[Q] Recuperer des fichiers effacés par erreur ?

8 réponses
PiB
Bonjour,

J'ai une machine Linux comme serveur de fichier via SAMBA (répertoire
mappé sur Windows avec la lettre z:).
Suite à une mauvaise manip, j'ai effacé 200 photos par erreur.

Je ne les vois pas dans la corbeille (Windows et Linux)

Existe t il un logiciel qui permet de les récupérer (comme pc inspector
sous W... mais celui-ci ne travaille pas sur les lecteurs réseaux) ?

Ma config. :
Mandrake 10.1
KDE 3.2

Merci d'avance de votre aide précieuse.

--
Amicalement,
Pierre
Adresse de réponse invalide (Anti Spam)
Pour me contacter : http://cerbermail.com/?4z1itvSBf0

8 réponses

nicolas
PiB wrote:

Suite à une mauvaise manip, j'ai effacé 200 photos par erreur.

Je ne les vois pas dans la corbeille (Windows et Linux)

Existe t il un logiciel qui permet de les récupérer (comme pc inspector
sous W... mais celui-ci ne travaille pas sur les lecteurs réseaux) ?

C'est un problème de configuration, ça ?

nicolas patrois : pts noir asocial
--
IDÉALISTE

M : Si je savais parler tout serait différent... Je pourrais dire ce que
je pense, changer le monde !
P : C'est ça... au lieu de donner la patte pour réclamer ta pâtée, tu
dirais "s'il vous plaît"...

Vincent Bernat
OoO En cette aube naissante du mardi 15 août 2006, vers 07:34, "PiB"
(Anti SPAM)> disait:

J'ai une machine Linux comme serveur de fichier via SAMBA (répertoire
mappé sur Windows avec la lettre z:).
Suite à une mauvaise manip, j'ai effacé 200 photos par erreur.

Je ne les vois pas dans la corbeille (Windows et Linux)

Existe t il un logiciel qui permet de les récupérer (comme pc inspector
sous W... mais celui-ci ne travaille pas sur les lecteurs réseaux)
?

Cela dépend du système de fichier utilisé pour la partition en
question. Pour de l'ext2, cherche ext2 undelete sur Google. Pour de de
l'ext3 ou tout autre système de fichier journalisé, cela va s'avérer
beaucoup plus compliqué. Si tu tiens vraiment à tes photos, effectue
une copie du disque avec dd et apprête toi à passer du temps avec des
outils comme ceux-ci :
http://www.porcupine.org/forensics/tct.html
--
THE BOYS ROOM IS NOT A WATER PARK
-+- Bart Simpson on chalkboard in episode 3F03

Fabien LE LEZ
On Tue, 15 Aug 2006 11:25:39 +0200, Vincent Bernat :

Cela dépend du système de fichier utilisé pour la partition en
question. Pour de l'ext2, cherche ext2 undelete sur Google. Pour de de
l'ext3 ou tout autre système de fichier journalisé, cela va s'avérer
beaucoup plus compliqué.

Tiens ? Pourquoi cela ?

Si les fichiers ont été effacés avant d'avoir été réellement écrits
dans le système de fichiers, je peux comprendre qu'ils soient
difficiles à récupérer.
Dans le cas contraire, je n'arrive pas à voir ce qui différencie ext2
et ext3 sur ce coup-là.

Pourrais-tu m'éclairer ?

Merci d'avance...

Fabien LE LEZ
Cela dépend du système de fichier utilisé pour la partition en
question. Pour de l'ext2, cherche ext2 undelete sur Google. Pour de de
l'ext3 ou tout autre système de fichier journalisé, cela va s'avérer
beaucoup plus compliqué.

Tiens ? Pourquoi cela ?

Oups, je crois que Wikipedia a éclairé ma lanterne :
"Unlike ext2, ext3 zeroes out the block pointers in the inodes of
deleted files."

Mais je ne comprends pas bien le rapport avec le journal.

