[Q] Partage d'accès-internet-via-airport sur réseau filaire

sergiot.bidon
Salut,

Etant donné un mac A connecté via airport à internet, étant donné un mac
B pas loin de A qui veut profiter de l'accès à internet de A :

Solution espérée : Je vais dans les prefs Partage de A et à l'onglet
Internet, je clique sur Démarrer et le message me dit bien que je suis
connecté à internet via airport et que "Cette connexion sera partagée
avec les ordinateurs connectés à Buil-in Ethernet".

Bon bien après ça ni B, ni méme A n'a plus accès à l'internet.

Qu'est-ce que j'ai raté (ça doit être tout con, mais je vois pas)

Précisions, A et B sont réglés en IP fixes.

--
[Sergio]

PS : Enlever idon et .invalid à mon adresse pour me répondre.

1 2 3
jperrocheau
Sergio wrote:

Etant donné un mac A connecté via airport à internet,

Donc avec une borne ou.... ?

étant donné un mac B pas loin de A qui veut profiter de l'accès à
internet de A

Par Airport ou en filaire ?

[...]

Sur l'interface Ethernet ?

Il ne me parait pas que cela soit la solution "immédiate". S'il parait
"logique" de mettre un adresse fixe à A, je mettrais B en DHCP dans un
premier temps avec la bonne adresse du routeur c'est à dire celle de A.
Je ne sais pas si le partage de connection Internet soft de Mac OS X
impose une classe d'adresse comme dans le cas de la borne Airport.

De toutes façons si tu as une borne Apple ou tierce partie... ne peux-tu
pas l'utiliser son routeur, cela me paraitrait "plus simple".

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

pas.de.spam
Sergio wrote:

[...]

Je parie que tu as un modem ethernet Alcatel Speed Touch Home modifié en
pro pour faire routeur.

Tu aurais une borne grise que cela ne m'étonnerait qu'à moitié.

Tu as donc relié par un cable éthernet ton mac B à celui qui a la carte
airport ?

J'ai passé près de 15 jours à essayer de faire la même chose, et cela
n'a jamais voulu marcher.

En désespoir de cause, j'ai piqué la carte airport de mon titanium pour
la mettre dans mon bi-800, et comme ça, il a accès à la borne, de la
même manière que le bi 1,25.

--
PO.

sergiot.bidon
Jacques Perrocheau wrote:

Sergio wrote:

Etant donné un mac A connecté via airport à internet,

Donc avec une borne ou.... ?

oui une borne de tierce facture ;-)

étant donné un mac B pas loin de A qui veut profiter de l'accès à
internet de A

Par Airport ou en filaire ?

oui, excuse-moi, en filaire entre B et A

[...]

J'ai essayé les deux solutions B en IP fixe et B en DHCP : pareil ;

Mais le problème il vien déjà de A qui dès que je le passe en routeur,
en quelque sorte, n'a plus accès. Ca doit être un truc tout con, mais je
vois pas là ...

De toutes façons si tu as une borne Apple ou tierce partie... ne peux-tu
pas l'utiliser son routeur, cela me paraitrait "plus simple".

Non parce que A est un ibook et que B est un Tibook qui a une mauvaise
réception airport : A voit le réseau mais pas B qui est tout à côté
pourtant.

--
[Sergio]

PS : Enlever idon et .invalid à mon adresse pour me répondre.

sergiot.bidon
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Je parie que tu as un modem ethernet Alcatel Speed Touch Home modifié en
pro pour faire routeur.

A moitié vrai : j'ai un STH que j'ai bien réfléchi, que je le modifiais
ou pas en pro ;-) et que je l'ai pas fait pour plusieurs raisons :

<Parenthèse>

1/ Je voulais un routeur wifi et deux routeurs qui se suivent est une
solution à proscrire impérativement.

2/ Je voulais un routeur avec FireWall ; et il fallait faire un deuxième
hack sur le premier -encore plus subtile celui-ci-, et dieu seul sait
(ben tu le sais bien) et Michèle peut en témoigner, combien il est
instable de faire rustine sur rustine.

