Qu: Routage général et automatique pour un PC portable

1 réponse
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Je suis aux prises avec un problème :

* obtenir un routage global aussi simple que possible de tous les protocoles
de communication d'un PC portable sous Windows (2000/XP) lorsque le mode de
connexion à Internet est modifié.

Typiquement, le portable lorsqu'il est à sa base, est connecté via un réseau
local à un PC proxy qui fournit divers services: connexion RTC de secours,
firewall, SpamPal, antivirus, authentification APOP, etc.

Lorsque le PC portable est en déplacement, il est possible de paramétrer son
modem RTC pour prendre le relai "lorsqu'aucune connexion réseau n'est
disponible" (on pourrait aussi envisager qu'il utilise WiFi, une autre
connexion réseau, etc.).

Mais il faudrait encore reparamétrer les "proxy settings" dans les divers
logiciels de communication pour qu'ils utilisent la connexion locale plutôt
que le proxy déclaré. Et tout remettre en place en rentrant à la base :-(

Un problème parallèle est celui des "proxy ports" : le logiciel de proxy que
j'utilise (et tous ceux que j'ai pu examiner) nécessitent de paramétrer des
"ports" pour chaque protocole relayé ET SURTOUT pour chaque serveur distant
(donc j'ai un port POP3 pour mes comptes chez Free, un autre pour celui chez
N9uf, etc.)... Lourdingue.

J'aimerais bien pouvoir définir un "port" générique pour chaque protocole,
fonctionnant en simple tunnel, et qui puisse être redirigé (idéalement)
automatiquement via la connexion active : soit vers le même port sur le PC
proxy, soit vers le même port sur... le proxy de l'ISP assurant la
connection directe.

Auriez-vous une stratégie (ou lien vers) à me suggérer pour monter un tel
système d'aiguillage par "port" et avec priorités ?

<méditation>
Déjà si je pouvais trouver un logiciel proxy fournissant les "ports
tunnels", et assez léger pour résider sur le portable, il ne resterait qu'à
faire un routage IP... Par priorités, en utilisant des passerelles avec
métriques ? Comment désigner alors "le proxy au bout de la connexion RTC
locale" ?
</méditation>

Merci,
Cordialement,

--
/***************************************\
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
\***************************************/

1 réponse

c.moi
Patrick 'Zener' Brunet wrote:

Auriez-vous une stratégie (ou lien vers) à me suggérer pour monter un tel
système d'aiguillage par "port" et avec priorités ?

mode provoc on/

demande à un copain doté d'un portable sous Mac OS X... les préférences
réseau te font ça et bien plus impressionnant encore.

/mode provoc off

Doit bien y avoi run shareware ou un freeware qui te peremtte ce que
j'ai fait un temps : te constituer des sets de configuration en fonction
de tes déplacements ? J'espère qu'un epointure pourra te proposer une
solution.

--
Je cherche comme cherche celui qui veut trouver,
et je trouve comme trouve celui qui a cherché. :o)