Vincent Bernat
OoO En cette fin de matinée radieuse du mardi 15 août 2006, vers
11:50, Fabien LE LEZ disait:

Cela dépend du système de fichier utilisé pour la partition en
question. Pour de l'ext2, cherche ext2 undelete sur Google. Pour de de
l'ext3 ou tout autre système de fichier journalisé, cela va s'avérer
beaucoup plus compliqué.

Tiens ? Pourquoi cela ?

Oups, je crois que Wikipedia a éclairé ma lanterne :
"Unlike ext2, ext3 zeroes out the block pointers in the inodes of
deleted files."

Mais je ne comprends pas bien le rapport avec le journal.

Je ne retrouve plus sur Google, mais il me semble que si ext3 met à 0
les blocs de pointeurs dans l'inode, c'est en rapport avec le
journal. Et il n'est pas le seul à adopter cette technique.
--
CLASS CLOWN IS NOT A PAID POSITION
-+- Bart Simpson on chalkboard in episode BABF08

PiB
Bonjour,

nicolas wrote:
PiB wrote:

Suite à une mauvaise manip, j'ai effacé 200 photos par erreur.

Je ne les vois pas dans la corbeille (Windows et Linux)

Existe t il un logiciel qui permet de les récupérer (comme pc
inspector sous W... mais celui-ci ne travaille pas sur les lecteurs
réseaux) ?

C'est un problème de configuration, ça ?

nicolas patrois : pts noir asocial

Désolé si je te semble hors sujet mais je n'ai pas trouvé d'autre groupe
ca pable de me répondre
avec mes excuses

--
Amicalement,
Pierre
Adresse de réponse invalide (Anti Spam)
Pour me contacter : http://cerbermail.com/?4z1itvSBf0

PiB
Bonjour,
Vincent Bernat wrote:
OoO En cette aube naissante du mardi 15 août 2006, vers 07:34, "PiB"
(Anti SPAM)> disait:

J'ai une machine Linux comme serveur de fichier via SAMBA (répertoire
mappé sur Windows avec la lettre z:).
Suite à une mauvaise manip, j'ai effacé 200 photos par erreur.

Je ne les vois pas dans la corbeille (Windows et Linux)

Existe t il un logiciel qui permet de les récupérer (comme pc
inspector sous W... mais celui-ci ne travaille pas sur les
lecteurs réseaux) ?

Cela dépend du système de fichier utilisé pour la partition en
question. Pour de l'ext2, cherche ext2 undelete sur Google. Pour de de
l'ext3 ou tout autre système de fichier journalisé, cela va s'avérer
beaucoup plus compliqué. Si tu tiens vraiment à tes photos, effectue
une copie du disque avec dd et apprête toi à passer du temps avec des
outils comme ceux-ci :
http://www.porcupine.org/forensics/tct.html

Je suis sous ext3 mais suivant tes conseils j'ai trouvé un soft qui
semble très prometteur :

http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec

Je suis en train de scanner le disque incriminé et je reviens vers vous
pour les résultats

Encore merci de tes conseils
--
Amicalement,
Pierre
Adresse de réponse invalide (Anti Spam)
Pour me contacter : http://cerbermail.com/?4z1itvSBf0

Vincent Bernat
OoO Lors de la soirée naissante du mardi 15 août 2006, vers 17:57,
"PiB" (Anti SPAM)> disait:

Cela dépend du système de fichier utilisé pour la partition en
question. Pour de l'ext2, cherche ext2 undelete sur Google. Pour de de
l'ext3 ou tout autre système de fichier journalisé, cela va s'avérer
beaucoup plus compliqué. Si tu tiens vraiment à tes photos, effectue
une copie du disque avec dd et apprête toi à passer du temps avec des
outils comme ceux-ci :
http://www.porcupine.org/forensics/tct.html

Je suis sous ext3 mais suivant tes conseils j'ai trouvé un soft qui
semble très prometteur :

http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec

Je ne sais pas comment tu as trouvé ça avec mes conseils, mais ça a
l'air effectivement d'être une très bonne solution à ton problème.
--
/* Thanks to Rob `CmdrTaco' Malda for not influencing this code in any
* way.
*/
2.4.3 linux/net/core/netfilter.c