3/ Je voulais être sûr de mes composants. Si une connexion merdoit, faux
que je sache rapidement de qui (du modem, du routeur, du mac, du
wanamou) c'est la faute pour régler le pb.

</Parenthèse>

Tu aurais une borne grise que cela ne m'étonnerait qu'à moitié.

Tu sais que je vais finir par m'en trouver une parce que le routeur wifi
TrendNet primé par SVM Mac il a certains défauts dont je me rends compte
petit à petit. (Tout ce qui touche à Appletalk, afp, passe mal entre le
hub wifi et le hub filaire ; c'est normal me diras-tu, afp c'est
propriétaire, grrr)

Tu as donc relié par un cable éthernet ton mac B à celui qui a la carte
airport ?

oui, B est un Ti airporté mais qui capte rien, A est un ibook airporté
connecté à la borne.

J'ai passé près de 15 jours à essayer de faire la même chose, et cela
n'a jamais voulu marcher.

Il y a un schmoll quelque part, alors !

A reçoit. Je lui demande gen-ti-ment s'il veut partager la connec
internet avec son nouveau p'tit frère, na nada, y boude y reçoit plus
rien et pareil pour B. Pourtant les prefs de Partage me dit que je
partage ma connection internet airport sur "Built-in" Ethernet, c'est
bien ça, non ?

En gros comment faire jouer à A le rôle de routeur serveur d'accès
internet ?

--
[Sergio]

PS : Enlever idon et .invalid à mon adresse pour me répondre.

Bruno Lixi
In article <1fzxs3w.nay46g1kidkizN%,
(Sergio) wrote:

[...]

le problème me semble mal posé. car d'un côté tu considères que A est
une sorte de maitre or de l'autre côté tu dis qu'il est connecté à
internet donc un esclave de la connexion

c'est l'appareil qui fait la connexion qui est maitre ; A et B sont dans
la même situation. en privilégiant A dans ton raisonnement tu ne permets
pas à B de s'en sortir.

A est connecté par une borne airport ? A est donc muni d'une carte
airport, il suffit de mettre une carte dans B aussi. peut-être crois-tu
qu'une borne Airport n'assure qu'une seule connexion ?

Schmurtz
Etant donné un mac A connecté via airport à internet, étant donné un mac
B pas loin de A qui veut profiter de l'accès à internet de A :

Si A est connecté à internet via une borne airport, il suffit de
configurer B exactement comme A (sauf l'IP bien sûr) pour que A et B
aient accès à internet.

Solution espérée : Je vais dans les prefs Partage de A et à l'onglet
Internet, je clique sur Démarrer

Le partage de la connection internet n'est utile que si le mac A est
directement connecté à internet (modem quelconque, modem ADSL/Cable par
ethernetŠ). Dans ton cas, tu dispose d'une borne airport : c'est elle
qui est directement connectée à internet et qui partage la connection.

le message me dit bien que je suis
connecté à internet via airport et que "Cette connexion sera partagée
avec les ordinateurs connectés à Built-in Ethernet".

Ce qui signifie que si tu mets un mac C en réseau avec A par ethernet,
le mac C pourra avoir accès à internet.

--
Schmurtz

jperrocheau
Sergio wrote:

Mais le problème il vien déjà de A qui dès que je le passe en routeur,
en quelque sorte, n'a plus accès. Ca doit être un truc tout con, mais je
vois pas là ...

Il faudrait peut-être que tu détailles les configurations réseaux de
tous les intervenants (toutes les interfaces).

[...]

OK.

Et pourtant cela doit marcher à priori. J'ai un exemple où cela marche
mais où la fonction routeur de la borne n'est pas utilisée, un routeur
filaire est utilisé à la place. Schématiquement:

L'Internet <-> modem ADSL <-> routeur Draytek 2200 (réseau 192.168.0.x,
tout le monde en adresses fixes) <-> hub <-> machines filaires + une
borne Airport blanche en pont simple <-----> un iMac sous 10.2.6
accédant au premier réseau en Airport et relié en Ethernet filaire à un
PB G3 en OS 9.2.2 (deuxième sous-réseau 192.168.1.x).

Il a suffit d'activer le partage de connexion sur l'iMac et le PB G3
voit "tout le monde".

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

Schmurtz
Je reprends l'idée générale qui peut ensuite se décliner de différentes
manières : A est un mac relié à l'internet par une interface Ai, A est
aussi relié à B, autre mac, par une interface Ab, B est de son côté
relié à A par l'interface Ba bien sûr en rapport avec Ab.

Dans le cas présent Ai est l'interface ethernet Airport et Ab et Ba sont
des liaisons ethernet filaires.

Je vais déjà limiter le problème à A : A sur les sorties Ai et Ab une IP
fixe 192.168.1.x sur Ai, mettons et 192.168.1.y sur Ab. Lorsque le
partage internet du TdB Partage est désactivé, A a la connexion à
l'internet, mais dès que j'active le partage internet, A n'arrive plus à
joindre aucun URL du WAN. Il est évident que tant que A se comporte
comme ça, il a peu d'espoir que quiconque lié à A puisse avoir la
connexion WAN.

Je sais que le cas le plus classique, celui où Ai est la connexion au
modem ADSL et Ab et Ba sont des liaisons airport, ça fonctionne (chez
mon frangin), alors est-ce possible dans mon cas d'après vous ?

Bon, si j'ai bien compris, l'installation est la suivante :

+-------------------------+
internet <-------> | modem, routeur,firewall |
| émetteur wifi |
+-------------------------+

+---------- air --------+

Ai
+-----------+ +------------+
| iBook (A) |Ab----- ethernet -----Ba| TiBook (B) |
+-----------+ +------------+

Donc normalement, ça devrait marcher avec le partage internet intégré.

Sinon, il y a peut-être une autre solution : utiliser un autre logiciel
pour configurer le serveur NAT de A.
J'ai eu quelques problèmes avec la fonction de partage internet intégrer
de MacOS X, maintenant que j'utilise Brickhouse, plus de problèmes et en
prime la configuration des redirections de services et une configuration
du firewall plus précise.

Mon réseau: internet --- modem ADSL USB --- iMac --- vieux mac

--
Schmurtz

sergiot.bidon
Schmurtz wrote:

[...]

J'aimerais ... mais B reçoit un signal trop faible contrairement à A.

Ce qui signifie que si tu mets un mac C en réseau avec A par ethernet,
le mac C pourra avoir accès à internet.

C'est exactement ce que je pensais. D'où B ne pouvant attraper l'airport
je l'ai connecté à A sur leur port ethernet natif en mini raiseau
filaire quoi, ... et ben là plus personne n'accède au net.

--
[Sergio]

PS : Enlever idon et .invalid à mon adresse pour me répondre.

jperrocheau
Sergio wrote:

[...]

Premièrement pourquoi tu n'appelles chaque interface par son vrai nom,
Aiport, Ethernet, ... au lieu de donner des lettres absconces... ;-(

Quand je te demandais de détailler c'était pour que tu nous donnes les
valeurs que tu as mis dans toutes les cases des configurations réseau.;)

[...]

Déjà là ça coince, si tu veux faire un routage il faut que les deux
réseaux IP soient différents... 192.168.1.x, 192.168.2.x non ? Si c'est
une borne Airport ce sera plutôt 10.0.1.x pour le premier (Airport) et
ce que tu veux dans un domaine d'adresses non routables pour le second
(Ethernet).

Une chose aussi, penser à désactiver le Firewall de Mac OS X avant
d'activer le partage de connexion Internet.
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum7653>

[...]

Ben, oui.

Je sais que le cas le plus classique, celui où Ai est la connexion au
modem ADSL et Ab et Ba sont des liaisons airport, ça fonctionne (chez
mon frangin), alors est-ce possible dans mon cas d'après vous ?

Ouh! comme personne n'a fait le schéma, il faut que je m'y colle pour
comprendre.

+-------------------------+
[...]
| iBook (A) |Ab--------- Airport -----------Ba| TiBook (B) |
|routeur soft (?) (canal different | |

Perso, je n'ai jamis fait cette manip,... Tu es sûr que le B n'accroche
pas la borne WiFi pour autant.... De toutes façons AMHA dans ce cas là
il n'y a pas besoin de routage, tout le monde peut rester dans le même
sous réseau IP, non ?

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto: