[Q] Plantage au redémarrage

12 réponses
Marc Robert
Bonjour,

Deux fois cette semaine, plantage à la sortie de veille (MDD 2*867 sous 0S X
2 8, 1,25 Go Ram). Un K panic une fois, et ce matin le curseur de la souris
bloqué, façon OS pré X.

Les deux fois, j'ai redémarré en faisant un fsck -y et réparé les
autorisations. Les deux fois, le fsck a modifié et réparé le volume de
démarrage. Ce matin, le message avant reboot indiquait qu'un bloc libre
invalide (je traduis approximativement) avait été supprimé.

Pas d'installation récente si ce n'est le plug-in Flash 7 pour mes
navigateurs. Pas de téléchargement suspect, etc.

Je passe un coup de Techtool Pro en démarrant depuis une autre partition ou
un DD externe ? Je reste comme ça ?

Voici le dernier rapport de réparation des autorisations, dont le contenu,
je l'avoue, m'échappe un peu ;-) Si vous y lisez quelque chose
d'intéressant... Merci.

------------------------------
2004-06-06 10:39:32 +0200 - La réparation des autorisations a commencé
We are using special permissions for the file or directory
./System/Library/Filesystems/hfs.fs/hfs.util. New permissions are 33261
Group differs on ./private/var/run/utmp, should be 0, group is 1
Owner and group corrected on ./private/var/run/utmp
Permissions corrected on ./private/var/run/utmp
User differs on ./Library/Internet Plug-Ins/Shockwave Flash NP-PPC, should
be 0, owner is 501
Permissions differ on ./Library/Internet Plug-Ins/Shockwave Flash NP-PPC,
should be -rw-rw-r-- , they are -rw-r--r--
Owner and group corrected on ./Library/Internet Plug-Ins/Shockwave Flash
NP-PPC
Permissions corrected on ./Library/Internet Plug-Ins/Shockwave Flash NP-PPC
Permissions differ on ./usr/share/man/man1/less.1, should be -rw-r--r-- ,
they are -r--r--r--
Owner and group corrected on ./usr/share/man/man1/less.1
Permissions corrected on ./usr/share/man/man1/less.1
Permissions differ on ./usr/share/man/man1/more.1, should be -r--r--r-- ,
they are -rw-r--r--
Owner and group corrected on ./usr/share/man/man1/more.1
Permissions corrected on ./usr/share/man/man1/more.1
2004-06-06 10:42:54 +0200 - Les autorisations ont été réparées sur le volume
sélectionné.
------------------------------

10 réponses

1 2
jperrocheau
Marc Robert wrote:

[snip]
Voici le dernier rapport de réparation des autorisations, dont le contenu,
je l'avoue, m'échappe un peu ;-) Si vous y lisez quelque chose
d'intéressant... Merci.
[snip]

Rien de particulier qui explique tes pb...

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

Marc Robert
dans l'article 1geyizu.18e6yxerl918gN%, Jacques
Perrocheau à a écrit le 6/06/04 11:50 :

Rien de particulier qui explique tes pb...

Merci. Je passerai Techtool Pro si ça continue.

dominiquelang
Marc Robert wrote:

Merci. Je passerai Techtool Pro si ça continue.

Tu peux le passer tout de suite...
Si tu as TTP 4, je te conseille fortement de démarrer du cédé, de faire
tes vérifications, puis de créer, si tu as 5 Go contigus libres sur ton
disque de démarrage, le eDrive, qui est une pure merveille...
Attention néanmoins, à un moment donné, TTP réclame des fichiers système
en proposant par défaut le cédé; ne surtout pas valider! Choisir le
système du disque de démarrage.
Pour le reste de eDrive, lire la doc. Mais c'est indispensable si on
utilise TTP4, le démarrage sur le cédé étant trèèèèèèès long.
--
Hop! (tm) et amitiés!
Dominique Lang
Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html>
Club Macami: <http://www.macami.net>

Marc Robert
dans l'article 1gez59s.12jau2oh01zpcN%, Dominique
Lang à a écrit le 6/06/04 19:44 :

Si tu as TTP 4, je te conseille fortement de démarrer du cédé, de faire
tes vérifications, puis de créer, si tu as 5 Go contigus libres sur ton
disque de démarrage, le eDrive, qui est une pure merveille...
Attention néanmoins, à un moment donné, TTP réclame des fichiers système
en proposant par défaut le cédé; ne surtout pas valider! Choisir le
système du disque de démarrage.
Pour le reste de eDrive, lire la doc. Mais c'est indispensable si on
utilise TTP4, le démarrage sur le cédé étant trèèèèèèès long.

