Qu'est ce qui déclenche la mise en veille sur un portable?

Yannick Patois
Bonjour,

RESUME: Lorsque je ferme mon ibook sur batterie, quelques temps après la
machine plante (je suppose qu'elle croit passer en veille); comment
l'éviter?

DEVELOPPEMENT:
Sur mon ibook G4, la veille (RAM ou disque) n'est pas supportée par le
noyau debian standard. Je sais qu'il existe des patches sensés le
permettre, mais je prefererais ne pas trop bidouiller mon noyaux sans
etre sur que ca marche (essais longs et infructueux il y a quelques mois
sur la veille disque par exemple).

Or, je n'ai pas un besoin urgent de la veille étant donné que je
croiserai toujours une prise électrique dans les 5 heures...

Malheureusement, lorsque je suis sur batterie et que je ferme l'écran,
la machine essaie spontanément de se mettre en veille, et plante
magistralement (du moins c'est ce que je suppose, y'a aucune trace dans
les logs et la machine doit etre démarée à froid).

Qu'est ce qui détermine cette (probable) mise en veille? Est-ce
paramétrable quelque part? J'ai installé "powerprefs" qui me donne accès
à quelques configurations, j'ai supprimé complement la mise en veille
mais la machine continue à réagir de meme...

Toute aide bienvenue. Merci.

Yannick

--
_/ Yannick Patois \___________________________________________________
| email: patois@calvix.org | |

l'indien
On Sun, 03 Apr 2005 10:18:22 +0200, Yannick Patois wrote:

Bonjour,

RESUME: Lorsque je ferme mon ibook sur batterie, quelques temps après la
machine plante (je suppose qu'elle croit passer en veille); comment
l'éviter?
[...]

[...]

Si ça peut te rassurer, j'ai le même problème avec un Ibook G3.
Tu dois avoir un démon nommé pmud ou quelque chose d'approchant. C'est
lui qui détecte que la machine est fermée et qui met le portable en
veille. Si tu ne lance pas ce démon, tu n'auras plus de problème.

Yannick Patois
Salut,

[...]

Sur le G3, le suspend to RAM fonctionne :-)

Tu dois avoir un démon nommé pmud ou quelque chose d'approchant. C'est
lui qui détecte que la machine est fermée et qui met le portable en
veille. Si tu ne lance pas ce démon, tu n'auras plus de problème.

Je n'ai pas pmud, j'ai pbbuttonsd, mais le problème existait avant que
je l'installe. J'ai configuré /etc/pbbuttons.conf avec ceci:

onBattery_policy = powersave ; 'nochange', 'powersave',
onBattery_TimerAction = blankscreen ; 'none', 'suspend-to-ram',
onBattery_CoverAction = blankscreen ; see TimerAction for possible
onBattery_KeyAction = blankscreen ; Action (see TimerAction) for
onBattery_SuspendTime = 0
onBattery_DimTime = 600

Mais ma machine plante toujours si je ferme le couvercle plus de
quelques minutes sur batterie...

Merci.

Yannick

| email: | |
| AAV du 29 mai: Je vote [NON]: http://perso.wanadoo.fr/non-merci/ |

l'indien
On Sun, 03 Apr 2005 17:16:46 +0200, Yannick Patois wrote:

Salut,

[...]

Chez moi, la moindre tentative de veille profonde freeze définitivement
la machine. Même le simple fait de demander l'arrêt du rétro éclairage
de l'écran freeze. Je note quand même un point positif: le rétro
éclairage s'arrête vraiment. Mais ensuite, le reboot sauvage est la
seule chose qui me permet de reprendre la main...

[...]

Je n'en sais pas plus que toi, apparement, désolé...