[Q] A propos d'un message au lancement d'iTunes 4.7 - Pour les pros des réseaux

5 réponses
Marc Robert
Bonsoir,

Toutes mes excuses si ce message paraît un peu long tout d'abord. Voici ma
situation : sous Jaguar (Mac Os X 10 2 8, toutes MAJ effectuées), je viens
d'installer la dernière MAJ de iTunes, la 4.7. Au lancement, un nouveau
message apparaît, que voici :

"votre système exécute un coupe-feu qui bloque le port 3689. Le partage de
musique et le contrôle de AirTunes ne seront pas possibles. Modifier le
coupe-feu pour permettre la communication sur le port 3689"

Bon : le firewall du système est effectivement activé, et il suffit sans
doute que, dans Préférences système/Partage/coupe-feu/nouveau... je
remplisse les cases idoines. Mais avant de le faire, je voudrais vous
soumettre mes doutes, qui tiennent à la spécificité de ma connexion.

Je reçois internet par par le câble, et l'architecture du réseau est telle
(is it a bug ? is it a feature ? je n'ai pas les connaissances techniques
permettant de trancher) que je "vois" d'autres utilisateurs, situés sans
doute sur la même "branche" du réseau que moi, quand je fais pomme-k ("se
connecter à un serveur", dans le menu "aller" du finder). J'avais d'ailleurs
lancé un thread à ce propos il y a quelques mois ici même, tellement la
chose m'avait étonné quand je l'ai découverte.

Avec ces utilisateurs autres, les rapports sont paisibles : sur leur
machine, j'ai accès à un dossier "partagé" et rien de plus, et je suppose
qu'il en est de même de l'autre côté (à supposer que ces personnes puissent
également me "voir", ce qui n'est pas forcément le cas, et personne - ni moi
ni les aliens ;-) - n'a jamais déposé ni pris quoi que ce soit dans les
zones où il a (peut-être) accès.

Il arrive aussi, quand je lance iTunes, que dans la colonne de gauche, en
dessous de "Bibliothèque", "Mix de soirée", etc. je vois parfois apparaître
une ligne désignant manifestement la bibliothèque musicale (partagée ?) d'un
de ces autres utilisateurs (le nom est identique à l'un des noms que je vois
par pomme-K par exemple). Bon, je ne peux ni écouter, ni télécharger cette
musique ;-)... Mais elle est là, visible sur ma machine...

D'où ma question : si je déverrouille le port 3689 comme me le suggère le
message d'iTunes, d'abord qu'y gagnerai-je ? Et ensuite, vu la situation que
je décris, y a-t-il un risque au niveau de la sécurité ? Je suis plutôt
d'avis de ne rien modifier, mais j'aimerais connaître vos avis.

J'espère avoir été à la fois assez précis et pas trop long. Merci d'avance
pour vos impressions ou diagnostics.

5 réponses

PhC
Je reçois internet par par le câble, et l'architecture du réseau est telle
(is it a bug ? is it a feature ? je n'ai pas les connaissances techniques
permettant de trancher) que je "vois" d'autres utilisateurs, situés sans
doute sur la même "branche" du réseau que moi, quand je fais pomme-k ("se
connecter à un serveur", dans le menu "aller" du finder).

Dans la mesure ou tu indiques recevoir Internet par le câble, ceci me
parait normal. La partie terminale d'un réseau cablé distribuant de
l'accès Internet se comporte (en simplifiant) comme un réseau local
d'entreprise. Ta machine est donc en mesure de contacter d'autres
appareils branchés sur le même câble, avec lesquel elle partage des
éléments de configuration commun (tout ce qui a trait à l'adresse IP, le
masque de réseau, la passerelle par défaut, l'adresse de broadcast,
etc). En bref, ta machine se comporte exactement comme elle le ferait
sur un réseau local.

Tu peux (anglais requis) consulter ce lien <http://www.iec.org/online/tutorials/cable_mod/topic03.html> pour en apprendre un peu plus si tu veux.

Quand à ta question sur l'ouverture du FW, ...., tu fais comme tu le
sens. Dans le contexte, je partage assez tes conclusions. Les aliens ne
sont pas tous tranquilles, c'est pas Sigourney Weaver qui nous dira le
contraire ;-)

PhC.

Marc Robert
dans l'article
, PhC à
a écrit le 4/11/04 21:36 :

Tu peux (anglais requis) consulter ce lien
<http://www.iec.org/online/tutorials/cable_mod/topic03.html> pour en apprendre
un peu plus si tu veux.

Merci pour cette indication, je vais aller voir ça.

Quand à ta question sur l'ouverture du FW, ...., tu fais comme tu le
sens. Dans le contexte, je partage assez tes conclusions. Les aliens ne
sont pas tous tranquilles, c'est pas Sigourney Weaver qui nous dira le
contraire ;-)

:))

pbezou
Marc Robert wrote:

D'où ma question : si je déverrouille le port 3689 comme me le suggère le
message d'iTunes, d'abord qu'y gagnerai-je ? Et ensuite, vu la situation que
je décris, y a-t-il un risque au niveau de la sécurité ? Je suis plutôt
d'avis de ne rien modifier, mais j'aimerais connaître vos avis.

Je ne suis pas spécialiste réseau, mais je ne pense pas que le port 3689
soit vraiment une menace pour ta sécurité, si les autres ports sont
fermés.

--
MVP Microsoft Mac
www.makiciel.com
Retrouver les Grand Prix de F1 et le Top 50 du 3ème millénaire
(Enlever "EnTrop" dans l'adresse pour me contacter par mail)

Frédéric Testuz
"Marc Robert" a écrit dans le message de
news:BDB02480.20FA2%
Bonsoir,

D'où ma question : si je déverrouille le port 3689 comme me le suggère le
message d'iTunes, d'abord qu'y gagnerai-je ? Et ensuite, vu la situation
que

je décris, y a-t-il un risque au niveau de la sécurité ? Je suis plutôt
d'avis de ne rien modifier, mais j'aimerais connaître vos avis.

La seule question à répondre est : Utilises-tu AirTunes (la borne Airport à
brancher sur une chaîne HiFi) ? Si oui, ouvre le port pour pouvoir jouer de
la musique sur ta chaîne depuis ton mac ; si non, laisse ce port fermé.

--
Frédéric Testuz

Marc Robert
dans l'article 418b301f$, Frédéric Testuz à
a écrit le 5/11/04 8:46 :

La seule question à répondre est : Utilises-tu AirTunes (la borne Airport à
brancher sur une chaîne HiFi) ? Si oui, ouvre le port pour pouvoir jouer de
la musique sur ta chaîne depuis ton mac ; si non, laisse ce port fermé.

Merci pour ta réponse.

Je n'utilise pas AirTunes, je vais donc tout laisser en état et le port
restera fermé.