Je viens de le passer. Je ne dispose que de 5, 2 Go de libres sur ma
partition de démarrage habituelle, mais j'ai un 10.2.8 sur une autre
partition, d'où j'ai démarré. J'ai fait une multitude de tests qui se sont
correctement passés.

Une question toutefois : mon disque comporte trois partitions. Une avec
10.2.8, la deuxième (dans l'ordre de numérotation) avec OS 9.2 et la
troisième avec 10.2.8, que je nomme X1, X2, X3.
X1 étant la partition de démarrage habituelle, j'ai démarré sur X3 pour les
tests avec Tpro (après avoir installé Techtool pro 4 0 1 sur cette partition
X3). Techtool Pro 4 0 1 m'a donc fait les tests (dont vérification de la
structure du volume et des fichiers) sur X1, mais il refuse d'en faire
certains (comme ceux de vérification de la structure du volume et des
fichiers, justement) sur X2 : on me dit que le "démontage du volume (est)
impossible". C'est parce qu'il n'y a pas d'OS X installé dessus ? C'est
embêtant ?

jperrocheau
Marc Robert wrote:

Une question toutefois : mon disque comporte trois partitions. Une avec
10.2.8, la deuxième (dans l'ordre de numérotation) avec OS 9.2 et la
troisième avec 10.2.8, que je nomme X1, X2, X3.
X1 étant la partition de démarrage habituelle, j'ai démarré sur X3 pour les
tests avec Tpro (après avoir installé Techtool pro 4 0 1 sur cette partition
X3). Techtool Pro 4 0 1 m'a donc fait les tests (dont vérification de la
structure du volume et des fichiers) sur X1, mais il refuse d'en faire
certains (comme ceux de vérification de la structure du volume et des
fichiers, justement) sur X2 : on me dit que le "démontage du volume (est)
impossible". C'est parce qu'il n'y a pas d'OS X installé dessus ?

Non, c'est parce que un fichier est déclaré ouvert (au sens Unix ou Mac
OS 9).

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

Marc Robert
dans l'article 1gezhg1.1wnnce31pf0tfqN%, Jacques
Perrocheau à a écrit le 7/06/04 0:13 :

Non, c'est parce que un fichier est déclaré ouvert (au sens Unix ou Mac
OS 9).

D'accord. C'est curieux, sur une partition qui n'est pas celle de boot,
non ?

Et comment puis-je l'identifier ? Voici tout ce que me dit le rapport de
Techtool Pro (j'ai fait entre temps la MAJ vers 4 0 2 qui n'a rien changé).

Volume: X2
Pt montage: /dev/disk0s10
Format: HFS+ (Mac OS Étendu)
Journalisation: Désactivé
Créé: 09/01/03 01:19:47
Modifié: 06/07/04 12:27:55
Capacité: 21.45 Go
Utilisé: 4.36 Go
Disponible: 17.08 Go
Fichiers: 14,576
Dossiers: 1,816
Inscriptible: Oui
Éjectable: Non
Amovible: Non

Il y a divers fichiers invisibles, des réglages et des paramètres que le
Système du Macintosh utilise pour localiser les fichiers, indiquer l'espace
libre du disque et pour d'autres routines de maintenance et de gestion. Des
dommages dans ces structures de données peuvent entraîner des pertes ou des
fichiers abîmés et même nécessiter un reformatage complet du volume.

Terminé
Impossible de démonter le volume

jperrocheau
Marc Robert wrote:

D'accord. C'est curieux, sur une partition qui n'est pas celle de boot,
non ?

Et comment puis-je l'identifier ?

