[Q] Projet Xserve dans un lycee

15 réponses
f fred
Bonjour à tous.

Je suis sur le point de faire acheter et paramétrer un Xserve dans un
lycée professionel pour gérer un parc de 40 mac sous X.3 pour
l'apprentissage de Quark , Indesign, ...

Je suis à la recherche d'un moyen (ligne de commande, script, ou
application, ...) qui permettrait de générer automatiquement à partir
d'un fichier texte contenant les noms et classes, les groupes et les
comptes des utilisateurs (profs et élèves) selon une architecture bien
précise en terme de droit d'accès aux dossiers sur le serveur.

Avez-vous un outil ou un moyen à me proposer ou dois-je me préparer à
créer tous ces comptes à la main ?

Merci de vos réponses et de votre patience m'étant lancé dans ce projet
sans avoir pour l'instant la moindre idée de ce qui m'attend.

10 réponses

1 2
Schmurtz
fred wrote:

Bonjour à tous.

Je suis à la recherche d'un moyen (ligne de commande, script, ou
application, ...) qui permettrait de générer automatiquement à partir
d'un fichier texte contenant les noms et classes, les groupes et les
comptes des utilisateurs (profs et élèves) selon une architecture bien
précise en terme de droit d'accès aux dossiers sur le serveur.

Avez-vous un outil ou un moyen à me proposer ou dois-je me préparer à
créer tous ces comptes à la main ?

Si tu connais un peu les expressions régulières et comment créer un
utilisateur en ligne de commande, il est possible de créer un script
créant un nouvel utilisateur que tu appelles nouvel_utilisateur, prenant
en paramètre les informations de nom, classe....

Ensuite, avec BBEdit, tu convertis à l'aide d'une expression régulière
chaque ligne en "nouvel_utilisateur «p1» «p2» ..." où p1, p2... sont les
informations sur un utilisateur. Tu obtiens ainsi un fichier
mes_commandes avec une commande nouvel_utilisateur par ligne.

Tu exécutes ensuite dans le terminal la commande :
sh mes_commandes

Je n'ai pas de MacOS X Server sous les mains, donc je ne peux pas te
donner la commande permettant de créer des nouveaux utilisateurs depuis
le terminal. Sous MacOS X non server, il faut utiliser niutil, mais
comme la version server de Panther n'utilise plus de base NetInfo, ce
n'est pas évident que cela marche encore.

--
Schmurtz

Nicolas.MICHEL
f fred wrote:

Bonjour à tous.

Je suis sur le point de faire acheter et paramétrer un Xserve dans un
lycée professionel pour gérer un parc de 40 mac sous X.3 pour
l'apprentissage de Quark , Indesign, ...

Je suis à la recherche d'un moyen (ligne de commande, script, ou
application, ...) qui permettrait de générer automatiquement à partir
d'un fichier texte contenant les noms et classes, les groupes et les
comptes des utilisateurs (profs et élèves) selon une architecture bien
précise en terme de droit d'accès aux dossiers sur le serveur.

Avez-vous un outil ou un moyen à me proposer ou dois-je me préparer à
créer tous ces comptes à la main ?

Merci de vos réponses et de votre patience m'étant lancé dans ce projet
sans avoir pour l'instant la moindre idée de ce qui m'attend.

Avant de tenter une réponse, je voudrais savoir :

Ton xserve est le premier serveur de cette école ou tu as déjà des
xserves ou des serveurs win2k/active directory ou autre ?

Tu as déjà des compétances en shell ?

Sinon pour le reste, bien sûr que c'est possible de créer des comptes
automatiquement par ligne de commande. Jayce en avait mis un sur
www.mosx.net. Si tu ne le trouves pas je peux te l'envoyer, mais il ne
peut te servir que d'exemple, il faudra l'adapter. Il faut avant celà
savoir si ces comptes seront en local dans netinfo ou dispo en reseau
sur ldap, c'est pas les mêmes outils.

--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

f fred
Nicolas MICHEL wrote:

Avant de tenter une réponse, je voudrais savoir :

Ton xserve est le premier serveur de cette école ou tu as déjà des
xserves ou des serveurs win2k/active directory ou autre ?

Le serveur Mac sera pour l'instant le seul serveur de fichiers de cette
partie de l'établissement, la connexion internet étant assuré par un
SLIS (serveur linux d'internet scolaire) qui est simplement un proxy et
serveur Apache préconfiguré. Dans le futur, on y adjoindra un serveur
2003 qui gérera les PC d'autres salles, dans le quel les utilisateurs
sont référencés dans l'active directory. Je n'ai pour l'instant pris
aucune décision sur les passerelles entre ces deux serveurs, ne sachant
pas vraiment ce qui s'offrent comme possibilités.

