Qu'entend-on exactement par image de disque dur SVP ?

6 réponses
Ely Treuillet
Bonjour,

Je voudrais comprendre quelque chose svp à propos des programmes de backups
de disque dur (sauvegardes) : je lis que ces logiciels fabriquent une
"image" de votre disque dur, image que l'on pourrait, en cas de besoin,
solliciter pour réinstaller le contenu du disque dur s'il venait à se
scratcher, par exemple.

Sachant que les DVD-5 font un peu plus de 4 Go et les DVD-9 un peu plus de 8
Go, comment à partir d'une image de 4 ou 8 Go -la sauvegarde- pouvoir
récupérer le contenu de mon disque dur HS de 1 000 Go ?

Quelque chose m'échappe ou il y a une astuce que je n'ai pas comprise à ce
jour.

Merci d'avance de vos éclaircissements pour éclairer ma lanterne
complètement éteinte sur le coup.

6 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 05/05/2010 13:32, Ely Treuillet a écrit :
Bonjour,

Je voudrais comprendre quelque chose svp à propos des programmes de
backups de disque dur (sauvegardes) : je lis que ces logiciels
fabriquent une "image" de votre disque dur, image que l'on pourrait, en
cas de besoin, solliciter pour réinstaller le contenu du disque dur s'il
venait à se scratcher, par exemple.

Sachant que les DVD-5 font un peu plus de 4 Go et les DVD-9 un peu plus
de 8 Go, comment à partir d'une image de 4 ou 8 Go -la sauvegarde-
pouvoir récupérer le contenu de mon disque dur HS de 1 000 Go ?

Quelque chose m'échappe ou il y a une astuce que je n'ai pas comprise à
ce jour.

On sauvegarde un disque sur un autre disque... Généralement
on compresse et il est rare d'avoir un disque plein à ras
bord...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Pascal Hambourg
Salut,

Ely Treuillet a écrit :

Je voudrais comprendre quelque chose svp à propos des programmes de backups
de disque dur (sauvegardes) : je lis que ces logiciels fabriquent une
"image" de votre disque dur, image que l'on pourrait, en cas de besoin,
solliciter pour réinstaller le contenu du disque dur s'il venait à se
scratcher, par exemple.

Sachant que les DVD-5 font un peu plus de 4 Go et les DVD-9 un peu plus de 8
Go, comment à partir d'une image de 4 ou 8 Go -la sauvegarde- pouvoir
récupérer le contenu de mon disque dur HS de 1 000 Go ?

Il ne s'agit pas d'image de DVD, mais c'est le même principe : on copie
le contenu brut d'un support de stockage de masse (disque dur, CD, DVD,
disquette...) dans un fichier qui aura la même taille que le support
d'origine - sauf compression éventuelle.
pdorange
Jean-Pierre Roche wrote:

On sauvegarde un disque sur un autre disque... Généralement
on compresse et il est rare d'avoir un disque plein à ras
bord...

Ou sur bandes...

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
Marc Boyer
Le 05-05-2010, Ely Treuillet a écrit :
Bonjour,

Je voudrais comprendre quelque chose svp à propos des programmes de backups
de disque dur (sauvegardes) : je lis que ces logiciels fabriquent une
"image" de votre disque dur, image que l'on pourrait, en cas de besoin,
solliciter pour réinstaller le contenu du disque dur s'il venait à se
scratcher, par exemple.

Sachant que les DVD-5 font un peu plus de 4 Go et les DVD-9 un peu plus de 8
Go, comment à partir d'une image de 4 ou 8 Go -la sauvegarde- pouvoir
récupérer le contenu de mon disque dur HS de 1 000 Go ?

Il faut distinguer les solutions aux particuliers et les solutions
des pro.
Mais en effet, on ne peut pas sauver 1To dans 8Go. On peut compresser
un peu, mais il y a pas de miracle.

Les solutions destinées aux particulier (les partitions de restauration
par exemple), ne sauvegardent que le système (windows et ses logiciels)
pas les données utilisateurs (les mails, les photos, etc).

Les solutions pro sauvegardent tout, mais l'espace n'est pas infini.
Ici, ma machine a 64Go de disque, mais le répertoire sauvegardé
chaque nuit ne doit pas dépasser 100Mo.

Marc Boyer
--
En prenant aux 10% des francais les plus riches 12% de leurs revenus,
on pourrait doubler les revenus des 10% les plus pauvres.
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1&id_mot0
Michel__D
Bonjour,

Ely Treuillet a écrit :
Bonjour,

Je voudrais comprendre quelque chose svp à propos des programmes de
backups de disque dur (sauvegardes) : je lis que ces logiciels
fabriquent une "image" de votre disque dur, image que l'on pourrait, en
cas de besoin, solliciter pour réinstaller le contenu du disque dur s'il
venait à se scratcher, par exemple.

Sachant que les DVD-5 font un peu plus de 4 Go et les DVD-9 un peu plus
de 8 Go, comment à partir d'une image de 4 ou 8 Go -la sauvegarde-
pouvoir récupérer le contenu de mon disque dur HS de 1 000 Go ?

Quelque chose m'échappe ou il y a une astuce que je n'ai pas comprise à
ce jour.

Merci d'avance de vos éclaircissements pour éclairer ma lanterne
complètement éteinte sur le coup.

Et pourquoi te bloquer à une image de 4 ou 8 Go, l'utilitaire créera
automatiquement autant de fichiers qu'il faut à la taille que tu lui
auras spécifié.
Aboli Bibelot
Michel__D wrote:
Bonjour,

Ely Treuillet a écrit :
Bonjour,

Je voudrais comprendre quelque chose svp à propos des programmes de
backups de disque dur (sauvegardes) : je lis que ces logiciels
fabriquent une "image" de votre disque dur, image que l'on pourrait,
en cas de besoin, solliciter pour réinstaller le contenu du disque
dur s'il venait à se scratcher, par exemple.

Sachant que les DVD-5 font un peu plus de 4 Go et les DVD-9 un peu
plus de 8 Go, comment à partir d'une image de 4 ou 8 Go -la
sauvegarde- pouvoir récupérer le contenu de mon disque dur HS de 1
000 Go ? Quelque chose m'échappe ou il y a une astuce que je n'ai pas
comprise à ce jour.

Merci d'avance de vos éclaircissements pour éclairer ma lanterne
complètement éteinte sur le coup.

Et pourquoi te bloquer à une image de 4 ou 8 Go, l'utilitaire créera
automatiquement autant de fichiers qu'il faut à la taille que tu lui
auras spécifié.

Et surtout, une sauvegarde de type "image" n'a vraiment d'intérêt que pour
la partition système (si l'on a pris soin de partitionner le disque à cet
effet), or la partition système, après compression, loge généralement sur un
ou deux DVD (du moins sous Windows XP et je présume les versions récentes de
Linux, pour peu que l'on n'ait pas installé de nombreux et volumineux
logiciels).
Pour les partitions ne contenant que des données "personnelles" (donc hors
système et logiciels) une copie directe sur un autre disque dur me semble
plus judicieuse, car elle permet un accès immédiat aux fichiers ; et pour
des données de type "multimédia" (photo, son, vidéo) le gain d'espace après
compression est dérisoire.