[Q] underclocker un PC portable avec un soft ?

Alf92
[Q] underclocker un PC portable avec un soft ?
Afin de gagner en silence (ventilateur), je souhaite underclocker mon PC
portable.
J'ai trouvé deux softs pour faire cela : CPU Idle et CPUcool.

0/ cela fonctionne t il avec tous les processeurs ? (jai un Celeron 2400)
1/ est ce efficace ?
2/ est ce dangeureux ou mauvais pour la durée de vie du processeur (baisse
du VCore,...) ou pour le reste du portable ?

Merci d'avance pour les réponses.

MR
Alf92 écrivait ceci :

J'ai trouvé deux softs pour faire cela : CPU Idle et CPUcool.
0/ cela fonctionne t il avec tous les processeurs ?

Oui.. Sauf que ces 2 softs ne touchent pas à le fréquence.

1/ est ce efficace ?

Sur les 9x et Me, oui.
Sur XP ou 2000 non : la fonction halt qui "refroidit" le processeur est déjà
implémentée de base dans l'OS.

2/ est ce dangeureux ou mauvais pour la durée de vie du processeur
(baisse du VCore,...) ou pour le reste du portable ?

Evidemment non, bien au contraire, en tout cas sur 98 et Me.

Pour faire ce que tu cherches (underclocker) il y a speedswitch qui va
réduire la fréquence dynamiquement. Si tu as un Pentium-M c'est TRES
efficace. Dans tous les autres cas, la fréquence n'est pas ajustée
dynamiquement ou mal, mais on peut au moins la forcer au plus bas (mode
batterie maximum).

Tu le trouveras ici :
http://www.diefer.de/speedswitchxp/

Sur mon P4 (un HP zd7000) le chipset ne supporte pas une vraie baisse de
fréquence : en fait ce sont simplement des cycles interne du processeur qui
sont "sautés"... donc sans effet perceptible sur la température en "idle"...
Mais on peut se servir du mode "batterie maximum" conjointement à un
processus ou appli mal écrite qui s'amuserait à bouffer du CPU pour rien
(redoutable en terme de température/ventilateur sur un portable : Photoshop
avec certains outils, Corel Painter 8,...) pour éviter d'entendre hurler le
ventilateur.

Pour ton Celeron, basé sur un coeur de P4, il y a des chances pour que ce
soit pareil.

--
michel

Alf92
MR a dit ça :

Alf92 écrivait ceci :

[...]

Merci pour toutes ces infos. :)

En fait, mon besoin n'est pas de réduire dynamiquement la fréquence, mais
de la réduire purement et simplement.
Mon portable chauffe beaucoup avec des taches comme de l'encodage video, et
donc il ventile souvent et trés fort, ce cela me gène. Maitenant qu'il
encode en 2 heures ou en 4, je m'en fiche.
Je souhaite donc le faire tourner à ~50% de sa puissance, afin de ne plus
l'entendre "souffler".
Si en plus mon portable augmente son autonomie ce sera la cerise sur le
gateau !

D'après ce que j'ai compris avec CPU Idle et CPUcool, seul l'ajustement
dynamique existe.
Speedswitch semble permettre la possibilité d'imposer la fréquence.

Mon processeur est identifié ainsi :
- par Windows XP dans les propriétés système :
Mobile Intel(R) Celeron(R) CPU 2.4GHz
- par Aida32 :
Mobile Intel Celeron 4A (2400MHz - 6x400) - Northwood-256
- dans la doc fabricant :
Intel P4 Mobile Celeron 2,4 GHz
(Il s'agit d'un Fujistu Siemens Amilo L6820)

Speedswitch sera t il efficace sur ce type de machine ?
Merci d'avance.
--
Cordialement,
Alf92

MR
Alf92 écrivait ceci :

- dans la doc fabricant :
Intel P4 Mobile Celeron 2,4 GHz
(Il s'agit d'un Fujistu Siemens Amilo L6820)

Speedswitch sera t il efficace sur ce type de machine ?
Merci d'avance.

A priori oui, si je me base sur mon HP (P4 northwood à 2,6ghz) : forcé en
batterie maximum, speedswitch affiche une fréquence... de 319 Mhz !!! Je te
rassure, ce n'est pas tout à fait vrai : en testant sur des calculs ça va 2
à 3 fois moins vite, mais sans chauffer.

Le ralentissement est tellement peu sensible en usage courant (ça se sent
surtout sur les gros calculs intensifs) que je laisse comme ça la plupart du
temps. Painter (programmé avec les pieds, sans doute plein de boucles
partout) est un supplice pour les oreilles sur un portable : là, il reste
discret. Il y a relativement peu de vrais calculs; les coups de pinceau
restent donc fluides et c'est la RAM qui chauffe le plus, le bus mémoire
n'étant pas ralenti par speedswitch ;-)

Mais bon tu ne sauras vraiment qu'en essayant ;-)

Sinon si tu as la machine depuis un moment, un bon moyen de refroidir
l'ensemble, c'est de le nettoyer soigneusement : c'est ce que j'ai fait il y
a quelques jours en démontant complètement toute la partie ventilos...
Pinceau plus aspirateur... et j'ai ramassé plein de poussières bien cachées
qui bloquaient en partie la circulation d'air. Le ventilateur se déclenche
beaucoup moins souvent. A faire tous les 5/6 mois...

--
michel

Alf92
MR a dit ça :

[...]

Pour le nettoyage, je le fais déjà régulièrement (2 mois).
J'ai installé Speedswitch, mais je n'ai pas d'utilitaire pour lire la
vitesse CPU.
(Aida me donne toujours 2400...)
Lequel utiliser ?
Merci !
--
Cordialement,
Alf92

MR
Alf92 écrivait ceci :

J'ai installé Speedswitch, mais je n'ai pas d'utilitaire pour lire la
vitesse CPU.
(Aida me donne toujours 2400...)
Lequel utiliser ?

Euh... Speedswitch ! Il te donne la fréquence dans les icônes de la barre
des tâches (au survol de la souris), et aussi dans le panneau principal
d'options.

Chez moi ça ne marche que si dans ce panneau, après avoir cliqué sur le
bouton "options" puis onglet "général", "Read CPU speed" est mis à
"ask Windows about speed"...

--
michel

Alf92
MR a dit ça :

[...]

Aïe, j'ai bien peur que cela ne fonctionne pas sur mon portable,
car j'ai la même vitesse dans la case "CPU speed" est dans la case "Max. CPU
speed".
j'ai pourtant bien réglé en AC et en DC sur "Max. Battery" ...
as tu un idée ? :)
--
Cordialement,
Alf92

MR
Alf92 écrivait ceci :

[...]

Fouiller dans les options ? CPU et user policy, par exemple pour forcer le
throttle...
En tâtonnant un peu ça devrait marcher... Il n'y a pas d'option
véritablement dangereuse, je crois.

--
michel

Alf92
MR a dit ça :

Alf92 écrivait ceci :

[...]

En effet en utilisant "forced throttle %", on arrive à faire descendre la
fréquence du processeur sur l'afficheur.
Mais en réalité je doute que cela soit efficace, car la durée d'encodage
d'une video reste la même à 2400 ou à 288MHz...
même en tatonnant, c'est pas gagné !
--
Cordialement,
Alf92

MR
Alf92 écrivait ceci :

[...]

Bon courage et bons tâtonnements, alors ;-)

En tout cas ici ça marche avec un P4 sur chipset i865 (bref, un portable
avec de l'électronique de desktop), le ralentissement se sent sur les
calculs. Tu as essayé aussi en laissant le portable sur batterie seule pour
voir ? Je me souviens que le mien descendait de moitié en fréquence avec une
install à zéro de XP et le mode d'économie d'énergie réglé sur "Ordinateur
portable". Par contre là, sur mon install actuelle il ne le fait pas.

--
michel

Alf92
MR a dit ça :

[...]