Tu as déjà des compétances en shell ?

Non aucune. Je pensais utiliser le peu de compétences que j'ai en php,
mysql pour créer un fichier shell afin que les administrateur futurs du
serveur puissent à chaque rentrée générer automatiquement ce script via
une interface web.
( Il leur restera à lancer sh generation_compte.txt, le fichier
generation_compte.txt étant à ma charge)

Sinon pour le reste, bien sûr que c'est possible de créer des comptes
automatiquement par ligne de commande. Jayce en avait mis un sur
www.mosx.net. Si tu ne le trouves pas je peux te l'envoyer, mais il ne
peut te servir que d'exemple, il faudra l'adapter. Il faut avant celà
savoir si ces comptes seront en local dans netinfo ou dispo en reseau
sur ldap, c'est pas les mêmes outils.

J'ai effectivement trouvé la documentation Apple en anglais sur les
lignes de commandes ( fichier Command_Line.pdf de 175 pages).
Les lignes de commandes pour générer les utilisateurs et leur dossier
"Home" se fait par la commande shell suivante :
$ serversetup -createUserWithIDIP fullname shortname password userid
homedirpath

Je pensais simplement à partir d'un fichier texte contenant les
utilisateurs et leur classe , générer à l'aide de php un fichier .txt
contenant toutes les lignes :
$ serversetup -createUserWithIP RobertStrange strange mot_de_passe
/users/"$classe"/strange
$ .....

Reste à définir des groupes (je n'ai rien trouvé pour l'instant) et à
autoriser par la suite le groupe prof et admin à parcourir l'arborescnce
des /users/"$classe".

Suis-je sur la bonne voie (ou dois-je plutôt installer mon serveur 2003
puis intégrer les comptes utilisateurs depuis mon active diretory (car
j'ai les outils pour générer automatiquement les comptes et dossiers sur
les serveurs W2K) ?

Merci encore pour vos réponses et votre patience.

Anonyme
f fred wrote:

Nicolas MICHEL wrote:

Avant de tenter une réponse, je voudrais savoir :

Ton xserve est le premier serveur de cette école ou tu as déjà des
xserves ou des serveurs win2k/active directory ou autre ?

Le serveur Mac sera pour l'instant le seul serveur de fichiers de cette
partie de l'établissement, la connexion internet étant assuré par un
SLIS (serveur linux d'internet scolaire) qui est simplement un proxy et
serveur Apache préconfiguré. Dans le futur, on y adjoindra un serveur
2003 qui gérera les PC d'autres salles, dans le quel les utilisateurs
sont référencés dans l'active directory. Je n'ai pour l'instant pris
aucune décision sur les passerelles entre ces deux serveurs, ne sachant
pas vraiment ce qui s'offrent comme possibilités.

Tu n'auras pa vraiment besoin d'un serveur Windows avec un XServe sous
OSX Server d'installé. Panther Server gère tout (ou presque) ce que gère
un Win Server...

J'ai effectivement trouvé la documentation Apple en anglais sur les
lignes de commandes ( fichier Command_Line.pdf de 175 pages).
Les lignes de commandes pour générer les utilisateurs et leur dossier
"Home" se fait par la commande shell suivante :
$ serversetup -createUserWithIDIP fullname shortname password userid
homedirpath

Je pensais simplement à partir d'un fichier texte contenant les
utilisateurs et leur classe , générer à l'aide de php un fichier .txt
contenant toutes les lignes :
$ serversetup -createUserWithIP RobertStrange strange mot_de_passe
/users/"$classe"/strange
$ .....

Reste à définir des groupes (je n'ai rien trouvé pour l'instant) et à
autoriser par la suite le groupe prof et admin à parcourir l'arborescnce
des /users/"$classe".

Suis-je sur la bonne voie

Oui, tu es sur la bonne voie... Pour les groupes, il doit y avoir une
option de serversetup du genre "-createGroupWith..."... Fais un "man
serversetup" ou "serversetup --help" pour trouver l'option...

Pour les permissions, chmod et chgrp sont tes amis...

Pour avoir un début de connaissances en shell :
<http://www.mosx.net/dossiers/LeShell.shtml>

--
Anonyme ( )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********

laurent.pertois
Anonyme wrote:

Tu n'auras pa vraiment besoin d'un serveur Windows avec un XServe sous
OSX Server d'installé. Panther Server gère tout (ou presque) ce que gère
un Win Server...

Euh, il y a de la marge entre le PDC que constitue Mac OS X Server et un
Active Directory quand même...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Anonyme
Laurent Pertois wrote:

Anonyme wrote:

Tu n'auras pa vraiment besoin d'un serveur Windows avec un XServe sous
OSX Server d'installé. Panther Server gère tout (ou presque) ce que gère
un Win Server...

