[Q] Transporter une batterie dans son chargeur ?

nospam
Hello, happy frpniens,

Une question originale : y a-t-il un inconvénient à laisser une batterie
dans son chargeur, celui-ci déconnecté du secteur, par exemple pour la
transporter ? Ça peut être pratique pour une batterie supplémentaire,
dans le cas où l'ensemble chargeur + batterie n'occupe pas plus de place
que le chargeur seul (par exemple sur les Ixus ou sur le Minolta Xg). Je
me demandais si le fait de laisser les contacts de la batterie en
connexion avec le chargeur ne risquait pas de provoquer une décharge
prématurée.

Cela dit, c'est surtout par curiosité que je pose la question, parce que
je pense avoir résolu le problème en mettant la batterie a l'envers dans
le chargeur pour la transporter, de cette façon les contacteurs sont
isolés... ;-)

A++
--
Christian
"Les mauvaises langues courent la rue et se lèchent les babines"

Alf92
[...]

pas bête ta ruse...
pour ma part je les laisse dedans pour les transporter et il n'y a pas de
décharge.
mais cela dépend de la conception même de chaque chargeur je pense.
je n'ai jamais eu ce pb avec d'autres chargeurs donc j'en conclue
(hativement ?) que cette décharge n'exispas pas.

le courrant de charge (secondaire) est un courrant continu, or un chargeur
est allimenté par du courrant alternatif (primaire). pour passer du primaire
au secondaire il y a plusieures étapes :
1/ abaissement de la tention
2/ redressement (alternatif à continu)
3/ régulation de la tention

je doute que le courrant des batteries fraichement chargées puisse franchir
le système de redressement constitué d'un pont de diodes ou équivalent...
voilà pour mes vagues souvenirs d'électronique !
--
Cordialement,
Alf92

J. D
Alf92 wrote:

je doute que le courrant des batteries fraichement chargées puisse
franchir le système de redressement constitué d'un pont de diodes ou
équivalent... voilà pour mes vagues souvenirs d'électronique !

Faux, mais vrai ;-)

Faux car les diodes, les transistors, ont de courants de fuite, et qu'il y a
aussi des résistances un peu partout.
Vrai car l'ensemble de ces fuites ont minimes.

Si une citerne de 1000 litres perd une goutte par jour, elle n'est pas
étanche; et pourtant, c'est tout comme.

Jean

Alf92

[...]

merci pour ces précisions.