Pas très facile quand on ne connait pas l'histoire de ta machine... J'ai
galéré pour un truc du même type. C'était le Trousseau qui ouvrait par
défaut un trousseau situé sur un autre disque.

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

Marc Robert
dans l'article 1gezldt.3vumqc1bsfoquN%, Jacques
Perrocheau à a écrit le 7/06/04 1:34 :

Et comment puis-je l'identifier ?

Pas très facile quand on ne connait pas l'histoire de ta machine... J'ai
galéré pour un truc du même type. C'était le Trousseau qui ouvrait par
défaut un trousseau situé sur un autre disque.

Cette partition (X 2) étant la seule à ne jamais avoir eu OS X installé
dessus (je l'ai toujours utilisée avec le seul OS 9.2), je viens donc
d'essayer de quitter Classic la seule application qui était susceptible d'y
être déclarée ouverte : c'est bien elle qui empêchait le test, qui
fonctionne maintenant, et le volume est bien démonté/remonté !

Merci Jacques de m'avoir mis sur la voie - j'ai une petite bizarrerie aussi
au niveau trousseau, mais nous en reparlerons plus tard ;-)

dominiquelang
Marc Robert wrote:

mais il refuse d'en faire
certains (comme ceux de vérification de la structure du volume et des
fichiers, justement) sur X2 : on me dit que le "démontage du volume (est)
impossible". C'est parce qu'il n'y a pas d'OS X installé dessus ? C'est
embêtant ?

Aucune idée! Personnellement, je ne m'encombrerais pas d'une deuxième
partition avec le même OSX dessus.
Dans ton cas, je ne pense pas que l'installation d'un eDrive ait un
intérêt, sauf à ce que tu repartitionnes ton disque interne, ou plutôt
que tu ne le partitionnes pas du tout; une seule partoche sur tout le
disque, avec OSX 10.2.8, OS9/Classic, et 5Go libres pour un eDrive.
Why do simply, when it can be slightly complicated?
Chez toi, ça va t'obliger à tout sauvegarder/restaurer ou réinstaller...
Si tu veux conserver tes trois partitions, démarre du cédé TTP4, ce sera
long, mais tu pourras tester tous tes volumes en une seule passe.

--
Hop! (tm) et amitiés!
Dominique Lang
Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html>
Club Macami: <http://www.macami.net>

Marc Robert
dans l'article 1gf0c2n.3oqcl91qjodhuN%, Dominique
Lang à a écrit le 7/06/04 11:23 :

Aucune idée! Personnellement, je ne m'encombrerais pas d'une deuxième
partition avec le même OSX dessus.

Problème résolu, c'était classic, voir mon post de ce matin.

Dans ton cas, je ne pense pas que l'installation d'un eDrive ait un
intérêt, sauf à ce que tu repartitionnes ton disque interne, ou plutôt
que tu ne le partitionnes pas du tout; une seule partoche sur tout le
disque, avec OSX 10.2.8, OS9/Classic, et 5Go libres pour un eDrive.
Why do simply, when it can be slightly complicated?

Nobody's perfect ;-)
Perso, je préfère disposer d'un second volume de démarrage interne. C'est
rapide, et je peux faire beaucoup de vérifications/réparations depuis cette
partition. Ensuite, je redémarre sur l'autre, et je termine les contrôles,
ce n'est pas très long.

Chez toi, ça va t'obliger à tout sauvegarder/restaurer ou réinstaller...
Si tu veux conserver tes trois partitions, démarre du cédé TTP4, ce sera
long, mais tu pourras tester tous tes volumes en une seule passe.

Justement, c'est la longueur du boot qui m'ennuie. Et je tiens à mes
partitions. J'ai travaillé pendant les premiers mois sur cette machine avec
le disque non partitionné. Je me suis retrouvé (peut-être parce que je
bootais/travaillais davantage OS 9 à l'époque ?) à gérer des problèmes du
genre poubelle refusant de se vider (sous OS 9 !). Apparemment les deux
systèmes cohabitaient mal chez moi. Aucun problème en revanche depuis que je
suis revenu à la disposition actuelle. Quieta non movere.

1 2