Euh, il y a de la marge entre le PDC que constitue Mac OS X Server et un
Active Directory quand même...

Oui, une marge qu'il ne faut surtout pas franchir sous peine de
dépression... :-)

--
Anonyme ( )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********

Nicolas.MICHEL
f fred wrote:

Le serveur Mac sera pour l'instant le seul serveur de fichiers de cette
partie de l'établissement, la connexion internet étant assuré par un
SLIS (serveur linux d'internet scolaire) qui est simplement un proxy et
serveur Apache préconfiguré. Dans le futur, on y adjoindra un serveur
2003 qui gérera les PC d'autres salles, dans le quel les utilisateurs
sont référencés dans l'active directory. Je n'ai pour l'instant pris
aucune décision sur les passerelles entre ces deux serveurs, ne sachant
pas vraiment ce qui s'offrent comme possibilités.

OK. A mon avis, tu as meilleur temps d'envisager une authentification
unifiée (pour mac, pc, mail, intranet, serveurs, ...) avec une
délégation pour la saisie.
Tu as même sans-doutes meilleur temps de prendre (si possible :) le
problème d'en haut, pour toute l'école et non pour juste une partie.

Pour celà, je vois 3 options :

-soit tu part avec du xserve, et tu te contente côté pc de ce qu'offre
samba3, c'est à dire grosso-modo ce que permet win NT sauf erreur.

-soit tu part avec l'active directory, sur lequel tu peux t'authentifier
sans problèmes depuis mac OS X 10.3. (il y a un plugin active directory)
Mais dans ce cas prévoir d'entrée la modif du schéma du pdc selon les
dirrectives apple. (une fois que le pdc est en prod, c'est toujours plus
délicat de le modifier :)

-Soit tu as une grosse structure, avec peut-être déjà un serveur ldap
central, un centre info plein de gourous unix ou un budjet pour mandater
the specialiste, et tu crée une arborescence ldap qui peut avoir du
opendirectory et de l'active directory avec des réplications parmis.

Non aucune. Je pensais utiliser le peu de compétences que j'ai en php,
mysql pour créer un fichier shell afin que les administrateur futurs du
serveur puissent à chaque rentrée générer automatiquement ce script via
une interface web.
( Il leur restera à lancer sh generation_compte.txt, le fichier
generation_compte.txt étant à ma charge)

Là je comprends pas bien.
Tu génère cette liste d'utilisateur à partir de quoi ?
Logiquement, à partir d'un anuaire existant, lequel devrait soit être
capable de gérer l'authentification, soit être remplacé par un truc plus
performant... genre ldap.
Et pourquoi réécrire une interface pour créer des comptes alors que tu
auras déjà un serveur d'authentification mahouse costaud, avec tout ce
qu'il faut dessus pour créer tes comptes, plus des outils déjà existant
comme ldap browser, plus du remote control à la pelle ...

J'ai effectivement trouvé la documentation Apple en anglais sur les
lignes de commandes ( fichier Command_Line.pdf de 175 pages).
Les lignes de commandes pour générer les utilisateurs et leur dossier
"Home" se fait par la commande shell suivante :
$ serversetup -createUserWithIDIP fullname shortname password userid
homedirpath

OK, ça c'est les outils spécifiques à l'xserve.
Tu as aussi des outils ldap au besoins, qui peuvent faire pareil.
man -k ldap

--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

laurent.pertois
Anonyme wrote:

Euh, il y a de la marge entre le PDC que constitue Mac OS X Server et un
Active Directory quand même...

Oui, une marge qu'il ne faut surtout pas franchir sous peine de
dépression... :-)

C'est une autre histoire :)

Mais ça manque de possibilités quand même un PDC :'(

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

f fred
Nicolas MICHEL wrote:
OK. A mon avis, tu as meilleur temps d'envisager une authentification
unifiée (pour mac, pc, mail, intranet, serveurs, ...) avec une
délégation pour la saisie.
Tu as même sans-doutes meilleur temps de prendre (si possible :) le
problème d'en haut, pour toute l'école et non pour juste une partie.

Le problème vu d'en haut au départ était de mettre en place ce que nous
mettons en place dans tous les établissements scolaires de mon académie :
- un serveur W2K pour le pédagogique (serveur de fichiers, serveur
Antivirus, serveur d'impression, DNS, WINS, DHCP, Serveur Ghost)
- un serveur proxy SLIS (Apache, IMP, Postgreesql, squid ...)
- un serveur NOVELL pour l'administration (gestion des notes, retards,
repas, ...)

