je paie mon abonnement Í  Apple Music. Les fichiers sont
évidemment remontés dans le Cloud et synchronisés comme s'ils
provenaient du rip d'un CD du commerce.
NATURELLEMENT, le jour o͹ je cesserai cet abonnement, je procéderai Í  un
effacement de tous ces fichiers que je n'aurai plus le droit de détenir
sur mon disque dur et d'utiliser.
Le logiciel dont je parle est achetable ici (et il y a apparemment une
belle promo en cours !) : <https://www.noteburner.fr/product.html&gt;

Un grand merci pour ce logiciel qui permet de mettre les titres sur une
clef USB et écouter sur tout et n’importe quoi.
Je vais testé, dommage qu’il n’y en ai pas sur SourceForge & Co ;)
hth,

Yes it does
--
Benoͮt
Who dares wins. (SAS)