[Q] [URGENT] Airport et PPPoE

7 réponses
sanji
Salut

Désolé de l'urgence, mais ça me tombe dessus, et c'est pour demain
matin.

Je dois aller dépanner un pote pour lui connecter sa borne Airport.
Je l'ai aidé à distance à paramétrer son Mac branché en Ethernet au cul
du modem. Tout fonctionne.
J'ai déjà paramétrer une borne Aiport (chez moi), ça devrait aller.

Mais mon soucis est que chez moi, je suis avec la FB. Donc en DHCP et
connexion permanente.

Lui est en PPPoE.

Les branchement et paramétrage d'un poste, ça ne m'inquiète pas. Mais si
un second poste wi-fi arrive ?

Chacun peut lancer la connexion ?
Le second arrivé doit le faire aussi ?

Là, j'ai un gros doute, et toute aide sera la bienvenue.

Merci.

--
Sanji
iChat : jdseyres

7 réponses

Jacques Perrocheau
In article <1h045h6.b9hafk1lgheg4N%,
(Jean-Daniel SEYRES) wrote:

Désolé de l'urgence, mais ça me tombe dessus, et c'est pour demain
matin.

Je dois aller dépanner un pote pour lui connecter sa borne Airport.
Je l'ai aidé à distance à paramétrer son Mac branché en Ethernet au cul
du modem. Tout fonctionne.
J'ai déjà paramétrer une borne Aiport (chez moi), ça devrait aller.

Mais mon soucis est que chez moi, je suis avec la FB. Donc en DHCP et
connexion permanente.

Lui est en PPPoE.

Aucun souci la borne Airport a un client PPPoE et cela se règle avec
AirPort Admin Utility dans l'onglet idoine.

Les branchement et paramétrage d'un poste, ça ne m'inquiète pas. Mais si
un second poste wi-fi arrive ?

La borne (tu n'as pas dit quel modèle) fait routeur, i.e. la mettre en
DHCP+NAT. La borne distribue les adresses IP dans la classe 10.0.1.x.
Donc mettre tous les postes WiFi en DHCP...

Chacun peut lancer la connexion ?

Oui, de façon transparente... c'est la borne qui initie la connexion
selon les réglages que tu auras choisis là où tu auras entré les
caractéristiques du compte PPPoE.

Le second arrivé doit le faire aussi ?

???

Non, la borne est configurée une fois pour toute pour tout le monde.

Là, j'ai un gros doute, et toute aide sera la bienvenue.

Faut pas...

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

sanji
Jacques Perrocheau wrote:

Oui, de façon transparente... c'est la borne qui initie la connexion
selon les réglages que tu auras choisis là où tu auras entré les
caractéristiques du compte PPPoE.

OK. C'est un peu ce que j'espérais. donc tout devrait très bien aller.

Merci.

--
Sanji
iChat : jdseyres

sanji
Jacques Perrocheau wrote:

Aucun souci la borne Airport a un client PPPoE et cela se règle avec
AirPort Admin Utility dans l'onglet idoine.

Impeccable !

Tout s'est bien passé. Borne, Mac, imprimante, tout en wi-fi.
Je n'ai pas réussi à voir la borne avec l'utilitaire Admin alors que je
la voyais l'utilitaire "Assistant réglages". Mais j'avais pris un
switch, et en filaire, j'ai pû y accéder, paramétrer, puis tout remettre
sans fil.

Il me reste juste une question : comment changer la clé WEP ?
J'ai bien trouvé l'écran permettant de le faire, mais il n'a jamais tenu
compte de ce que je saisissais.
C'est pas que ce soit bloquant, mais il le demande lorsqu'un nouveau
micro arrive, et elle est chiante à retenir...

PS: si j'ai bien compris, il ne la demande que si le micro arrivant
n'est pas un Mac ?

En tous cas, Merci Jacques.

--
Sanji
iChat : jdseyres

jperrocheau
Jean-Daniel SEYRES wrote:

Aucun souci la borne Airport a un client PPPoE et cela se règle avec
AirPort Admin Utility dans l'onglet idoine.

Impeccable !

Tout s'est bien passé. Borne, Mac, imprimante, tout en wi-fi.
Je n'ai pas réussi à voir la borne avec l'utilitaire Admin alors que je
la voyais l'utilitaire "Assistant réglages".

Parce que la borne ne devait pas être en DHCP, ou alors la borne avait
été configurée avec une adresse fixe dans une autre classe d'adresse.

Mais j'avais pris un switch, et en filaire, j'ai pû y accéder, paramétrer,
puis tout remettre sans fil.

C'est ce qu'il fallait faire.