La particularité de cet établissement étant qu'une section Mac (Arts
graphiques) existe et veut s'étendre à 40 macs (j'ai sauvé le projet qui
partait pour du tout PC au détriment de la volonté des profs). D'où le
choix de mettre un serveur os X plutot que d'utiliser un W2K pour gérer
plus facilement non pas le partage de fichiers mais surtout
l'administration des stations (permissions d'accès, bureau restreint,
images de Boot, ...)

Actuellement nous ne possedons pas d'annuaires LDAP des élèves au niveau
des établissements mais de fichiers .dbf qui sont mis à jour à chaque
rentrée au niveau des rectorats.

A partir de Novell, nous pouvons recolter cette liste au format txt
tabulé puis à chaque rentrée des classes, à l'aide de moulinettes
internes nous créons les 150 ou 2000 comptes de l'établissement sous les
W2K serveurs.

Et c'est dans cette perspective que j'essaie de trouver ou de fabriquer
un équivalent sous os X server. Je ne peux malheureusement pas indiquer
au ministère de me fournir un annuaire LDAP mis à jour sur lequel je
synchroniserais en local celui des serveurs installés dans les
établissements. Peut-être qu'un jour ....

Pour celà, je vois 3 options :

-soit tu part avec du xserve, et tu te contente côté pc de ce qu'offre
samba3, c'est à dire grosso-modo ce que permet win NT sauf erreur.

Non, je ne peux pas me passer d'un W2K pour les stations PC en
particulier pour des applications comme Norton Serveur, et autres
applications réseau propres à chaque établissement .(pour l'instant)

-soit tu part avec l'active directory, sur lequel tu peux t'authentifier
sans problèmes depuis mac OS X 10.3. (il y a un plugin active directory)
Mais dans ce cas prévoir d'entrée la modif du schéma du pdc selon les
dirrectives apple. (une fois que le pdc est en prod, c'est toujours plus
délicat de le modifier :)

Pourquoi pas, mais la mise en place du serveur W2K se fera après celle
d'os X serveur. Au mieux dans le courant de l'année prochaine la partie
câblée financée pour le moment étant les 3 futures salles MAC et
l'administration sous Novell)

-Soit tu as une grosse structure, avec peut-être déjà un serveur ldap
central, un centre info plein de gourous unix ou un budjet pour mandater
the specialiste, et tu crée une arborescence ldap qui peut avoir du
opendirectory et de l'active directory avec des réplications parmis.

Et bien je suis dans la plus grosse structure de France, et même
Mondiale mais malheureusement nous n'avons pas les moyens pour un
établissement de mettre en place cette stratégie qui doit me semble-t-il
faire partie d'un tout : ministère -> rectorat -> établissement étant
pour moi même au bout de la chaîne.

Là je comprends pas bien.
Tu génère cette liste d'utilisateur à partir de quoi ?
Logiquement, à partir d'un anuaire existant, lequel devrait soit être
capable de gérer l'authentification, soit être remplacé par un truc plus
performant... genre ldap.
Et pourquoi réécrire une interface pour créer des comptes alors que tu
auras déjà un serveur d'authentification mahouse costaud, avec tout ce
qu'il faut dessus pour créer tes comptes, plus des outils déjà existant
comme ldap browser, plus du remote control à la pelle ...

Je souhaite simplement mettre en place un système qui automatise à
chaque rentrée la création de 150 à 1000 comptes
utilisateurs,(suppresion des anciens comptes ou transferts) et non pas
les rentrer à la main comme semblent le prevoir les consoles
d'administrations d'os X serveur.

OK, ça c'est les outils spécifiques à l'xserve.
Tu as aussi des outils ldap au besoins, qui peuvent faire pareil.
man -k ldap

En principe je devrais avoir le Xserve cet été, donc pour l'instant je

réalise mes scripts php en fonction de ce vous me dites sous os X en
espérant que lorsque je lancerai le script shell sur le serveur, cela
fonctionnera.

Merdi encore pour vos conseils et votre patience ...

laurent.pertois
Xavier wrote:

Laurent Pertois wrote:

Mais ça manque de possibilités quand même un PDC :'(

Avec MacOSX Server, tu as un PDC *et* un LDAP en prime.

Oui, je le sais très bien, mais tu gères comment tes Windows pour
restreindre les utilisateurs. Je ne parlais ici que de la partie gestion
des clients Windows, pas du reste. Le reste, je suis persuadé que c'est
très bien :)

AD est un truc à donner la migraine à un moine Zen. Bien qu'il soit
puissant et efficace, je n'en disconviens pas. Mais l'interface
Microsoft, peux pas.

Je sais, je sais, je suis bien d'accord, je commence à me plonger dedans
à mon corps défendant et c'est horrible d'anti-ergonomie.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

1 2