[Q] Pb dénonciation de contrat Bouygues Télécom

ZebX
Bonjour,

J'ai besoin d'un conseil sur un pb que je résume ci après :

- je perds mon portable début juin 2003. Je le déclare sur le site
Bouygues Télécom. Ma ligne est invalidée mais les prélévements continus.

- je joins par téléphone le service client deux mois plus tard qui me
propose de leur acheter un nouveau portable - Entre temps, ma société
m'en a procuré un - Je refuse, lui confirme que j'ai notifié la perte de
mon 1er portable sur le site et je confirme que le contrat prend donc
fin. Elle m'informe que je dois 3 mois de facuration à compter
d'aujourd'hui. Je suis pas d'accord, sur mon contrat rien de tel n'est
marqué, elle insiste... dialogue de sourd.

- les prélévements continus... En septembre, j'envoie un AR à bouygues
télécom en relatant ces propos et en leur demandant de cesser leur
prélévement, de me rembourser l'ensemble des prélévements effectués
depuis la date de suspension du service et d'effacer les données
informatiques me concernant.

- je recois une proposition commerciale hors sujet. Les prélévements
continuant, je fais opposition auprès de ma banque. Je recois une lettre
m'indiquant que l'échéance de mon contrat est fixé au mois de janvier
2004. Puis une autre m'indiquant que le prélévement de novembre a été
rejetté. Suivis de plusieurs lettres de relance me demandant de régler
la (!) mensualité restant due et enfin le transfert de mon dossier à la
COFACE qui me menace d'assignation aux tribunaux...

J'ai relu mon contrat.
Il y a bien 3 mois à payer en cas de dénonciation de contrat par l'abonné.
En cas de vol/perte, je n'ai pas vu de délai mais il faut fournir à BT
un AR - fait tardivement -, une déclaration de la police - je ne n'ai
pas fait car en pleines vacances et en pleine campagne auvergnate au
moment de la perte - et BT doit me fournir une nouvelle carte SIM, ce
qu'il n'ont pas fait non plus.
J'ai des témoins qui attesteront que ma ligne a été coupé dès mi-juin.

Suis-je dans mon droit ?
Quelle est la meilleure stratégie (attaquer, attendre l'assignation,
payer) ?

Merci de vos conseils éclairés.

--
ZebX - à pied, je prends de l'angle
GnuPG : 0x4511306C

Regis Decamps

ZebX scripsit (25.02.2004 17:25)
Bonjour,

J'ai besoin d'un conseil sur un pb que je résume ci après :

Question : quand t'es tu abonné ?

- je perds mon portable début juin 2003. Je le déclare sur le site
Bouygues Télécom. Ma ligne est invalidée mais les prélévements
continus.

Le terme exact est : "la ligne est suspendue" ou "mise hors-service". Il
est normal que le prélèvement de l'abonnement continue.

C'est pour éviter qu'en plus de payer l'abonnement tu ne payes des
dépaissement de forfait...

[...]

"donc" ?

"le client est seul responsable de la perte, du vol et de la
détérioration du téléphone".

Tu peux résilier
- - à condition que ton abonnement ne soit plus dans sa période initiale
(6 mois, 12 mois ou 24 mois suivant l'offre choisie)
- - à condition que tu envoies ta demande de résiliation LRAC avec un
préavis suffisant (et j'ai beau relire mon contrat Bouygues, je ne
tropuve pas la durée de ce préavis!)

Elle m'informe que je dois 3 mois de facuration à compter
d'aujourd'hui.

Ah ben les 3 mois correspondent peut-être au préavis justement. Il est
de 60 jours avant la date anniversaire pour SFR, donc ça correspondrait.

Je suis pas d'accord, sur mon contrat rien de tel n'est marqué

Ah, toi non plus, tu ne trouves pas la durée du préavis chez Bougues ?

- Les prélévements continuant, je fais opposition auprès de ma
banque.

Et tu te mets en tort.

[...]

Quel article ? Vraiment je ne le trouve pas... L'article 15 me semble
incomplet !

En cas de vol/perte, je n'ai pas vu de délai mais il faut fournir à
BT un AR, une déclaration de la police - je ne n'ai pas fait

Comment peuvent-ils te fournir une nouvelle carte SIM si tu ne leurs dis
pas que tu as perdu la première ?

J'ai des témoins qui attesteront que ma ligne a été coupé dès
mi-juin.

C'est normal, si tu as demandé à suspendre ta ligne, ils le font.

Suis-je dans mon droit ?

Non, je ne pense pas. En tout cas, tu leur dois de l'argent. Et si tu ne
le fais pas, tu seras inscrit dans le fichier des mauvais payeur. Tu
auras bien du mal à ouvrir une ligne par la suite.

Quelle est la meilleure stratégie (attaquer, attendre l'assignation,
payer) ?

Deux stratégies sont possibles.

A Tu veux continuer cet abonnement

Tu envoies par LRAC ta déclaration de perte/vol.

Tu payes ce que tu dois

Tu rétablis une autorisation de prélèvement

B Tu veux arrêter cet abonnement

Tu payes ce que tu dois

Tu envoies une LRAC pour résilier ton contrat.

Soit il te reste 3 mois à payer (avant le préavis), soit il te reste
plus (tu dois régler toute la période initiale).

- --
Régis Décamps
ZebX
> Mais 6 mois à payer pour rien + une fonction de leur site web qui ne
sert à rien + un service client difficile à joindre et qui ne sert à
rien, la pillule est amer. Je me sens un peu pigeon sur l'action.

Tu peux te rapprocher d'une association de consommateurs qui pourrait
intervenir à bon escient dans ton cas. L'UFC Que Choisir du Rhône, pour ne
citer que cette antenne associative, a déjà su régler plusieurs cas de ce
genre avec BTelecom.

Cordialement
Regis Decamps