Il me reste juste une question : comment changer la clé WEP ?
J'ai bien trouvé l'écran permettant de le faire, mais il n'a jamais tenu
compte de ce que je saisissais.

???
de la borne ou ?

C'est pas que ce soit bloquant, mais il le demande lorsqu'un nouveau
micro arrive, et elle est chiante à retenir...

???
Ben si tu mets une clef WEP sur le réseau Airport de la borne, tout
micro qui s'y connecte a besoin de montrer patte blanche. Normalement
cette clef est sur les Mac mise en standard dans un trousseau (le
trousseau change selon la version de Mac OS X, trousseau de login pour
Mac OS X 10.2.X et 10.3.x, trousseau "System" pour Mac OS X 10.4.x).

PS: si j'ai bien compris, il ne la demande que si le micro arrivant
n'est pas un Mac ?

??
Il le demande pour tout micro, mais les Mac ont un avantage, un, pouvoir
passer le mot de passe avec sa forme humainement lisible et deux,
pouvoir le conserver de manière sécuriée avec le Trousseau. ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

sanji
Jacques Perrocheau wrote:

de la borne ou ?

Yes. De mémoire (n'ayant pas de borne en ligne), dans la config par
l'utilitaire Admin, il y a un onglet dans lequel on peut changer la clé
WEP. Mais il n'en a pas tenu compte.

C'est pas que ce soit bloquant, mais il le demande lorsqu'un nouveau
micro arrive, et elle est chiante à retenir...

???
Ben si tu mets une clef WEP sur le réseau Airport de la borne, tout
micro qui s'y connecte a besoin de montrer patte blanche.

Lorsqu'on est en configuration de la borne, il y a une icone
représentant un cadenas. En cliquant dessus, il affiche la clé WEP en
clair, avec un texte semblant dire que seul un "non-Mac" en aura besoin.
C'est peut-être une facilité de langage de la part d'Apple qui ferait là
référence au trousseau d'accès effectivement.

Le PC portable de mon boulot étant wi-fi, je l'avais pris pour tester.
Et la borne lui a effectivement demandé cette clé avant de pouvoir
entrer sur le réseau.

Je vais finir par rebrancher la borne chez moi, même sans carte Airport,
juste pour essayer ;-)

--
Sanji
iChat : jdseyres

jperrocheau
Jean-Daniel SEYRES wrote:

de la borne ou ?

Yes. De mémoire (n'ayant pas de borne en ligne), dans la config par
l'utilitaire Admin, il y a un onglet dans lequel on peut changer la clé
WEP. Mais il n'en a pas tenu compte.

En es-tu vraiment sur ? De toutes façons quelque soit le mot de passe la
fenêtre affiche toujours le même nombre de "boulets", il me semble.

C'est pas que ce soit bloquant, mais il le demande lorsqu'un nouveau
micro arrive, et elle est chiante à retenir...

???
Ben si tu mets une clef WEP sur le réseau Airport de la borne, tout
micro qui s'y connecte a besoin de montrer patte blanche.

Lorsqu'on est en configuration de la borne, il y a une icone
représentant un cadenas. En cliquant dessus, il affiche la clé WEP en
clair, avec un texte semblant dire que seul un "non-Mac" en aura besoin.

Oui.

C'est peut-être une facilité de langage de la part d'Apple qui ferait là
référence au trousseau d'accès effectivement.

Cela n'a pas de relation... Si tes trousseaux sont en état de marche le
Trousseau prendra en charge le mot de passe WEP du réseau.

Avec Mac OS 10.4.x, il semble préférable de faire la première
"connexion" à partir du TdB Réseau qui indiquera ensuite la liste des
"réseaux référencés". Ma première tentative à partir de l'application
"Internet Connect" n'avait pas permis d'enregistrer le mot de passe. Il
faut dire aussi que j'avais voulu recopier le trousseau de login de mon
ancien Mac OS 10.3.9. J'ai l'impression que cela a provoqué des
cafouillages. J'ai fini par le virer pour en recréer un neuf.

Le PC portable de mon boulot étant wi-fi, je l'avais pris pour tester.
Et la borne lui a effectivement demandé cette clé avant de pouvoir
entrer sur le réseau.

Je vais finir par rebrancher la borne chez moi, même sans carte Airport,
juste pour essayer ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

laurent.pertois
Jacques Perrocheau wrote:

Il le demande pour tout micro, mais les Mac ont un avantage, un, pouvoir
passer le mot de passe avec sa forme humainement lisible et deux,
pouvoir le conserver de manière sécuriée avec le Trousseau. ;-)

Tss, pour une clé WEP 128, par exemple, si tu choisis un mdp de 13
caractères exactement tu peux le taper sous forme humainement lisible
sur Mac et sur Windows.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.