[Q] Profil itinérant

9 réponses
Geoffroy Hecquet
Bonjour,

Je souhaiterais définir un profile itinérant sur un Mac server (X.4)
afin qu'un utilisateur puisse se logger quel que soit l'ordinateur du
réseau local.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer les grandes étapes pour arriver à cette
fin ?

9 réponses

Gabriel Blazquez
Geoffroy Hecquet a formulé la demande :
Bonjour,

Je souhaiterais définir un profile itinérant sur un Mac server (X.4)
afin qu'un utilisateur puisse se logger quel que soit l'ordinateur du
réseau local.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer les grandes étapes pour arriver à cette
fin ?

Bonjour,

Configurer le serveur en maitre open directory

configurer les client
pour qu'il interroge le dit serveur

Utilitaires/Format de repertoire

mais avant tout cela commancer par lire la doc :

http://www.apple.com/fr/server/documentation/

Gabriel Blazquez
(supersedes )

Geoffroy Hecquet a formulé la demande :
Bonjour,

Je souhaiterais définir un profile itinérant sur un Mac server (X.4) afin
qu'un utilisateur puisse se logger quel que soit l'ordinateur du réseau
local.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer les grandes étapes pour arriver à cette
fin ?

Bonjour,

Configurer le serveur en maitre open directory

configurer les clients
pour qu'ils interrogent le dit serveur

Utilitaires/Format de repertoire

mais avant tout cela commencer par lire la doc :

http://www.apple.com/fr/server/documentation/

laurent.pertois
Gabriel Blazquez wrote:

Configurer le serveur en maitre open directory

Avant ça, faire une bonne configuration DNS...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Nicolas.MICHEL
Geoffroy Hecquet wrote:

Bonjour,

Je souhaiterais définir un profile itinérant sur un Mac server (X.4)
afin qu'un utilisateur puisse se logger quel que soit l'ordinateur du
réseau local.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer les grandes étapes pour arriver à cette
fin ?

En complément à ce qu'on dit les 2 autres, j'ajouterai que les profils
itinérants n'existent pas sur mac parce que les "profils" sont une
notion spécifiquement windows, à l'instar de la base de registre.

On peut éventuellement lui comparer ~/Library auquel il manquerait
~/Desktop et autres bricoles. Ou alors on peut parler de délocaliser le
homedir, ou en version light de single sign on sans remote quelque
chose.

Enfin outre le classique et toutesfois nécessaire rtfm qui te renverra
ici : <http://www.apple.com/server/documentation/>
J'ajouterai que sans savoir ce que tu as comme infrastructure, on ne
peux pas savoir si notre réponse a une quelconque utilité ...

Cordialement
--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

laurent.pertois
Nicolas MICHEL wrote:

On peut éventuellement lui comparer ~/Library auquel il manquerait
~/Desktop et autres bricoles. Ou alors on peut parler de délocaliser le
homedir, ou en version light de single sign on sans remote quelque
chose.

A noter une notion approchante, les comptes mobiles.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Nicolas.MICHEL
Laurent Pertois wrote:

Nicolas MICHEL wrote:

On peut éventuellement lui comparer ~/Library auquel il manquerait
~/Desktop et autres bricoles. Ou alors on peut parler de délocaliser le
homedir, ou en version light de single sign on sans remote quelque
chose.

A noter une notion approchante, les comptes mobiles.

Ne serais-ce pas une notion approchante des "offlines files" ça ?

--
Nicolas

laurent.pertois
Nicolas MICHEL wrote:

A noter une notion approchante, les comptes mobiles.

Ne serais-ce pas une notion approchante des "offlines files" ça ?

Aussi, oui, effectivement. Mais la synchro peut se faire pendant le
travail, pas uniquement à l'ouverture/fermeture de la session et si le
serveur ne répond pas, l'utilisateur peut travailler.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

patrick.noXmail.esnault
Laurent Pertois wrote:

Nicolas MICHEL wrote:

A noter une notion approchante, les comptes mobiles.

Ne serais-ce pas une notion approchante des "offlines files" ça ?

Aussi, oui, effectivement. Mais la synchro peut se faire pendant le
travail, pas uniquement à l'ouverture/fermeture de la session et si le
serveur ne répond pas, l'utilisateur peut travailler.

J'ai mis en place cette solution depuis la rentrée.
Tous mes utilisateurs ont un compte mobile avec synchro en tâche de fond
(et jamais à l'ouverture/fermeture).
C'est totalement transparent et assez sécurisant en matière de
sauvegarde instantanée, et effectivement tolérant aux pannes de serveur.
Je pense par contre que je vais bientôt exploser les DD du serveur car
les utilisateurs ont du mal à intégrer que le home étant recopié
automatiquement sur le serveur il faut limiter les stockages sans
valeur.

Nicolas.MICHEL
Patrick ESNAULT wrote:

Je pense par contre que je vais bientôt exploser les DD du serveur car
les utilisateurs ont du mal à intégrer que le home étant recopié
automatiquement sur le serveur il faut limiter les stockages sans
valeur.

Tien, ça c'est un point intéressant...
Quelles sont les solutions pour palier à ce problème sans acheter un SAN
supplémentaire ?

Peut-on mettre un quota sur un dossier tel que /Users ?
(il me semble que les quotas sont par partition et par user...)
Mac OS X serveur sait-il gérer de tels quotas ou y a-t-il des logiciels
tiers ?
Ou faut-il monter une partition dédiée ou une image disque,
dans /Users ?
Dans les 2 derniers cas, peut-on simplement augmenter la taille alouée
si on finit par obtennir les budjets pour un SAN (par exemple) ?
Et aussi, si un utilisateur sature sa partition /Users, celà n'est-il
pas néfaste pour la table d'allocation et pour la fragmentation ?

Bref, à part pour gros les budgets, ce truc est-il utilisable ?
--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas